Document. Dans un nouvel accès de haine, Tebboune ferme son pays aux entreprises marocaines

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune.

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune. . DR

Un acte à la fois populiste et haineux: le président algérien Abdelmadjid Tebboune a diffusé une directive hier, dimanche 9 mai 2021, appelant à résilier immédiatement des contrats signés avec une entreprise marocaine. Les contrevenants seront jugés pour «concussion et complicité». En somme, pour de la haute trahison.

Le 10/05/2021 à 12h31

La mesure est emblématique de la haine que voue le régime algérien au Maroc. Une haine si féroce qu’elle passe avant toute chose, y compris le suicide économique pour nombre d’entreprises publiques et privées algériennes. Au lieu de répondre aux revendications des citoyens algériens, le président Abdelmadjid Tebboune, illégitimement élu et honni du peuple, n’a pas trouvé mieux que de tirer de nouveau sur le Maroc. Cette fois, à travers une entreprise marocaine ayant des activités en Algérie.

Dans une directive, aux allures de sévère mise en garde, adressée hier, dimanche 9 mai 2021 au Premier ministre algérien Abdelaziz Djerad, et à travers lui à toutes les administrations publiques et entreprises semi-publiques algériennes, le président Tebboune a tout bonnement ordonné de ne plus signer de contrats avec les sociétés d’«entités hostiles à l’Algérie», le Maroc en premier lieu, nommément cité dans la directive présidentielle. En cause, des «relations contractuelles avec des entités étrangères sans considération des intérêts économiques et stratégiques du pays». Les entreprises publiques et privées algériennes doivent donc mettre fin à ces contrats «immédiatement». Et instruction a été donnée au ministre des Finances d’interdire tout transfert à l’étranger de dividendes qui concerneraient ces contrats. Une forme de hold up de l'Etat algérien, en somme. 

Pour être davantage clair, Abdelmadjid Tebboune a donc nommément cité le Maroc, en donnant l’exemple de deux entreprises publiques algériennes d’assurance. Il s’agit de la Compagnie algérienne d’assurance et de réassurance (CAAR) et la Société algérienne d’assurance (SAA), sommées d’abandonner, dans un délai ne dépassant pas 10 jours, un progiciel de gestion de produits d’assurance appelé ORASS, développé et fourni par «Orsys Communication», une start-up technologique marocaine, d'ailleurs présente dans plusieurs dizaines de pays.

© Copyright : DR

© Copyright : DR

Selon Tebboune, ce genre de contrats «a donné lieu à des sorties de devises, alors que les prestations confiées aux étrangers peuvent être assurées localement». Pire encore, «ces relations, engagées sans concertation, se traduisent, on peut s’en douter, par la mise à la disposition d’entités étrangères de données et d’informations sensibles qui peuvent porter atteinte aux intérêts vitaux de notre pays et à sa sécurité».

L’épouvantail ainsi dressé, le président algérien sort l’artillerie lourde. Et toute «défaillance» sera considérée comme «relevant de la concussion et de la complicité». Autant dire de la haute trahison.

La gravité de la décision présidentielle a été soulignée par le site d’information Algérie Part. «Pire qu’un document de propagande idéologique, le communiqué de la Présidence algérienne mélange l’économie avec la politique», lit-on d’emblée. Le bien-fondé, et la neutralité, du logiciel (utilisé pour la première fois par la CAAR…en 2006) est défendue arguments à l’appui.

«Au niveau africain, 18 compagnies d’assurances vie ont choisi la solution ORASS pour gérer de bout en bout le système d’information pour les branches vie et capitalisation. Depuis 2020, pas moins de 50 compagnies d’assurances en Afrique utilisent ORASS pour gérer leur système informatique interne de bout en bout», écrit Algérie Part.

Les menaces de la présidence algérienne relèvent donc d'une campagne férocement haineuse, menée par le régime militaire algérien contre le Royaume du Maroc. Tebboune veut concurrencer les généraux dans l’escalade contre le Maroc. Mais il ne se rend pas compte qu’il risque de plomber une économie algérienne, digne de la Corée du Nord et que chaque jour rapproche davantage du scénario vénézuélien.

Quel regard vont poser les entreprises étrangères sur cette décision, prise par un chef d’Etat, au mépris de toutes les règles de l’économie moderne et au mépris des intérêts des entreprises algériennes?

