Coopération militaire: depuis le Maroc, les États-Unis envoient des messages forts à Alger

Opération de ravitaillement en vol des F16 marocains au-dessus de la région de Ben Guérir.  

Ravitaillement en vol de F16 des Forces royales air, au-dessus de la région de Ben Guérir (Marrakech-Safi).. dr

Revue de presseEn hissant le drapeau marocain sur le porte-avions USS Harry S. Truman, en mer Méditerranée, au large d’Al Hoceïma, et en autorisant les deux bombardiers stratégiques B-52 Stratofortress à effectuer des manœuvres militaires avec les Forces royales air, les États-Unis d’Amérique envoient des messages à l’Algérie et réaffirment la solidité du partenariat stratégique avec le Royaume. Les détails dans cette revue de presse tirée du quotidien Al Ahdath Al Maghribia.

Le 02/12/2024 à 19h49

«Les États-Unis d’Amérique viennent de réaffirmer et de souligner une nouvelle fois la solidité du partenariat et de la coopération militaire avec le Maroc, en envoyant des messages clairs et forts à l’Algérie», écrit Al Ahdath Al Maghribia de ce mardi 3 décembre.

En plus de ces messages adressés à Alger, poursuit Al Ahdath Al Maghribia, «d’autres messages expliquent la profondeur des relations entre les États-Unis et le Maroc, leur engagement de consolider la sécurité et la stabilité dans la région, et la réussite de Rabat à lier ses intérêts avec ceux des grandes puissances».

Dans ce sillage, indique le quotidien, «dès que le ministre des Affaires étrangères, de la coopération et des Marocains Résidant à l’Etranger, Nasser Bourita, a révélé au Parlement que le régime algérien cherchait une escalade et une confrontation avec le Maroc, le Département de la Défense des États-Unis a annoncé des manœuvres militaires conjointes avec les Forces royales air (FRA)».

Trois jours après, ajoute Al Ahdath Al Maghribia, «le 22 novembre, deux bombardiers stratégiques B-52 Stratofortress de l’US Air Force ont décollé de RAF Fairford, une base de la Royal Air Force située dans le Gloucestershire, au Royaume-Uni, pour une mission de formation conjointe avec les Forces royales air (FRA)».

Le quotidien précise que «les bombardiers stratégiques B-52 Stratofortress, escortés par des avions de chasse F-16 des Forces royales air (FRA), ont procédé à une simulation de soutien et de dissuasion par des largages de bombes dans les environs de la ville de Tan-Tan dans le sud du Royaume».

Cette opération s’inscrit dans la cadre la coopération militaire solide entre le Maroc et les États-Unis d’Amérique, qui comprend plusieurs exercices et manœuvres militaires.

Al Ahdath Al Maghribia rappelle qu’«une délégation des Forces Armées Royales (FAR) conduite par le Général de Corps d’Armée Mohammed Berrid, Inspecteur Général des FAR et Commandant de la Zone Sud, a effectué une visite à bord du porte-avions USS Harry S. Truman, en Méditerranée, au large de la ville d’Al Hoceïma».

À son arrivée à bord, indique la même source, «la délégation des FAR a été accueillie par le Contre-Amiral Sean R. Bailey, Commandant le 8e Groupe Aéronaval, et le Capitaine de Vaisseau, Dave Snowden, Commandant le porte-avions USS Truman».

À bord du porte-avions sur lequel le drapeau marocain a été hissé à cette occasion, des explications portant notamment sur les missions du Groupe Aéronaval et ses capacités d’actions ont été fournies à la délégation des FAR.

