Au Parlement européen, des eurodéputés boycottent la réunion prévue avec le Polisario

L'hémicycle du Parlement européen à Bruxelles.

L'hémicycle du Parlement européen à Bruxelles.

C’est aujourd’hui, le 28 janvier, qu’est organisée au Parlement européen à Bruxelles, à l’initiative de l’extrême gauche, une réunion à huis clos de la Commission du commerce extérieur en présence de membres du Polisario. Cette rencontre confidentielle est dénoncée par l’eurodéputé Thierry Mariani.

Le 28/01/2025 à 11h35

Annoncée le 14 janvier, la réunion de la Commission du commerce extérieur aura bien lieu ce 28 janvier, à 16 heures, en présence de membres du Polisario, invités à la demande de l’extrême gauche.

Décriée par de nombreux eurodéputés au Parlement européen, son annulation avait été demandée le 21 janvier par Thierry Mariani, au nom du groupe Patriotes pour l’Europe (PPE). En prenant la parole dans l’hémicycle, l’eurodéputé français avait fait valoir l’article 10 du règlement intérieur du Parlement européen lequel stipule que les députés préservent la dignité du Parlement et ne portent pas atteinte à sa réputation, afin de «dénoncer l’invitation des représentants du Front Polisario dans le cadre du Monitoring Group Maghreb de la Commission du commerce international».

Dans son allocution, Thierry Mariani rappelait que «cette milice est soutenue par l’Algérie pour déstabiliser le Maroc, un partenaire important pour l’Union européenne», et énumérait les nombreuses autres raisons qui devraient alarmer le Parlement européen, à commencer par les «liens du Polisario avec les islamistes, les attaques barbares contre les populations de la ville de Smara en 2023 et les affaires de détournement d’aides humanitaires du camp de Tindouf».

L’appel du PPE à annuler cette invitation n’a toutefois pas été approuvé et la réunion de la Commission du commerce extérieur se tiendra donc avec pour ordre du jour «un échange de points de vue avec des représentants du Front Polisario sur les jugements de la Cour de justice en date du 4 octobre 2024, au sujet de l’implémentation au Sahara occidental des accords Europe-Maroc relatifs aux pêcheries, au commerce de produits agricoles et de la pêche, et à la labellisation des produits originaires du Sahara occidental».

En réaction au maintien de cette réunion, Thierry Mariani et le groupe PPE ont annoncé son boycott. «Nous boycotterons l’audition du Front Polisario, puisque le Parlement européen a refusé de l’annuler. Nous ne voulons pas légitimer cette milice soutenue par l’Algérie qui menace la stabilité régionale et notre partenariat avec le Maroc», a ainsi annoncé l’eurodéputé sur son compte X.

Dans un précédent entretien avec Le360, Thierry Mariani voyait dans ce rassemblement une sorte de baroud d’honneur pour le Polisario, privé de son intergroupe «Sahara occidental» au Parlement européen et un moyen pour cette entité fantoche d’être présente par le biais de cette commission, bien que sa tenue à huis clos en réduise l’impact.

Par Zineb Ibnouzahir
Le 28/01/2025 à 11h35

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

0/800