Amir Ohana: Israël devrait reconnaître la souveraineté du Maroc sur son Sahara

La Knesset reconnaît la souveraineté du Maroc sur son Sahara, l’Executif suivra le pas

Le président de la Knesset, Amir Ohana, et le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami.

Le 08/06/2023 à 14h20

VidéoCe jeudi 8 juin, le président de la Knesset, Amir Ohana, a annoncé, au nom de son institution, la 3ème en importance de l’Etat d’Israël, reconnaître la souveraineté du Maroc sur son Sahara. Pour lui, l’Etat israélien devrait aller de l’avant sur cette question, sur laquelle le Premier ministre, Benyamin Netanyahou, fera prochainement une annonce officielle.

Le président du Parlement israélien (Knesset), Amir Ohana, a affirmé, jeudi à Rabat, que l’Etat d’Israël devrait aller de l’avant vers la reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur son Sahara. «Je l’ai dit avant et je le redis maintenant, en tant que président de la Knesset, très clairement: Israël devrait aller de l’avant vers cet objectif de reconnaissance de la marocanité du Sahara, comme notre allié le plus proche, les Etats-Unis d’Amérique», a-t-il déclaré à la presse, à l’issue d’un entretien avec le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami.

«En tant que descendant de cette terre bénie, je suis profondément conscient de l’importance de la reconnaissance de la marocanité du Sahara. Ce n’est pas seulement moi qui le dis, je crois que l’Histoire le dit aussi», a insisté le président de la Knesset, avant de préciser que le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, fera prochainement une annonce officielle engageant l’Etat israélien dans ce sens.

Amir Ohana a, par ailleurs, plaidé pour le renforcement des relations entre le Maroc et Israël, notamment dans les domaines de l’agriculture, du tourisme, de la sécurité, de la préservation des ressources hydriques et de la désalinisation de l’eau de mer.

Le président du Parlement israélien a, à ce titre, mis en exergue le rôle du roi Mohammed VI, en sa qualité de président du Comité Al-Qods, dans la médiation entre Israéliens et Palestiniens pour parvenir à une paix durable dans la région: «Le rôle important joué par Sa Majesté le Roi en tant que président du Comité Al-Qods et la confiance dont Il jouit de toutes les parties lui confèrent non seulement une connaissance approfondie de la région et des défis auxquels nous sommes tous confrontés, mais aussi la position idéale pour pouvoir servir de médiateur en vue de la paix à laquelle nous aspirons tous.» Il a ainsi assuré que «grâce à la pensée novatrice de Sa Majesté le Roi, la perspective de la paix s’est rapprochée».

Se félicitant de sa visite au Parlement marocain, «la première du genre dans l’histoire d’Israël au Parlement d’un État musulman», Amir Ohana a rendu hommage à «Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour son leadership résolument tourné vers l’avenir, pour sa vision de la paix, pour sa pensée novatrice et innovante».

Il a, en outre, rappelé la bienveillance dont feu le roi Mohammed V a entouré les juifs marocains, évoquant particulièrement le rôle que le défunt Souverain a joué dans la protection des Juifs de l’oppression nazie pendant la Seconde Guerre mondiale. Pour cela, «les Juifs lui seront toujours reconnaissants», a conclu le responsable israélien, qui a, par ailleurs, remis à Rachid Talbi Alami une copie du Coran le plus petit du monde, en exemplaire unique.

Toujours dans le cadre de sa visite, le président de la Knesset a été reçu ce jeudi après-midi par le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des MRE, Nasser Bourita. Et plus tard, dans la soirée, lui et la délégation l’accompagnant seront les hôtes d’un dîner offert en leur honneur pas le président de la Chambre des représentants. Le programme de son séjour inclut enfin une rencontre avec des membres de la communauté juive marocaine.

Par Mohamed Chakir Alaoui et Fahd Rajil
Le 08/06/2023 à 14h20

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Bon, ça devrait mettre la pression à d'autres pays influents. Suivez mon regard...

Quelle malaize pour les europeen qui l on pas encore fait eux qui on reconnu israel y as pas si longtemos que sa et encore eux qui on coloniser l afrique allo macron allo allo oersonne aux bout du fil ou tu es occupet avec tebounne ta descendance avancee minable que tu es et sa tout le monde le sais

Le Maroc n'aurait jamais rompre ses relations diplomatiques avec Israël en 2002 encore toutes fraîches et faites par le grand Roi Feu Hassan 2 et Shimon Perez! Alors que la Jordanie et l'Égypte ont su garder leur relation avec l'état Hébreux! Le Maroc d'abord et les autres problèmes, on les laisse aux grandes gueules à quelque part à l'Est.

yu yu yuyuuuuuuuu .AFRICAN LIONS QUE DU BONHEUR . DIMA MAGHRIB

C'est légitime sachant que nos juifs marocains qui ont immigrés en Israël connaissent l'histoire du Maroc et l'ont vécu .

Et surtout pas des ingrats comme bled dial harka de l'Est....avec toute l'aide fournie par le Maroc pour leur lutte contre le bourreau françaoui de 1956 à 1962 (groupe d'Oujda)... Harki hier, harki toujours. Vive la coopération et l'amitié Morocco-Israélienne ❤️👍

La reconnaissance par Israël de la marocanité de notre Sahara Atlantique aurait dûe être actée depuis l'accord tripartite signé à Rabat par Le Royaume, les USA et Israël.

0/800