Algérie: le général Saïd Chengriha à nouveau pris d’un délire complotiste et d’une paranoïa aiguë

Le chef de l'armée algérienne, Saïd Chengriha.

Le chef de l'armée algérienne, Saïd Chengriha. . DR

Samedi 16 avril, à Bordj Badji Mokhtar, localité située à l’extrême sud algérien, le général Saïd Chengriha a une nouvelle fois rebattu les oreilles de ses troupes avec les complots dont fait l’objet l’Algérie. Il a ainsi fustigé des youtubeurs, qu'il a traités de «mercenaires», et qui tentent «de semer la division entre le peuple et son armée».

Le 18/04/2022 à 13h48

Le chef d’état-major de l’armée algérienne, le général Saïd Chengriha, vient de démontrer une nouvelle fois le samedi 16 avril dernier à Bordj Badji Mokhtar, dans l’extrême sud de l’Algérie à la frontière avec le Mali, que les institutions constitutionnelles et politiques du pays ne sont qu’une façade du pouvoir militaire. Chengriha a donné la preuve –une de plus– du mépris des institutions algériennes en s’arrogeant le droit de parler de la politique devant ses troupes, appelant les citoyens algériens, à partir d’une caserne militaire, à avoir «confiance en les institutions de l'Etat, à leur tête l'ANP… pour l'édification de l'Algérie nouvelle».

Exit, ainsi, le président de la république, le gouvernement, les parlementaires, les partis politiques, la société civile…

Chengriha a ainsi affirmé que les «tentatives délibérées des mercenaires de semer la discorde et la division entre les enfants du même peuple et entre le peuple et son armée sont des illusions et chimères qui ne se réaliseront jamais sur la terre des Chouhada». Ce discours, saupoudré de l’inévitable rente mémorielle, où lesdits «mercenaires» et la partie dont ils seraient à la solde ne sont pas identifiés, est symptomatique du délire et de la paranoïa dont fait montre la junte algérienne. Il a aussi le mérite de clairement démontrer que l’Algérie est le seul pays au monde où le chef d’état-major de l’armée s’est donné comme mission principale, non pas de se consacrer à la défense des frontières du pays, mais de traquer une poignée de citoyens, actifs sur les réseaux sociaux, qui dénoncent l’incompétence, la corruption et la mainmise de l’armée sur l’Etat.

Dans nul autre pays au monde, à part l’Algérie, on ne peut entendre parler d’une armée qui combat ses propres concitoyens, catalogués pour la circonstance comme «terroristes» ou comme «mercenaires» du seul fait qu’ils ont choisi d’exprimer leur opposition au régime militaire sur la Toile?

C’est bien cette hystérie qui est à l'origine de la mobilisation sans précédent de la junte algérienne ces derniers temps, en vue d’obtenir l’extradition ou l’expulsion de tous ses opposants à l’étranger. Une mobilisation qui se matérialise, pour le moment, par l'expulsion d’Espagne de deux jeunes influenceurs novices, à savoir un ex-gendarme, Mohamed Abdallah, extradé en août 2021, et un ex-caporal de l’armée, Mohamed Benhalima, extradé le 25 mars dernier.

Ces deux jeunes internautes ont été exhibés à leur retour forcé en Algérie comme des trophées de guerre, des bêtes de foires, et outrageusement présentés en boucle par la télévision et autres médias proches du régime, en vue de terroriser l’opinion publique locale et d'espérer ainsi faire taire les voix encore actives à l’étranger.

Selon nos sources, le régime algérien fatigue ses interlocuteurs occidentaux en réclamant sans cesse l’expulsion d’honnêtes Algériens, dont la seule tare est de dénoncer l’appareil militaro-politique qui dilapide les richesses fossiles du pays et ne laisse aucune perspective d’avenir à la jeunesse. «En réitérant ses requêtes d’extradition de citoyens algériens qui n’ont commis aucun délit répréhensible par la loi, le régime algérien embarrasse ses interlocuteurs occidentaux, particulièrement français, qui ne savent pas comment lui faire comprendre qu’il s’agit d’une demande impossible à satisfaire», confie à Le360 un diplomate européen.

Lors de sa visite éclair à Alger, le 13 avril dernier, le chef de la diplomatie française Jean-Yves Le Drian a été reçu par le président Abdelmadjid Tebboune. Ce dernier a encore une fois, selon nos sources, cité le nom de celui qui est présenté comme un «terroriste» (et qui est, de fait, le seul opposant politique), soit Ferhat Mehenni, le président du Mouvement pour l’Autonomie de la Kabylie (MAK). Le président algérien ne s'est pas contenté de citer ce seul nom, mais il a aussi évoqué ceux des journalistes Hichem Aboud, Amir Boukhors (dit Amir DZ), Abdou Semmar et Anouar Malek, tous très actifs sur les réseaux sociaux, et comptant plusieurs centaines de milliers d’abonnés. Une fin de non-recevoir opposée par le ministre français des Affaires étrangères aurait fortement contrarié le régime algérien.

