Assaut sur la clôture de Melilia: les migrants, nouvelle arme du régime algérien pour déstabiliser le Maroc

Un migrant, armé d'un bâton, d'un bouclier et d'un casque, se prépare à l'assaut de la clôture de Melilia, le vendredi 24 juin 2022. 

Un migrant, armé d'un bâton, d'un bouclier et d'un casque, se prépare à l'assaut de la clôture de Melilia, le vendredi 24 juin 2022.  . Anonyme (Capture image vidéo)

L’implication de la junte dans le drame de Nador se confirme. La majorité des migrants ayant perpétré l’assaut survenu vendredi 24 juin 2022 sur Melilia sont soudanais et n’auraient pas pu accéder au territoire marocain sans la complicité du régime algérien. Explications.

Le 28/06/2022 à 13h12

L’assaut massif, d'une violence inouïe, commis le vendredi 24 juin dernier sur la clôture séparant Nador et Melilia, et qui s'est soldé par un bilan de 23 morts parmi les assaillants suite à une bousculade, continue de livrer ses secrets. La main de la junte au pouvoir en Algérie est désormais évidente dans ce drame, au cours duquel plusieurs dizaines de blessés sont aussi à déplorer, tant parmi les forces de l’ordre marocaines et espagnoles que parmi les migrants.

Citant des sources sécuritaires haut placées à Madrid, le quotidien espagnol à grand tirage El Mundo pointe directement du doigt le régime algérien, l’accusant de faire pression sur Madrid, en relâchant sa vigilance sur ses propres frontières et en facilitant le passage de migrants venus non pas uniquement d’Afrique subsaharienne, mais aussi, et en grand nombre, du Soudan, c'est à dire de l'Est du continent. 

«Des sources des forces de sécurité espagnoles soulignent qu'Alger a passé des mois à assouplir les contrôles migratoires sur ses 1.700 km de frontière avec le Maroc, détournant vers son propre territoire une partie du trafic qui traversait l'Egypte, la Libye ou la Tunisie», et qui se dirigeait habituellement vers l’Italie ou la Grèce, indique le quotidien.

La tragédie, son ampleur et toute la violence qui l’a accompagnée de la part des assaillants trouve ainsi tout son sens. La confirmation, toujours selon El Mundo, vient d’une source policière: «Nous avons détecté une plus grande porosité dans la frontière qui sépare l’Algérie du Maroc.» Et l'un des signaux qui ne trompent pas est, justement, la nationalité soudanaise de la grande majorité des migrants, obligés de passer par l’Algérie pour atteindre le Maroc et la ville de Nador.

© Copyright : Youssef El Harrak / Le360

«Avant, ils (les Soudanais, Ndlr) arrivaient au compte-gouttes et par petits groupes. Ils préféraient la route libyenne. Il y en a maintenant plus d'un demi-millier de l'autre côté de la frontière de Melilla, plus ceux qui ont déjà réussi à entrer vendredi et depuis des mois déjà», affirme la source policière d’El Mundo, chiffres à l’appui.

Sur les 325 étrangers qui s'étaient inscrits auprès des services en charge de l'accueil temporaire de migrants à Melilia (CETI), le 21 juin 2022, 139 étaient soudanais, selon un document consulté par El Mundo. «Ce chiffre, mis à jour ce lundi, sera encore plus élevé», indique le journal. Le fait est que c’est la toute première fois que les autorités marocaines ont affaire à autant de migrants soudanais.

«L’Algérie est en colère contre l’Espagne sur la question sahraouie. Il n'est pas étonnant qu'elle utilise l'immigration avec le Maroc, son rival historique au Maghreb, pour créer des poches d'étrangers près de Melilla, dont elle est séparée par deux heures de route seulement», indique une autre source, celle-ci issue du renseignement espagnol, à El Mundo.

Ces preuves et affirmations mènent toutefois à une évidence: si les frontières de la Libye sont poreuses, celles de l'Algérie avec le Maroc figurent parmi les mieux surveillées au monde. N’est-ce donc pas l’Algérie des généraux qui s'en gargarise, avec des déclarations voulant que les frontières de l’ouest algérien sont infranchissables pour «l’ennemi» marocain? Ces migrants n'ont donc pu arriver au Maroc sans le soutien complice des autorités algériennes. Ce sera à celles-ci désormais d’endosser la responsabilité de ce véritable drame. 

