Diplomatie: fin de mission pour Puneet Talwar, Aimee Cutrona nommée chargée d’affaires à l’ambassade des États-Unis à Rabat

Aimee Cutrona, chargée d’affaires à l’ambassade des États-Unis au Maroc.

Aimee Cutrona, membre de carrière du service diplomatique supérieur des États-Unis, a pris ce dimanche 19 janvier 2025 ses fonctions en tant que chargée d’affaires à l’ambassade des États-Unis au Maroc. Elle succède à l’ambassadeur Puneet Talwar, dont le mandat s’est achevé le 19 janvier après plus de deux ans de service au Royaume.

Le 19/01/2025 à 18h03

Aimee Cutrona occupait précédemment le poste de cheffe de mission adjointe à Rabat, qu’elle exerce depuis juillet 2022. Avant son affectation au Maroc, elle a servi à Washington D.C., en tant que sous-secrétaire d’État adjointe aux Affaires du Levant, ainsi qu’en tant que directrice du bureau des Affaires du Levant au Département d’État. Elle a également occupé le poste de cheffe de mission adjointe à l’ambassade des États-Unis au Bahreïn entre 2016 et 2019.

Depuis son entrée dans le service diplomatique en 1999, elle a exercé diverses fonctions à Addis-Ababa, au Salvador, au Qatar, en Égypte, ainsi qu’au sein de plusieurs bureaux à Washington. Diplômée du Smith College, Aimee Cutrona est également titulaire d’un master en relations internationales et gestion des conflits obtenu à la Johns Hopkins School of Advanced International Studies.

«Les États-Unis et le Maroc entretiennent un partenariat riche et de longue date, historique et riche, établi depuis 1777. Aujourd’hui, cette coopération s’étend à de nombreux domaines d’intérêt mutuel, notamment la sécurité régionale, la prospérité économique et les initiatives conjointes visant à relever les défis du développement», souligne l’ambassade des États-Unis à Rabat dans un communiqué.

Et d’ajouter: «Le Maroc, allié majeur non-membre de l’OTAN des États-Unis, est également le seul pays africain signataire d’un accord de libre-échange avec les États-Unis. Nos deux nations s’engagent à renforcer leurs échanges et à partager leurs expériences dans des secteurs clés tels que l’éducation, le développement économique, la gouvernance et la culture.»

Les États-Unis, poursuit la même source, saluent le rôle croissant du Maroc en tant que partenaire stratégique pour la stabilité régionale, le commerce international, et en tant que pôle d’innovation industrielle et technologique.

Dans un message publié hier, samedi 18 janvier, sur son compte X, l’ambassadeur sortant Puneet Talwar a exprimé sa reconnaissance envers le peuple marocain pour l’hospitalité dont il a fait l’objet durant son séjour.

Par Ayoub Khattabi
Le 19/01/2025 à 18h03

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

0/800