Carte du Royaume amputée de son Sahara: les notaires marocains gèlent leur adhésion à l’Association du notariat francophone

صندوق ضمان الموثقين

Hicham Sabiry, président du Conseil national de l’Ordre des notaires du Maroc.

Le Conseil national de l’Ordre des notaires du Maroc a décidé de geler sa participation à l’Association du notariat francophone pour protester contre des agissements visant à porter atteinte à l’intégrité territoriale du Royaume.

Le 21/09/2023 à 20h18

Le Conseil national de l’Ordre des notaires du Maroc explique, dans un communiqué publié ce jeudi 21 septembre, avoir sollicité à maintes reprises la direction de l’Association du notariat francophone pour dénoncer une carte affichée sur son site Internet où le Maroc figure sans son Sahara et demander le retrait immédiat de cette carte portant atteinte à l’intégrité territoriale du Royaume.

Le Conseil précise que ses sollicitations sont restées sans réponse. Indignés par cette attitude, les membres du Conseil ont tenu une réunion urgente hier mercredi, à l’issue de laquelle ils ont décidé de geler leur adhésion à l’Association.

Les notaires ont décidé également de suspendre leur participation aux travaux des assemblées générales ordinaire et extraordinaire de l’Association ainsi qu’à la réunion de son conseil de direction prévu le 29 septembre prochain à Deauville, en France.

Le Conseil national de l’Ordre des notaires boycotte également la 119ème édition de la conférence annuelle des notaires français, organisée du 27 au 29 septembre également à Deauville, et appelle ses membres à annuler leur participation à cet évènement.

Par Safae Hadri
Le 21/09/2023 à 20h18

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

RAGI Hakim <- Tu parles du Rwanda, ou les "rebelles" basées en Ouganda anglophone (Pays colonisé ou l'anglais a été imposé ;-) ) ont pris le pouvoir et ont donc instauré l'anglais par nécessité, ils ne parlent pas français, l'ancienne élite ne parlent QUE français, c'était le moyen le plus efficace de s'imposer. Tu parles du pays ou les Rwandais ont voulu "sauvegarder le français" pendant toutes ses années. Le pays ou seulement 15% de la population parle anglais ... et 12% français. Le pays ou le français et revenu par la grande porte après plusieurs années ? C'est que parler anglais ET français finalement, c'est indispensable surtout quand on est au milieu des deux langues. Tu parles du Rwanda, une ancienne colonie ... Belge ?

Ces gougnafiés ont beau s'amuser avec des cartes virtuelles, en papier ou la chasse au globes pour enfants, le Maroc est dans son Sahara en vrai, en dur et dans la vraie vie bien réelle.

Ce n'est pas qu'il faut geler l'adhésion, il faut tout simplement s’interdire d'adhérer à ce type de relais du colonialisme. Encore un organe pour maintenir leur tutelle sur nous. Surtout quand on sait que les notaires français sont dans leur majorité de notables xénophobes. Aussi, j'ai jeté un coup d’œil sur le site de ce machin, et qu'est ce que je vois ? Tous les entretiens, activités et événements rapportés font l'objet d'une mise en valeur des seuls français, et pas un gugus "francophone" hors hexagone n'est à l'honneur dans leur site web. Site web pauvre et médiocre par ailleurs. Arrêtez donc de vous comporter en idiots utiles ou en organisation vassale. En quoi l'approche notariale française vous serait inutile quand on sait que la nôtre s'inspire de la Chariaa.

C'est une contribution insignifiante eu égard aux moyens financiers dont dispose le conseil. Vive le Maroc et vive notre roi 🇲🇦🇮🇱🇺🇸

Assurément un mélange des genres. S'il s'agit d'une "association francophone " et non pas "française" il serait intéressant de savoir où se trouve le siège social. Si le siège est en France on peut comprendre qu'il est difficile pour une association nationale de s'affranchir de la politique étrangère de son pays de rattachement. (Il en est très certainement de même pour une association marocaine au Maroc). Si cette association est "francophone" à son siège social dans un autre pays que la France, c'est évidemment incompréhensible.

Je félicite cette initiative patriotique et rêve de voir le Maroc quitter la francophonie pour rentrer de plein pieds dans le monde anglophone

So what are you waiting for to write in English?

Quel mélange des genres ! Ils feraient mieux d essayer de convaincre leur partenaire et de leur apprendre l Histoire.

Tout à fait

Association du notariat francophone ? C'est quoi cette coquille 🐚 vide ?! Personne ne connaît ce truc , c'est une bonne décision de claquer la porte de cette association devenue ennemie

Cette association ne sert que les intérêts de la francophonie donc ceux de la France. En portant atteinte à l'intégrité territoriale du Maroc. Vivement l'abandon du français au profit de l'anglais. Exemple du Rwanda.

0/800