France-Algérie ou l’axe du mal

Le président français Emmanuel Macron (g) et le président algérien Abdelmadjid Tebboune (dr) assistent à une cérémonie de signature dans le pavillon d'honneur de l'aéroport d'Alger, le 27 août 2022.. AFP or licensors

Revue de presseL’alliance du régime algérien avec le président Macron n’est pas nouvelle dans l’histoire des plans colonialistes visant à entraver l’achèvement de l’intégrité territoriale du Maroc car elle a débuté avec la guerre des sables. Cet article est une revue de presse du quotidien Assabah.

Le 03/03/2023 à 22h05

Plusieurs rapports ont évoqué les complots, secrets et avoués, ourdis depuis un certain temps par l’Algérie et la France contre le Maroc parmi lesquels on trouve un rapport du bureau américain de renseignement et de recherches.

Le quotidien Assabah, qui consacre tout un dossier à ce sujet, rapporte dans son édition du week-end (4 et 5 mars), que ce rapport donne les détails d’un plan concocté par la France et l’Algérie, lors de la visite d’Emanuel Macron à Alger en août dernier, visant à saborder les intérêts du royaume sur le continent africain. Un autre rapport émanant de «Maghreb Intelligence», un media proche des services de renseignement français, justifie les «provocations de l’Élysée» par la crainte de Paris de voir Rabat se transformer en une puissance régionale. Du coup, ce media révèle que la France est derrière les multiples campagnes de dénigrement odieux perpétrées contre le royaume. Les succès diplomatiques accumulés depuis des années par le royaume en faveur de sa cause nationale ont rendu les généraux de l’Algérie hystériques.

Lesquels généraux ont dépensé des milliards de dollars pour mobiliser les lobbys afin d’entraver le processus de développement du royaume et de s’opposer à ses intérêts ainsi qu’à son intégrité territoriale. L’hystérie de la junte militaire a atteint son summum quand le Maroc a repris ses relations diplomatiques avec Israël qui ont été ponctuées par la conclusion de plusieurs accords dans les domaines militaire et de renseignement. D’autant plus que cette normalisation a été parrainée par les États-Unis dont l’ancienne administration a reconnu la marocanité du Sahara. Une reconnaissance qui a enragé davantage les dirigeants d’Alger qui ont essayé avec leur gaz, leur pétrole et leurs dollars de l’invalider sans réussir. De son côté, la France n’a pas accepté le nouveau rôle joué par le Maroc en Afrique surtout après lui avoir tiré le tapis sous les pieds dans plusieurs pays qu’elle contrôlait avec la force, le sang et la politique des coups d’État.

Le quotidien Assabah souligne que le roi Mohammed VI jouit d’une popularité écrasante grâce à la multiplicité des investissements qu’il a initiés selon le principe de «gagnant-gagnant». Une coopération tous azimuts qui a poussé la plupart des pays africains à préférer le partenariat avec le Maroc aux dépens de la France qui a pillé leurs richesses depuis la période de la colonisation. Et comme la France continue de se comporter avec le Maroc avec une logique colonialiste, elle a refusé la décision de notre pays de ne plus tourner sur son orbite surtout après le discours du roi Mohammed VI dans lequel le souverain a déclaré que «le dossier du Sahara est le prisme à travers lequel le Maroc considère son environnement international. C’est aussi clairement et simplement l’aune qui mesure la sincérité des amitiés et l’efficacité des partenariats qu’il établit».

Depuis le président Macron a sorti ses griffes en créant l’affaire Pegasus sur l’espionnage, les rapports du parlement européen et de certains organisations des droits de l’homme sur la liberté de la presse ainsi que les campagnes de dénigrement des médias français. Autant dire que la France a commencé à considérer le développement économique et diplomatique que connait le Maroc comme un danger imminent qu’il faut arrêter. Et c’est l’ancien ambassadeur de France au Maroc qui va révéler le plan français pour déstabiliser le Maroc en créant de nombreuses affaires précitées auxquelles il faut ajouter les fuites de Chris Coleman. Le diplomate a, en outre, souligné dans une déclaration à «Maghreb Intelligence» que les médias à la botte de l’Élysée n’ont pas hésité à publier de faux rapports accusant le Maroc de tous les maux.

Le rapport de «Maghreb Intelligence» souligne que l’inimitié envers le Maroc date de l’accession du roi Mohammed VI au trône, notamment depuis 2010 quand le Maroc a réalisé une percée économique sur le continent africain. Le chef des services de renseignement français (DGSE) Bernard Émié est inquiet de ce que réalise le royaume à l’échelle africaine en s’arrogeant des parts sur le marché africain dans les banques, les assurances, les entreprises de BTP, les télécoms et autres. Et Émié de poursuivre que sur le plan sécuritaire, non seulement le Maroc a réalisé son autonomie, mais les services de renseignement prennent le devant dans la lutte antiterroriste et la guerre contre le grand banditisme. Voire, poursuit-il, les Marocains ont participé à déjouer de nombreux attentats sur le sol européen.

