Algérie-Espagne: après le commerce, le tourisme... Cafouillages en série au sommet de la junte

Le360 (photomontage)

Alger annonce la cessation de ses transactions commerciales avec Madrid, puis fait marche arrière et parle d’«exagération». Cette semaine, la junte a ordonné à ses voyagistes d’interrompre tout lien avec ce pays ibérique, avant de se lancer dans un rétropédalage. Voici comment des «malentendus» deviennent un mode de gouvernance très inquiétant...

Le 21/06/2022 à 10h48

Dans la gestion par le régime algérien de son conflit avec l’Espagne, dans le sillage du soutien franc et irrévocable de Madrid à l’option d’autonomie du Sahara sous souveraineté marocaine, les cafouillages et autres laborieux rétropédalages d'Alger se suivent et se ressemblent. Alors que le feu de la gestion chaotique de la première annonce du pouvoir algérien de suspendre ses transactions commerciales avec l’Espagne ne s’est pas encore éteint, voilà que déjà ce régime nous gratifie d’une nouvelle annonce, portant cette fois-ci sur le tourisme.

Le 19 juin dernier, la direction régionale de Bouira du ministère algérien du Tourisme et de l’artisanat a publié une circulaire interdisant formellement et «avec effet immédiat» aux voyagistes d'entretenir toute relation avec l’Espagne. Le document inscrit formellement cette interdiction dans la cadre de la suspension décrétée unilatéralement par Alger du traité d’amitié, de bon voisinage et de coopération qui la liait à Madrid. Signé des mains du directeur du Tourisme et de l’artisanat, le document a été authentifié. Mais voilà que des «sources» algériennes font un nouveau pop-up dans la presse espagnole pour évoquer un nouveau «malentendu».

© Copyright : DR

«Les autorités algériennes ont désavoué ce lundi l'ordre, édicté par la région de Bouira, de cesser toute opération des agences de voyages locales avec les voyagistes espagnols», énonce ainsi le média El Confidencial, dans un article signé lundi 20 juin par un certain Ignacio Cembrero, décidément devenu le porte-voix du pouvoir algérien depuis sa rédaction à Madrid.

Même la presse algérienne, pourtant totalement inféodée à un régime qui ne tolère aucune remise en question, s’y perd. Le site TSA se demande ainsi comment est-il possible qu’une direction locale adresse «une directive lourde de conséquences pour les relations entre deux Etats, en pleine crise de surcroît», avant de l’annuler.

Nous nous trouvons donc devant un scénario ridiculement à l’identique du premier rétropédalage effectué par la junte sur sa décision première de suspendre tout commerce avec l’Espagne. Dans une note diffusée le 8 juin dernier à grande échelle dans les médias algériens, l’Association des banques et établissements financiers algériens avait en effet annoncé le gel des domiciliations bancaires des opérations de commerce extérieur depuis et vers l’Espagne. Comprenez par là qu’il n’y aurait plus, selon les desiderata d'Alger, ni exportations ni importations de produits avec l’Espagne.

Il aura pourtant suffi d’une sévère mise en garde de l’Union européenne, formulée le 10 juin 2022, contre les conséquences des restrictions commerciales imposées par l’Algérie à l'Espagne pour que la junte fasse piteusement marche arrière, et évoque, via sa représentation à Bruxelles, une mesure qui «n’existe en fait que dans l’esprit de ceux qui la revendiquent et de ceux qui se sont empressés de la stigmatiser».

Les réactions épidermiques du pouvoir algérien dans la gestion de ce dossier interrogent, sérieusement, sur les mécanismes qui président à des décisions, désavouées quelques heures plus tard par ceux-là mêmes qui les ont prises. Des cafouillages et des rétropédalages au plus haut sommet de l’Etat, qui font craindre le pire, non seulement pour l’Algérie dont le gouvernail semble littéralement tenu par des fous, mais également pour tous les pays du voisinage.

Car ce qui apparaît comme un mode de gouvernance chaotique, certes cocasse, avec un pas en avant, suivi de trois en arrière, n’augure de rien de bon. Des questions légitimes se posent dès lors sur la santé mentale des gérontes qui dirigent le pays. A ce rythme-là, il faut s’inquiéter et s’attendre à tout de la part de ce régime qui prend un beau jour une décision, pour l’annuler dès le lendemain tout aussi sec, en faisant, de plus, acte de repentance.

Par Tarik Qattab
Le 21/06/2022 à 10h48

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Cette pseudo république dirigée par une junte de militaires d'opérette centenaires et incontinents est en état de mort cérébrale, la communauté internationale doit euthanasier les dirigeants (qui ne dirigent rien), de ce cloaque qu'est devenue l'algérie, et dire qu'à l'époque de l'algérie département français on disait que algay était plus propre que Marseille, aujourd'hui dans ces deux villes (si on peut encore appeler ça des villes), où la crasse l'emporte sur le délabrement, il y a plus de rats que d'être humain, si on peut encore appeler les mazouz de l'Est des humains...

