Abdelmadjid Tebboune encense l’Italie pour attaquer la France et regrette «le faux pas» de l’Espagne

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune.

Le 26/02/2023 à 12h23

VidéoDans un nouveau bavardage télévisé dit «rencontre périodique avec la presse» publique locale, diffusé en différé vendredi dernier, le président algérien Abdelmadjid Tebboune a consacré le gros du volet international de cette sortie à des attaques acerbes à l’encontre de la France. Qualifiant de «faux pas» le soutien de l’Espagne au plan d’autonomie présenté par le Maroc, Tebboune a donné la mesure de l’étendue de l’isolement d’Alger.

Il y a tout juste deux mois, soit le vendredi 30 décembre 2022, le quotidien français Le Figaro publiait une interview dans laquelle le président algérien Abdelmadjid Tebboune déclare qu’entre lui et le président français, Emmanuel Macron, une solide «amitié réciproque et personnelle» s’est instaurée. Ce qui a permis, par ricochet, l’établissement d’une «relation de confiance», selon lui, entre l’Algérie et la France. Il a même ajouté qu’une «nouvelle ère» a été ouverte avec la visite de Macron en août dernier à Alger, et celle prévue, mais désormais compromise, de Tebboune à Paris cette année.

Le vendredi 24 février 2023, lors de son entrevue avec deux journalistes algériens bien complaisants, c’est un tout autre ton que le président algérien a tenu à l’égard de la France, dont il n’a pas cité une seule fois le nom. Ainsi, selon Tebboune, «certaines parties souhaitant attenter à l’Algérie s’efforcent de le faire de l’intérieur, en exploitant quelques citoyens algériens qui ont vendu leur patrie et prêté serment de fidélité à des ambassades étrangères».

Le président algérien fait bien évidemment ici référence à la récente affaire d’Amira Bouraoui, la militante franco-algérienne qui a fui l’Algérie au début de ce mois de février grâce à un coup de main décisif des services consulaires de l’ambassade de France à Tunis, d’où elle a embarqué pour la France.

Il s’agit aussi des journalistes emprisonnés récemment en Algérie comme Ihsane El Kadi et Mustapha Bendjama, tous taxés par Tebboune de «khabarjias» (espions).

Le mot Khabarjia a été d’ailleurs plusieurs fois cité par Tebboune. Ce qui laisse présager que la chasse aux sorcières en direction des journalistes est loin d’être finie. Aucun des deux journalistes qui l’ont interviewé pendant une heure et demie ne lui a posé la moindre question, ni sur la crise franco-algérienne et en particulier le nouveau rappel de l’ambassadeur d’Algérie à Paris, ni sur l’affaire Amira Bouraoui qui l’a déclenchée.

C’est plutôt à partir d’une question, apparemment arrangée en coulisses, sur la prétendue «idylle» entre l’Algérie et l’Italie que Tebboune s’est attaqué à la France, accusée de «viser l’Algérie dans tous les domaines… à chaque cycle de 15 ans», contrairement à Rome.

La seule fois où il fait directement allusion à la France, c’est quand il a cité nommément l’ancien président français (de 1981 à 1995), le socialiste François Mitterrand, accusé d’avoir imposé un embargo européen à l’Algérie durant la décennie noire des années 1990.

À cette période, seule l’Italie, a dit Tebboune, aurait «prêté 15 milliards de dollars à l’Algérie», et «Alitalia était le seule compagnie aérienne à desservir Alger». Tebboune aurait ici oublié que le monde entier se rappelle toujours de la prise en otages à Alger des 220 passagers du vol 8969 d’Air France reliant Alger à Paris, par un prétendu commando terroriste du GIA (Groupe islamique armé), le 24 décembre 1994.

C’est cet épisode ayant fait sept morts (3 passagers et les 4 terroristes), ainsi que les forts soupçons de liens entre GIA et généraux algériens, qui a entraîné l’arrêt immédiat des vols d’Air France vers l’Algérie, et non un quelconque embargo décrété par Mitterrand.

