Sur la base d’informations précises fournies par les services de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) a démantelé, ce matin du lundi 29 mai à Tanger, une cellule terroriste composée de trois individus, et qui préparait des actes dangereux visant à porter atteinte à la sécurité du Royaume.
Selon les premiers éléments de l’enquête, les membres de cette cellule terroriste, âgées de 31 à 40 ans, avaient prêté allégeance à l’organisation Daech et étaient sur le point d’exécuter des actes destructeurs visant des établissements vitaux et des institutions sécuritaires, précise le communiqué du BCIJ. Les prévenus avaient auparavant identifié leurs cibles et obtenu des informations sur la fabrication d’explosifs.
Lire aussi : Le Maroc et la lutte antiterroriste: le mode action
Les mêmes investigations révèlent que les membres de cette cellule ont tenté d’établir des contacts avec d’autres éléments terroristes s’activant hors du Royaume. Leur but était de coordonner avec lesdits éléments afin de rejoindre une des branches de Daech, notamment celles opérant dans la région du Sahel, et ce, juste après l’exécution de leurs projets terroristes au Maroc.
Les mis en cause ont été placés en garde à vue pour approfondir l’enquête judiciaire menée sous la supervision du parquet compétent chargé des affaires du terrorisme, dans le but de déterminer tous les projets terroristes ainsi que les ramifications et les liens éventuels de cette cellule qui démontre, encore une fois, la prolifération des dangers terroristes qui guettent le Royaume, face à l’acharnement de ceux imprégnés des thèses extrémistes à répondre aux appels subversifs émanant de l’organisation terroriste Daech.