L’alliance des caporaux d’Alger avec le président Emmanuel Macron n’est pas nouveau dans l’histoire des plans colonialistes visant à entraver l’achèvement de son intégrité territoriale. La conspiration a commencé depuis la guerre des sables, dans les années soixante, en passant par la création d’un État fantoche dans le sud-ouest algérien pour effacer les traces de morcellement des terres marocains au profit de l’arrondissement franco- algérien. La France suit toujours cette feuille de route puisque des fuites indiquent que la visite en France du chef d’état-major de l’armée algérienne, Saïd Chengriha, a été ponctuée par l’élaboration d’un plan pour miner la région du Sahara et le littoral des pays du Sahel afin de mettre la main sur des métaux précieux. Cette alliance contre nature entre le colonisateur et le colonisé, qui revendique 1,5 million de martyrs, a donné des ailes à la junte militaire en optant pour l’escalade contre le Maroc. En effet, les dirigeants algériens ont tenu leur premier conseil de guerre en présence du président Tebboune et des généraux pour préparer des attaques contre le Maroc en l’accusant d’avoir violé le territoire algérien.

Par Hassan Benadad
Le 03/03/2023 à 22h05

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Y faudra bien rendre a cesar se sui appartient a cesar ld saharra oriental est en route sais une evidence l algerie va se retrecire et pas un peu car le maroc va s agrandir comme y se doit j edpere que le president tunusien expulsera pas les polisarifn une fois passer la frontiere poyr se refugier dn tunisie car sais la qui vont terminer sais minable la et macron entre les cuisse de sa vieille cougar sans visa et tebounne le fou lui dans une maison de retraite francaise exile cimme d habitude comme tout bon president algerien ou la prison

Maghreb Intelligence :les journalistes affichés sur ce site en ligne ne sont que virtuel.Que ces journalistes fassent état de leur formation ce sera plus crédible.Dire que Maghreb intelligence est proche des services de renseignements français c'est orendre les lecteurs pour des imbéciles.Il suffit de regarder les articles des journalistes fanrômes pour voir qui est à la manoeuvre pour salir la France.Assabah journal tunisien n'est pas mieux il recopie les fake news de Maghreb intelligence.Il n'y a qu'à regarder l'historique de ce journal pour se convaincre que la déontologie journalistique de cet organe de presse ne vaut pas un clou.Rappel le Maroc est à la 135ème place concernant la liberté de la presse sur 180 pays.Un dessin?

Bonjour Ça montre le vrai visage des politiciens, le fait que le vote des Algériens présente 10 % et qu'ils ont besoin du gaz pour faire passer l'hiver en France le président lèche les bottes de l' Algérie. La fin de l'utilisation des voitures à gasoil et à essence est prévu pour 2036 après cette date la France sera obligé de fusil d'épaule ,vu que la marge de la distribution des pétrodollars va se restreindre énormément. Simple exemple actuellement l' Europe,les USA, la Corée, disposent de 626 millions de voiture. En 2036 la consommation des produits pétroliers de 626 millions de voiture va disparaitre. Plus l' Algérie aura moins de recettes mieux le Maroc se comportera.

La grande France de jadis doit soigner son image en évitant de fréquenter ses minus écervelés qui composent la junte belliqueuse militaire sanguinaire Ânegerienne, le peuple algérien s'en souviendra au moment des votes, et n'acceptera pas que la France soutient son bourreau qui viole tous ses droits depuis l'indépendance, les Kabyles aussi ont une très bonne mémoire.

Le Maroc officiel est-il entrain de tracer les contours d'une revendication de son Sahara oriental auprès de l'ONU ? pour plus d'explications voir la vidéo "" المغرب يبدأ في إسترجاع الصحراء الشرقية بشكل رسمي و تغيير خرائط المغرب المعتمدة في المؤسسات "" du 4 Mars 23 du Youtubeur CHOUF AL KHABAR

Je pense que le debat sur la question saharienne doit être la question de la marocanité des territoires Touat Bechar Tindof Adrar Tifikelt. Ces territoires historiquement ont été amputé du Maroc et remis à l'Algérie colonie Française.. C'est 1 vrai question publique . , qui ne doit pas être cachée par la diversion algerienne

C’est un secret de polichinelle que l’Etat français ait toujours oeuvré à saboter les efforts du Maroc de récupérer ses territoires, développer son économie et afficher une véritable indépendance au niveau de sa politique étrangère. Quant au régime des caporaux-harkis, celui-là même que la France a mis à la tête d’un pays qu’elle lui a créé sur mesure, malgré les apparences, il a toujours servi d’accessoire à la politique néocolonialiste française au Maghreb. Mais, pourquoi est-ce que la France s’intéresse tant au Maroc, et de manière aussi possessive? Il ne peut y avoir qu’une et une seule explication à cette obsession maladive: Le Maroc est le seul pays du Maghreb qui s’est toujours distingué par son histoire d’Etat indépendant pendant plus d’un millénaire; jusqu’à l’invasion française!

