Info360. Lancement le 14 septembre du deuxième round du dialogue social

Photo de famille suite à la réunion entre le gouvernement et les partenaires sociaux, qui a mené à la signature d'un accord social, le 30 avril 2022 à Rabat.

Photo de famille suite à la réunion entre le gouvernement et les partenaires sociaux, qui a mené à la signature d'un accord social, le 30 avril 2022 à Rabat. . DR

Une journée marathon attend Aziz Akhannouch, le mercredi 14 septembre prochain, au cours de laquelle le chef de l’Exécutif va recevoir séparément les chefs des centrales syndicales, donnant ainsi le coup d’envoi du deuxième round du dialogue social.

Le 02/09/2022 à 14h21

En adoptant hier, jeudi 1er septembre 2022, une série de décrets d’application des mesures prises dans le cadre du premier round du dialogue social, le gouvernement Akhannouch se réjouit d’avoir honoré tous les engagements contenus dans l’accord du 30 avril, lesquels visent à améliorer les revenus des salariés des secteurs public et privé.

Le gouvernement ne compte pas s’arrêter en si bon chemin et s’apprête à lancer un deuxième round du dialogue social. En effet, Le360 a appris que le chef du gouvernement va recevoir, mercredi 14 septembre, les dirigeants des centrales syndicales pour ce deuxième round du dialogue social.

Le nouveau round sera l’occasion d’aborder les dossiers qui n’ont pas été traités dans l’accord du 30 avril, avec en ligne de mire l’amélioration du pouvoir d’achat, dans un contexte marqué par une montée fulgurante de l’inflation (+7,7% à fin juillet 2022). 

Pour rappel, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a annoncé hier, jeudi 1er septembre, une hausse avec effet immédiat, à compter du mois de septembre, de 5% du salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) dans les secteurs de l’industrie, du commerce et des professions libérales et de 10% du salaire minimum agricole garanti (SMAG). Idem dans la fonction publique où le salaire minimum va grimper à 3.500 dirhams dès septembre.

Par Wadie El Mouden
Le 02/09/2022 à 14h21

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

(avec en ligne de mire l’amélioration du pouvoir d’achat, dans un contexte marqué par une montée fulgurante de l’inflation (+7,7% à fin juillet 2022).  D'ou l'amélioration du pouvoir d'achat des retraités, ou bien ne comptent ils pas dans le dialogue social.

il faut soulever la question de la CMR,caisse publique de l'état qui a mangé la retraite d'un agent qui a quitté la fonction publique ,sans aviser la CMR,une secretaire ayant travaillé 10 ans démissionnaire a vu sa pension bouffée par la caisse ,pourquoi la CNSS conserve la pension même si la salarier a quitté son entreprise,ce salarier reçoit une pension en fonction de ses années de service !il faut corriger l'injustice commise par la CMR!

0/800