Artillerie lourde: Washington approuve la vente au Maroc de 18 HIMARS, les lance-missiles les plus modernes au monde

Le lance-roquette HIMARS tirant un missile durant un exercice militaire en novembre 2022 aux Etats-Unis.

Le lance-roquette HIMARS tirant un missile durant un exercice militaire en novembre 2022 aux Etats-Unis.

Dans un communiqué rendu public ce mardi 11 avril 2023, l’Agence de coopération en sécurité relevant du ministère américain de la Défense annonce avoir validé l’approbation par le Département d’Etat d’une vente au Maroc de 18 systèmes d’artillerie HIMARS, dont l’efficacité a été prouvée notamment en Ukraine. Les détails.

Le 11/04/2023 à 22h34

C’est officiel, le Maroc va se doter des redoutables systèmes d’artillerie américains HIMARS. Publié ce mardi 11 avril 2023, un communiqué de l’Agence de coopération en sécurité relevant du ministère américain de la Défense confirme la transaction. «Le Département d’État a approuvé une éventuelle vente militaire étrangère au gouvernement marocain de systèmes de missiles d’artillerie à haute mobilité (HIMARS) et d’équipements connexes pour un coût estimé à 524,2 millions de dollars. L’Agence de coopération en sécurité a délivré aujourd’hui la certification requise informant le Congrès de cette éventuelle vente», lit-on. Il s’agit de 18 lanceurs M142 HIMARS.

Dans son communiqué, l’agence américaine indique que cette vente soutiendra la politique étrangère et la sécurité nationale des États-Unis «en aidant à améliorer la sécurité d’un allié majeur non membre de l’OTAN qui continue d’être une force importante pour la stabilité politique et le progrès économique en Afrique du Nord».

Egalement soulignée, l’amélioration des capacités du Maroc à faire face aux menaces actuelles et futures et à contrôler ses frontières, contribuant ainsi au maintien de la stabilité et de la sécurité régionales. Ce deal «renforcera également l’interopérabilité des Forces armées royales (FAR), qui s’exercent régulièrement avec les forces américaines, en se concentrant sur la lutte contre le terrorisme et les organisations extrémistes violentes dans les régions du Maghreb et du Sahel», explique-t-on. Et d’assurer que le Maroc n’aura aucune difficulté à absorber ces nouveaux équipements dans ses forces armées.

Dans le lot que le Maroc souhaite acquérir, figurent, en plus des 18 HIMARS cités, 40 systèmes de missiles tactiques M57 (ATACMS), 36 M31A2 systèmes GMLRS (Guided Multiple Launch Rocket Systems), 36 ogives alternatives M30A2 et de nombreux autres équipements. Cette transaction est assortie d’un soutien technique, logistique et d’ingénierie américain.

Côté américain, les contractants seront Lockheed Martin Missiles and Fire Control, L3 Harris Communications, Raytheon, COBHAM Aerospace Connectivity, Oshkosh Defense, AAR Corporation, Cadillac et AM General.

Les systèmes d’artillerie américains HIMARS, à l’œuvre dans le conflit entre la Russie et l’Ukraine depuis juin 2022, sont les lanceurs de missiles les plus modernes au monde. Ils ont doublé la distance que peut couvrir l’artillerie des troupes ukrainiennes (jusqu’à 70 km). Atout majeur: les lance-roquettes HIMARS et leurs missiles guidés GMLRS ont une très faible marge d’erreur, soit un mètre seulement.

Rappelons que les FAR sont également dotées des systèmes d’artillerie CAESar, de fabrication française et, là encore, largement éprouvés en Ukraine. Un contrat d’acquisition de 36 unités de ce genre a été conclu en 2020 pour 170 millions d’euros, auxquels s’ajoutent 30 millions d’euros de munitions. Il s’agit d’un canon automoteur de 155 mm, long de 52 calibres (plus de 8 mètres), conçu et fabriqué par Nexter Systems à Bourges et intégré sur son site de Roanne. Il offre à la fois une très grande facilité de projection et une haute protection du personnel. La première particularité de ce système est qu’il est plus mobile qu’un automoteur d’artillerie classique. Son autre avantage est son coût de maintenance, qui serait trois fois moindre que celui d’un automoteur blindé à chenilles par la facilité d’entretien du châssis.