La France avant son départ a laissé derrière elle son âne de Troie et plutôt le fameux clou de Jouha le Marocain " Massmar jou7a, pour avoir la main ✋ sur la région et particulièrement le Maghreb, mais ce temps est révolu, il ne lui reste que la junte belliqueuse militaire sanguinaire Ânegerienne à sa merci au détriment du peuple algérien violé, clochardisé, affamé, humilié et livré à l'exode et migration...

Bande de voleurs de terre.

CET ARTICLE DIT TOUT SUR LES ORIGINES DE CET AXE DU MAL..Bien que connaissant parfaitement bien la Marocanité Historiquement avérée des Sahara Atlantique et Oriental, de tous les présidents français de la 5ème république, même ceux décrits comme des "amis" du Maroc, aucun d'entre eux n'a jamais voulu reconnaître la MAROCANITE du SAHARA pour une seule et unique raison : SAUVER LES INTÉRÊTS SUPÉRIEURS ET NÉOCOLONIALISTES DE LA FRANCE DANS LA RÉGION...L’État français est allé jusqu'à marchander son vote à chaque résolution du CS de l'ONU sur le dossier du Sahara en échange de juteux contrats avec le Maroc..Les Accords d'Abraham et la naissance de nouvelles puissances hors UE bouleversent la donne dans la Région et en Afrique et aident le Maroc à se libérer du chantage malsain FRANCE-JUNTE DZ

Décidément l'intelligence et la diplomatie ne vont pas ensemble en France......où on se tourne vers ce qu'il faudrait laisser sur le côté de la route . Aucune vraie indépendance en Algérie......après le départ des Français ce fut l'arrivée au galop de L'URSS.... Ne jamais oublier cette alliance !!! Apparemment on a un président qui n'a pas beaucoup lu !!!

L'HISTOIRE des SAHARA est un ENFER pour la JUNTE Dz et certains HIRAKISTES Dz pro-polisario.,,L''obsession et les blocages du Pouvoir et de certains « intellectuels » Dz sur le SAHARA ATLANTIQUE, N'A QU'UN SEUL BUT : Faire oublier aux Marocains leur droit Historique Inaliénable sur leur SAHARA ORIENTAL qui, tôt ou tard , refera surface à l'ONU.....Pour plus de détails, voir la vidéo du YouTubeur Yéménite ALSHAREEYTUBE """ الصحراء الشرقية ( مغربية ) .. تصريحات بهيجة سيمو تسبب جنون البقر عند التبونيون """ du 27 Fev 23....Dans ce dossier du Grand Sahara, la Responsabilité Historique de l’ÉTAT FRANÇAIS est documentée et démontrée par le Prof Dz Oualid KEBIR dans sa vidéo YT«  تاريخ الصحراء الشرقية…وثيقة تاريخية…رسالة من قايد عين صالح إلى سلطان المغرب مولاي عبد العزيز »  du 26 Fev 23.

Dans sa vidéo intitulée "" أخطر ما كتبه لخضر بورڨعة عن المغرب والمغاربة في مذكراته،وحقيقة الصراع الفرنسي المغربي "" du 23/02 / 2023, le youtubeur Nabil HARBAZ révèle , en se basant sur le livre témoignage du Grand Résistant Dz de l’Intérieur , Lakhdar BOUREGAA,, que la JUNTE Dz a toujours combattu CONTRE les intérêts du MAROC au profit des intérêts néocoloniaux de la FRANCE et de l’ESPAGNE dans la RÉGION....Maintenant, certains vont comprendre pourquoi le RÉGIME Dz est à 1000% de Nature HARKIE...Cela explique aussi pourquoi, le Régime Dz a été le SEUL régime du Monde Arabo-Musulman à soutenir l' ESPAGNE contre le MAROC lors du conflit sur l’îlot de PERSIL /LEÎLA et qu'il est contre la Récupération Marocaine de SEBTA et MÉLILLA,

Le Dr et Pr en Géopolitique et Géostratégie ELMANAR ESSLIMI dans son Direct YouTube « خفايا اتفاقية ايفيان : هل هي عقد كراء فرنسا بلاد الجزائر للنظام العسكري ؟ ماراطون البوليساريو ورطة » du 1er Mars 2023, a décrypté les SECRETS contenus dans les ACCORDS D'EVIAN entre L’ÉTAT FRANÇAIS et les REPRÉSENTANTS du FLN......En plus d'autres documents historiques déclassifiés disponibles sur le Net, ces secrets reconfirment que l’ÉTAT FRANÇAIS avait intérêt , dès 1962 , à s'opposer à la récupération par le MAROC de son SAHARA dit ORIENTAL dont les signataires (français et algériens) connaissaient parfaitement bien la MAROCANITE.

0/800