Digital: la nouvelle guerre du régime d’Alger contre le Maroc

Le régime d'Alger déploie une armée de mouches électroniques pour ternir l'image du Maroc.

Revue de pressePour tenter de contrecarrer les succès diplomatiques remportés par le Maroc ces dernières années, l’Algérie et ses généraux utilisent une armée de «mouches électroniques» pour ternir son image. Des moyens colossaux sont déployés pour, espèrent-ils, déstabiliser le pays en influençant son opinion publique. Cette revue de presse est tirée d’un article d’Assahifa.

Le 03/10/2024 à 20h36

Ce n’est un secret pour personne. S’il y a un domaine où l’armée algérienne ne fait aucune économie de moyens, c’est pour nuire au Maroc. La raison: le royaume est «l’ennemi classique», comme l’avait décrit il y a quelque temps le chef de l’armée du voisin de l’Est, Saïd Chengriha. Et c’est en adoptant ce même principe qu’une véritable armée a été montée par l’Algérie, une armée de «mouches électroniques» qui pullulent sur les réseaux sociaux avec pour mission de noyer leurs utilisateurs de fake news.

Dans son édition d’octobre, le mensuel Assahifa consacre tout un dossier à cette nouvelle arme déployée par les généraux d’Alger et dont l’objectif est bien clair: noyer les réseaux sociaux de fausses informations sur le Maroc pour influencer l’opinion publique nationale et internationale et faire croire que «l’ennemi» est un pays pauvre et au bord du gouffre. C’est, semble-t-il, le seul moyen trouvé pour contrer les récentes «débâcles» diplomatiques qu’a infligées ces dernières années le royaume à son voisin sur le dossier du Sahara marocain.

Comme l’explique Assahifa dans son enquête, le sujet des «mouches électroniques», et plus globalement de la cyberguerre, est tellement pris au sérieux par les généraux algériens que des officiers ont spécialement été formés pour mener ces attaques. Ils ont été affiliés à la Direction de la documentation et de la sécurité extérieure et des moyens colossaux ont été mis à leur disposition pour recruter des influenceurs, des journalistes et des administrateurs de pages populaires sur les réseaux sociaux, algériens ou d’autres nationalités arabes, afin d’orienter l’opinion publique. Dans plusieurs cas, rapporte la même source, ces «mouches électroniques» n’hésitent pas à utiliser des noms et des surnoms marocains, ceci bien entendu pour donner de la crédibilité à leurs fake news.

Le mensuel fait, par ailleurs, remarquer que cette guerre électronique a réellement pris de l’ampleur en 2020, après les événements d’El Guergarate. Ces derniers ont, d’ailleurs, eu lieu un an après la «prise de pouvoir» de Saïd Chengriha, qui succédait à Ahmed Gaïd Salah à la tête de l’armée algérienne, et qui est présenté comme l’instigateur de cette cyberguerre.

Depuis ce jour, les médias officiels n’ont plus suffi aux généraux algériens. Il leur fallait des «armes» plus redoutables, qui s’appuieraient sur les opportunités qu’offrent les réseaux sociaux en matière d’influence pour tenter d’atteindre l’objectif tracé. C’est là que l’armée des «mouches» s’est considérablement renforcée.

Ses membres s’y connaissent sur tous les sujets, de la cuisine aux habits traditionnels en passant par le sport, la politique et l’économie. La ligne éditoriale est la même, qu’il s’agisse de vidéos, de photos ou de simples commentaires: tout ce qui peut nuire au Maroc et faire croire que le royaume est asphyxié par toutes les crises possibles est bon à prendre.

Dans son enquête, Assahifa cite des exemples de cette haine qu tourne souvent au ridicule. C’est par exemple le cas de cette chaîne Youtube qui a diffusé un match du Maroc lors du mondial de Futsal. L’opportunité semblait trop belle pour les mouches électroniques qui ont envahi le chat de cette chaine pour proférer insultes, diffamation et fake news sur leur ennemi préféré. Les sujets abordés étaient tellement loin du contexte sportif de l’événement que les commentaires semblaient venir d’une autre planète, d’un autre temps.