Parmi les migrants soudanais, plusieurs sont d’anciens mercenaires qui ont combattu avec des armes, apprend Le360. Et justement, on voit sur les vidéos de l’assaut du 24 juin que nombre de ces migrants étaient armés de bâtons. Certains de ces bâtons étaient enveloppés dans des étuis en métal, dans le but de faire le plus de mal possible à toute personne qui s’interposerait sur le chemin de ces personnes, galvanisées par la force du désespoir.

Dans l’une des vidéos, on voit même des migrants portant des casques et des boucliers subtilisés aux forces de l’ordre marocaines. Un butin de guerre en quelque sorte. L’un des migrants possédait même l’équipement complet des forces anti-émeutes: un casque, une visière et un bouclier.

C’est donc à des personnes armées, déterminées et désespérées que les forces de l’ordre ont eu à faire face. Comment des migrants soudanais, dont d’anciens mercenaires, ont pu emprunter un itinéraire qui n’était pas jusqu'ici le leur? Comment ont-ils pu traverser le territoire algérien, sur des milliers de kilomètres, en toute quiétude? Toute enquête qui voudrait faire la lumière sur ce drame ne peut occulter l’itinéraire emprunté par ces migrants et les complicités dont ils ont bénéficié.

Par Tarik Qattab
Le 28/06/2022 à 13h12

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

.....Qu'est ce qu'on peut attendre d'un régime qui se réjouit de manque de précipitations de son voisin? Et le dit dans sa propagande ininterrompue .Tout ,sauf du bien. Incroyable ce régime mais vrai fou.Le peuple Algérien ne le connaissant que trop bien doit être VIGILANT .Il faut l'aider en l'avisant.

La junte utilise sa dernière carte pour atteindre non seulement le Maroc mais aussi l'Espagne et de là l'Europe. Notre pays doit prendre les mesures qui s'imposent: Impliquer l'Europe, et les organes internationaux, rendre la traversée de nos frontières dangereuses quitte à poser des mines, enfermer tous ceux qui ont réussi à traverser et les reconduire dans leurs pays. Il faut que nos amis africains sachent que ce n'est si simple de traverser illégalement le Maroc. Malheureusement ce qui est passé dernièrement ne présage rien de bon. Il faut se préparer à des evenements similaires fréquents tant que ses vieux de l'autre coté de la frontière sont au pouvoir.

avant de les lacher contre le Maroc, le régime de ces détraqués a du leur dire, : "la ville de Nador est un starting-block assez cool pour l'europe, vous pouvez y aller. Ne connaissant pas les capacités de ce Maroc ces deux se sont fourvoyés bêtement les uns 13 morts enterrés dans le carré des X et le commanditaire bafoué et sali de réputation car qui n'a pas de dignité est capable des pires bassesses

le Maroc doit réagir fermement à cette "invasion", il doit se considérer en guerre contre l'Algérie, sa sournoiserie ne fait que s'accroitre puisque pour la junte mafieuse algérienne, tous les coups sont permis, surtout au dessous de la ceinture, le Maroc doit réagir et ne plus rester sur la défensive à toujours colmater les brèches. nous devons donner une leçon une fois pour toute aux gouvernants de l'Algérie, et rien de tel qu'un KO technique pour se débarrasser de son adversaire une fois pour toute. en ce qui concerne l'immigration clandestine, nous sommes dans notre droit de jeter les clandestins hors sol marocain en retournant le colis à l'envoyeur. il faut servir, sévir, sévir, pas de quartier. Moi je suis pour l'ouverture de camp de concentration avec régime sec façon marocaine.

La majorité des HARRAGA subsahariens sont rentrés par le territoire de la dictature militaire Dz, des vidéos sur Youtube et les réseaux sociaux où ces HARRAGA le disent ouvertement qui sont passés par le territoire de la hachakoum junte de l'Est en moyennant les militaires et les gardes frontières de la junte dictatoriale!La question est du comment ces milliers de HARRAGA africains ont atterri au Maroc? Sans passeport et sans document de voyage, alors la loi marocaine exige d'un étranger de ne pas rester plus de 3 mois?Maintenant que le Royaume d'Espagne a rectifié le tire sur le Sahara Marocain (autonomie),la COCUE Dz NÉE EN 1962 va accélérer l'envoi de ces pauvres africains au Maroc + des milliers de pauvres HARRAGA Dz en Espagne comme ce fut en 2021(+18000 Dz).La junte est un pays VOYOU

Il faut absolument donner une rèplique categorique zu regime militaire dictateur mafieux dans son propre fief.aussi il faut une rigueur de securiser nos frontiereset surtout ces points d infiltration de ces migrants.