Le classement «Doing Business» de l’année 2020 de l’Algérie, pour le climat des affaires, établi par la Banque Mondiale, n’incite pas à investir dans ce pays, qui s'y classe en queue de peloton, à la 157e place sur 190 pays. Avec cette nouvelle directive de Tebboune, défiant les lois de l’économie, il ne faut pas s’étonner à ce que ce classement dégringole davantage.

Par Tarik Qattab
Le 10/05/2021 à 12h31

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

A.A erreur enfantine mais bien saisi le sens de ce que veut dire l'ami tariq. autrement formulé par mon petit choix, je dirais "vieille haine constante" donc ni accès ni excès de haine

Hamid en titre Tarik Quattab écrit : "un nouvel accès de haine" j'affirme par connaissance que l’accès a cette haine a été fait durant la guerre des sables lorsque benbella fils de marocains avait pousé les algériens a se précipiter a la frontière sud ouest défendre par le sang le pays de 1,5 de martyrs, s'en suivit des discours haineux et depuis lors l'algérien a grandit avec cette haine souvent rallumée et constante, je dirais que même si demain y a changement radical dans ce pays, il faudra tout un travail pédagogique pour décollé cette haine perpétuelle niché dans le subconscient des la plupart de ces gens

Il reste encore des coufin repas à la senagogue ?

Et les queues Leu leu pour smida, batata, le lait en poudre, zit de table dans des sachets en plastique, la monnaie de singe dinar, les coupures d'électricité et d'eau etc... ça se passe comment au pays des +250000 assassinés Dz +50000 Dz disparus ? Et la ZARWATA quotidienne par les tontons flingueurs de la police de la junte dictatoriale militaire dz ça va?😂

Oui, il en reste beaucoup, mais pas pour les esclaves de la junte antisémite ! Il va falloir repasser.

La seule réponse à ce régime harkis haineux de l'est est de ne pas répondre. Il faut le laisser aboyer nuit et jour.

Ainsi donc, le président de la république ordonne à 2 compagnies d'assurance de remplacer, dans 10 jours, un progiciel conçu par une start up marocaine, sous peine d'être poursuivies pour communication à l'ennemi (entendez le frère de l'ouest) d'informations touchant à la sécurité nationale ! Moralité :tous ceux qui nourrissent encore un brin d'espoir de trouver avec ce régime un mince terrain d'entente doivent réviser leurs calculs. Comme dit l'expression marocaine "لحساب يسكر احماد اور يفوغ". Il faut ouvrir les yeux. À quoi sert de continuer à faire semblant ?

Driss en aparté de ce que vous écrivez, sachez que c'est en 1982 au Maroc plus exactement dans une imprimerie marocaine sise zone industrielle de Rabat (6) que j'ai assisté par une coïncidence par le biais d'un ami a l'élaboration et finition des manuels scolaires algériens et même a des bulletins électoraux. Quant a ce président remplaçant avec CDD, qui l'a vu sourire, plaisanter avec au moins un algérien lambda, la haine est incrusté dans son visage pourtant il est très ^proche de ses voisins marocain toute sa famille est issue de Méchria ville a 70 km du Maroc, décidément ce Maroc est devenu leur plaie a tel point qu'ils en voient partout et en mal

Nous sommes entourés par trois pays que nos avancées dérangent. Ils ont peur de ce que nous sommes entrain de devenir en terme économique , militaire et en terme d'influence. L'Espagne, l'Algérie et et la Mauritanie. Ces trois pays nous ont pris directement et indirectement des terres. L'Espagne doit nous rendre les villes et et les iles qu'elle occupe illégalement. Tout le sud ouest Algérien est Marocain, tout le monde le sait. La Mauritanie est une province Marocaine détachée par le colonisateur Français, elle doit évacuer au minimum la ville de Lagouira. Elle sait que le dynamisme économique Marocain est un danger mortel pour son port de Nouadhibou. Ces 3 pays sont dans une alliance qui cache son nom.

