Ces lièvres sont encore pires que leur président

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune et son rival à l'élection présidentielle du 7 septembre, Abdelaali Hassani Cherif.

TribuneCe n’est pas demain qu’on en aura fini avec cette crise créée par des caporaux de papier mâché et entretenue par des hommes de paille.

Le 06/09/2024 à 09h32

Un certain Abdelaali Hassani Cherif, connu de sa seule mère -et encore, ce n’est pas sûr, elle l’a peut-être oublié, tellement il est insignifiant- a donné une interview qui est passée totalement inaperçue, mais que j’ai exhumée parce qu’elle montre à quel point la clique au pouvoir à Alger vit dans un monde parallèle.

Tout d’abord, qui est cet individu? Eh bien, c’est ce que les Algériens nomment, avec un humour amer, un ‘lièvre’, c’est-à-dire que les généraux l’ont sorti de leur képi et l’ont bombardé candidat à l’élection présidentielle du 7 septembre. Bien entendu, il n’a aucune chance de l’emporter même si, par extraordinaire, les Algériens votaient à 100% pour lui, vu que les ganaches ont déjà décidé que leur Tebboune serait réélu. Il joue donc le rôle du lièvre dans une course de fond -il fait deux ou trois tours de piste puis disparaît, laissant la victoire à d’autres. Il est payé pour ça.

Abdelaali Hassani Cherif fait donc semblant de participer à la course à la présidence. Il fait comme s’il y avait vraiment une élection et comme s’il était vraiment candidat. L’une des figures obligées de cet état consiste à accorder des interviews à la presse. Donc ce type -comment s’appelle-t-il? J’ai déjà oublié… ah oui, Abdelaali Trucmuche… donne des interviews.

La semaine dernière, il a déblatéré sur Al Jazeera. À la question «Si vous êtes élu (on est prié de ne pas éclater de rire), quelles conditions mettriez-vous à une reprise des relations diplomatiques avec le Maroc?»

Et voici la réponse du minus habens:

- C’est simple: le Maroc doit combattre les nouvelles ambitions des anciens colonisateurs de la région (c’est-à-dire de la France), il doit rompre avec Israël et reconnaître le droit des peuples à l’autodétermination.

Reprenons ces trois points.

Combattre les nouvelles ambitions de la France? OK, mais de quoi s’agit-il exactement? Re-coloniser la région? Le problème est que cette absurdité n’existe que dans la tête des dirigeants algériens. Faut-il participer à leur délire, entrer dans leur théorie du complot?

Rompre avec Israël? Mais l’Organisation de libération de la Palestine (qui est le seul représentant légitime des Palestiniens) entretient elle-même des relations officielles avec Israël. Faut-il être plus ‘palestinien’ que les Palestiniens? Et à quoi ça servirait? Si les Arabes avaient accepté les idées de compromis de Bourguiba et de Hassan II dans les années 70, il y aurait aujourd’hui une Palestine prospère, comprenant toute la Cisjordanie et la bande de Gaza, avec son aéroport international et ses ports, avec sa Silicon Valley autour de Jénine, avec Jérusalem-Est comme capitale, avec une population éduquée et ambitieuse qui aurait commencé à collectionner les prix Nobel. Au lieu de quoi, et à coups de slogans creux et de ‘solidarité’ toute théorique (voir les tebbouneries du genre «j’enverrais mon armée à Gaza, si seulement l’Égypte la laissait passer»), on a le désastre actuel.

Reconnaître le droit des peuples à l’autodétermination? Mais le Maroc le reconnaît. La j’ma’a sahraouie a approuvé les accords de Madrid de 1975, donc les Sahraouis marocains ont déjà exercé leur droit à l’autodétermination. Qu’en est-il des Sahraouis algériens? Qu’en est-il des Kabyles?

Que conclure de cette interview de… comment se nomme-t-il? Hassan Abdel Machin? Peu importe. La seule conclusion possible est celle-ci: les lièvres algériens sont encore pires que Tebboune.

Ce n’est pas demain qu’on en aura fini avec cette crise créée par des caporaux de papier mâché et entretenue par des hommes de paille.

Par Sanaa Berrada
Le 06/09/2024 à 09h32

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Un lièvre ? Plutôt un rat de la dictature militaire hachakoum dial bouwal jeangriha, une fois le cirque présidentiel est terminé, tous les rats (lièvres) passeront encaisser leur chèque et disparaitront à tout jamais de la circulation, comme des rats qui quittent le navire. Tout ce minable scénario à faible budget de la dictature militaire du bouwal jeangriha est pour berner le monde et surtout le peuple des moutons Dz, sur cette élection présidentielle DÉMOKHRATIQUE avec des candidats d'opposition de façade, aucun débat télévisé, aucune manifestation LIBRE n'a été autorisée etc..Le pauvre petit peuple algérien est tellement hypnotisé, atomisé et violé, mais y croit à cette mascarade élection, d'ailleurs toute ficelée d'avance par l'équipe du bouwal jeangriha et ses caporaux wled frança.