C dommage de voir que notre pays le maroc est stricte et sevère avec les Marocains mais souple avec 1700 attaquants subsahariens et clandestins...

Se servir de l'humain pour propager sa sournoiserie montre que ces individus (junte militaire des grabataires) n'ont ni foi, ni loi. Qu'attend la communauté internationale pour sévir contre cet ennemi du monde entier?

La politique de migration du Maroc est suicidaire. Je ne sais pas quels engagements précis ont pris nos autorités lors du Pacte de Marrakech et pourquoi ils l’ont fait mais ce n’est vraiment pas dans notre intérêt. Allez lire la rubrique de Bernard Lugan écrite aujourd’hui (ce n’est pas un hasard) sur la famine qui menace l’Afrique et les révolutions qui en découleront, pires que les émeutes de la faim de 2007-2008. On est la porte de l’Europe, le seul accès direct depuis l’Afrique... Qu’Allah nous protège et donne du courage et de la lucidité à nos dirigeants pour prendre les bonnes décisions afin de préserver notre pays. Il n’est pas trop tard.

ce n'est pas nouveau sinon le Maroc verserait dans la naïveté; depuis les années 98 le régime algérien dévie la majorité des subsahariens clandestins vers la frontière nord du Maroc, allant de la région d'Oujda a Figuig surtout par un passage assez libre coté algérien "Sidi Boubker", femmes et hommes ce temps, certaines avaient accouché et secourues du coté de Ahfir. De nos jours le régime pousse ouvertement ces subsaharien vers le Maroc alors que ce même régime avait dénoncé le Maroc qui refoulait ces clandestins vers l'algérie du coté de Ich faisant allusion dans ses journaux aux droits de l'homme bafoués par ce Maroc, alors qu'il tait ses agissements racistes allant jusqu’à refouler sans ménagement vers le grand sud ces subsahariens, des images en témoignent

Qu'avons nous fait à dieu et à la France pour nous donner coller un voisin belliqueux qui est l'algerie ? ceux qui disent qu'on peut choisir son voisin ont torts

La presse française ne rapporte que la partie des images qui nuit à l'image du Maroc. La partie où les emmigrés menacent les autorités est complètement occultée. Donc, il me semble que si les investigations menées par les services compétents montrent l’implication directe ou indirecte de l'Algérie, alors il faudrait passer par la case ONU.

Le Maroc doit réellement garder ses frontières avec la plus grande fermeté. La politique visant à laisser rentrer tous les sub sahariens sans visa au royaume tout en sachant que la majorité d'entre eux n'ont pas de moyen de subsistance et veulent uniquement gagner l'Europe , crée déjà de nombreux problèmes parmi les habitants. Beaucoup de marocains ont constaté la monté des problèmes occasionnés par ces migrants . Aujourd'hui c'est plusieurs centaines de milliers de migrants sub sahariens qui sont illégalement au Maroc et le flux des arrivées continue. Je ne reconnais plus mon pays quand je vois certaines zones dans plusieurs villes envahies par des migrants. Ca finira par faire fuir les touristes et encourager encore plus les marocains à émigrer.

Les images parlent d'elles mêmes.Ce sont bien les clandestins qui se sont écrasés tous seuls par terre sous le poids des grillages.De plus, ils étaient armés de gourdins et de crochets et avaient mis le feu dans la forêt avant de se lancer par centaines vers les barrières.Le Maroc n'est pas l'Algérie qui, elle, est connue pour tuer non seulement ses citoyens mais aussi ses clandestins en les balançant par 100aines sans eau ni nourriture en plein désert.Les États Hypocrites Occidentaux ont pendant trop longtemps fermé leurs grandes bouches et fermé les yeux sur les monstrueuses dérives meurtrières et humanitaires du régime mafieux et criminel dz parce qu'elles avaient besoin du pétrole et du gaz dz comme l'a démontré le rapport de l'OLAF sur les détournements dz des aides humanitaires.