C'est pour cette raison le Maroc doit tisser des liens très forts avec nos partenaires Israëliens et des USA, certes, les hypocrites vont nous casser les bonbons avec la palestine machin (Dz), qui je vous rappelle n'est qu'un prétexte pour isoler le Maroc! Un pays qui nous fait la guerre via son proxy polizbel depuis bientôt 46 ans est hallal et d'avoir des relations diplomatiques, stratégiques, MILITAIRES et économiques est haram ?! Non, chacun pour soi et Dieu pour tous, lorsque le Maroc était dans la mouise dans sa guerre avec les HARKAS chmatas Dz de l'Est avec tout le bloc soviétique dans les années 80 et notre économie au bord de l'asphyxie, Yasser Arafat faisait BISOUS BISOUS avec notre harki national abdelaziz Marrakechi, les photos sont toujours disponibles sur le Net! Donc tfou!

Photo ! Kamara dial tssarfek 😂 ! Juste un logiciel Marocain pour les compagnies d'assurance intégré d'ailleurs dans +100 pays dans le monde et cette tête à claque nous fait son ca...ca nerveux ?! Depuis quand un président d'un pays qui se respecte s'occupe des contrats entre entreprises ? Apparemment cette chose pondue par les voyous galonnés bouchers ÂneGériens délire grave ! La réponse magistrale du Royaume Chérifien à ce toutou de service des casernes algériennes est d'ignorer ses délires et le laisser aboyer dans son petit coin comme un idiot...

Chengriha qui ordonne tebboune une marionnette

L'Algérie ne se calmera peu être que quand le Maroc aura rompu totalement ces relations avec elle, c'est en isolant l'Algérie ( et les algériens ) qu'elle se rendra compte de ce qu'elle a perdu car les algériens profitent trop des avancés du Maroc et en échange ils n'apportent que la haine.

Ils foncent dans le mur. Ils sont au bord de la faillite et ils font ce qu'il ne faut pas. Tant mieux. Nos entreprises se relèveront. la décision est digne d'un régime militaire. Le Venezuela s'approche de plus en plus. Ils pensent nous faire mal et ils nous font des cadeaux. A Oujda on parle d'eux comme "عشرة في عقل". Pour les militaires ils ont vu juste.

Farid quand ce boiteux déclarer fermer son pays aux entreprises marocaines le mot fermé fait euphémisme car tout tout est fermé aux autres dance pays d’où leurs échecs cuisants et qui pourtant devrait leur ouvrir l'oeil et le BON mais le bon, ils ne l'ont pas, a sa place ils ont une 2me langue acérée

Ce vieux faux président débile souffre de la démence et ses symptômes le prouvent, déclin mental, confusion mentale, désorientation, incapacité à reconnaître des objets courants fébrilité, irritabilité, errance et égarement, manque de retenue.. Ce bhal tebboune doit être conseillé par des vieux débiles mentaux galonnés de son espèce tels le boucher nezzar, toufik et le petit nain BOWAL chiengriha...Et les vrais problèmes gravissimes du pauvre petit peuple algérien ne sont-ils pas la priorité des priorités ? Il faut ignorer ces idiots finis de la junte dictatoriale militaire algérienne (gouvernement)...

Le gazoduc Maghreb Europe, le Maroc est propriétaire depuis 2021 ON FERME LE ROBINET un nouveau gazoduc leurs couteras très entre 2 et 3 Milliares € comme le prix du gaz a chuté, le gaz algérien n'est plus rentable donc ils peuvent plus corrompre les politiques allemands et les espagnoles.

C'est une haine qui refuse d'être définie. Rien ne peut l'égaler. Elle est unique. Un Président soucieux des problèmes de ses concitoyens devrait normalement s'occuper de l'amélioration de leur niveau de vie et les rassurez surtout quant à l'avenir de leur pays. Non, Monsieur le Président n'a pas de temps à perdre. Que voulez-vous ? Sa haine innommable à l'égard du Maroc l'oblige à ne le consacrer qu'à son voisin. Je suis sûr que sa haine lui murmure constamment qu'il n'en fait pas assez. Qu'est ce qu'il doit souffrir !

C'est un non évènement le vide +le vide = LE VIDE TOTAL

EXCES et non pas ACCES.

