Défense: un don américain de 500 véhicules militaires au Maroc

Arrivée à Agadir du matériel et des équipements américains pour l’exercice militaire African Lion, organisé conjointement par l’Armée américaine et les Forces armées royales.

Arrivée à Agadir du matériel et des équipements américains pour l’exercice militaire African Lion, organisé conjointement par l’Armée américaine et les Forces armées royales.

Sitôt l’exercice militaire African Lion achevé, le Maroc s’apprête à recevoir une donation américaine de 500 véhicules militaires, d’une valeur totale estimée actuellement à près de 10 millions de dollars. L’opération entre dans le cadre du programme «Excess Defense Articles», par lequel le Département de la Défense américain peut transférer des équipements militaires à des pays alliés.

Le 19/06/2023 à 17h30

Au lendemain immédiat de la clôture de l’exercice African Lion 2023, le Maroc s’apprête à recevoir un don de 500 véhicules militaires de la part de l’armée américaine. D’une valeur (après amortissement) estimée à près de 10 millions de dollars, ce don se veut à la fois un moyen de soulager l’US Army de son excédent d’équipement, qu’une manière concrète de soutenir l’effort de modernisation et de développement mené par les Forces armées royales. Le deal a déjà reçu l’aval de la commission des Affaires étrangères de la Chambre des représentants américaine.

L’opération s’inscrit dans le cadre du programme «Excess Defense Articles» (EDA, «Les Articles de défense excédentaires»), qui consiste à transférer des équipements de défense excédentaires à des gouvernements étrangers partenaires ou à des organisations internationales. Généralement fournies pour la modernisation des forces partenaires, ces équipements sont proposés, selon leur état de vétusté, soit à un prix réduit ou sous forme de don pur et simple.

En octobre 2021, les Forces armées royales avaient déjà reçu un lot de matériel dans le cadre de ce même programme. Le montant de ce lot constitué d’armement et de véhicules de transport militaire s’élevait là encore à 10 millions de dollars, indique la même source. La même opération, portant sur une même valeur, a été également réalisée en 2019 et en 2011.

Le Maroc et les États-Unis sont liés par un partenariat militaire stratégique, objet d’une feuille de route 2020-2030 pour la coopération en matière de défense. Point culminant de cette coopération, l’organisation au Maroc de l’African Lion, le plus important exercice militaire de l’armée américaine sur le continent africain. Cet exercice, dont l’édition 2023 a pris fin le 16 juin, s’est déroulé dans 7 régions du Maroc (Agadir, Tan-Tan, Mehbes, Tiznit, Kénitra, Benguérir et Tifnit). Il s’agit d’un rendez-vous annuel qui contribue à la consolidation de la coopération militaire maroco-américaine et au renforcement des échanges entre les forces armées de différents pays alliés, en vue de promouvoir la sécurité et la stabilité dans la région.

Par Youssef Bellarbi
Le 19/06/2023 à 17h30

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Le Maroc reçoit des véhicules militaires gratuit tandis que notre voisin de l est achète des khorda à prix fort

Perso, je le dis et répète les seuls amis sincères et alliés de confiance du Royaume Chérifien dans ce bas monde , sont les USA, Israël, la majorité des pays Africains et nos frères de la CCG, le reste sont des hypocrites comme par exemple le gouvernement français du sournois Micron...je ne parle pas des résidus franco-ottoman Hachakoum, là on touche le fond, se sont les champions du monde de la traitrise (harkisme). Donc merci à nos amis US.

0/800