HICHAM crochets et gourdins ? donc armés pour taper sur le marocain alors ?

Au contraire, Il faut analyser avec sang froid cette affaire pour qu'elle ne se reproduise plus. Une enquête va démontrer de façon claire au Monde entier que c'est bien le Régime crapuleux dz qui a planifié depuis des mois cette entrée massive de Soudanais au Maroc...De plus, elle va permettre aux Autorités Marocaines d'analyser où sont les failles qu'il faudra bien colmater car ces failles sont également des portes d'entrée pour des ennemis du Maroc ( espions, terroristes, trafiquants etc..)..La Turquie n'avait pas hésité à demander à l'UE un soutien financier d'1 Milliard de Dollars pour la protéger contre les migrants qui ont tous pour objectif de rejoindre l'Occident..Il y aussi le problème des passeurs dz qui transportent en Jetsky des clandestins et des drogues dures vers SAÏDIYA.

L'algerie à rassemble ses hordes pour attaquer le Maroc , ça ressemble au film Walking Dead, le Maroc doit riposter vite et fort, tout le peuple est derrière son gouvernement et son armée pour remettre la minable junte sanguinaire belliqueuse à sa juste place, c'est dire, le néant

Smeh lia c'est faut ce que cet article apporte, la migration ne datte pas d'hier et le passage des migrants de l'algerie aussi. Des Personnes sont morte et il faut assumer

Sans doute l’Algerie encourage le passage des clandestins pour destabiliser notre pays. Rien ne nous surprend plus de sa part. C’est une raison de plus pour fermer hermétiquement notre frontière. Le Maroc en est capable. Mais on remarque aussi un grand laxisme vis à vis de ces immigres qu il faut ramener chez eux. Il faut instaurer des visas, reconduire les illégaux chez eux et punir sévèrement ceux qui se sont attaqués à nos forces de l ordre.

Et pourtant ça fait des années qu'on alertent, et rien n'y faisait. Beaucoup de ceux qui arrivent sans visas par avions, et en traversant nos frontières viennent de pays en lambeaux, où ils ont commis les pires atrocités, des nettoyages ethniques à coups de machettes, des massacres de masses. Il y a des Centrafricains qui ont commis des actes de cannibalisme , des miliciens du Darfour ( Soudan, une région qui a connu un génocide du temps de El Bechir), des Maliens où Daech a créé un califat, des Nigerians où Boko Haram massacre la population, des Ivoiriens du Nord où les tensions sont très vives, des Sénégalais séparatistes de Casamance, des Congolais du Kivu lié au M23, Tchadiens, des Sud soudanais, des Yemenites,des repris de justice,délinquants, criminels, chômeurs.

Citant des sources sécuritaires haut placées à MADRID, le quotidien espagnol à grand tirage EL MUNDO pointe directement du doigt le Régime Dz, l’accusant de faire pression sur MADRID, en relâchant sa vigilance sur ses propres frontières et en facilitant le passage de migrants venus non pas uniquement d’AFRIQUE subsaharienne, mais aussi, et en grand nombre, du SOUDAN, c'est à dire de l'Est du continent. « Des sources des forces de sécurité espagnoles soulignent qu' ALGER a passé des mois à assouplir les contrôles migratoires sur ses 1.700 km de frontière avec le MAROC, détournant vers son propre territoire une partie du trafic qui traversait l'EGYPTE, la LIBYE ou la TUNISIE», et qui se dirigeait habituellement vers l’ITALIE ou la GRECE, indique le quotidien.

Ce qui est scandaleux c'est que les traîtres de l'AMDH, disent que le Maroc est responsable, qu'il faut une enquête ( ils tiennent le même langage que les ennemis du Maroc), alors qu'ils ont les preuves que le Maroc n'y est pour rien. Ils refusent de condamner ces migrants armés jusqu'aux dents de poignards 🗡, de barres de fer, de battes en bois, de grapins, et qui balancaient des pierres contre nos force de l'ordre. Ils ne condamnent pas l'incendie de nos forêts. Et ils ont le culot de nous prendre pour des idiots en réclamant de nouvelles régularisations afin d'exacerber les tensions et provoquer une guerre civile au Maroc. La balle est dans le camp du gouvernement sinon le peuple fera le nécessaire et ce sera pas beau à voir. Le Maroc n'est pas un dépotoir de misère subsaharienne !

