Le mécanisme d’aides directes au logement pour les primo-acquéreurs semble être dans sa dernière ligne droite. Lors d’une réunion ministérielle présidée par Aziz Akhannouch, Fatima-Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat, a présenté «une mouture actualisée» du projet de décret relatif à ces aides, indique La Vie Eco sur son site internet.
«Le projet de décret est actuellement au Secrétariat général du gouvernement, avec l’intention de le finaliser et de l’approuver afin d’accélérer sa mise en œuvre», a indiqué la ministre sur le réseau social X.
«Ce décret modifiera l’approche adoptée précédemment en adoptant un nouveau programme basé sur le soutien direct aux classes sociales et moyennes», a-t-elle aussi souligné.
«Selon une source proche du dossier, l’aide est fixée à un montant de 70.000 dirhams en faveur des familles modestes souhaitant acquérir un logement plafonné à 300.000 dirhams», avait précisé La Vie Eco dans un article précédent. Celles appartenant à la classe moyenne, désireuses d’acquérir un logement plafonné à 700.000 dirhams devront recevoir une aide de 50.000 dirhams. «Rappelons que dans la première mouture de ce dispositif, les logements destinés à cette dernière catégorie étaient plafonnés à 600.000 dirhams», indique l’article.
Le budget alloué à ces aides financières s’établit à 8 milliards de dirhams. Ces dispositions prendront effet en 2024 et seront intégrées dans la loi de finances de cet exercice budgétaire.
Une nouveauté a été introduite dans ce décret: celle relative aux femmes divorcées dont les enfants sont scolarisés. Quel que soit le type de logement souhaité, ces femmes devraient bénéficier d’une aide de 70.000 dirhams. Aucun critère n’a été instauré pour tirer profit de ces aides, sauf l’obligation de faire du logement à acquérir une habitation principale.