Coronavirus: les cadors du Polisario se sont confinés à Tindouf, abandonnant les "réfugiés" à leur triste sort

Même en confinement, les habitants des camps de Lahmada protestent contre le Polisario.

Même en confinement, les habitants des camps de Lahmada protestent contre le Polisario. . MAP

Coronavirus ou pas, les camps sahraouis de Lahmada ont de tout temps connu le confinement. Mais cette fois-ci, la pandémie mondiale est mise à profit par les cadors du Polisario pour renchérir sur les prix des produits à la base de leur fonds de commerce, avant d’aller se confiner à Tindouf.

Le 26/03/2020 à 09h00

Dans les camps sahraouis en Algérie, près de Tindouf, le compteur de la pandémie de Covid-19 affiche toujours, et heureusement pour ces hères, zéro cas. Ce qui n’a pas empêché un renforcement du confinement de ces populations, confinement dont il faut rappeler qu’il a toujours été en vigueur depuis plusieurs décennies. D’ailleurs, il y a tout juste une année, le 27 avril 2019 plus exactement, le Polisario a sorti ses chars et voitures militaires blindées pour mater une manifestation des habitants des camps de Rabouni. Ces derniers, étouffés par un confinement martial implacable, sont subitement sortis en groupes pour revendiquer leur liberté de mouvement et de circulation dans les camps.

Même assorti d’un couvre-feu nocturne et du renforcement de la présence militaire autour des camps, le nouveau confinement instauré, dimanche 22 mars, à la faveur de la pandémie du nouveau coronavirus aurait été indolore s’il n’avait pas été accompagné d’une flambée des prix, qui a touché quasiment tous les produits de première nécessité.

Mais la question qui se pose ici est de savoir comment de prétendus réfugiés, et donc des personnes normalement sans revenus et devant vivre sous perfusion de l’aide humanitaire internationale, se retrouvent condamnées à acheter leur pitance quotidienne à des tarifs plus chers que ceux pratiqués en Algérie, où tout est subventionné? Jugez-en de vous-mêmes: selon les tarifs relayés par certains sites séparatistes, mercredi 25 mars, et pratiqués dans l’un des camps les plus peuplés de Lahmada, le kilo d’oignon se négocie à 100 dinars algériens (DA), soit 8 DH, la carotte (120 DA), la tomate (140 DA)… Le sucre (100 DA), le kilo de viande de chameau (700 DA), le litre de lait (200 DA), les pommes et bananes (350 DA)… Même la baguette de pain, faite à base de farine, censée être gratuite, car issue des aides humanitaires internationales, est vendue à 12,5 DA.

De même, et alors que la circulation des véhicules est devenue très réduite, les prix du carburant, et contrairement à la tendance mondiale à la baisse, ont connu une hausse sans précédent dans les stations service des camps de Lahmada et de Rabouni, soit plus de 90 DA le litre de gasoil, vendu à moins de 14 DA dans le reste de l’Algérie, pays pourtant producteur de pétrole! Or tout un chacun sait pertinemment que toutes ces stations disséminées dans les camps appartiennent aux dirigeants du Polisario, rémunérés par les autorités algériennes, entre autres primes, par une livraison mensuelle gratuite de 300 tonnes de carburant.

Ce carburant, s’il n’est pas écoulé sur place, va le plus souvent alimenter un trafic florissant avec les commerçants des villes du nord de la Mauritanie, ou avec les factions armées du nord du Mali, auxquelles sont également vendues les aides alimentaires internationales qui étaient gratuitement destinées aux réfugiés sahraouis des camps du sud algérien.

C’est à se demander jusqu'à quand les populations confinées dans les camps de Lahmada et les dirigeants du Polisario continueront-ils à se regarder en chiens de faïence? Car si ces populations des camps attendent depuis plus de quatre décennies qu’on mette fin à leur calvaire, et seraient à ce titre favorables à la solution de l’autonomie sous souveraineté marocaine, les cadors du Polisario, eux, s’en tiennent aveuglement à leurs seuls avantages matériels et préfèrent plutôt se confiner dans la servilité sous souveraineté algérienne. En pleine pandémie du nouveau coronavirus, tous les dirigeants du Polisario se sont confinés dans les villas cossues de la ville de Tindouf en Algérie, abandonnant les "réfugiés" dans l’insalubrité des habitations des camps de Lahmada et de Rabouni.