Mais voilà: les youtubeurs qui empêchent la junte militaire de dormir ne se trouvent pas seulement en France. Parmi les «mercenaires… qui ont trahi leur nation et vendu leurs âmes et leur honneur», selon les termes employés par Saïd Chengriha, figure en bonne position «Rachad», une organisation pacifiste d’obédience islamiste, qui a été tantôt accusée d’être manipulée par la France et l’Otan pour s’attaquer aux intérêts de l’Algérie, tantôt de servir un agenda turco-qatari, puis un autre, maroco-israélien, celui-là... Taxée de «terroriste» par le Haut conseil de sécurité algérien au même titre que le MAK, elle a fait l’objet d’une «liste nationale» des «terroristes» recherchés sur le plan international, et dont les noms des présumés membres ont été publiés dans le Journal officiel n° 11 du jeudi 17 février 2022, avant d’être retirée le lendemain, puis republiée quelques jours plus tard. Parmi les fondateurs de Rachad, il y a lieu de citer l’ancien diplomate algérien Larbi Zitout, aujourd'hui réfugié au Royaume-Uni, et qui est sans doute aujourd'hui la bête noire la plus aboutie du régime algérien.

Dans le dernier numéro du mensuel El Djeich (avril 2022), l’éditorial du pisse-copie des généraux algériens a cru pouvoir établir un lien entre les influenceurs algériens sur les réseaux sociaux et les prétendus terroristes récemment exhibés en Algérie. Ils seraient ainsi les «deux faces d’une même pièce». Le dernier discours de Chengriha est au demeurant parfaitement en phase avec l’éditorial du porte-voix de l’armée algérienne.

Pour la petite histoire, Saïd Chengriha a choisi de discourir ce week-end à partir de la région de Bordj Badji Mokhtar, où ont été tués le 20 mars dernier trois militaires algériens, parmi lesquels un officier, suite à une présumée attaque terroriste, dont les auteurs n’ont jamais été identifiés. Une façon, sans doute retorse dans l’esprit du chef d’état-major de l’armée algérienne, d’imposer une association entre de vrais terroristes et des influenceurs, pacifiques, sur les réseaux sociaux.

De fait, une armée qui a peur de cinq personnes, qui ne sont actives que sur les réseaux sociaux, proclame surtout sa fragilité et son impréparation à assurer ses véritables missions le jour où elle sera amenée à agir comme une armée.

Par Mohammed Ould Boah
Le 18/04/2022 à 13h48

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Oui tous les influenceurs trompent la jeunesse . Il faut les placer au czntre de détention et en lieu sûr en prison.

maghribikoh c'est quoi 800 dinars sinon que 4,1 dirhams. N'en voulez pas a ce général de plomb, il a une raison viscérale de haïr le Maroc puisqu'il y fut prisonnier, lisez l'histoire sur le Sahara marocain de 1975 a 1991. voyez ces GI's ancien prisonniers longue duré au Vietnam, beaucoup s'en sont sortis en se disant, c'est moi qui ai été le combattre, ils n'ont fait que défendre leur pays, le chengrih n'arrive pas digérer qu'un petit soldat marocain puisse le capturer puis le libérer, ça marque dur

Avant,je voyais ce "ce chibani aar" en tant qu'etre supposé raisonnable,maintenant mon regard toise le peuple,et les interrogations se précipitent...!Y a t-il encore un algérien doué ,ne serait-ce que d'un soupçon de bon sens,qui pourrait croire que Chengriha,accompagne son esprit de sa langue..! A pareil stade en Tunisie,Ben ali a enroulé Bourguiba dans les draps..!Malheureusement Ben Ali, Ben Ali a besoin lui aussi d'etre enroulé dans les draps et les bras...! Bref, l'Algérie n"a plus de tete,ce que vous voyez ,ce ne sont plus des réactions coordonnées par le cerveau,mais des réflexes..!Ceux qui ont fait les sciences naturelles au collège se rappelle de la grenouille décapitée et de sa réaction au bout de papier imbibé d'acide nitrique...!Rien que des réflexes...!

Crevant de faim et de soif, les militaires algériens envoyés dans le désert se livrent au pillage de nourriture, et vols de bétail aux agriculteurs des pays voisins, et c'est probablement là, qu'ils étaient tués par des éleveurs qui défendaient leurs biens. Ces soldats leur volent également des fers barbelés pour coudre leurs chaussures abîmées par des marches forcées dans le désert. Ils chassent aissi des animaux migratoires protégés qui traversent L'Algérie pour se rassasier l'estomac. On a bien constaté que des animaux migratoires protégés par le Maroc et l'Europe disparaissent en Algérie, et leur nombre diminue fortement d'une année à l'autre.