Pour fustiger la France, Tebboune n’a même pas hésité à tomber dans le piège d’un autre mensonge plus flagrant. «Vous vous rappelez de ce président européen qui avait dit ‘on termine avec la Syrie et on passe à l’Algérie’», a-t-il lâché à l’adresse des journalistes.

Est-ce Nicolas Sarkozy, alors locataire du palais de l’Élysée à l’époque du déclenchement de la crise syrienne en 2011, qui est ledit «président européen» visé par Tebboune? Ce même Tebboune qui avait reconnu, le 8 juillet 2021, lors d’une interview avec la chaîne Al Jazeera, que c’est un dirigeant qatari qui avait proféré cette menace contre Alger.

En effet, c’est bien l’ancien ministre qatari des Affaires étrangères Hamad Bin Jassim Bin Jabr Al Thani qui avait ainsi tancé et privé de parole Mourad Medelci, alors chef de la diplomatie algérienne, lors d’une réunion ministérielle houleuse de la Ligue arabe au Caire, à la mi-novembre 2011, où a été décidée l’expulsion de la Syrie.

Pourquoi alors attribuer aujourd’hui cette scène de ménage arabo-arabe à un «président européen»?Continuant sur sa lancée anti-française, Tebboune a même «révélé» connaître l’origine de «Dawla madania, machi askaria» (un Etat civil et non militaire), ce slogan-phare du Hirak et du peuple algérien dans son ensemble contre la junte militaire qui le dirige depuis 1962. Pour Tebboune, le Hirak n’est rien d’autre qu’une «5e colonne» dont certains meneurs ont été formés par des «officines spécialisées».

Entérinant le caractère éphémère de sa lune de miel avec Emmanuel Macron, Tebboune a fustigé ceux qui doutent de l’existence de la nation algérienne et affirment que l’Algérie est une création française. L’allusion est claire aux propos du président Macron qui avait lancé le 30 septembre 2021 à l’adresse de jeunes Français, originaires de l’Algérie: «Est-ce qu’il y avait une nation algérienne avant la colonisation française?»

Ses propos avaient provoqué le rappel par le régime d’Alger de son ambassadeur à Paris.

Pour mieux concentrer ses tirs groupés contre la France, le président algérien a évoqué les relations avec son nouvel ennemi européen, à savoir l’Espagne, avec laquelle l’Algérie a suspendu ses relations diplomatiques et un traité de coopération et de bon voisinage depuis plusieurs mois à cause de son soutien au plan marocain d’autonomie au Sahara.

Tebboune dit «regretter que les relations entre les deux pays en soient arrivés là». Il estime que les dirigeants espagnols «ont fait un faux pas» qui a conduit au gel des relations bilatérales, même si les relations avec le peuple espagnol et le roi d’Espagne «sont très bonnes».

Tebboune conditionne un retour à la normale au rétropédalage de l’Espagne sur le soutien au plan marocain.

Inconséquente conduite de la part d’un régime qui affirme que son soutien au Polisario est une «question de principe» et qu’il n’est pas partie au conflit du Sahara.

En ce qui concerne dossier du Sahara marocain, Tebboune l’a abordé sous l’angle de ce qu’il appelle l’élection «démocratique» de Brahim Ghali, et ce en vue de cacher que c’est la junte militaire qui l’a imposé une nouvelle fois à la tête du Polisario où il est majoritairement décrié. Il a aussi voulu faire endosser le blocage algérien du dossier du Sahara au seul Maroc en déblatérant sur de prétendues négociations directes entre feu Hassan II et une délégation de séparatistes, comprenant Benbatouche, qui auraient été bloquées après le décès du défunt roi.