Qu'est ce que nous avons fait au bon Dieu pour avoir un voisinage de fous et ce malheureusement depuis 1962 date de création de L'Algérie alors encore un département français

Le traité d'amitié Algérie - Espagne débarque du futur ! Dans la lettre il est daté du 08/10/2022... on est foutus, ils ont inventé la machine à voyager dans le futur !!!!

Çà explique le degré de la haine des Harkis vauriens la racailles du monde mais ne vous inquiétez pas avec notres déterminations nous serons la cause de vôtres faillites c'est ainsi la nature n'a jamais aimé les traîtres vendus haineux complotistes làches champions de la trahison

Un gouvernement qui navigue à vue en mer très agitée plein d'Isbergues, en plein nuit sans lune. Ya latif le crache est inéluctable.

Ce pseudo pays est vraiment déboussolé. C'est devenu cette queue coupée de lézard. Les caporaux algériens ne savent plus quoi faire des traités signés ils n'ont apparemment jamais connu les significations des mots tels amitié, coopération et bon voisinage. Quant aux liens de l'islam et de fraternité alors ça, n'en parlons pas.

L'argent les a aveuglé et les gains des ressources qu'ils avaient ont été dilapidé dans de la futilité au détriment du peuple.

La France est repartie chez elle et nous a laissé une bête devant la porte, atteinte d'une maladie incurable. On a beau essayé de la soigner et corriger son dressage, en vain. Ensuite, on croyait que peut-être le temps finira par faire rentrer les choses dans l'ordre. Finalement, on s'est aperçu que la nature elle-même ne dispose pas de récepteur pour identifier la race de la bête. Aujourd'hui la France est responsable de sa création puisqu'elle est la seule à savoir de quelle matière elle a façonné sa bête et qu'elle a l'obligation de la tenir en laisse sinon, il y a un grand risque de perturbation de la beauté et la quiétude de la méditerranée occidentale !!!

Tout le monde sais que le Polisario n'est qu'un instrument utilisé par la junte belliqueuse algerienne pour nuire à leurs maitres marocains pour lesquels ont développés un complexes infériorité très profond, au sens propre et figuré...

Laissons les travailler pour nous. ce sont, incontestablement, nos meilleurs alliés.

Tous pareil, sortis du même moule ADN, y a pas un qui rattrape l'autre . Ya Latef ! Wala 7awla Wala 9ouatta illa Billah !!!

Normal à chaque fois ils se rendent compte que ça appartient à l'un d'eux, alors ils annulent, vu que tout le commerce appartient à la junte.

Bravo, vous avez tout compris, Walah vous m'avez fait rire, merci

l'Algérie est gouverné par des débiles et des malades mentaux ceci ne fait aucun doute le Maroc le sait depuis bien longtemps c'est pourquoi nos politiciens n'y prêtent même pas attention reste aux autres pays du monde de suivre l'exemple marocain

le regime militaire dictateur mafieux,creation coloniale francaise fait tout ce bla bla pour rester au pouvoir et continuer a s enrichire au détriment du peuple algerien berné par la propagande fallacieuse,

Un seul mot, Allah ister...

Alger du rire moi sais mr massahel qui me manque trop rigolo lui personne a son numéro parce que tout le monde le sais lol

que dire de cette junte de macaques débridés ? n'a t'elle pas cloué ce footballeur franco algérien pour son séjour a Marrakech, pourquoi ne l'a t'elle pas prévenu ou interdit a l'avance pour qu'il ne se rende pas au pays qu'ils "affectionnent" pour leur délires ? On ne sait plus comment traiter ces malades, 1 fois le Maroc (souvent), 1 fois la France, 1 fois l'Arabie saoudite, 1 fois les USA et a chaque occasion Israël. si ces malades étaient lycéens, y a belle lurette qu'ils seraient exclus du lycée, ce sont des parasites qui polluent la région et même au delà avec leurs comportement. y a 1 ans, suite a hospitalisation de leur bentatouche, c'était "nous et l'espagne sur la même longueur d'ondes. et voilà que c'est l'onde de choc. Et vous voulez que le Maroc les considèrent, NON !!!

La sournoiserie fait partie intégrante de la personnalité d'un algérien

Avec ces khotos au pouvoir qui ont réussi à humilier mondialement la chose algerienne et le peuple algerien, ce n'est plus de la sournoiserie, c'est plutôt la viennoiserie à l’algérienne.

Ils ont daté le traité d'amitié du 08 octobre 2022.

🤣 C’est BladMiki 🤣

0/800