Voilà ce qu’écrivait le PDG de la CAAR, M. Brahim Djamel Kassali dans la revue trimestrielle de la CAAR en faisant l’éloge du progiciel ORASS à sa mise en place et en titrant son éditorial ‘UN OUTIL d’EFFICIENCE”: “ la rénovation du matériel informatique, le déploiement qualitatif de la nouvelle version du progiciel ORASS, dans le cadre de sa stabilisation et la formation de nos agents dans ce domaine, ont permis une amélioration conséquente de la gestion technique et comptable de notre réseau, et une avancée significative vers la mise en place d’une informatique décisionnelle centrale avec des outils d’analyse et de traitement de l’information”. Désolé M. Kassali, mais vous allez devoir tout reprendre à zéro, ordre de votre cher prizidon Tbiboune ! 🤣 🤣 🤣 🤪

Hi Hi Hi...Ils font ainsi une pub gratuite pour le progiciel ORASS, excellent progiciel qui intègre tous les métiers de l’assurance-vie et de la capitalisation ! Toutes les grandes groupes d’assurance dans tous les continents se l’arrachent ! Je vous le recommande fortement ! Évidemment, en cas de non paiement des frais prévus par le contrat avec les sociétés algériennes, le progiciel sera immédiatement désactivé avec tout ce que cela implique ! Mais, pas de souci, Tebboune a certainement tout prévu ! 🤣 🤣 🤣 Quelle bande de nigauds, ces voisins !

Qu'il aille au diable cette marionnette le Maroc est plus grand que lui et son régime vauriens il n'y pas de comparaison le Maroc joue avec les grands pas avec des nains

Salam, mabrouk le ramadan pour tous et mabrouk aidkoum. Ce que je trouve scandaleux, c’est que ce président se mêle à des affaires qui sont très au dessus de sa compétence si il y en a une? Les entreprises qui utilisent ce progiciel normalement c’est eux qui décident de l abandonner ou pas. On doit pas intervenir dans une gestion d’entreprise parceque on a de la haine contre son fournisseur et surtout pas tebboune. Moi j’ai honte a ta place quand tu réponds au question des journalistes du pouvoir corrompu. Quand vous pose la question sur la flambe des prix Vous avez pas honte de dire rabi Yahdi nos commerçants. Alors vous devez tapé sur la table pour ordonner vos chiens incompétents pour régulariser les prix sur les marchés. La conclusion tu vas directement au mur avec kabranate

Dans ce cas ,il faut fermer le pipeline qui transporte le gaz !

Il faut peut être plancher pour créer un internet propre aux algériens.

Fermez svp l'ambassade du pays harki et expulsez son ambassadeur pion des caporaux mafieux et sanguinaires qui haïssent le Maroc et lui déclarent la guerre par procuration via les terroristes du polisario, ce pays n'est qu'une erreur de la géographie et de l'histoire, le régime qui le gouverne provoque notre pays pour la nieme fois pour détourner l'attention de la population et du hirak de l'état catastrophique du pays harki et l'éminence de son écroulement sur tous les plans ,Taboune mazout jabouh laaskar

المثل الشعبي يقول باللغة الدارجة المغربية "الي حفر شي حفرة يطيح فيها" Les généraux algériens mettent leur souris à la présidence algérienne pour bien maquiller les écrans administratif, économique, politique de leur mauvaise gestion depuis l'indépendance de l'Algérie. Le président algérien donne quelques jours pour changer certains produits essentiels d'origine marocaine, montre clairement le désarroi d'un agonisant et finira par rendre l'âme. Quand au peuple algérien, il se relèvera de cette crise, pour joindre le train de développement à la marocaine et ce sans ce régime crapuleux des militaires algériens الله الوطن الملك يحيى المغرب بملكه، وبحكومته، وبشعبه يحيى الشعب الجزائري. وباذن الله الشعب الجزائري سيهزم اعداؤه الحقيقيون وهما الجنرالات الجزائريون

A quant la rupture des relations diplomatiques avec l algerie? On attend quoi de plus, je rappelle la liste des attaques algériennes: - soutien politique - soutien économique - soutien militaire aux polisarios - expulsion des agriculteurs marocains à la frontière de figuig - s amuse du Roi - traite les marocaines de p.... - traite les marocains d esclaves - traite le maroc de sioniste - traité les maroc d ennemi - menace le maroc de guerre - nous insulte de traîtrise - Il manigance partout contre le Maroc La liste est longue et je n ai pas écris les faits avant les années 80 car j étais pas née dsl Honnêtement il faut rompre nos relations avec eux

Cela est tout un symbole et un signe pour les personnes, dont je faisais parti, qui voyait encore malgré le régime militaire en Algérie une possibilité de construction économique régionale maghrébine pour augmenter les taux de croissances des pays de la région. Il apparaît désormais clairement avec la série d'evénemenents récents que ce n'est pas possible et que ce serait dommageable pour le Maroc plus qu'autre chose. Le Maroc doit plutôt chercher une intégration économique régionale avec les pays africains et il s'active depuis un certain temps dans cette voie et encore plus avec le déblocage de Guerguerate,la voie Tiznit-Dakhla et inshAllah le port de Dakhla Atlantique.