Par Mohamed Younsi
Le 02/12/2024 à 19h49

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Le Maroc a besoin de l'armement américain et non de l'armée américaine .Notre pays a démontré ses capacités aux combats et son expérience militaire , d'ailleurs, le Pentagone estime que l'armée marocaine est la plus puissante de toute la région d'Afrique du Nord .En revanche ,si les USA procèdent a des manoeuvres avec les FAR , c'est parce qu'il y a d'une part , un accord de coopération d'une durée de 10 ans avec le Maroc et ce n'est pas la première fois qu'il y a ce type d'exercice avec les B52 .D'autre part , les américains ne veulent pas la guerre dans la région à cause de la proximité des pays européens et de Gibraltar .De là à dire que les USA protègent le Maroc , c'est beaucoup dire !Par contre , en cas de guerre , ils nous livreront ce qu'il faut , mais ce n'est jamais gratuit !!

Avec Trump au pouvoir, c'est une opportunité historique pour le Maroc d'acquérir le nec plus ultra de la technologie militaire américaine, surtout que Trump est avide de contrat, le prochain plan de modernisation des Far qui va s'étendre sur plusieurs années et mobilisé des dizaines de milliards de dollars, doit permettre au Maroc d'acquérir de l'artillerie lourde, des transferts de technologie pour fabriquer des drones, des sous marins, des avions de chasse...

Les États-Unis d'Amérique sont nos alliés, ce voisin algérien n'arrête pas de nous provoquer il est temps de mettre un terme à ce voisin haineux sans scrupules qui n'arrêtent pas avec ses accusations, ses diffamations ses mensonges outranciers contre nôtre Royaume du Maroc Chérifien, la France, et nos amis juifs. Il est temps de mettre un terme à ces agissements abominables.

Bof, la dictature militaire dz à chaque fois elle s'aventure, se prenait des raclées monumentales "HAGROUNA" 😂 1963, Amgala 1 et 2, mais si cette armée des criminels caporaux WLAD frança (+ 250000 Dz assassinés) souhaite encore une déculottée why not! À savoir cet ex-boxon franco-turc est très inflammable, donc il faut dire à Dieu à toutes les installations pétrolières et gazières. Il en faudra au minimum 10 ans pour tout reconstruire. Les guerres, on sait quand ça commence, on sait jamais quand ça termine. Les vieux mafieux dirigeants âneGériens n'arrivent pas à gérer pour le pauvre peuple Dz les queues leu leu dès l'aube pour la3dess, loubia, l'eau courante etc, alors imaginez en temps de guerre. Nous connaissons nos voisins karghoulis, tout dans la grande gueule, mais rien fi serwal 😂

Le nabot " Pampers-Men" chiengriha souhaite s'offrir son dernier baroude contre le Royaume Chérifien avant de clamser. On peut comprendre sa hargne contre le Royaume, certes son séjour dans les géoles marocaines (capturé comme un rat à Amgala), les plats du jour servis par nos militaires n'ont pas la saveur des plats de chez Boccus ou l'Orangina n'était pas assez fraîche pour le bowal !? En tout cas, le séjour du bowal au Sahara marocain, reste et restera cauchemardesque jusqu'à son départ vers d'autres cieux.

Il faut pas oublier que les États-Unis restent un médiateur dans le conflit avec le régime terroriste algérien et que pas conséquent ce dernier ne nous protège pas contre une guerre comme il protège l'Ukraine à coup de milliards de dollars... Hisser un drapeau ne veut strictement rien dire.

Toto, c'est Trump qui te l'a sifflé dans ton oreille 😂? Certains sans histoire et sans culture s'inventent des histoires à dormir debout. Que vient faire Zelensky avec le sujet sur cette coopération militaire entre 2 vieilles nations Maroc et les États-Unis? Petit rappel : By issuing this declaration, Morocco became one of the first states to acknowledge publicly the independence of the American Republic. On February 2O, 1778, the sultan of Morocco reissued his December 20, 1777, declaration. American officials, however, only belatedly learned of the Sultan's full. En cette date (1777), l'Empire chérifien avait comme voisin à l'Est ==> l'Empire Ottoman et non les nés dès 1962 😂

Avec le retour de Trump c’est fini l’aide militaire à coups de milliards de $... même Zelensky a changé de discours...

0/800