Des rumeurs sur l’annulation de l’extension du réseau ferroviaire jusqu’à Agadir ont fait grand bruit dernièrement, aussi bien au niveau de la commune de cette ville qu’auprès des députés au Parlement. Il n’en est finalement rien, et les dernières indications laissent présager que ce chantier sera bel et bien réalisé.
D’après Al Ahdath Al Maghribia du 1er novembre, en vertu du PLF 2025, l’Exécutif prévoit de conclure un accord avec l’ONCF, portant sur le financement de plusieurs projets d’investissement dans le secteur ferroviaire, parmi lesquels la liaison desservant le port Nador West Med, l’extension de la ligne à grande vitesse Kénitra-Marrakech, et, surtout, la mise en place d’une liaison entre Marrakech et Agadir.
En d’autres termes, le projet est toujours à l’ordre du jour. D’après Al Ahdath Al Maghribia, le sujet a été évoqué lors de la dernière session du conseil communal d’Agadir. L’un des élus avait ainsi interpellé le président du conseil, Aziz Akhannouch, mais ce dernier avait refusé de confirmer, ou d’infirmer, l’annulation du projet.
Pour certains, cette position n’augurait rien de bon alors que pour d’autres, en revanche, le président du conseil communal d’Agadir, également chef du gouvernement, a surtout cherché à ne pas mélanger ses deux casquettes, puisqu’une telle question devait plutôt lui être adressée par un député.
Selon le premier vice-président du conseil, le projet avance et les études ont déjà été confiées à un bureau chinois. Des remontées d’information ont déjà pu être faites, grâce au travail déjà effectué, comme celles concernant le linéaire de la ligne.
En effet, la LGV qui reliera Marrakech à Agadir s’étendra sur un parcours de 240 kilomètres, dont une cinquantaine passant par des tunnels. L’un d’eux permettra d’éviter de couper Agadir en deux. La station principale de cette ligne sera bâtie dans le quartier de Hay Mohammedi.
Cette sortie médiatique et le contenu révélé dans le projet de loi de finances 2025 concordent avec une récente déclaration faite par le directeur général de l’ONCF, Mohamed Rabie Khlie. Le quotidien s’en fait d’ailleurs l’écho: ce dernier avait expliqué que la réussite de l’expérience de la première ligne reliant Tanger à Kénitra, dans un contexte où le Maroc s’apprête à organiser la Coupe 2030 avec l’Espagne et le Portugal, pousse le Royaume à relever de nouveaux défis dans le domaine ferroviaire, en entamant l’extension du réseau de la LGV jusqu’à Marrakech, puis jusqu’à Agadir.