Lors de son bavardage avec les deux journalistes, Tebboune a eu l’outrecuidance de proférer d’autres insanités indignes d’un chef d’État. A ce sujet, il affirmé, sans sourciller, que les démocraties européennes se sont constituées à partir de l’Algérie, qui aurait mis fin, selon lui, aux dictatures salazarienne au Portugal, franquiste en Espagne et des colonels en Grèce. Cela aurait été de la belle ouvrage si seulement l’Algérie avait fait un effort pour balayer devant sa porte… en mettant un terme au régime des généraux.

Par Mohammed Ould Boah
Le 26/02/2023 à 12h23

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

kedboune, l'alcoolique a passé son temps à faire ce qu'il fait de mieux: pleurnicher, chialer

Et mentir surtout : Tebboune kedboune.

Bechar le touatt et tindof doivent être revendiquées par le maroc., car se sont des terres marocaines comme le prouvent mes archives historiques

Un rapport sécuritaire algérien transmis à Kedboune l'alerte sur un fort risque d'explosion sociale....Pour plus de détails, voir la vidéo YouTube "" Colère populaire en Algérie : attention à l'explosion de ce volcan qui est en sommeil "" du 27 Fev 23 publiée par Abdou Semmar.

Y va encore nous faire rire bientot avec des nouvelle revelation en esperant qu il osera prendre benbatouche a ses cote j ailerais bien l entendre aussi se pantin guignol de l info qui se cqche derriere tebounne et toutes saus marionette benbatouche fait nous rire un peu aussi viens nous montrer que tu es un peu plus malin que tebounne ton maitre

Plus ce pseudo-président algérien pétarade en interview, plus il se discrédite et discrédite en même temps tout son régime au niveau international et, donc plus il rend service à ses adversaires dans le Monde ....Donc, tant mieux, il faut au contraire le laisser fanfaronner dans ses médias poubelle....C'est bien connu : plus un tonneau est creux, plus il fait du bruit.

Pour comprendre le pourquoi de ce titre, voir la vidéo "" البوليساريو تعلن عن قيام جمهوية تندوف بعد الإستسلام أمام المغرب و إنقلاب خطير على بن بطوش "" publiée aujourd'hui, 26 Fev 23 par le YouTubeur CHOUF AL KHABAR.... Sidération garantie.

Dans ce dossier du Grand Sahara, la Responsabilité Historique de la France Officielle est documentée et démontrée par le Prof algérien Oualid KEBIR dans sa vidéo YouTube «  تاريخ الصحراء الشرقية…وثيقة تاريخية…رسالة من قايد عين صالح إلى سلطان المغرب مولاي عبد العزيز »  du 26 Fev 23....Cette vidéo prouve comment la France a encore des droits de cuissage sur le Gaz algérien........Kedboune peut dire ce qu'il veut sur sa Maman la France , elle le tient, lui et tout son régime, entre ses mains depuis 1962..Il suffit à la France de reconnaitre OFFICIELLEMENT qu'elle a volé au Maroc par la FORCE son Sahara Oriental pour que toute l'Algérie saute.

L'HISTOIRE du SAHARA est un véritable ENFER pour le Régime Dz et ses Chiyatines ( Hirakistes compris)..Pour comprendre l'obsession et les blocages du pouvoir algérien sur le SAHARA ATLANTIQUE, il faut savoir qu'à l'origine c'est UNIQUEMENT pour faire oublier aux Marocains leur droit historique inaliénable sur leur SAHARA ORIENTAL qui tôt ou tard refera surface à l'ONU.....Pour plus de détails, voir la vidéo du YouTibeur Yéménite ALSHAREEYTUBE """ الصحراء الشرقية ( مغربية ) .. تصريحات بهيجة سيمو تسبب جنون البقر عند التبونيون """ du 27 Fev 23....Dans ce dossier, la responsabilité historique de la France Officielle est très lourde.

