Info Le360. Le président de la Chambre des conseillers attendu en Israël le 7 septembre prochain

Enaam Miyara, président de la Chambre des conseillers.

Enaam Miyara, président de la Chambre des conseillers. . DR

Les relations maroco-israéliennes vont connaître une nouvelle avancée avec la visite, prévue pour le 7 septembre prochain en Israël, d’Enaam Miyara, président de la Chambre des conseillers, a appris Le360 de sources marocaines et israéliennes concordantes.

Le 19/08/2023 à 10h31

«Les préparatifs pour la visite officielle d’Enaam Miyara, la première du genre en Israël, prévue le 7 septembre 2023, se déroulent dans de bonnes conditions», a-t-on indiqué.

Une source israélienne a expliqué que cette visite aura lieu à l’invitation d’Amir Ohana, président du Parlement israélien, la Knesset. Pour rappel, Ohana avait effectué une visite officielle à Rabat , le 7 juillet dernier, répondant lui-même à l’invitation du président de la Chambre des représentants Rachid Talbi Alami.

Lors de son déplacement à Rabat, Amir Ohana, juif d’origine marocaine, avait déclaré qu’Israël se préparait à reconnaître la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental. Une dizaine de jours plus tard, le chef du gouvernement israélien, Benjamin Netanyahu, annonçait qu’Israël a décidé de reconnaître la souveraineté du Royaume sur ses provinces du Sud.

Depuis la signature de l’accord tripartite entre le Maroc, les États-Unis et Israël en 2020, les relations maroco-israéliennes ont connu un développement significatif dans les champs politique, économique et culturel.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 19/08/2023 à 10h31

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Je ne sais pas pourquoi, mais je ne fais pas confiance à nos partis politiques, et surtout aux traditionnels d’entre eux, de gérer les relations du Maroc avec l’Etat d’Israel ! Le panarabisme exagéré du mouvement national a été à l’origine des départs massifs de nos concitoyens de confession hébraïque, dans les années 60. Ils sont plus intéressés par leurs intérêts partisans ( pour ne pas dire personnels) que par les intérêts stratégiques du Maroc.On a bien vu dans quel état était El Othmani lors de la signature des accords d’Abraham.بحال اللي كيجر اليهودي للجامع .و باش يكملها و يجملها il a déclaré qu’il a signé en tant que chef du gouvernement, mais en tant que chef du PJD,il est contre l’accord 🐐. Allez-y comprendre quelque chose 🤔

0/800