Armement: les chars israéliens Merkava font leur entrée dans l’arsenal militaire marocain

Un char israélien Merkava de quatrième génération.

Un char israélien Merkava de quatrième génération.

Au même titre que Chypre, le Maroc s’apprête à recevoir des chars israéliens de type Merkava, des appareils connus pour leur blindage renforcé et leur agilité sur le terrain. Le deal est un véritable tournant, Israël ayant jusque-là refusé de transférer un tel armement à des pays étrangers.

Le 21/06/2023 à 07h52

Les deals militaires se suivent, mais ne se ressemblent pas, entre le Maroc et Israël. Un nouveau contrat d’armement est en gestation. Il porte cette fois-ci sur les chars Merkava, conçus pour les besoins spécifiques de Tsahal dans les années 1980, et qui ont évolué au fil des années, mais qui n’avaient encore jamais fait l’objet d’une vente à un pays étranger. Avec Chypre, le Maroc constitue le tout premier client des Merkava hors Israël. Le deal est prévu dans les tout prochains mois.

Les ventes potentielles portent sur un total de 200 engins et incluraient l’ancien Merkava Mark 2, et certains chars Merkava Mark 3, introduits dans les années 1990 et déclassés depuis 2016. Ces dernières années, l’armée israélienne a remplacé la plupart de ses modèles Merkava Mark 3 par le Mark 4, plus moderne, introduit en 2003.

L’information a d’abord été divulguée la semaine dernière par Times of Israel. Le quotidien révélait ainsi qu’Israël était «en pourparlers pour vendre des chars Merkava usagés à deux pays, dont un en Europe, dans le cadre de ce qui serait la première exportation de ce type de véhicule blindé». Citant Yair Kulas, le chef de la Direction de la coopération internationale du ministère israélien de la Défense, Times of Israel précise que ce contrat obéissait à la volonté de ce département de céder les équipements excédentaires des Forces de défense israéliennes.

«Pas de transfert à l’Ukraine»

«Le monde est à la recherche de systèmes (de défense, NDLR), et les processus de production demandent du temps. Tout le monde n’a pas le temps d’attendre… Il y a deux pays potentiels avec lesquels nous menons des négociations avancées [sur la vente des chars Mervaka]», a-t-il ajouté. «Il m’est interdit de les nommer, mais il y en a un sur le continent européen», a-t-il cependant souligné.

La précision sur les pays en question a été apportée par le compte Twitter d’une certaine Dana Levi. «L’accord d’exportation des chars Merkava-2/3 israéliens a été annoncé: une partie des livraisons sera faite à Chypre pour remplacer les 41 chars T-80U / UK transférés aux forces armées ukrainiennes, et une partie au Maroc pour compenser l’approvisionnement en T-72B (toujours en faveur de l’Ukraine, NDLR). Aucun ne sera transféré à l’Ukraine. C’est l’une des conditions d’Israël», peut-on lire.

À cette différence près que le Maroc a formellement démenti avoir fourni des armes à l’Ukraine. S’exprimant le 22 mai dernier lors d’un point de presse à l’issue de ses entretiens avec le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kuleba, en visite de travail dans le Royaume, Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, a réaffirmé «la position constante du Maroc sur le respect de l’intégrité territoriale et la souveraineté des pays», notant que le Maroc s’est engagé depuis le début de la crise en Ukraine à privilégier le respect de la légalité et du Droit international et le non-recours à la force pour le règlement des conflits, ainsi que l’encouragement du dialogue et du respect des résolutions pertinentes de l’ONU. Et de préciser que «le Maroc ne participe d’aucune manière que ce soit au conflit en Ukraine».

Cette sortie est intervenue en réponse aux rumeurs voulant que 74 blindés appartenant au Royaume, objet d’un contrat de modernisation entre Rabat et Prague, aient été réquisitionnés par la partie tchèque en vue de leur transfert ultérieur vers la zone de combat en Ukraine.