Vraisemblablement auréolé par les militaires qui l'ont fait président malgré lui lors de ses dernières sorties, le très mal élu Raïss à, cette fois-ci, enfoncé le clou. Et de quelle manière ! Il en a pris une sacrée confiance. Tel le célèbre corbeau de La Fontaine et ne sentant plus de joie, il lache non pas un seul morceau mais plusieurs à la fois dont il ne réalise même pas les conséquences géopolitiques. Un corbeau restera toujours un corbeau. Avec ses "analyses" aussi farfelues, fantaisistes et ridicules les unes que les autres, ce personnage octogénaire à décidément un grand avenir devant lui. Très mauvais vent !

On ne compte même plus les innombrables vidéos faites sur le Net par des internautes marocains, algériens, arabes et occidentaux qui se sont faits une véritable spécialité lucrative en démontant, pièce par pièce , avec preuves irréfutables à l'appui, les énormes et incalculables Scandales, Fake News, Intox, Propagandes et autres supercheries pondues par le cloaque algérien et ses médias poubelle au pouvoir depuis 1962....Comme le dit un fameux proverbe "" A TOUTE CHOSE MALHEUR EST BON ""...En attendant .même si le ridicule te tue pas encore en Algérie au moins il rapporte de l'argent sur le Net.

Il suffit de faire un petit tour sur le WEB pour réaliser à quel point il est devenu insupportable pour les citoyens et opposants algériens d'avoir à commenter les délires de ce président fantoche, mythomane compulsif et bandit avéré, débiter ses énormes salades économiques et historiques dans ses médias lèche-bottes...L'Italie n'en a rien à faire de l'Algérie ; seule son gaz l'intéresse.( aucun investissement italien)..L'Espagne et l'Allemagne ont compris qu'elle n'auront désormais plus rien à gagner dans ce pays dirigé par des tocards et des voyous....Quant à la France, ses plus hauts cadres savent déjà que ce pays va vers un effondrement certain....Le MAROC doit juste BIEN S'ARMER pour parer à toutes folies expansionnistes dz et ATTENDRE que le fruit pourri tombe de lui-même.

Reprenant le RAPPORT du RENSEIGNEMENT ALLEMAND ( le B.N.D ) , le journaliste et ancien militaire algérien exilé à l’Étranger, Hichem ABOUD, vient de révéler que le président algérien TEBBOUNE et le Chef algérien des Armées CHENGRIHA ont détourné à eux 2 un trésor de 20 MILLIARDS de DOLLARS cachés dans différentes Banques étrangères......Pour plus de détails voir la vidéo YouTube "" En attendant Ali Baba, Chengriha et Tebboun cachent un trésor de 20 milliards de dollars "" publiée le 22 Février 2023 par la chaîne MAROC 24

Pauvre type y devrait jouer a la petanque a marseille pour se calmer avec et chez les siens et offrir 1milluard de dollars aux pauvre algeriens qui vive en france sans revenu et qui loge dans des hlm insalubre aux lieu de vouloir faire l americain a l U A ane de foire qu il est

Once again, the Algerian “Junky-in-Chief” is talking “gibberish”. For those who aren’t familiar with the word “gibberish”; it means an unintelligible or meaningless speech or writing. A complete nonsense! Il faut savoir aussi que ce qu’on appelle “rencontre périodique avec la presse” n’est qu’une série de séances où l’épouvantail du régime algérien, Tebboune, doit faire semblant d’être aux commandes. Une condition d’employabilité imposée par la junte criminelle d’Alger; véritable centre du pouvoir. Une manière pour cet alcoolique anonyme et cocaïnomane de marquer sa présence, en donnant un semblant d’utilité à un auditoire résigné à consommer du “Kool Aid” fait maison. Rien de ce que Tebboune dit n’a de sens que pour ceux qui vivent de la rente; dans un système unique par son anachronisme.

