Algérie: appel à l’ONU pour la levée du siège dans les camps de Tindouf

Vue aérienne du camp de Tindouf.

Revue de presseDans une pétition signée par de nombreux défenseurs des droits humains, des avocats, des écrivains, des chercheurs, des universitaires et des acteurs de la société civile, un appel est instamment lancé aux instances de l’ONU pour la levée du siège et l’accès aux camps de Tindouf, dans le sud-ouest de l’Algérie. Une revue de presse d’Al Ahdath Al Maghribia.

Le 01/07/2024 à 19h14

Se déclarant très préoccupés par la situation des habitants des camps de Tindouf, qui vivent dans une grande précarité, victimes d’une dure répression, et dont le quotidien est caractérisé par une extrême pauvreté, des défenseurs des droits humains, des avocats, des écrivains, des chercheurs, des universitaires et des acteurs de la société civile viennent de lancer un appel urgent aux instances de l’Organisation des Nations Unies (ONU).

Dans leur message relayé par Al Ahdath Al Maghribia de ce mardi 2 juillet 2024, les signataires demandent un accès en urgence aux camps de Tindouf, dans le sud-ouest algérien, et donc la levée du siège imposé par le pays-hôte, l’Algérie, qui doit assumer ses responsabilités envers les habitants séquestrés non seulement dans ces camps, mais aussi dans ceux de Lahmada, non loin de là.

Al Ahdath Al Maghribia indique aussi que les signataires de cette pétition veulent qu’une action immédiate soit initiée, avec des mesures concrètes, pour «l’accès des commissions techniques, [l’instauration de] procédures spéciales des Nations Unies et [pour l’accès] des organisations internationales aux camps de Tindouf».

En alertant l’ONU sur la situation dramatique qui prévaut parmi les habitants qui vivent dans les camps de Tindouf, explique le quotidien, les signataires de cet appel dénoncent le fait que «que les rares missions d’observation [qui ont eu lieu] dans les camps de Tindouf demeurent irrégulières et au mieux partielles, [et sont] loin de révéler l’ampleur des graves violations des droits humains dans ces lieux».

Quasi-isolées du monde depuis plusieurs décennies, écrivent-ils, «les populations des camps de Tindouf plongent dans une extrême précarité et demeurent pratiquement dépendantes des aides humanitaires».

L’envoi de commissions techniques dans les camps de Tindouf permettra de constater les graves violations des droits humains dont leurs habitants sont victimes, les exactions et l’effrayante absence de sécurité qu’ils subissent, ainsi que les conditions de vie déplorables auxquelles ils sont contraints.

Dans leur lettre, les signataires demandent aussi qu’un acheminement régulier d’aides humanitaires soit instauré, auquel les instances compétentes de l’ONU veilleraient, afin que ces aides parviennent effectivement aux habitants ciblés.

Tout en dénonçant de nouveau toute l’horreur de cette situation, les signataires de cet appel interpellent également l’État algérien, qui se retrouve à être, en tant que pays-hôte, mis devant ses responsabilités, et exhortent l’ONU à mener une action urgente et concrète, afin que les souffrances des habitants séquestrés dans les camps de Tindouf et Lahmada soient allégées.

Par Mohamed Younsi
Le 01/07/2024 à 19h14

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

c'est maintenant que l'ONU réagit non fermement mais avec un appel de levée et on ne sait quoi, Te elle pense qu'elle sera entendue et obéi. Le régime algérien s'en fiche de ces réfugiés, sa cocote c'est le polisario et ce qui y mijote. Si l'ONU "VEUT" se faire entendre, il lui faut en 1er menacer alger de sanction ensuite passer aux applications de ces sanctions.

Les Algériens et algérienne aussi on besoin de aide y devrais aussi pensere a eux un peu et faire le ménage dans se territoires aussi

dida:::: Mais non, ils n'ont pas besoin d'aide. Leurs besoins sont les suivants : a) de l'eau sinon visa pour la france. b) des lentilles, semoules bouteilles de gaz sinon visa pour la fr... et enfin ouverture de cette ligne Maurice vers le Maroc. Y en a qui rêvent éveillés et y ont cru suite aux condoléances présentées par leur président au roi du Maroc. Merci M. tiboune pour tes condoléances, y a pas de quoi suis touché, j'ouvre alors cette P... de frontière !!" scénario bidon Hélas non, aux vues des jeunes canardés en mer en 2023, surtout les 42000 familles dépouillées et expédiées telles des larves. Chacun chez soit, l'un n'a pas besoin de l'autre

0/800