Par Mohammed Ould Boah
Le 26/03/2020 à 09h00

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

on voudrait bien les appeler les (otages) force est de constater qu'ils ne font aucun effort , de quitter le sable de tindouf , donc apparemment ils se plaisent d y vivre terrés comme des Rats

Hélas, ces détenus prisonniers de Guantanamo de Tindouf sont confinés depuis 45 ans, et ce, en tant que vivant et ils le seront encore en tant que des morts sous la brousse de L armada de Tindouf. Dommage, il faut être débile pour croire en les galonnés périmés et obsolètes de Mouradia, ainsi qu' aux vieux carcasses des dits capitaux de Poulibouzbel.

Les séquestrés sacrifiés par la pire dictature criminelle militaire d'Afrique (+250000 assassinés algériens algériennes ++50000 disparus à jamais) est le fond de commerce (1975) depuis l'ère de la guerre froide, ce petit résidu est entretenu à coup de milliards de dollars du pauvre petit peuple algérien clochardisé à ce jour avec comme résultat une petite poignée de séquestrés sacrifiés dans les bras des galonnés Harkis traitres criminels qui ne savent plus quoi faire avec ces pauvres victimes, c'est de la folie des grandeurs des casernes algériennes criminelles ! Trop tard, ils ne rentreront plus jamais au Maroc pour la simple raison sont des algériens et biberonés à la haine du Royaume Chérifien millénaire et tant pis pour eux...

c est la culpabilité qui pése lourdement sur la conscience des galonnés dictateurs d alger.

Les mercenaires du polisario sont confinés depuis plus de 45 ans dans les camps de Tindouf sous le controle de l'armée algerienne.il sont prévoyants ces algériens, ils sont intelligents et ne cherchent que maîtriser les virus microbes et animaux qui vivent dans les camps, ils rendent service au Maroc par ce confinement car ils empêchement la propagation du coronavirus et autres virus de circuler, merci l'Algérie !

Encore une fois la verité sur ces bedoeïns Arabes venu du Yemen et Arabie ...ils mentent et sont pas du tout du Sahara!!!les anciens Amazighs regnent jusqu'a Senegal...ils ont été ou le Polisario pendant les Mourabitoun,les Almoahades et les Merinides???meme l'Algerie existais pas ce temps..alors que tout le monde sait que l'ancien maroc été empire cherifienne!!!!pas de place pour une republique Arabe sur terre Amazigh...

Ils faut qui se organise entre eux pour fuir le rejime escrocs assassin de tabounne

L'Algérie provoque le Maroc , à chaque entretien avec un pays, ou une visite, elle dit " nous avons discuté de la situation au Sahara occidental ". Le Maroc doit utiliser exactement les mêmes armes, les mêmes provocations, à chaque entretien avec un pays, ou à chaque visite, le Maroc doit aborder la question de la torture des séquestrés de tindouf par les services secrets algérien, on doit aborder la question du détournement des aides humanitaires par l'Algérie...... Et le ministère marocain des affaires étrangères, la MAP ( agence de presse du Maroc ), doivent dire que l'on a abordé ces sujets. Il faut les provoquer comme ils le font.

ils ont perdu plus de 40 ans un demie siècle presque sous les bottes des galonnés Algériens en respirant le sable de Tindouf , qu'ils restent y vivre terrés dans le sable

qu'ils crèvent tous comme des rats des champs pendant la sécheresse , ils ne veulent pas comprendre, ils refusent d'écouter l'appel et la main tendu du Maroc , pour rejoindre le Pays d'origine , et que leur avenir se trouve sur le sol de leur Pays le Maroc ?

bienfait pour eux , les prisonniers c'est le moment de quitter leur tanière , c'est le moment de se rendre compte , que ce des jouets entre les mains des galonnés Algériens

nauséabond

Chez la mouradia ?

Triste de maintenir des mères et des pères, des sœurs et des frères, des filles et des fils, dans de telles conditions de vie inhumaines. Et cela depuis déjà quatre décennies. Ces réfugiés innocents, au même titre que nous, sont également les enfants d’Allah et nous leur devons en tant que tel, le plus grand respect. Bonne journée, restez chez vous. Jean-Claude

Non pas réfugiés mais plutôt séquestrés nuances ! L'ex-département franco-Ottoman est géré par des 2 ème francisses comme les disaient nos grands parents, ni dine ni mala. Il suffit de creuser et de constater comment les harkis hachakoum traitent les 43 millions d'algériens clochardisés ( voir vidéos sur YouTube de Maroc Riposte)!

0/800