Les FAR ont également passé commande de lance-roquettes PULS, développés par l’israélien Elbit Systems, indiquait le forum spécialisé Far-Maroc sur sa page Facebook.

La particularité de ce dernier système est qu’il offre la possibilité de tirer une large gamme de roquettes ainsi que des missiles téléguidés. Selon Far-Maroc, il constitue un bon équivalent du HIMARS américain et apporte des capacités défensives éprouvées et de haut niveau.

Pour le Maroc, l’intérêt de ces équipements est de pouvoir apporter une réponse appropriée à la prolifération des missiles balistiques dans la région. Une manière de renforcer la place du Royaume en tant que puissance régionale et pôle de stabilité en le dotant d’une puissance de feu redoutable, tout en garantissant à son armée une grande mobilité qui la rend peu vulnérable aux attaques ennemies.

Par Youssef Bellarbi
Le 11/04/2023 à 22h34

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

On entend que ventes ,! achats, ! ventes! achats jamais on entend nous avons fabriqué nous avons cré , nous avons inventé que acheter à crédit acheter à crédit prenez exemple sur Israel petit Pays mais ils sont grands de la tête merci

Justement, c'est en projet avec l'aide de nos cousins wlad Moussa Israëliens pour une industrie militaire au Maroc! Allâh houma wlad Moussa Israëliens que la racaille bâtarde militaire hachakoum algérienne ! Vive l'amitié Morocco-Israëlienne 💙👍

Désolé je ne connais pas grand chose dans l'armement, ces HIMARS lance-missiles les plus modernes au monde sont-ils porteurs de puces pour détecter des himars côté Est (ex-département français de 132 ans)? Car, il va y avoir du sport là côté Est.

Le Maroc a compris depuis longtemps que les généraux algériens et Shengrilla en particulier cherchent la confrontation militaire avec le royaume en inventant toute sorte d'accusations plus fantaisistes les unes que les autres. Ils cherchent à nous voler notre sahara par la force pour réaliser leur fantasme d'avoir une ouverture sur l'atlantique au moyen d'un état vassal qui leur sert de justification à ce bellicisme effréné. Nous avons bien fait d'arrêter la politique de la main tendue envers ce voisin haineux. On ne peut rien d'attendre d'un chien enragé qui ne cherche qu'à vous mordre quelque soit vos bonnes intentions. Il ne manque plus que les radars tactiques de contre batterie pour accompagner l'artillerie. Perso , j' avais une intuition sur le pourquoi de l'accumulation de devises

Souhaitons une fin rapide de la folie de Boukharoba pour nous concentrer sur le développement humain de notre région. Le Polisario et sa fantoche République Arabe doivent cesser d'être entretenus par l'Algérie. Que Dieu raisonne les Gouvernants d'Alger.

Veux-tu discuter avec un asile psychiatrique ? Les résidus franco-ottomans se ressemblent et s'assemblent contre les intérêts du Royaume du Maroc depuis leur naissance en 1962....du vieux malade mental de leur fantoche président en passant par les vieux galonnés criminels jusqu'aux misérables et pauvres algériens qui passent ses journées dès l'aube à mendier un sachet de lait en poudre ou un sac de smida ou farina ou autres produits de première nécessité (voir les réseaux sociaux) mais restent ( les misérables Dz) haineux envers le Maroc et c'est un fait. Donc VIVE l'amitié Morocco-Israélienne et au diable les sans identité et sans histoire franco-ottomans.

Excellent ! Citation : Si vis pacem, para bellum (« Si tu veux la paix, prépare la guerre »). On a hachakoum côté Est, un vieux sénile de 78 ans, bouwal de surcroît et EX-PRISONNIER D'AMGALA 2, qui passe ses misérables journées à s'exciter comme une puce et bave comme un chien galleux sur siadou du Royaume du Maroc millénaire, dont son seul projet avant de clamser et voyager vers d'autres cieux ( inch'Allah l'enfer) est de laver son honneur de harki et de soumis dial ses bourreaux françaoui de 132 ans, est lors de sa capture à Amgala 2 (voir photo sur le Net), bon il faut reconnaitre le bouwal chiengriha a eu droit à 3 plats du jour + 3 Orangina....dont sa haine du Royaume Chérifien millénaire!

0/800