Bilan 2024: comment la DGSN se prépare (déjà) à la CAN 2025 et au Mondial 2030

Abdellatif Hammouchi, directeur général de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST).

Élément essentiel de la réussite de tous les événements sportifs majeurs que le Maroc s’apprête à organiser, la sécurité de la Coupe d’Afrique 2025 et de la Coupe du monde 2030 figure en tête des priorités de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN). Le bilan 2024 de l’institution dirigée par Abdellatif Hammouchi en donne un premier aperçu. Le voici.

Le 25/12/2024 à 11h35

Les dates paraissent encore lointaines, mais la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) anticipe. C’est ainsi que les services de Abdellatif Hammouchi ont d’ores et déjà déployé les premières mesures pour garantir la sécurité de deux rendez-vous sportifs phares que le Royaume s’apprête à abriter, en l’occurrence la Coupe d’Afrique des nations de football de 2025 et la Coupe du monde, co-organisée avec l’Espagne et le Portugal, en 2030.

Dans son bilan 2024, la DGSN détaille ainsi les premières mesures entreprises. On apprend ainsi que les cellules sportives relevant des villes de Rabat, Marrakech, Fès, Agadir et Tanger, qui devront accueillir les matchs de la CAN 2025, ont été promues en brigades préfectorales de la sécurité sportive. Leurs moyens humains qualifiés et les équipements logistiques et de transport nécessaires ont de ce fait été substantiellement renforcés. Dans le même esprit, la DGSN a également mis en place un service préfectoral de la sécurité sportive à Casablanca, «une réalisation d’envergure sur la voie de la concrétisation d’un modèle marocain en matière de sécurisation des matchs internationaux de football», lit-on dans ledit bilan.

Sur le plan opérationnel, les services de la DGSN se dotent actuellement d’un nouveau dispositif de vidéoprotection avec l’adoption, notamment, de mécanismes de surveillance par l’utilisation de drones. À cet effet, il a été procédé à l’acquisition de 26 systèmes intégrés de ce type de drones, dédiés, entre autres, à la gestion des grandes opérations de maintien de l’ordre et des rencontres sportives prévues dans le pays au cours des prochaines années. «Plusieurs fonctionnaires de police ont été formés à l’utilisation de ces équipements techniques et à l’exploitation des données qu’ils génèrent dans le cadre des opérations sécuritaires», indique la Sûreté nationale.

Également en cours, une série de projets et de programmes de qualification professionnelle et de mise à niveau des structures, dont l’adhésion totale au projet Stadia, supervisé par l’Organisation internationale de police criminelle (Interpol), qui vise à partager les expériences et à consolider les acquis dans le domaine du renforcement des capacités des services de police par rapport à l’organisation de grandes manifestations sportives. Il s’agit également de la création de nouvelles brigades et de nouveaux services, notamment les brigades de la police cynotechnique dans les villes d’Agadir, Rabat, Casablanca, Fès, Marrakech et Tanger, où se dérouleront des rencontres du Mondial 2030.

La DGSN ne part pas de rien. Loin s’en faut. Le Maroc s’est déjà illustré en prêtant main-forte sur le plan sécuritaire au Qatar lors de l’organisation de la Coupe du monde 2022, quand l’expertise et le savoir-faire en matière de renseignement et de sécurité des services chapeautés par Abdellatif Hammouchi avaient été sollicités pour assurer la sécurité durant les matchs, mais aussi en dehors des stades.

Idem en décembre 2023, quand la DGSN avait également été sollicitée par la France pour participer à la sécurisation des Jeux olympiques de Paris. Le patron de la sécurité marocaine avait à ce titre effectué, du 26 au 28 juin dernier, une visite de travail dans l’Hexagone, à l’invitation officielle de responsables des services sécuritaires de ce pays.

Faut-il le rappeler, Abdellatif Hammouchi avait alors été décoré, à titre exceptionnel, de la Médaille d’honneur d’or de la Police nationale française, en reconnaissance de ses efforts en faveur de la consolidation et du développement de la coopération sécuritaire franco-marocaine.

Par Youssef Bellarbi
Le 25/12/2024 à 11h35