Ces lâches Âne de Troie ângeriens n'ont même pas le courage d'assumer leur salles besognes, c'est toujours les autres..., ces hors la loi de l'Est veulent se venger de l'Espagne et de Maroc en ramassant tous les clandestins et repris de justice pour les faire traverser en Europe via le Maroc, alors que font nos satellites pour prendre photos comme preuve irréfutables à l'appuie et sanctionner les salopards qui gouverne ce pseudo-pays qui font le trafic de traite humaine, que fait l'OUA (UA) , l'UE, HCR ?

il faut faire un grand nettoyage, des opérations coup de point, on attaque pas les forces de l'ordre sans payer le prix, tolérence zero, des charters pour le soudan, faut faire des exemples, 150 blessées parmis les forces de l'ordre,,, on est pas en Syrie ou L'irak, on est au Maroc, Quand ce gouvernement va t'il écouter le peuple,,, quand il y aura des morts parmis notre police national,,,?

il faudrait autoriser les forces de l'ordre marocaines à utiliser leurs armes pour leur défense et relacher les soudanais attrappés dans le territoire algérien.

La vengeance du Maroc sera très amère pour le crapauds chien 🐕‍🦺kriha bouwal et son régime franc maçon

Je veux bien croire que la voisine beliqueuse les a incite et aide a traverser la frontiere la plus protege d Afrique. . Mais comment ont ils fais pour traverser le nord du Maroc jusqua melilia se rassembler coordoner et attaquer sans que personne ne s en rende compte . Une reevaluation des mesure de securite dans le nord s impose .

Bien sûr qu'ils vont passer par le Maroc les migrants il y a pas d'accès à un territoire de l'UE en algerie c'est inévitable. Sous le poids les barreaux finissent par céder! On a pas à garder les frontières pour nos ennemis espagnols!!

Le régime militaire algérien est aux abois , il utilise sa dernière carte, celle de l'immigration pour faire pression de façon maladroite et flagrante sur le gouvernement espagnol après la décision historique de ce dernier sur le Sahara marocain . le déroulement de ces évènements, par leabrutalité, par le nombre et les origines des migrants dans le contexte actuel ne fait aucun doute sur les visés maléfique de ce pouvoir mafieux et nocif pour la région. L'occasion est venu pour le Maroc et l'Espagne pour constituer un dossier solide avec toutes les preuves, vidéos, satellitaires , origines des migrants ,interrogatoire en présence d'avocats les détenus ect ,pour porter plainte auprès du tribunal international du droit de l'homme pour les crimes commis par ce régime d'un autre temps

Je dirai d'une façon lâche et minable , voila le vrai visage, que tout le monde connait de ce régime algerien

Si certains migrants ont pu voler certains équipements de nos forces de nos sécurité, c’est qu’ils les ont attaqués sauvagement en grand nombre et mis à terre. Y a-t-il plus de décès chez nos forces de sécurité qui ne sont pas déclarés ? Pourquoi nos forces de sécurité ne sont pas autorisées à utiliser des armes plus efficaces pour se défendre au lieu d’être obligés d’aller au corps à corps avec ces milliers de migrants déchaînés et hyper violents avec une simple matraque ?

Il faut que le monde entier sache ca. Il faut faire du forcing dans la communication aupres des medias Europeans et Americains pour demasquer ce regime tres nuisible

J'en étais sur et certain, ce pays dirigé par les minables voyous cherche la guerre à tout prix pour déstabiliser d'abord le Maroc, ensuite la région et toute l'Europe vu qu'il n'a plus rien à perdre et a déjà touché le fond, Ces caporaux Âne de Troie qui servent l'agenda de la Russie doivent être poursuivis par le tribunal de justice international et leur avoirs et biens en Europe doivent être gelés le plus rapidement possible. Si la communauté internationale ne se bouge pas rapidement alors ça va être trop tard, car les marocains ne vont pas rester les bras croisé ad vitam aux agressions de nos agents de l'ordre par des hordes d'immigrés armés envoyés par la junte belliqueuse algerienne qui essuie défaite après défaite.

0/800