Dans un autre exemple, le journal revient sur les derniers événements de Fnideq –qui d’ailleurs ont fait suite à des appels sur les réseaux sociaux émanant de sources non encore clairement identifiées- et qui ont fait les choux gras de l’armée des mouches. Ces dernières se sont vite emparées du sujet pour tenter de faire croire à une implosion du Maroc. Sur les publications postées en marge des événements, on peut lire que «les Marocains fuient en masse le pays» et que la «chute» du royaume a débuté, prenant pour preuve des images et des vidéos des événements de Fnideq.

Toutes les occasions sont bonnes pour déverser la haine contre le voisin de l’ouest. Mais comme le rappelle le mensuel, les utilisateurs des réseaux sociaux ont désormais l’habitude de ces pratiques. Et pour beaucoup, elles sont même devenues une source de distraction, tant elles sont caricaturales, sur le fond comme sur la forme.

Par Fayza Senhaji
Le 03/10/2024 à 20h36

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Si ça peut les enfoncer plus dans leur coma qui est déjà profond, pourquoi pas.

Il peut arriver aux aigles de descendre aussi bas que les poules, jamais aux poules de monter aussi haut que les aigles.

Salam adyl, Je ne les connais que trop bien, ils ont en effet suivi des formations de propagande et ruses dans les écoles Russes, que même ces derniers ont abandonné leurs méthodes depuis la fin de la guerre froide et la chute du mur de Berlin. ils sont plusieurs à infester ce site et ailleurs croyant que les marocains sont naïfs en essayant vainement de nous tromper en passant par des marocains zaعma, j'ai le nez qui sont la merde de loin, je les ai tous débusqués et démasqués, je les traque comme des bêtes blessées, ils ont oublié que le célèbre Jeha était marocain, à moins qu'ils veuillent nous l' usurper aussi comme le couscous, zellige.....mdr 🤣🤣😂

Fa9O:::::::/ à ce propos, connaissant ce régime depuis 1962 et même avant, sachez qu'il a été a l'école du Kremlin mais a été le cancre par excellence non de la classe mais de son école. Ses "hommes" (sic) ont beau creuser sous les pieds du Maroc depuis 75, in fine, ils s'aperçoivent trop tard qu'il avaient creusé a coté et à perte de temps et ça dure depuis l’avènement bokharoba, juin 65. Petite preuve : malgrè les coups fourrés de ce dernier accouplé à kaddafi; feu Hassan II les a roulé dans la farine en déclenchant la marche verte, d’où la rage féroce de bokharoba qui l'amena a expulser 42000 familles, (connaissez la suite) geste lâche du faible devant plus futé. Alors, comparer un banal colonel n'a fait aucune école digne de ce nom, au Roi féru en politique, diplômé de grandes écoles

Ce sont ces mêmes mouches à merde electroniques du pouvoir algerien qui reclament que le Maroc instaure le visa aux algeriens par mesure de retorsion face à l'instauration du visa aux marocains qui vont en Algerie. Le pouvoir algerien espere ainsi tarir le flot croissant des algeriens qui se ruent au Maroc dont ils apprecient l'hospitalité, la culture et ses infrastructures. Or, le Maroc en ignorant et meprisant royalement la decision ridicule du pouvoir algerien fait enrager Tebboune et Chengriha les deux clowns et energumenes pour reprendre le qualificatif du vice Premier ministre malien fustigeant Alger à l'ONU.

Et ce sont les même mouches à merde qui harcèlent le gouvernement marocain et réclament la rupture des accords militaires et technologiques du maroc avec leur maîtres israéliens qui nous veulent que de bien contrairement à eux malades, haineux, jaloux, obsédés par tout ce qui est marocain.

Je pense avoir lu le commentaire le plus débile jusqu'à présent. Explique nous alors tout les événements récents qui ont eu lieu au Maroc ex: Fnideq ce ne sont pas des appels d'Algérien au Maroc qui ont appelé à fuir le Royaume ? Ce n'est pas un joueur de foot algerien qui a été condamné au Maroc ainsi que d'autres pour ces appels ?? Réponds nous et ceux qui viennent foutre le bordel et insulter dans des lives sur tiktok en direct au Maroc en disant des choses de Fou sur le Maroc et les Marocains ??? Réponds nous qu'est ce que tu fais de tous ces Algériens qui insultent le Roi et les Marocains tous les jours ?? Qu'est ce que fais de tous ces Algériens qui soutiennent le Polizbel ?? Hypocrite de Khawa khawa tu n'as pas ta place au Maroc. Et le avis des marocains comme moi t'en fais quoi??

0/800