Après avoir ignoré et méprisé l'ONU, le chef du Polisario implore Antonio Guterres

Brahim Ghali, produit pur jus de la dictature militaire algérienne.

Brahim Ghali, produit pur jus de la dictature militaire algérienne. . dr

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, qui menaçait hier de couper les ponts avec l’ONU, son Conseil de sécurité et de s’en tenir aux seules armes, revient aujourd’hui à une posture caractérisée par de l’humilité. Chassé par les FAR d’El Guerguerat, il implore l’intervention d'Antonio Guterres.

Le 13/11/2020 à 18h03

L’intervention, dès les premières heures de ce vendredi 13 novembre des Forces armées royales, qui ont réussi avec un grand professionnalisme à mettre pacifiquement fin à trois semaines d’obstruction illégale du passage d’El Guerguerat, a mis aux abois le chef du Polisario.

Selon une dépêche de l’agence algérienne de presse, «Brahim Ghali a saisi, vendredi, le secrétaire général des Nations Unies et le Conseil de sécurité à la suite de l'agression militaire du Maroc contre des civils sahraouis à El Guerguerat, appelant l’ONU à intervenir d’urgence».

Dans cette lettre adressée à Antonio Guterres et à la présidence du Conseil de sécurité, qui revient en ce mois de novembre à Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Brahim Ghali écrit: «c’est en toute urgence et avec une grande inquiétude que je vous écris pour vous informer que les forces militaires marocaines ont lancé une attaque brutale contre des civils sahraouis non armés qui manifestaient pacifiquement à El Guerguerat».

N’en étant pas à une contradiction près, Brahim Ghali avait pourtant déjà annoncé, plus tôt lors de cette même journée de vendredi, qu’il se retirait des accords de cessez-le-feu signés sous l’égide de l’ONU en 1991. Ce qui signifie qu’il tourne définitivement le dos à l’ONU et à la Minurso.

L’on se souvient aussi que suite à la sortie du dernier rapport du secrétaire de l’ONU sur le Sahara, mais aussi de l’adoption par le Conseil de sécurité de l’ONU de la résolution 2548, Brahim Ghali avait affirmé qu’il coupait les ponts avec le secrétaire général de l’ONU et avec la Minurso, et qu’il n’avait plus d’autres choix que le retour à la guerre.

L’envoi des milices pour bloquer le passage d’El Guerguerat s’est révélé être un poker menteur de sa part, visant à faire croire qu’il pouvait imposer ses conditions à l’ONU, en brandissant le retour aux armes. Or, dans sa lettre de ce vendredi, il fait semblant de n’avoir jamais mis en cause le cessez-le-feu, et accuse le Maroc d’avoir «sapé non seulement le cessez-le-feu et les accords militaires y afférents, mais également toutes les chances de parvenir à une solution pacifique et durable».

Propagandiste notoire, Brahim Ghali, qui a fui le chef-lieu où campe la direction du Polisario, affirme dans sa missive que l’intervention des FAR à El Guerguerat est intervenue le jour même où étaient prévues des discussions présumées entre le secrétaire général de l’ONU et le Polisario, sur la situation dans «la zone tampon d' El Guerguerat», qu’il qualifiait jusqu’ici de «territoire libéré». Le chef du Polisario semble oublier ses fanfaronnades de ces derniers jours et son refus d’obtempérer aux injonctions de l’ONU pour mettre un terme à l’obstruction du passage d’El Guerguerat.

Avec la leçon que viennent de lui donner les FAR, le chef du Polisario n’a en fait plus d’autre choix que de revenir à de meilleures dispositions, sachant que ni lui, ni ses protecteurs algériens n’ont la possibilité d’imposer une solution militaire. 

Mieux encore, ce qui est certain c'est qu’il n’y aura jamais plus une obstruction d'El Guerguerat, puisque le Maroc a fait la jonction définitive de ses frontières avec celles de la Mauritanie, ne laissant plus la moindre possibilité aux coupeurs de routes de menacer à l'avenir la sécurité de toute une région.

