Affaire Pegasus: la justice espagnole dément les allégations françaises

هاتف يعرض موقع NSO Group الذي صمم برنامج Pegasus.. AFP or licensors

Revue de presseLa décision de la justice espagnole de classer le dossier d’espionnage Pegasus a été ressentie comme un coup de massue par la presse française, qui a longtemps accusé le Maroc d’avoir utilisé ce logiciel. Cet article est une revue de presse tirée du quotidien Assabah.

Le 16/07/2023 à 22h02

L’AFP (Agence France-Presse) a perdu son sang-froid en apprenant la décision de la justice espagnole de classer le dossier d’espionnage des membres du gouvernement espagnol via le logiciel Pegasus, après une année d’enquête. Le quotidien Assabah rapporte, dans son édition du lundi 17 juillet, que le magistrat espagnol a expliqué sa décision par «l’absence de coopération judiciaire d’Israël».

Un observateur averti souligne que «cette décision a privé la France d’une autre occasion d’exploiter ce dossier contre le Maroc pendant les élections générales de l’Espagne, qui se dérouleront la semaine proche. L’AFP s’est embourbée dans le marécage d’un nouveau genre journalistique nommé «verbiage» pour insérer le nom du Maroc dans cette affaire, bien que le communiqué de la justice espagnole ne l’ait pas cité. Ce sort est réservé à ceux qui donnent des leçons sur les droits de l’Homme, au journalisme professionnel, à la neutralité et l’objectivité». Une certaine presse française, poursuit le même intervenant, s’obstine à faire une lecture biaisée du paysage électoral espagnol  pour le vendre à la junte militaire comme étant hostile au Maroc. Pourtant, les principaux partis espagnols en lice n’évoquent pas le Maroc dans leurs discours pré-électoraux.»

Le quotidien Assabah souligne qu’est à nouveau dénoncée, dans cette affaire,, la presse des caporaux en France, notamment ces journalistes qui se croient experts dans les affaires marocaines et sont rémunérés en tant que tels. Le même intervenant cité auparavant a conseillé aux experts des caporaux de trouver un autre dossier pour en tirer profit, loin du Maroc, car celui-ci ne leur garantit pas la bénédiction des généraux d’Alger qui leur en voudront de leur échec. La même source souligne que la schizophrénie de l’administration Macron est devenue criante. Ce qui a poussé la sénatrice française Valérie Boyer ( LR) à appeler la ministre des Affaires étrangères à prendre une position officielle contre les violations des droits de l’Homme dans la région de la Kabylie par le régime algérien.

Une preuve de cette schizophrénie: l’accueil par la France des Moudjahidines Khalq iraniens. Elle est ainsi tombée dans une dichotomie flagrante, sans tenir compte des considérations politiques, pour sacrifier l’indépendance de la justice et la neutralité de l’État.

Par Hassan Banadad
Le 16/07/2023 à 22h02

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Y reste plus que a mettre tout le monde sur ecoute alort si je comprend bien lol trop marrant tout sa

Encore Pégasus ? Franchement, certains politicards français deviennent de + en + rédicules, mais le Maroc n'utilise plus Pégasus ( contre le terrorisme ) depuis belle lurette, mais possède des logiciels beaucoup plus puissants et performants Israëliens ! Pour la bande de ploucs politicards français, le vieux logiciel Israëlien Pégasus est aussi utilisé à l'heure actuelle par l'Allemagne, la Pologne, la Hongrie, l'Espagne 😂, la Grèce, mêmes certains pays africains etc ( voire la liste sur le Net ). Il faut rappeler aux camemberts à se remettre à jour, car ils deviennent de + en + ridicules ! Apparemment cette alliance et coopération Morocco-israëlienne les a rendue débiles! Alors vive l'amitié Morocco-israëlienne 💚👍 et au diable les politicards du Micron ( respects au peuple français ).

Évitons de parler d’un pays sous développé culturellement. La France des droits de l’homme, de Molière, Victor Hugo, Lamartine, Montesquieu et De Gaule fait partie du passé.

Nathalie loiseau grand croix de l'etendard du parti en marche de macron, repart au parlement dans sa campagne de denigrement et de diffamation contre le Maroc. Avec appuie d'éléments des partis les republicains Dernière nouvelle

Ah Nathalie Loiseau, celle qui le mariage gay partout sauf en France mais banalise l'homophobie

0/800