En adoptant hier, jeudi 1er septembre 2022, une série de décrets d’application des mesures prises dans le cadre du premier round du dialogue social, le gouvernement Akhannouch se réjouit d’avoir honoré tous les engagements contenus dans l’accord du 30 avril, lesquels visent à améliorer les revenus des salariés des secteurs public et privé.
Le gouvernement ne compte pas s’arrêter en si bon chemin et s’apprête à lancer un deuxième round du dialogue social. En effet, Le360 a appris que le chef du gouvernement va recevoir, mercredi 14 septembre, les dirigeants des centrales syndicales pour ce deuxième round du dialogue social.
Lire aussi : Fonction publique: le salaire minimum grimpe à 3.500 dirhams dès septembre
Le nouveau round sera l’occasion d’aborder les dossiers qui n’ont pas été traités dans l’accord du 30 avril, avec en ligne de mire l’amélioration du pouvoir d’achat, dans un contexte marqué par une montée fulgurante de l’inflation (+7,7% à fin juillet 2022).
Pour rappel, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a annoncé hier, jeudi 1er septembre, une hausse avec effet immédiat, à compter du mois de septembre, de 5% du salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) dans les secteurs de l’industrie, du commerce et des professions libérales et de 10% du salaire minimum agricole garanti (SMAG). Idem dans la fonction publique où le salaire minimum va grimper à 3.500 dirhams dès septembre.