Des parlementaires français et marocains veulent préserver «l’amitié profonde» entre les deux pays, affirme Christian Cambon

Christian Cambon, président du groupe d’amitié France-Maroc, le 26 mai 2023 à Rabat.

Le 26/05/2023 à 17h17

VidéoAu premier jour de sa visite au Maroc ce vendredi 26 mai, à la tête d’une délégation de sénateurs français, Christian Cambon, président du groupe d’amitié France-Maroc, a affirmé que les parlementaires des deux pays veulent «sauvegarder le trésor essentiel qu’est l’amitié profonde entre la France et le Maroc».

Christian Cambon, président de la Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées au Sénat français, conduit une délégation de cinq sénateurs français en visite au Maroc à l’invitation du Groupe d’amitié parlementaire Maroc-France à la Chambre des conseillers, présidé par Mohamed Zidouh.

«Cette visite est l’occasion de réaffirmer l’amitié profonde, éternelle et solide entre la France et le Maroc. Il y a des moments où des petits problèmes peuvent se poser entre nos gouvernants mais le rôle de notre Assemblée parlementaire est effectivement de venir rappeler qu’en France, il y a énormément d’amis du Maroc qui peuvent être peinés par les petites difficultés qu’il peut y avoir», a affirmé Christian Cambon dans une déclaration pour Le360.

«Avec le président Zidouh nous allons de l’avant pour montrer que les parlementaires veulent sauvegarder ce trésor essentiel qu’est cette amitié profonde», a souligné l’élu français, ajoutant que la thématique de ce voyage «est marquée par la culture, l’éducation».

A juste titre, la délégation française a visité le Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain, situé dans la capitale. «Nous ne pouvions pas faire autrement que de venir rencontrer Mehdi Qotbi (président de la Fondation nationale des musées, NDLR). C’est un grand ami de la France, lui-même grand artiste qui a la charge, qui lui a été confiée par Sa Majesté, de diriger l’ensemble des musées. Mehdi Qotbi va nous faire, ici, découvrir ce merveilleux bâtiment et les expositions qu’il abrite», a conclu l’élu français.

Mehdi Qotbi a, pour sa part, estimé que «la culture demeure et demeurera un pont, un lien, une passerelle indestructible entre les amis, entre les hommes de toutes les cultures, et c’est pour cette raison que je suis très sensible au fait que le président du Groupe d’amitié ait pris l’initiative de venir au Musée et de prendre le temps de discuter avec nous sur le rôle de la culture comme ciment entre les peuples pour une meilleure connaissance des uns et des autres». Et d’ajouter: «Tout le monde a rendu hommage à Sa Majesté pour ce travail visionnaire accompli.»

Par Mohamed Chakir Alaoui et Fahd Rajil
Le 26/05/2023 à 17h17

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

La France doit transmettre une copie des ses archives dès son arrivée en 1830 chez l'ex-département de l'empire ottoman et qui s'est d'ailleurs comportée comme une voyoute en annexant à tour de bras les terres marocaines pour les rattacher à son ex-département appelée actuellement la junte dictatorial algérienne...sinon, pour le reste du bla bla, n'est que la littérature pour faire oublier les excès et provocations de l'hypocrite micron et ses sbires au parlement de l'UE + Pegasus etc. Vivement dans les écoles marocaines, l'Anglais remplacera définitivement la langue française 👍

Nos enfants et nos familles sont nés et vivent en France et même en étant français on a peur pour eux. Voilà ce qu’a réussi à faire la France.

La langue française est une langue diplomatique avec toujours un lézard en-dessous!

Comme dit l adage : " Les faits sont têtus ". Beaucoup de mal a été fait par la puissance coloniale.

0/800