"Qu’en est-il des Sahraouis algériens?" et bien ma fois, ils se doivent d"exiger la prétention formelle au droit du sol puisque 75% de ces habitants de tindouf coté "jardin" sont nés au lendemain de novembre 75, date fatidique a leurs parents invités de force par sieur bokharoba en représailles contre la marche verte, les pauvres ont eu droit a leur marche noire et depuis c'est sombre puisque ce bentatouche ne prend pas a bras le corps le cas de ce "réfugiés" en exigeant "droit du sol a ces réfugiés tortues alors que le régime parrain a ses lièvres selon S. Berrada

Un chiot karghouli parmi la famille karghoulienne aux commandes de cet ex-bordel franco-ottoman, qui pense comme l'autre vieux con Kedboune, leur poubelle à ciel ouvert laissée en 1962 par la vilaine COLONISATRICE France est la 3 ème puissance économique mondiale, est une qowa dariba dial kdoub, dial zelt et dial fouhane, que rien ne peut se faire dans ce bas monde SANS L'ACCORD de la sous-développée à tous les niveaux l'ÂneGérie (dixit hmar Kedboune), les ÂneGériens à eux seuls peuvent libérer la Palestine et le Sahara marocain (dixit hmar Kedboune) etc etc. Le problème des vieux dirigeants de cet asile psychiatrique de l'Est y croient dur comme fer à leur bombage de torse, à leur grande gueule et à leurs mensonges et d'un côté, vous avez un troupeau d'agneaux de la DZiba qui applaudit ?!

Sanaa Berrada, vous avez une superbe plume et vous défendez bec et ongles notre patrie contre ces traîtres malfaisants qui veulent nous voler encore plus de terres pour y installer leurs esclaves et avoir ainsi un débouché sur l’Atlantique.

Ce chrif n est pas chrif ....d autre part il n a aucune étiquette ni qualification pour jouer au lièvre, ces athlètes qu on appel lièvre sont en général des professionnels de la discipline et sont correct parce qu il s annoncent dès le début de la course leur besogne et pourquoi ils sont engagés. Pour les trois conditions exigés par ce lapin ,la première condition je crois qu'il voulait dire le contraire, les algériens sont bien conscients que le maroc les protège du côté Est ... Chapitre 2 pas de place pour l antisémitisme au maroc on a ouvert la porte à nos compatriotes de culte juif ils peuvent investir dans leur pays dans tous les secteurs y compris le secteur de défense. Pour l autodetermination ,rappelez vous que cette these vous brûlera vif et ce n est que question de temps.

....connu de sa seule mère -et encore, ce n’est pas sûr,....merci je suis plié de rire. Peut être que les caporaux ont ramassé ce Abdel Machin d'une maison close.! Qui sait ?

Si il y a un colonisateur dans la région qui jubile à la rente coloniale c'est bien l'ânegerie qui tient mordicus aux frontières héritées justement du colonialisme, a savoir tout le Sahara oriental marocain et les villes annexes, comme ont dit chez nous " Addappana haram o jnawaحha halal " la mouche est haram, mais pas ses ailles....

Frontières fermées jusqu'au départ des derniers traîtres que cette planète terre n'a jamais portés, à savoir tout les caporaux Ânegeriens au pouvoir résidus du colonialisme.

Un lièvre court plus vite , il est agile et beau , mais un vieux monsieur dans ce contexte précis , est un dindon de la farce !

Superbe article qui ridiculise entièrement ce pantin et ses maîtres…

( suite) qui entrave le développement et l’épanouissement de tous les pays de cet espace, le monde s’est débarrassé de kaddafi et son régime, viendra le temps où ces fascistes algero-franco-kouloughlis fouteront le camp au grand bonheur de tous

Madame Berrada, j’adore vous lire, car je n’ai pas trouvé mieux pour qualifier les caporaux machin bidule truc comme vous auriez pu écrire, ils marchent tous sur la tête, le mal nommé ( je n’ose même pas prononcer son nom : les enfants risquent de tomber sur mon commentaire ! ) a fait des petits, de toutes les manières, ils sont tous fabriqués dans le même moule, biberonnés qu’ils sont à l’anti -marocanisme primaire, ce depuis 1962 date de la création de leur entité française , résultat d’une longue fornication de 132 ans, après un pacs de plus de trois siècles avec les janissaires ottomans , c’est pour signifier que cette entité illégitime est un triste legs de la France à toute la région, le Maghreb, l’Afrique et le bassin méditerranéen, c’est un boulet de canon qui entrave le développe

Très beau texte relatif aux machins chouettes tabounique. On ne peut faire mieux sans tomber dans le plus ridicule que le ridicule dans lesquels sont embourbés les Algé-Rien et moins que rien. Amen

0/800