Par Mohammed Ould Boah
Le 13/11/2020 à 18h03

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Ces bandits à la solde des vieux sergents algériens nous donnent l'occasion de les chasser hors zones se trouvant à l'est de la mur de sécurité et de finir une fois pour toute de soi-disant terre libérée que répète le polyzebal.

il serai temps de mettre en garde les algeriens et de porter cette unique question a l onu de declancher une réunion spécialement pour traiter les agissements de ce pseudo etat algeriens dans la regions depuis sa creation 1962

le chien le traitre le jouet des kabranates mafieux algeriens algechiens il a fui comme un toutou la queue abaissee et courant pleurnicher chez sa pondeuse l anegerie des laches historiques et immenses gueules de menteurs tfou aala jadkoum entite de malheur.

Bien dit.

«Cry me a river» cafards du désert! Suite à la raclée de ce matin, les mercenaires, leur chef en tête, sont maintenant réduits à se cacher derrière leur parrain pour faire des déclarations en optant pour le jeu de la victimisation. Après avoir fait fi des conseils de la communauté internationale de ne pas se risquer à la confrontation, ils cherchent maintenant à la faire intervenir pour sauver leurs peaux d’une armée marocaine prête à les décimer jusqu’au dernier cafard et en un rien de temps!

Brahim Erkheiss, ce criminel, ce violeur sans foi ni loi a trouvé son maître. Ghlilou n'a pas d'honneur, sinon, il se serait suicidé en vrai soldat qui a perdu la face (il n'a jamais eu aucune légitimité). Il bombait le torse et déclarait le passage définitivement fermé et là, il s'en va pleurer en rampant quémandant l'intercession du secrétaire de l'ONU, celui-là même qui lui recommandait de ne pas violer le cessé le feu, ni modifier le statu-quo.

les rats séparatistes de la moradia ignobles ont tenté une attaque dans le Sous-secteur de Mahbès. Tous les chars des Algériens Polizbel, engagés dans cette répugnante attaque, ont été totalement détruits alors que les lions des FAR les braves ne déplorent aucune sorte de dégâts. DIEU PATRIE ROI

Bravo à nos vaillantes FAR, et longue vie à leur Auguste Commandant en Chef, Sa Magesté le Roi Mohammed VI, pour avoir rendu leur dignité bafouée par une bande de voyoux; à plus de 35 millions de Marocains particulièrement (trop) patients, mais éternellement attachés aux territoires de leurs ancêtres, pour lesquels, en dépit des défis du moment, sont mobilisés derrière leur souverain, leur armée et leur Gouvernement, pour faire face à tous les ennemis qui se sont attribués le droit de mettre en doute l'intégrité de notre natNation millénaire. Pas de fléchissement, pas de mauvaise gestion de fin der crise comme par le passé, pas de médiation qui usurperait notre droit sur notre terre. Personne ne doit nous dicter quoi que se soit sur notre territoire. 45 ans de sacrifices colossaux, Basta.

"Revient aujourd’hui à une posture caractérisée par de l’humilité" moi j'appellerai ça de L'HUMILIATION de ce klebs violeur de gamins, recherché par la communauté internationale et ses donneurs d'ordre algériens illégitimes. C'est connu, les algériens en Europe et dans le reste du monde au début ouvrent leur grande gueule, mais dès que tu leur rentre dedans et te leur défense la gueule font profil bas, un comportement de lâches sadomasochistes

APRÈS AVOIR IGNORÉ ET MÉPRISÉ L'ONU, LE CHEF DU POLISARIO IMPLORE ANTONIO GUTERRES! Aucune fierté ce violeur assassin polizbel ghali, il a gonflé ses narines comme un hmar pendant 3 semaines et après PSHIIIT avec HAGROUNA HAGROUNA HAGROUNA HAGROUNA HAGROUNA 😂, en tous les cas la vidéo où on voit les rats d'égout polizbel faire un Sprint avec leurs sandales restera (vidéo) dans les esprits....et on l'a diffusée sur tous les réseaux sociaux fissa bilah pour faire rire en ces temps du Covid-19! Ma question ? Mais où crécheront cette nuit les sandalos polizbel ?😂 Ça va être chaud chaud au club Med dial chmatas à Lahmada....encore bravo à notre fierté nationale LES FORCES ARMÉES ROYALES...

Le polisario est un mouvement terroriste algerien et doit être considéré comme tel par la communauté internationale.

Bravo et félicitations à l'armée Marocaine qui a délogé les mercenaires à la solde de la junte militaire Algérienne pour déstabiliser le Maroc...!!!!!

0/800