Abdelilah Benkirane: 20.000 adhérents ont quitté le PJD

Abdelilah Benkirane, secrétaire général du Parti de la justice et du développement.

Revue de presseÀ quelques jours de son 9ème congrès (26-27 avril), le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane, a révélé mercredi que près de 20 000 adhérents ont quitté le parti. Il a également admis un manque de fonds pour l’organisation de l’événement, où Aziz Akhannouch et Driss Lachgar seraient persona non grata dès l’ouverture. Les détails dans cette revue de presse tirée du quotidien Assabah.

Le 17/04/2025 à 21h37

Sur les 40.000 adhérents que compte le PJD, la moitié aurait claqué la porte du parti islamiste. C’est ce que vient d’affirmer son secrétaire général, Abdelilah Benkirane, lors d’une conférence de presse tenue mercredi dernier à Rabat.

Le quotidien arabophone Assabah, dans son édition du vendredi 18 avril, rapporte ces départs massifs sans fournir d’explication. Benkirane a seulement précisé que les adhérents n’ayant pas payé leur cotisation ne seront pas invités et ne pourront pas participer au 9ème congrès ordinaire du parti, prévu à Bouznika les 26 et 27 avril.

Le PJD, selon son chef Benkirane, ne dispose pas des 3 millions de dirhams nécessaires à l’organisation de son congrès. Le parti a donc demandé 1,3 million DH au ministère de l’Intérieur. D’après Assabah, le ministre Abdelouafi Laftit n’a pas encore donné suite à cette requête.

En attendant, un appel aux dons a été lancé, mais n’a rapporté que 300.000 DH, ce qui a poussé le PJD à demander à ses adhérents de verser une cotisation exceptionnelle, chacun selon son revenu mensuel. Ainsi, cette contribution a été fixée à 1.000 DH pour ceux qui disposent d’un revenu supérieur à 10.000 DH, et à 500 DH pour ceux un revenu de 5.000 DH par mois.

Sur le plan politique, Benkirane a esquivé les critiques virulentes de Mustapha Ramid, ancien ministre et dirigeant du PJD, et a refusé toute idée de réunion de réconciliation avec les «ministres d’El Othmani», en référence aux ministres islamistes du gouvernement qui lui a succédé.

Ces derniers exigent du SG du PJD des excuses en bonne et due forme pour les propos virulents tenus par Benkirane, et qu’ils qualifient de grave atteinte à leur honneur. Faute de quoi, ils maintiendront leur boycott du prochain congrès.

Benkirane est resté évasif sur sa candidature à sa propre succession, qualifiant de «parasitage» la divulgation de quatre noms de candidats pour diriger le PJD. Il a rappelé que seuls les 500 membres du Conseil national du parti sont habilités à discuter des candidatures au poste de secrétaire général dès l’ouverture du congrès. Cependant, il a laissé entendre qu’il pourrait accepter de rester si on le lui demandait.

Ce qui est certain, c’est qu’une coutume démocratique sera violée au prochain congrès du PJD. Car, contrairement à la tradition qui veut que tous les partis soient invités à la séance d’ouverture du congrès, le PJD semble avoir déclaré Aziz Akhannouch, président du Rassemblement national des indépendants (RNI) et Driss Lachgar, premier secrétaire de l’Union socialiste des forces populaires (USFP), personae non grata, pour cause de profondes, voire extrêmes, divergences avec l’actuel patron du PJD.

Par Mohamed Deychillaoui
Le 17/04/2025 à 21h37

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Benkirane est l'image qui symbolise ou représente ce qu'il y a de plus exécrable en politique. Et même dans toute relation aux autres. Mensonges et mauvaise foi, ruses et tentatives grossières de manipulation. instrumentalisation de la religion et des valeurs morales, populisme, etc. Et j'en passe des vertes et des pas mures. Un visage détestable.

Cette grosse gueule de Benkirane n'a aucun principe ! Il ne manquerait que ça ! Qu'il aille demander l'aumône à l'Iran et à son adorable criminel hamas.

Notre fkih national a mis en marche sa farfara, mais apparemment a du mal à fonctionner. Sacré manipulateur ce benki, qui ne recule devant rien et pense encore rouler dans la farine le peuple marocain !? Koune tahchème ya benki, personne ici au Maroc ne voudra de ta petite personne, car vous n'êtes même pas capable de gérer une épicerie et c'est valable pour tous les autres politicards has-been de ton calibre, comme l'autre Nabil machin and Co. Place aux JEUNES universitaires, compétents, dynamiques, intelligents et non des grandes gueules, des incapables et des menteurs. Nous sommes en 2025 ya bnadem.

Maintenant, il demande ( B.K) l'aumône pour organiser une grande bouffe 🤣🤭 il n'a qu'à se positionner du côté de Bab el Had !

Accepter sans droit une pension de 70 000 dh par mois ne donne aucune légitimité à Benkirane. L'opportunisme, l'arrogance et le populisme abjecte dont il fait chaque jour preuve fait entrer le Maroc dans l'aire de la pratique hypocrite et répugnante de la politique que tous les marocains détestent et répulsent ardemment . Ses discours ont trompé l'opinion publique il y a 15 ans, sa ruse , sa malice et sa rhétorique n'ont plus d'effet sur les foules, car maintenant elles savent qui il est.

Merci et parfait

Je peux pas le voir sa tete me revient pas!! et comme le dit @Oujda le chef d'une secte. Et dire que des Marocains le soutiennent alors qu'il a des prises de position et de parole qui vont a l'encontre du Maroc, il encourage les Marocains a soutenir les terroristes du Hamas, il pousse les Marocains a pleurer les dirigeants du Hezbollah chiites qui veulent notre division . Si ce parti est encore en vie c'est cause des subventions qui nous sont accordées par L'UE et qui empêche la dissolution de certains parti en contrepartie cela permet à ces derniers d'avoir toujours un contrôle au Maroc , cela est plus facile pour eux de semer la pagaille.

Regardez, regardez sur la photo le chef de la secte, on se croirait voir un gourou dans un meeting en Afghanistan ou en Iran. Cette secte devrait s'autodisoudre et tous ses intellectuels (excusez-moi) sont priés d'aller donner des cours dans des madrassa coraniques pour former nos futurs ingénieurs, des astronautes, des médecins, des scientifiques, des informaticiens, des chirurgiens, de la high-tech, l'intelligence artificielle, des fusées etc...ou se convertir en Imam pour prêcher dans des mosquées en plein désert ! Si, c'est cette secte revient au pouvoir, on est foutu pour de bon et pour une bonne décennie. Yalatif mkasdrine.

0/800