Au Conseil de sécurité, la France réitère que «le présent et l’avenir» du Sahara s’inscrivent dans le cadre de la souveraineté marocaine

Le Représentant permanent de la France auprès des Nations unies, Nicolas de Riviere (AFP)

Le 01/11/2024 à 07h51

VidéoDevant le Conseil de sécurité des Nations unies à New York, la France a réaffirmé, jeudi, que «le présent et l’avenir» du Sahara s’inscrivent dans le cadre de la souveraineté marocaine, réitérant son soutien «clair et constant» au plan d’autonomie pour résoudre définitivement ce différend régional.

«Notre position est connue. Pour la France, le présent et l’avenir du Sahara s’inscrivent dans le cadre de la souveraineté marocaine», a déclaré l’ambassadeur, représentant permanent de la France auprès des Nations unies, Nicolas de Rivière, à l’issue du vote par le Conseil de la résolution 2756 prorogeant d’un an le mandat de la MINURSO.

L’ambassadeur a ajouté que l’autonomie sous souveraineté marocaine est «le cadre dans lequel cette question doit être résolue, et notre soutien au plan d’autonomie proposé par le Maroc en 2007 est clair et constant».

«Pour la France, celui-ci constitue la seule base pour aboutir à une solution politique juste, durable et négociée, conformément aux résolutions de ce Conseil», a poursuivi Nicolas de Rivière en relevant qu’un «consensus international de plus en plus large se dégage en ce sens».

Pour l’ambassadeur de France, «il était important que le Conseil prenne note de cette dynamique comme il le fait désormais dans cette résolution».

Dans son explication du vote en soutien à la nouvelle résolution, le diplomate français a tenu à saluer les efforts du Maroc en faveur du développement socio-économique dans les provinces du Sud, en soulignant «l’impératif» de poursuivre cette dynamique.

«Nous saluons tous les efforts investis par le Maroc à cet égard. La France l’accompagnera dans cette démarche au bénéfice des populations locales», a-t-il dit.

Selon l’ambassadeur de France, «il est temps d’avancer», en appelant toutes les parties concernées par cette question à «se réunir» en vue d’une solution politique «qui est à portée de main».

Le diplomate a fait part, à cet égard, du soutien de son pays aux efforts de l’Envoyé personnel de l’ONU en vue de «la relance des discussions dans le format des tables rondes», saluant «l’engagement du Maroc dans ce sens».

Le Conseil de sécurité des Nations unies a décidé, jeudi, de renouveler le mandat de la MINURSO, jusqu’au 31 octobre 2025.

Dans cette nouvelle résolution, l’instance exécutive des Nations unies a réaffirmé son soutien à l’initiative marocaine d’autonomie, présentée par le Royaume en 2007, en tant que base sérieuse et crédible à même de clore le conflit artificiel autour du Sahara marocain, conformément aux résolutions du Conseil de sécurité.

Par Le360 (avec MAP)
Le 01/11/2024 à 07h51

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

La cocue éternelle de l'Est née dès 1962 se fait atomiser, humilier, martyriser et....avec du coquillages concassés et en live par l'ambassadeur français au CS de l'ONU. La fin des haricots est proche pour les sans histoire, sans culture et bâtards par leur courte histoire (1962). Aller une petite couche pour le fun : Au Conseil de sécurité, la France réitère que « le présent et l’avenir » du Sahara marocain s’inscrivent dans le cadre de la souveraineté marocaine. C'est dur à avaler pour la descendance karghoulienne, mais il faut faire avec😂. La France est une puissance économique, militaire, nucléaire et fait partie du CS PERMANENT, mais la sous-développée Dz reste dernière dans tous les classements mondiaux (voir le Net). D'ailleurs Sergueï Lavrov l'avait exprimé à haute voix (BRICS).

Y mente pas assez bien sais algérienne dommage pour eux tout simplement

Le représentant de la junte dictatoriale Ânegérienne, lors de l'allocation de l'ambassadeur français au CS, le gros phacochère ÂneGérien sieur hmar Bendjama (un pur jus marocophobe), allait chialer en live devant les 15 du CS non permanents. En résumé, même la mama de 132 ans d'esclavagisme et de massacres de masse, se permet de concasser sa bâtarde petite fifille née dès 1962 par référendum. Même, la grande Russie de Poutine a tourné le dos à la prostituée d'Afrique du Nord et du monde arabo-musulman, je parle bien évidemment des résidus karghoulis de l'Est.

cette déclaration de la france pour soutenir la souverainté du maroc sur son sahara est un acte d'amitié france maroc,merci la france,merci au peuple de france !

Le Polizbel et Zanga-pauvre s'attendaient au conseil de sécurité de l'onu à l'indépendance du Sahara marocain :) Ce n'est jamais interdit de rêver debout!

0/800