Fact-checking. La vérité sur le jet privé offert au prince Moulay El Hassan

Un appareil Gulfstream G650.

Un appareil Gulfstream G650. . DR

Des rumeurs persistantes, nourries de moult détails, avancent que le prince héritier aurait reçu un super jet privé en guise de cadeau. Voici ce qu’il en est.

Le 12/07/2018 à 11h10

La rumeur, relayée par nombre de supports électroniques, veut que le prince héritier Moulay El Hassan ait reçu un jet privé dernière génération en guise de cadeau. Et comme toute rumeur, elle ne manque ni de poivre ni de sel.

Côté poivre, tout est parti de l’acquisition par les Forces royales Air d’un jet Gulfstream G650. Cet achat a bien eu lieu. Et le choix de ce modèle d’appareil se justifie autant par sa grande autonomie (14.000 kilomètres sans escale) que par sa fiabilité. «Gulfstream G650, récemment réceptionné par les FRA, s’inscrit dans le cadre du renouvellement de la flotte aérienne des Forces armées royales. Les appareils de ce genre, qui étaient en possession des FRA, datent de plus de 25 ans et ne répondent plus aux normes de sécurité», explique à le360 une source sûre.

D’ailleurs, l’information liée à l’acquisition de cet appareil n’est pas un scoop. Au mois de mai, nombre de forums spécialisés ont largement commenté l’achat par les FRA du Gulfstream G650.

Le nouveau jet, réputé être le plus performant des avions de sa catégorie, est destiné, comme bien d’autres, au transport de hautes personnalités, de ministres et membres du gouvernement, de hauts gradés militaires… Le tout, dans le cadre de missions spéciales, à caractère urgent ou pour des destinations où il existe peu, ou pas, de vols réguliers. A ce sujet, c’est à bord de cet appareil que le chef du gouvernement, Saâd-Eddine El Othmani, s’est rendu à Séoul le 19 mai 2018, a appris le360 de sources concordantes.

Côté sel, certains colporteurs de rumeurs voudraient que l’appareil soit doté de technologie… israélienne. Les détails techniques, censés crédibiliser le «scoop», sont fournis à volonté. Renseignement pris, il n’en est strictement rien. Il s’agit là d’une pure intox, diffusée par les services du voisin de l’Est qui tournent à plein régime la machine propagandiste anti-marocaine. Tout ce qui peut mousser sur les réseaux sociaux est le bienvenu. Et plus le mensonge est gros, mieux il passe, pensent les architectes de l’intox venue de l’Est.

Que le prince héritier utilise le super jet acquis par les FRA, cela va de soi. Mais de là à faire de cet avion un «cadeau» à son usage exclusif, cela relève du mensonge.

Par Tarik Qattab
Le 12/07/2018 à 11h10

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Salam, je suis sur que ts ces rumeurs vienne d'un site très connu de ça haine envers notre pays, le site faut bien le citer est Algériepatriote très connu par ces fakes news , ce cite détenu par le fils d'un grand assassin qui a pour nom kaled nezzar général a la retraite qui a fait fortune a travers bcp de vol , ce général poursuivi pour crime contre l'humanité en belgique-suisse, est d'autres affaires en france,

C'est vrai, ce sont les dirigeants, ces pourris qui essaient (ils n'y arriveront jamais, nous aimons notre Pays et notre Roi) de fiche la pagaille. Bandes d'incapables ! Pauvre peuple frère, nous compatissons mais ne pouvons intervenir dans vos affaires, c'est à vous de voir.

Laissez le tranquille bande de naze

Cadeau ou pas cadeau ce jet est pour LE ROYAUME DU MAROC, alors où est le mal qui dérange. ...en attendant un autre CADEAU OU PAS CADEAU que la rumeur jalouse ferme son clapet

L'obsession de la dictature algérienne n'a plus de limite, à force de guigner sur le Royaume CHÉRIFIEN a oublié son propre misérable peuple algérien, leurs sites web sont bourrés de mensonges, de fake News e et surtout le moindre petit fait divers au Maroc en font du sensationnel, je ne cesse de le répéter, la mentalité algérienne c'est comme le COQ LE SEUL Animal qui chante ( grosse gueule) les pieds dans la Mer....de , accompagnée de haine et jalousie qui sont d'ailleurs 2 sœurs siamoises ! Donc à ignorer les bâtards de Mama Français.

Les Harkis hachakoum descendance kouloughlis de l'Est sont comme des clébards, ils sniffent à la moindre petite odeur """ PET""" de fake news pour la modifier, l'amplifier et la diffuser, apparemment le Royaume CHÉRIFIEN millénaire leur reste de travers bien profonf à quelque part, par contre la dictature criminelle militaire algérienne a commandé des tonnes de Vaseline pour mieux faire passer le 5eme mandat de leur Momie Pampers au petit peuple des agneaux algériens.

Pourquoi beaucoup de personnes (pour ne pas dire pays), font tout pour tenter de salir notre réputation et tenter de destabiliser notre royaume ?? Qu'Allah les ecrase et les humilie comme les sales cafards qu'ils sont (Amiine) !!!

Et même s'il était entièrement produit en Israel, en quoi ça regarde les algériens bouffeurs de batata ? Qu'ils s'occupent de leur pays qui va droit dans le mur.

Mauvaise foi quand tu nous tiens, les détracteurs de notre roi ainsi que notre pays sont nombreux et même marocains des fois (zefzafi) que dieu l'assiste

Il faut que les services juridiques et les hackers marocains mettent hors d'état de nuire les sites algériens de propagande du DRS !!?

algériens de merde

Excuses amigo. Pas algériens de merde plutôt dirigeants d’Algérie de merde. Veuillez rectifier svp merci et bon courage.

0/800