Grenade: le Maroc prend part au Forum sur l’avenir de la Méditerranée

Rachid Talbi Alami (2ème à droite) à l'ouverture du Forum sur l’avenir de la Méditerranée de l'UpM à Grenade. (Crédit photo MAP)

Le Maroc, représenté par le président de la Chambre des représentants Rachid Talbi Alami, participe du 3 au 4 avril à Grenade (Sud de l’Espagne) au Forum sur l’avenir de la Méditerranée organisé par l‘Assemblée parlementaire de l’Union pour la Méditerranée (AP-UpM).

Le 03/04/2025 à 19h15

Rachid Talbi Alami, qui assume la vice-présidence de l’Assemblée parlementaire de l’Union pour la Méditerranée (AP-UpM), est accompagné de Mohamed Zidouh, conseiller parlementaire, président de la Commission de la culture issue de l’AP-UpM. La session inaugurale du forum a vu la participation du roi d’Espagne, Felipe VI.

Le Forum sur l’avenir de la Méditerranée abordera plusieurs thématiques portant sur les mouvements migratoires, le changement climatique, l’emploi des jeunes et l’égalité homme-femme dans la région méditerranéenne. En marge du forum, les présidents et chefs des délégations ont planté, mercredi 2 avril, un olivier originaire de la Méditerranée dans le palais de Charles Quint, dans le cadre de l’initiative «Le Jardin de la Paix: l’olivier comme symbole universel de paix».

La séance d’ouverture a abordé le thème de l’alliance des civilisations et la stabilité dans la région. Le programme comprend également des conférences consacrées à l’analyse des défis communs en Méditerranée, aux mouvements migratoires, aux enjeux liés au changement climatique, à l’emploi des jeunes et à l’égalité entre des genres. L’Assemblée parlementaire de l’Union pour la Méditerranée est une organisation parlementaire régionale composée de 43 pays du Nord et Sud de la Méditerranée.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 03/04/2025 à 19h15

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

0/800