Défense. Le Maroc s’apprête à réceptionner ses premiers hélicoptères Apache AH-64E

L'un des premiers hélicoptères Apache AH-64E qui seront livrés aux Forces royal air marocaines.

Le Maroc est sur le point de recevoir ses premiers Apache AH-64E, le nec plus ultra des hélicoptères de combat américains. Il s’agit, selon le forum Far-Maroc, d’un premier lot de six unités, bientôt suivi d’un deuxième comptant autant d’appareils.

Le 29/01/2025 à 11h04

Le Maroc se prépare à recevoir ses premiers exemplaires de l’Apache AH-64E, l’hélicoptère de combat multirôle le plus avancé au monde. Selon le forum spécialisé «Far Maroc», un premier lot de six hélicoptères devrait être livré d’ici fin février, suivi de six autres unités.

Cette première phase marque le début des livraisons d’un programme d’acquisition plus large, le Maroc ayant passé commande d’un total de 24 hélicoptères Apache AH-64E, dans le cadre du processus «Foreign Military Sales» (FMS) du gouvernement américain.

Le contrat signé avec Boeing Defense, Space & Security, la division armement de l’avionneur américain, place le Royaume parmi les 17 pays ayant opté pour cet appareil réputé pour ses performances éprouvées dans divers théâtres d’opérations. Déployé par l’armée américaine et plusieurs forces alliées, l’AH-64E est en effet reconnu pour sa puissance de feu, sa robustesse et sa polyvalence, des qualités qui viendront renforcer les capacités de projection des Forces royales air.

«C’est l’un des meilleurs hélicoptères d’attaque au monde, comparable uniquement à certains modèles russes, comme le Mi-28 Havoc ou le Ka-52 Alligator, pour beaucoup le meilleur hélicoptère de reconnaissance et de combat au monde», avait précédemment commenté le média espagnol La Razon.

Selon les explications de Boeing Defense, Space & Security, l’Apache AH-64E est conçu et équipé d’une architecture de systèmes ouverts, comprenant les derniers systèmes de communication, de navigation, de détection et d’armement. Il est doté d’un système amélioré d’acquisition et de désignation des cibles qui fournit des informations sur les cibles de jour, de nuit et par tous les temps, ainsi qu’une capacité de navigation par vision nocturne. En plus de la classification des cibles terrestres et aériennes, le radar de conduite de tir a été mis à jour pour fonctionner dans un environnement maritime.

«Depuis l’AH-64A de 1984 jusqu’à l’AH-64E d’aujourd’hui, l’Apache a conservé sa réputation d’hélicoptère d’attaque le plus avancé et le plus éprouvé au monde», argumente le constructeur américain, ajoutant qu’avec plus de 1.280 appareils en opération, totalisant plus de 5 millions d’heures de vol (dont 1,3 million d’heures au combat), «l’AH-64 Apache représente l’épine dorsale de la flotte d’hélicoptères d’attaque de l’armée américaine et d’un nombre croissant de forces de défense internationales».

Par Hajar Kharroubi
Le 29/01/2025 à 11h04

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

bonjour, je suis de plus en plus content de voir mon pays bien aimé se développe sur le plan économique , culturel et militaire. Mais hélas ,pas assez sur le plan SOCIAL. Trop d'Inégalités persistent encore. Trop d'Analphabétisme perdure. Il faut plus de justice sociale, De justice tout court.

Le Maroc doit penser surtout à l'armée de terre, voire le nombre suffisant pour stopper le virus qui prolonge toutes les frontières. Les malfrats s'appuient sur les effectifs surtout et le transport. Il n'y a pas que nos régions du Sud, sur lesquelles on doit se focaliser, c'est surtout le Nord, la Saoura ( notre Sahara Oriental) , et ce, depuis Beni-Ounif ( 120 KLM Nord de Béchar) jusqu'aux confins de Tindouf. Je me souviens comme si c'était hier les années 74,75,76 , quand leur armée a tout préparé dans les villes et villages frontaliers par peur d'une invasion des troupes marocaines , afin de récupérer Béchar et la région. Leur Anp avait procédé au creusement des tranchées tout au tour des villes et peint les lampes de l'éclairage en bleu. J'y étais témoin et ai vécu ces événements.

Il faut continuer à travailler avec rigueur et conviction, on est sur la bonne trajectoire pour mettre le vaisseau en orbite......

aydeen::::// le paysan n'élève son mur que lorsqu'il s'aperçoit des réelles menaces du voisin. Quand au début 76 boumedienne avait avec les finances de kadafi fourni armes, déclenché le conflit a l'est du Sahara avec mercenaires cubain mozambicains, angolais surtout palestiniens, en réponse a la marche verte de Hassan II, ce Maroc très mal armé avait laissé des plumes, il avait dans les années 80 relevé un peu la tête grâce a L'AS et émirats le cessez le feu signé par le polisario et ce Maroc pouvait en rester là, hélas NON. Les hostilités du régime algérien durant la fin de bouteflika a fait comprendre a ces marocains qu'ils leur faut s'armer et sérieusement. Qui a poussé l'un a s'armer, lui imposant la défense, le Maroc en état de guerre ou algérie en paix ?? .