L'armée algérienne a fait de ce pays une ruine à ciel ouvert et a surtout attisé et diffuser la haine anti marocaine depuis l'époque Boumédiène qui était arrivé au pouvoir suite à un coup d'état en chassant le premier président de l'Algérie indépendante. Ce pouvoir politico militaire et mafieux a besoin de haire la France et le Maroc pour légitimer sa place et surtout détourner l'attention de sa population de la captation organisée de la rente pétrolière au profit d'une caste. Répression et délire nationaliste saupoudré de haine anti marocaine et française ont rendu ces élites psychopathes. Les algériens font la queue pour des denrées alimentaires de base et ne pensent qu'à rejoindre la France par tous les moyens quitte à risquer leur vie dans la méditerranée mais la "hissaba" s'en moque!

PRISONNIERS ALGÉRIENS LIVRÉS AUX TERRORISTES POUR ÊTRE ÉGORGÉS Des prisonniers, appelés à être tués dans le cadre de l’entraînement, étaient livrés au camp par l’armée algérienne/DRS sur la base d’un flux plus ou moins continu (4 fois par semaine en moyenne). Bachir a raconté comment 2 à 3 hommes en moyenne étaient exécutés dans le cadre de l’entraînement tous les 3 ou 4 jours. Parmi les personnes tuées figuraient des officiers et des soldats de l’armée ayant franchi la ligne ou jugés « suspects » ainsi que des « civils » ou criminels de droit commun venus des prisons. https://mondafrique.com/in-amenas-3-loccident-a-couvert-les-services-de-renseignement-algeriens/

Où est passé la jeunesse ? y a-t-il des gens courageux et amoureux de leur pays pour chasser une fois pour toute ces vermines, rapaces intarissables qui affament le peuple pendant que leur enfants déjeunent en plein ramadan sur les champs Elysées accompagné de filles de joie. Honte aux algériens qu'au lieu de défendre le pays ils veulent tous un visa français allée sans retour pour fuire la misère et laisser ainsi leurs anciens entre les griffes de la junte. C'est lamentable. La hawla wala kouwatta illa bi lah

Le petit peuple algérien opprimé, écrasé et clochardisé depuis 1962 à nos jours par ces vieux ringards galonnés Dz n'a aucune once de rajla, mais tout dans la grande gueule...

Les seuls énnemis de l'Algérie est bel et bien ce Chlingueri7a et ceux qui protège qui terrorisent le peuple kabyle et le peuple algériens, ces derniers ont toujours scandé salmia machi askaria, ils n'en peuvent plus depuis 1962

Chien 🐕 qui aboie ne mord pas, c'est pas nous qui avons dit ça, c'est universel ça convient aux caporaux algériens.

Changriha parle , comme si l'Algérie est le seul pays au monde qu'il a des martyrs. Toujours les responsables Algériens parlent des martyrs dans leurs discours. C'est bizarre !!!

Selon certaines estimations ,300000 à 400000 algériens sont morts et 25 à 27 milles français sont morts au cours de cette guerre .

Y a t'il encore de la place à Boua-Omar ?

C stp du delirium tremens....

Ya Droopy bowal (78 ans) sir tssali et demande pardon en ce mois sacré au tout puissant sur tes crimes commis sur le pauvre petit peuple dz, ya rass taro koun tahchème à ton âge, car au final tu auras le même sort que le vieux feu bermil gaid salah...

semer la division entre le peuple et son armée ? il n'en est rien, c'est juste que les délires ont remplacé les consommations de 1re nécessité durant ce ramadane quoi que nombreux parmi ces énergumènes qui passent outre et profanent leur propre religion niant en publique qu'ils n'y sont pas, ces actes et autres réactions a l’encontre de Royaume ne sont que le résultat d'une malédiction mérité pour rejet de de celui qui a hébergé, nourri et donné ses filles en mariage entre 1920 et 1960 chez lui dans son Maroc, trahison du lien du sang, ça se paie, alors admirez

le kg de banane à 800 dinars en algérie ,ou 80 dh ma,fruit accessible uniquement au chienkréha,,c'est aussi du terrorisme contre le peuple algérien riche en produits pétroliers dont les ressources sont volées par les chienkréhas qui s'accaparent de tous les pouvoirs contre les civils qu'ils maudissent , ici au maroc le kg de banane est à 10 dh ,partout dans toutes les rues du pays, ne parlez plus du maroc,chienkréha a mal de l'entendre,il hait le maroc ,il a un mauvais souvenir d'avoir été fait prisonnier comme soldat par notre glorieuse FAR,autant que Hosni moubarak d'égypte ,fait prisonnier ,venu aider chienkréha pour agresser le maroc !

Dans les marchés des quartiers à Rabat, j’en ai acheté à 7 et 8dhs le kg!

Je ne comprends pas pourquoi on continue de perdre du temps en rapportant des informations telles que celles ci. Circulez, il n'y a rien à voir......

0/800