Un emblème des prouesses militaires d’Israël

Rappelons que le Merkava est le principal char de combat de Tsahal depuis les années 1980. Il a été développé et introduit après la guerre de 1973, lorsque les unités blindées israéliennes ont subi des pertes importantes contre l’Égypte et la Syrie. Connu pour son blindage renforcé et la haute sécurité qu’il permet à l’équipage ainsi que son agilité sur le terrain, ce type de chars a été conçu pour réduire la dépendance d’Israël vis-à-vis des armes étrangères et est depuis devenu un emblème des prouesses militaires du pays.

Par ailleurs, Yair Kulas a déclaré que d’autres systèmes excédentaires, notamment des frégates et des véhicules blindés de transport de troupes, seraient vendus car Tsahal a acquis des systèmes plus avancés.

Par Youssef Bellarbi
Le 21/06/2023 à 07h52

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

un farfelu du journal algérien TSA et qui "adore" le Maroc a écrit dans son torchon du 21/06/2023 qu’Israël se débarrasse de ses chars obsolètes" au profit du Maroc, alors je rappelle a ce zèbre peint qu'Israël n'a pas de char Markava obsolètes, ce sont plutôt les T54 et autre "sovietiques" qui sont obsolètes et point important, entre ce Maroc et Israël y a des accords très importants et respectés mais comme l’algérien a la priorité sur la propagande et le déni de la réussite des Marocains même en sport, le mépris est la meilleur des positions

ne faisons pas le vœux d'un conflit armé contre ces énergumènes car depuis 62, ils ne jurent que par la raclée a donner aux autres pour leur apprendre que l'algérien est un guerrier et on ne badine pas avec le héros, on sait ce que vaut un prétendu héros algérien. Le Maroc a tout a gagner en faisant l'économie d'un conflit hurlé par ces inconscients, (voir le drame entre 1976 et 1991 et ce qu'a couté son effort en vie et en économie) le Maroc se doit de faire cette économie d'un effort de guerre parié sur les décennies a venir. Les FAR sont prêts a toutes éventualité et c'est déjà couteux, voir l'état d'alerte permanent le long de la ceinture. Les enfants marocains doivent être préparés a un avenir sans guerre, laissons ces fous jouer a vouloir .ça rappelle ce coq sans plume qui frime

Le Maroc doit s'intéresser à leurs corvettes , car elles sont dotées d'une technologie incroyable !

Ça sent bon tout ça ! Il nous faut des missiles de croisières SEA BREAKER ET ICE BREAKER, on pourra détruire l'ennemi avec plus de 300 km de portée...

Bravo vive le maroc 🇲🇦

Vive la fierté marocaine! Shalom

Bonjour, Voilà de très bonnes nouvelles !

Merkava. Sud liban 2006 . Cauchemard pour la generation markava 4. Quelle va etre la suite...

Enfin sa bouge , ou devrait ont dire que les Infos commencent à sortir , pour le bien de nos soldats et leurs morale il faudrais commencer à sortir d´autres informations d´acquisition d´armement type f-35 , et autres pour donner plus de crédits au FAR , car même si il y´à une avancé technologique militaire marocaine , cela ne suffit absolument pas fasse à l´armée algerienne "bien que technologiquement inférieur" elle est très nombreuse , il faut des armes kamikaze aérien et marin en très grand nombres , si l´ont veut gagner la guerre qui se profile avec nos propres armement sans devoir trop compter sur les autres , pour cela il faut recevoir et fabriquer en nombre , Sa majesté et les far ont sûrement du passer des contrat pour des systèmes marin ect avec israel et usa 👌

Renseigne toi , le Maroc a plus de soldats que l'Algérie, le Maroc a 250 000 soldats + 250 000 réservistes + toutes les forces paramilitaires ( gendarmes royale + forces spéciales + gendarmerie royale de guerre.....)

si le régime algérien décide de rompre avec le bon sens et la respectabilité de l'humain et qu'il s'engage dans ce conflit armé dont il se targue contre son voisin qui lui a tendu maintes fois la main, et bien le MARKAVA restera au parking, ce ne sera pas chars contre chars. Le Maroc est en état d'écraser toutes velléités émanant de ce armée algérienne qui au demeurant est dans une situation problématique selon des experts. Si leur anp foule le sol Marocain sinon la zone tampon considérée zone libérée par le polisario, la population algérienne connaitra une crise alimentaire sans précédent et c'est ce a quoi est attentif sa Majesté car la sagesse veut qu'on doit tout faire pour éviter de mordre le chien enragé qui vous a mordu

Les algériens sont le seul peuple au monde qui ont tué leurs propres enfants pour des cartes d'identité française, question de patriotisme, ils sont les cancres de la classe !

