Interrogé lors de sa conférence de presse hebdomadaire à l’issue du Conseil de gouvernement, le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas a indiqué que ces attaques «sont un acte criminel» sur lequel les autorités judiciaires ont été saisies afin d’en «prendre les mesures appropriées».
Selon lui, ces cyberattaques, menées par des parties hostiles au Maroc, se sont soldées par «la publication sur les réseaux sociaux de plusieurs données de la CNSS». Et d’ajouter «qu’après vérification de l’authenticité des fuites, il est apparu qu’elles comportaient de nombreuses fausses informations».
-Mustapha Baitas a en outre indiqué que de tels actes «ciblent plusieurs pays et institutions. Ces attaques cybernétiques sont, sans nul doute, une tentative de nuire aux percées diplomatiques successives du Royaume relatives à la cause nationale», a-t-il dit.
«La confiance grandissante dont jouit le Maroc auprès de la communauté internationale, sous le leadership éclairé de Sa Majesté le Roi, dérange désormais les ennemis de notre pays au point de tenter de lui nuire par ces agissements hostiles», a poursuivi le ministre.
Le responsable gouvernemental a tenu à assurer que «les institutions concernées ont pris les mesures nécessaires pour renforcer leurs infrastructures numériques, tout en activant tous les moyens pour soutenir et renforcer leur cybersécurité».
Pour rappel, des hackers algériens ont revendiqué, mardi 8 avril, une cyberattaque ciblant la CNSS qui leur a permis de s’emparer de fichiers contenant les données personnelles de près de 2 millions d’affiliés à la caisse.
Bienvenue dans l’espace commentaire
Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.
Lire notre charte