L’Algérie sera bientôt foutue alors qu’elle continue de piquer l’Ours comme on dit. Ashe elmakhzine, Ashe Sidena MIV

Ils s'enragent C normal quand il est decrié depuis + de 2 ans par ses compatriotes qu'il est illegitime, il faut bien bien qu'il se donne quelques importances Mais quand on est CON on est CON (CON=COGNO=TABBOUN)

Ces hmirs vont couler leurs compagnies d'assurance, ils sont incapables de travailler sans la technologie marocaine. Ça me rappelle les zimbabwéens qui bombait le torse devant les fermiers blancs, et qui finalement supplient ces mêmes fermiers blancs à revenir car la production agricole à chuter, créant une famine au Zimbabwe. L'Afrique du Sud de cyril ramaphosa veut aussi exproprier les fermiers blancs, elle connaîtra une famine aussi. Le Maroc doit interdire l'importation de pétrole, de gaz et de dattes en provenance de ce pays de malades mentaux. Le Maroc peut acheter ces produits partout dans le monde. Le Maroc doit aussi continuer à devenir une puissance influente en Afrique, on voit leur haine car le Maroc a des tentacules partout en Afrique ( phosphates, btp, bank, RAM)

La haine, la jalousie maladive et le complexe d’infériorité vis à vis du MAROC les rangent comme la rouille sur le métal et rendent ce regime militaire aveugle et suicidaire. Vivre le MAROC, son peuple et son Roi,

... On pensait que l'ennemi éternel était la France ?! ... A-t-il donné la même directive concernant les Entreprises Françaises .... Bizarre ! Merci

Ce pays maudit est connu par pour tactiques de gangsters, ces terroristes de doctrine et de carrière sont prêts à tout faire pour nuire à tout ce qui est Marocain. La meilleure solution c'est la réciprocité; personnellement j'en ai vu assez durant des conseils d'administration où même la mafia aura l'air d'être des scouts devant ces voyous sans scrupule. Par exemple l'AEC une filiale de la Sonatrach qui était dirigée par un brigand de grands chemins RIZOU HOCINE la pédale que j'ai dénoncé à l'échelle mondiale mais il.reste toujours libre. Il n'y a ni loi ni justice.dabsnce trou à rats.

Vraiment agité du bocal ce Tebboune..en quoi un progiciel de gestion de compagnies d.assurances vie ou non vie est attentatoire à la défense de l'Algerie..?? Il va pas bien et en plus les sociétés d'assurances ou de réassurance doivent changer en 10 jours complètement hors sol !! Au fait la société Orsys communication SSII fait des stages de management et de communication faut y aller Tebboune et emmene tes gremlins...ah oui le progiciel ORASS est utilisé par 75 compagnies d.assurances a travers le monde...et merci d'avoir mis à genoux ce secteur d'activité ça fera plus de chômeurs pour le Hirak plus con y a pas...

C'est une marionnette et par dessus le marché : Zéro en politique. Zero en diplomatie. Zero homme politique. Des zéros partout.

il faut fermer tout de suite le point de passage de gaz reliant l'algérie espagne qui se trouve dans l'oriental, comme ça on va punir l'âne-gé-chie & l'espagne, un n'aura pas de gaz, l'autre pas de devis,

Excellent 👍👏😆

L'hospitalisation de Ben Bettouche n'en reviennent pas qu'elle ait fuité, la junte militaire schizophrène est dans tous ses états. Pour les services algériens, "l'affaire" Ben Bettouche était "blindée", infaillible, il se soupçonnent entre eux, ils soupsonnent tout et tout le monde. Pour ne pas perdre la face, ils vont sortir un "coupable" du chapeau.

Une haine maladive du Maroc alors que le regime militaire qui est derriere tous les maux des marocains ... ces abrutis souffrent d un delire de persecution vis a vis des marocains ... ce sont des bras cassés ... il faut faire la difference entre cette mafia militaro politico financiere et les ahrars algeriens ....