Vous êtes assez naïf mr adil , vous pensez vraiment que notre Roi devrais se rabaisser à avoir une sagesse envers un pays qui veut la destruction de nous ? Non le Roi ne va pas tendre la main maintenant , le temps est à la préparation de la guerre que l´algerie nous impose , si il meurent de faim temps pour eux , les algeriens n´en ont cure si les marocains meurent sous les bombardement , ils veulent la souffrance au marocains

Le gouvernement algérien n’osera jamais attaquer de front le Maroc !. C’est pour cela qu’ils se cachent derrière les jupes de la Russie !.Car ils savent que les algériens ne se battront jamais pour eux ,comme les marocains se battraient pour notre roi et le Maroc !.Ils savent aussi que déjà,sans l’aide de feu notre roi Mohamed V ,paix à son âme ,ils seraient encore une province de la France !.Militairement au combat un Marocain vaut 10 algériens ,rien qu’avec son patriotisme !.Ils auront encore des harkis mais version 2023 et des déserteurs !.La preuve c’est que même la majorité des algériens qui vivent en France passent toutes leurs vacances au Maroc !. C’est tout dire !.Alors perdre leurs vies en 2023 pour leurs gouvernement algérien de pacotille c’est du domaine de l’impossible !.

Bravo militairement il vaut mieux prévenir que guérir !.!.Vivement que le Maroc achète aussi un sous marin pour surveiller et pour échapper à la détection !. C’est cher mais c’est un des meilleur moyen de protéger les côtes marocaines .Un armement moderne et de qualité sert surtout à dissuadé les ennemis éventuelles ! .

Le Maroc possède des torpilles anti sous-marines de dernières générations, sans oublier les avions PATMAR ...

Sahara militaire oui ,je savais déjà pour les avions. Mais les sous marins militairement sont aussi des portes missiles mêmes nucléaires comme le Class Virginia (usa). Ils sont de très longue portée, Ils ne servent pas seulement à la détection. Bref c’est un plus vue la longueur des côtes marocaines. C’est vrai qu’il fallait augmenter le nombre de chars mais l’un n’empêche pas l’autre !. Même si c’est un coût c’est primordial !, Neanmoins je suis d’accord avec vous vive l’amitié Israelo-marocaine non seulement c’est une excellente collaboration et aussi pour nos concitoyens juifs marocains !.

Pas de soucis de ce côté là, les micros sous-marins turbo diesel kilo, dès les marins Russes sur place les mettent en marche, sont détectés par la Papouasie Nouvelle Guinée ou les inouïs, tellement font du bruit ! Le Maroc possède 2 avions détecteurs de sous-marins! Voir le Net+ militaire+ Maroc + sous-marins turbo diesel Ânegériens! Les sous-développés de l'Est sont en retard +10 ans sur le Royaume Chérifien au niveau militaire ! Vive l'amitié Morocco-israëlienne 💜👍

Armement: les chars israéliens Merkava font leur entrée dans l’arsenal militaire marocain : Voilà la nouvelle politique Marocaine et suite aux bénis accords d'Abraham avec nos cousins wlad Moussa Israëliens et nos amis et alliés de la SUPERPUISSANCE US depuis 1777, font et feront grincer les dents à l'hypocrite et novice en politique le petit Micron (grand respect à nos amis français) et de l'autre côté de la grande Dziba née en 1962! Et du côté Est, la vieille serpillière du chiengris BOWAL est allée quémander de la khorda russe auprès de l'homme le plus aimé du monde, le sérinissime dictateur putin, non, je déconne 😂! Vive l'amitié et la coopération Morocco-israëlienne 💜👍 et à la poubelle de l'histoire les résidus franco-ottoman hachakoum Dz. Mon Maroc d'abord, le reste est secondaire

0/800