Atlantic Dialogues: top départ de la 13ème édition à Rabat

Mohammed Loulichki, senior fellow au Policy Center for the New South (PCNS), lors de la conférence inaugurale de la 13ème édition des Atlantic Dialogues, le jeudi 13 décembre 2024 à Rabat. (S.Bouchrit/Le360)

Le 12/12/2024 à 21h24

VidéoLe coup d’envoi des travaux de la 13ème édition des Atlantic Dialogues a été donné ce jeudi 12 décembre à Rabat, à travers la présentation de la onzième édition de «Atlantic Currents», un rapport qui aborde plusieurs thématiques régionales, notamment l’intégration économique, le renforcement de la cybersécurité, ainsi que les défis sociaux et sécuritaires urgents.

Le campus de l’Université Mohammed VI (UM6P) à Rabat abrite, depuis ce jeudi 12 décembre et jusqu’au 14 décembre, l’édition 2024 des Atlantic Dialogues organisée par le Policy Center for the New South (PCNS). Cette année, la conférence internationale propose d’examiner, à travers le regard du «nouveau Sud», les dynamiques qui secouent le pourtour atlantique ainsi que les nouveaux enjeux de la coopération internationale.

Le coup d’envoi de cette 13ème édition a été donné à travers la présentation de la onzième édition du rapport «Atlantic Currents» effectuée par Mohammed Loulichki, senior fellow au PCNS. Ce rapport, qui analyse chaque année les tendances récentes du bassin atlantique, aborde plusieurs thématiques régionales, notamment l’intégration économique, le renforcement de la cybersécurité, ainsi que les défis sociaux et sécuritaires urgents.

«Cette édition des Atlantic Currents plaide en faveur de nouveaux paradigmes de coopération pour relever les défis du Sud et explorer les opportunités offertes par les pays de l’Atlantique», a-t-il déclaré. Et d’ajouter: «Ce rapport met en exergue l’initiative royale visant à introduire la verticalité dans la coopération autour de l’atlantique, notamment en termes de développement humain.»

Lors d’un panel animé par Mohammed Loulichki, des experts ont décrypté les thématiques évoquées dans ce document. D’après Fabio Albergaria Queiroz, chercheur au Collège brésilien de défense, il est important de «surmonter les différences en construisant des ponts sociaux entre les pays de l’Atlantique». Il souligne aussi la nécessité de «favoriser un sentiment d’appartenance à l’Atlantique et de prendre la responsabilité du développement de cet espace».

Développer «une identité partagée»

Pour Santiago Théoduloz, directeur de la stratégie au centre de recherche Bloomsbury Policy Group en Uruguay, «le manque d’identité collective dans les pays du Sud complique la collaboration, faisant du développement d’une identité partagée un fondement nécessaire pour favoriser le progrès».

Après cette ouverture, les intervenants, dont d’anciens chefs d’État et de gouvernement, des ministres, des diplomates, des hauts fonctionnaires, des chercheurs et des représentants de plusieurs think tanks, apporteront leurs contributions pour enrichir le débat sur les nouvelles perspectives de l’espace atlantique durant les onze séances plénières.

Ces conférences seront complétées par vingt sessions en petits groupes, qui visent à favoriser des échanges approfondis sur les dynamiques atlantiques et les nouveaux enjeux de la coopération internationale, soutenus par l’expertise intercontinentale des Atlantic Dialogues.

Par Elimane Sembène et Said Bouchrit
Le 12/12/2024 à 21h24