Ce qui est amusant il se prend comme celui qui gère la terre et la réalité c'est une marionnette placer par une junte qui n'a rien dans le ventre

Lui et Chengriha sont des alcooliques...Kedboune est un amateur de vin rouge et de cigarettes et Chengriha de Whisky et de pistaches.......Les Diplomates français ont humilié le Régime Dz en le qualifiant d'asile psychiatrique suite à l'affaire Bouraoui....Il faut le laisser délirer car ses fanfaronnades ne sauveront désormais plus le régime algérien des mafieux grabataires d'une inévitable future faillite...C'est juste une question de temps...Ce n'est pas pour rien si tous ses voyous et criminels du système algérien ont TOUS planqué leur argent volé et leur marmaille à l'étranger.

L'alcoolique chronique et trépané du bulbe tebboune vient de s'exprimer pour endormir et hypnotiser les millions de pauvres algériens écrasés et violés par cette mafia politico-militaire sous la houlette de l’Élysée....enfin plus clairement sous l'autorité et l'influence de leur tata frança! Pauvre peuple algérien, apparemment il gobe tous les mensonges venant de cette crapule mise sur le trône par les vieux voyous criminels militaires ÂneGériens.

On peut comprendre qu'il en veut à l'Espagne et à la France , puisqu'il leur a apporté la démocratie ,et que ces derniers n'ont aucune reconnaissance par rapport à cette apport qui a précédé les philosophes Grecs ! D'autre part , lorsqu'il dit que la position espagnole est considérée comme un faux pas , il ne fait que reconnaitre que son pays y est impliqué à 100%.En claire , il suffit de suivre le menteur jusqu'au seuil de sa porte pour découvrir la vérité !

Il est "hors concours" ce guignol !

Quel comique ce pantin. Ah pauvre algériens et algériennes il vous enferme à ciel ouvert et pills votre richesse. A quand la révolution ?

Un sénile mythomane cette marionnette,Tebboune.la décennie noire a été commise par les deux criminels de guerre Nezzar et médiane,dit tab aljazaire.

Abdelmadjid Tebboune encense l’Italie pour attaquer la France et regrette «le faux pas» de l’Espagne: l'asile psychiatrique né et laissé par le génocidaire et bourreau françaoui de 132 ans de viols collectifs, d'esclavagisme et de massacres de masse + des millions Dz exécutés pendant le règne de leur créateur militaire français et selon la marionnette du bowal chiengriha (voir vidéo sur le Net ou Youtube), actuellement chez l'ADN FRANCO-OTTOMAN se justifie pour SON 2ème mandat présidentiel sous contrôle de l'ex-prisonnier d'Amgala 2, le chiengriha bowal, qui je vous rappelle a été reçu par l'hypocrite, magouilleur et faux Q Micron....Donc tout ce scénario à faible budget de la hachakoum junte dictatoriale militaire algérienne n'est que de la poudre aux yeux pour le pauvre petit peuple dz.

L'article a bien raison de qualifier ces pseudo interviews de bavardages. Ce terme à lui seul résumé ces palabres d'un président imposteur imposé par une junte militaire en porte à faux avec les aspirations de son peuple. Une junte qui a la chance du cocu. Elle a été sauvée de l'effondrement par le gong : confinement du Covid et la guerre Russie Ukraine. Cependant elle n'est pas sortie d'affaire. Ses jours sont inéluctablement comptés

Un fou

on évite de s’attarder sur l'image de ce type, il offre de plus en plus le visage de belzebut que les vieilles de Aïn Harouda appellent Echitane. l'armée de son pays l'a implanté a la présidence où il n'a que le pouvoir des déclarations embrouilles. comment peut on accorder une once de crédit a ce qu'il dit, y a qu'a revoir les embrassades avec le président français, pour une embrouille de cette femme échappée en Tunisie et exfiltrée par la france le voilà se comportant tel un mauvais perdant et se veut stratège en politique internationale, alors qu'il est maudit par une majorité dans son pays, donc chitane surtout lorsque sans raison d’événements il déclare "nous lâcherons jamais le sahara occidental", et il prend a son compte la question palestinienne, il embrasse tout, même les utopies

0/800