Chakib Benmoussa: «La hausse des salaires et des indemnités des enseignants en 2024 et 2025 se chiffrera à plus de 9 milliards de dirhams»

Le ministre de l’Éducation nationale, Chakib Benmoussa

Le 11/12/2023 à 20h33

VidéoDevant la Chambre des représentants, le ministre de l’Éducation nationale, Chakib Benmoussa a enfin levé le voile sur le budget qui sera alloué à la hausse des salaires et des indemnités complémentaires en faveur du corps des fonctionnaires de l’Éducation nationale. Il serait, a-t-il dit, d’un montant de plus «9 milliards de dirhams pour les années 2024 et 2025».

Le budget concernant la hausse mensuelle de 1.500 dirhams du salaire des enseignants et l’octroi de l’indemnité complémentaire mensuelle de 500 dirhams pour une catégorie d’enseignants a été fixé à «9 milliards de dirhams pour 2024 et 2025», a affirmé à plusieurs reprises Chakib Benmoussa lors de la séance des questions orales issues de la Chambre des députés, ce lundi 11 décembre.

Le ministre de l’Éducation nationale s’est arrêté là sans apporter d’autres détails sur ce budget, tels que, par exemple, la source de financement sur laquelle le gouvernement s’appuiera pour honorer ses engagements. Mais, selon une autre source gouvernementale, l’argent sera déduit du budget général de l’État.

«La hausse des salaires, versée en deux tranches en janvier 2024 et en 2025 est historique et exceptionnelle», a poursuivi Chakib Benmoussa, précisant qu’elle représente environ «30% du salaire actuel d’un enseignant».

«L’enseignement est un secteur difficile pour lequel il faut se mobiliser sans recours à la surenchère», a martelé le ministre qui a essuyé une salve de questions de la part aussi bien des députés de la majorité que de ceux de l’opposition. Il a rappelé aux élus qu’il poursuivra le dialogue dès jeudi prochain avec les syndicats afin d’établir «les points qui restent à modifier, à changer ou à amender dans le statut du personnel unifié que le gouvernement vient de geler».

«Nous sommes convaincus que l’enseignant figure au cœur de la réforme afin d’améliorer sa situation», a souligné le ministre avant d’exprimer son souhait que «les enseignants et les élèves reprennent rapidement les cours».

Son appel a été repris unanimement par les députés de toutes les tendances. La majorité parlementaire, par la voix du président du Groupe du Rassemblement national des indépendants (RNI), Mohamed Ghayate, a salué «l’effort considérable qu’a consenti le gouvernement, qui a eu l’audace d’allouer 9 milliards de dirhams à la hausse des salaires et de toutes les indemnités». «Il faut s’éloigner de la surenchère», a-t-il ajouté.

Son collègue de l’opposition, Driss Sentissi, chef du Groupe du Mouvement populaire (MP), a regretté les grèves répétitives qui pénalisent les élèves et les familles. Avant de s’interroger sur l’origine du budget qui sera alloué à la hausse des salaires, M. Sentissi s’est demandé pourquoi le gouvernement a tant attendu avant de signer l’accord avec les syndicats les plus représentatifs de l’enseignement. «Nous avons perdu du temps», a-t-il déploré.

Par Mohamed Chakir Alaoui et Fahd Rajil
Le 11/12/2023 à 20h33

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Pour ceux qui disent que les dernières augmentations au profit du secteur de l'enseignement sont sans importance, ,j'ai envie de leur dire que 1500 dh c'est la moitié du SMIG au Maroc du salaire réglementaire d'un employé qui quitte sa maison à l'aube et revient chez lui au coucher du soleil , C'est aussi le tiers de la solde d'un agent qui risque quotidiennement sa vie pour protéger et défendre le pays et ses citoyens et leurs biens. Au Maroc, certains secteurs surtout publics ont des salaires du niveau de pays développés mais au rendement équivalent à celui d'un pays du Tiers Monde. On a pris l'habitude d'entend que ceux qui crient le plus fort , qui paradoxalement se font muets et invisibles lorsqu'ils doivent faire la preuve de leurs compétences et lorsqu'on a besoin d'eux.

Ces gents, ces enseignants, même en les augmentant de 5000 dhs le mois, ils n'iront rien donner ä nos élèves. Ils sont limitès et n'ont rien à ajouté. Pire ils ne pourraient pas justifier ce qu'ils touchent maintenant. J'espère que ça ira sur une année blanche pour enfin couper avec une race. Sociologiquement surtout. Les marocains ne leurs pardonneraient jamais. Je suis un pére d'élève.

Récupérez l'argent subtilisé par les corrompus, supprimez les voitures de fonctions des employés et des élus, supprimez la 2ème chambre des représentants qui est unitile puisqu'elle fait le même travail que celle du parlement et qui coûte des milliards par an à l'Etat, faites un inventaire complet des biens immobiliers de l'Etat pour les,protéger des rapaces et des vautours humains, diminuez le nombre de fonctionnaires unitiles ou fantômes, etc etc.. Et surtout ne déranger pas les services de l'éducation, de la santé, de l'aide sociale ou sortir des lois vite appliqués contre les MRE, leurs biens, et leurs mobiliers qu'ils transportent de l'etranger pour se meubler dans le pays, ainsi qu'aux commerçants qui se plaignent d'êtres injustement surtaxés et menés aux faillites en cascades. Rabat

0/800