Bien évidemment , que le Maroc est dans l'obligation de s'armer , ce n'est pas le sens de mon propos.le sens est : que les pays ,comme l'Algérie , toxique pour son voisinage , sont une aubaine pour d'autres pays , qui peuvent vendre leurs matériels, freiner le développement pour éviter d'être concurrencer , avoir des moyens de pression etc... ça s'appelle de la géostratégie ,là où le régime algérien pense être à la manoeuvre , il n'en est en fait que le pion; et la destinée d'un pion et qu'on s'en débarrasse , quand son intérêt à diminuer , il suffit d'attendre le moment propice et que les conditions soient réunies . Une chute du baril durable est une des conditions , les autres sont en place.

Le Maroc était mal armé à l'époque , mais malgré cela, il a flanqué de lourdes pertes à nos ennemis, souvenons nous de quelques batailles historiques comme : Amzarane, Boukra , Smara , Bir Larkziz et bien d'autres. D'autre part , la plupart des endroits attaqués et dont l'ennemi a eu quelques succès temporaires étaient très mal défendus et particulièrement dans le sud du Maroc du fait que notre marocaine n'était pas suffisamment nombreuse .En revanche lorsque les FAR ont construit le mur , l'ennemi a connu des pertes extrêmement lourdes et la guerre était perdue pour eux , ce qui explique le cessez-le-feu demandé par l'algérie , et en aucun cas , c'était lié uniquement à l'aide de certains pays , même si ces derniers nous ont effectivement aidé et nous leur sommes reconnaissants .

aydeen:::::::// le paysan n'élève son mur que lorsqu'il s'aperçoit des réelles menaces du voisin. Quand au début 76 boumedienne avait avec les finances de kadafi fourni armes, déclenché le conflit a l'est du Sahara ce temps là occidental avec mercenaires cubain mozambicains, angolais surtout palestiniens, en réponse a la marche verte de Hassan II, ce Maroc très mal armé avait laissé des plumes, il avait dans les années 80 relevé un peu la tête grâce a L'AS et émirats le cessez le feu signé par le polisario et ce Maroc pouvait en rester là, hélas NON. Les hostilités du régime algérien durant la fin de bouteflika a fait comprendre a ces marocains qu'ils leur faut s'armer et sérieusement. Qui a poussé l'un a s'armer, lui imposant la défense, le Maroc en état de guerre ou algérie en paix ?? .

Les hélicoptères russes ? Ça existe encore ça ? Ils se sont tous fait abattrent en Ukraine par les Stinger américain 🇺🇲. Si j'étais la vermine 🇩🇿 d'à côté, je ferais allégeance au Maroc car ces hélicoptères d'attaque apache seront dotés de missiles hellfire et spike NLOS d'une portée de 50 kilomètres et ils sont dévastateurs....

c'est à cela que servent des régimes comme celui d'Alger , maintenir des foyers de tensions , pour faire tourner les industries d'armement , par leurs achats ou en obligeant leurs autres à en acheter .Sachant que la sécurité est un besoin primaire , ils atteignent ainsi plusieurs objectifs :doper leurs industries, maintenir dans le sous développement les pays ,avoir des leviers de pressions si besoin.Ce genre de régime , qui creuse des trous dans le désert pour se nourrir ,se vêtir , acheter de la ferraille et faire des moulinets avec les bras pour se croire fort, sont une aubaine , des idiots utiles , dont ils connaissent parfaitement les fragilités et dont il sera facile de se débarrasser le moment venu .

Vive les Forces Armées Royales !💪🇲🇦🇲🇦🇲🇦👍! inch'Allah Bismi'Allah devant l'adversité en une cohésion nationale bien MAROCAINE dont le monde sera admiratif envers ces pantins désarticulés provenant de l' Est... La victoire ou rien du tout ! Et puis,le monde entier sera témoin de ce que MAROCAIN veut dire ! Que Dieu bénisse le Royaume du Maroc ! Amin mille fois 🤲 Quand tous les poumons des patriotes Marocains chanteront à plein poumons :Allah Al Watan Al Malik,je suis sûr que les horizons obscurcis,en apparence,se dégageront naturellement pour donner libre cours à cette lumière prêchée jusqu'à notre hymne national. Bref, nous sommes dans une légitimite défense malgré Notre Sahara Oriental spolié,et attention à l' attaque! On fera le Job inch'Allah !🤲 Ensuite,l' angélisme?Adrhab!💪

0/800