Ecoutez le PJD, courez voir «Le bleu du caftan»!

Karim Boukhari.

Karim Boukhari.

ChroniqueC’est comme avec le fruit défendu: on vous l’interdit, alors vous allez tout faire pour vous en emparer et y goûter. Et vous allez y arriver. Inchallah!

Le 24/06/2023 à 09h00

Mesdames et messieurs, le PJD vous invite à aller voir «Le bleu du caftan». C’est un geste noble et gracieux. Le film de Maryam Touzani ne marche pas très fort en salles, alors le PJD y va de son appel à interdiction, qui est avant tout un acte d’encouragement et d’incitation à aller au cinéma.

C’est comme avec le fruit défendu: on vous l’interdit, alors vous allez tout faire pour vous en emparer et y goûter. Et vous allez y arriver. Inchallah!

La dernière fois que le PJD avait mobilisé ses troupes pour demander l’interdiction d’un film déjà en exploitation, c’était, si ma mémoire est bonne, pour «Marock» en 2005. On connait le résultat: le film avait fait un carton en salles!

Je connais un peu le PJD et j’ai du respect pour ses militants de base, donc beaucoup sont sincères et dévoués. Très travailleurs aussi. Ils font du volontariat «fi sabili ‘llah», complètement désintéressés, guidés seulement par leur foi et leur désir de bien faire. Ils se donnent du mal, beaucoup de mal.

Le problème, c’est qu’ils brassent de l’air. Ils perdent leur temps. Tout ça pour ça!

J’imagine qu’ils ont quelques esprits brillants qui s’activent dans une cellule de veille qui traque ce qui se dit et s’écrit. Ils vont tous les jours à la pêche au scandale. Ils font des rapports, des contre-rapports, et tiennent des réunions pour cela.

Il y a celui qui a repéré un demi-bisou dans une série à la télévision. L’autre a déniché une jupe trop courte, un pantalon moulant, un décolleté plus ou moins plongeant, un téton dont on peut presque imaginer les contours. Il y a ceux qui vont plus loin, dans ce fond qu’ils finissent par toucher: «Le personnage du juif est anormalement sympathique… Celui qui boit de l’alcool n’est ni réprimandé par les siens, ni châtié par dieu… Où va-t-on comme ça?».

Alors ils confrontent leurs brillantes idées, les recoupent, ajoutent une couche de violon et beaucoup d’épices, et ils envoient le tout à la direction. Les chefs se saisissent de l’affaire comme un affamé qui voit arriver du méchoui: ils se jettent sur la proie et en font une affaire publique.

Ils font cela avec les films, les feuilletons et séries télé, la musique. Mais pas assez, ou rarement avec les livres. Peut-être qu’ils ne lisent pas, ou qu’ils ne comprennent pas trop les subtilités des langues étrangères.

Avec «Marock», ils ont remué ciel et terre parce que le film racontait une histoire d’amour entre une musulmane et un juif. Intolérable! Et il y a un moment où le garçon enlève son étoile de David et la met autour du cou de la fille. Sacrilège!

Je me souviens d’un militant PJD qui disait, à l’époque: «Si au moins il ne lui passait pas l’étoile… Ou si elle la cassait… Si elle le repoussait».

Avec «Le bleu du caftan», nos ayatollahs se déchainent parce que, d’après eux, «le film fait la promotion de l’homosexualité». L’argument est bidon, mais on en est là. Ce film a marché partout dans le monde, sauf au Maroc.

En réalité, le PJD fait la promotion du film. Et il faudra peut-être le remercier pour cela.

Par Karim Boukhari
Le 24/06/2023 à 09h00

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Je suis pour la liberté d’expression, la liberté de conscience ,la liberté d’entreprendre, la liberté de disposer de son corps… etc , mais je trouve certains « défenseurs » de causes sociales et sociétales d’une maladresse ahurissante qui frôle la provocation ! Parfois, on a l’impression que ces gens n’ont aucune idée de la société Marocaine . Résultat :au lieu de servir la cause qu’ils portent, ils lui causent du tort ! D’autres, utilisent ces causes comme moyens pour faire du Buzz !

Bonjour Monsieur Karim Boukhari. L'homosexualité a toujours été un sujet tabou dans la société marocaine. Le cinéma peut-il débloquer les choses? J'en doute, mais son rôle est bien de mettre le doigt là où ça fait mal. Puis, avec le PJD comme publicitaire, on ne sait jamais! Cordialement.

Le film raconte comment un couple marié pourrait s'accommoder d'une relation adultère et homosexuel par l'époux. Et l'histoire voudrait que le couple n'éclate pas . Qu'en fait ça n'a va rien changer et que le couple a juste "inventé" une nouvelle façon de s'aimer. Au fond qu'un couple musulman d'un quartier populaire pourrait vivre de cette façon . Mais bien sûr! A la bonheur! Quand on connait les positions sociétales de la réalisatrice du film, Elle même parle de faire évoluer les lois lorsqu'elle est interviewé sur son film par Euronews qui parle d'un film LGBT marocain. Alors oui pour le coup; le PJD a eu raison de protester pacifiquement. Faut arrêter de prendre les vessies pour des lanternes.

Le pjd a raison , cette élite francisé me fait honte , et ça risque de diviser les Marocains

Pour que le PJD puisse commencer à être crédible auprès de ses adversaires au Maroc, il faudrait que l'Europe retourne au niveau économique qu'elle avait pendant le Moyen Age c'est à dire 8,7 % du PIB mondial (selon l'historien Angus Maddison). Actuellement l'Europe en est à 20,95% du PIB mondial en PPA selon le FMI (GDP PPA share IMF). Il faudrait également que les USA redescendent de 15,39% à 1,8% du PIB mondial (division par 9 du poids relatif) comme a leur début en tant qu'état indépendant. Tout cela n'est pas pour demain et il peut y avoir une période de transition. Mais l'Europe était à plus de 50% de PIB mondial à son apogée et les USA plus tard vers 30% puis ont chuté avec la montée de l'Asie. En attendant le Maroc doit travailler pour ne pas subir d'autres impérialismes.

Des personnalités plus en phase avec le temps devraient prendre la tête du PJD. C'est une honte ses prises de position anti tout ce qui fait avancer . Il faut que des esprits libres au sein de ce parti prennent le relais . Le chef traditionnel de ce parti est comme Yasser Arafat qui a refusé de signer la paix parce qu'il a préféré mourir en martyr . Il a préféré son ego à son peuple .

Pour vous être plus en phase avec le temps c'est approuver ce genre de propagande homosexuel? Le PJD devrait s'y conformer dites vous? Vous vous entendez parler? Depuis quand la décadence est elle une nome pour les pays musulmans?

0/800