Il en est assez de faire preuve de faiblesse vis à vis de l'Algérie ! Réciprocité ! Fermez les ambassades et expulsez les consuls et ambassadeur algérien ! Et surtout fermez le gazoduc qui sert à exporter le gaz algerien À partir du territoire souverain du Maroc.

Réaction épidermique donc irréfléchie. Elle était prévue et attendue après la décision du Maroc de ne pas renouveler le contrat gazier avec ce pays. Irréfléchie car, prétextant le piratage de données personnelles des Algériens, ils ont interdit l'exploitation d'un super logiciel de gestion des assurances et réassurances marocain utilisé par le pays depuis des décennies. Les entreprises touchées par cette mesure ont 10 jours pour s'exécuter ! Il leur faut donc, dans ce laps de temps, refondre tous les systèmes d'exploitation utilisant ce progiciel, former les personnels, changer les process... alors qu'il leur faut, dans le meilleur des cas, plusieurs mois, voire des années pour s'adapter au nouvel outil ! Un poulet beldi aurait eu plus de jugeote.

L'entreprise Marocaine doit porter plainte au CIRDI, qui est le centre international d'arbitrage , et pourra gagner plusieurs milliards de dollars de dommages et intérêts 🤑🤑🤑. Ensuite mettre fin à l'importation de pétrole zazairi qui nous coûte des milliards de dollars, et acheter au Nigeria, Arabie saoudite , Angola, Russie.... Pareil pour le gaz, il faut acheter notre gaz à l'Égypte qui exploite le gisement de ZOHR. La balance commerciale est favorable à l'Algiri donc ils ont beaucoup plus à perdre que le Maroc. Et surtout, remplir le barrage de kaddoussa à errachidia et ne plus laisser passer aucune goutte d'eau chez eux. Tous les cours d'eau allant en Algiri doivent avoir des barrages et bloquer totalement l'eau. On voit leurs jalousie , Orsys 🇲🇦est leader en Afrique

tebboune et caporaux, ils s'accrochent ses bestiaux.

Quand on voit les tronches de leurs dirigeants ,on se demande pourquoi on l'avait pas fait avant ,impossible de gagner un euro après les avoir croisés même en faisant une prière avant et Après😂😂😂😂

Ils ont raison de fermer la porte aux entreprises marocaines. Moi en tant qu'entrepreneur en France depuis 39 ans, pour l'or du monde je n'irais pas travailler chez ces gens, sachant qu'il font la guerre au Maroc pour récupérer les terres marocaines. C'est une bonne initiative de les virer, en plus il ne sont pas payés, et ils n'ont aucun recours. la prochaine fois ils iront travailler chez OULED EL KHIR

En gros deux gros assureurs algériens ont 10 jours pour changer d'ERP ! Bonjour les retards de souscription, d'indemnisation et la queue devant les agences... A-t-il des neurones ce monsieur ?!

10 jours ? tu es trop optimiste :)

Mdr 😂!La tête de Turk ou de l'ADN FRANCO-OTTOMAN au choix, pense faire plier le Royaume Chérifien avec ce pipi de chat (communiqué)? Apparemment, cette crasse humaine de l'Est (pouvoir assassin militaire Dz) vit dans une autre galaxie lointaine de notre belle planète bleue...Incroyable, des millions d'algériens opprimés et clochardisés, font la queue leu leu pour le lait en poudre, l'huile de table dans des petits sachets en plastique, pour retirer le Dinar la monnaie de singe, smida et depuis quelques jours les algériens en plein ramadan vivent avec le rationnement de l'eau potable et la tête de turc(la serpillière toto abdemagid) exige de mettre de côté les entreprises marocaines 😂! Grave cette maladie mentale dont souffrent les vieux monarques galonnés Dz hachakoum! Merdou yalatif...

reciprocité. il est temps.

la réciprocité est de rigueur avec ces haineux qui sont aux abois.le sahara est marocain.qu ils eclatent.le hirak du peuple algerien n en démord pas;il balayera cette bande criminelle et mafieuse.

Niveau intellectuel en dessous de zéro.ca craint pour le peuple algérien qui mérite mieux et finira par avoir sa peau,et il ira rejoindre khaddafi et consorts..

Assalam allaykoum, Excès de haine . Maa salama

0/800