Insolite: Tebboune affirme avoir rompu les relations diplomatiques avec le Maroc pour «ne pas faire la guerre»

Le président algérien, Abdelmadjid Tebboune.

Le président algérien, Abdelmadjid Tebboune. . DR

Abdelmadjid Tebboune a accordé une interview au journal français de droite «Le Figaro», parue sur son site électronique jeudi soir. A propos du Maroc, avec lequel il affirme avoir rompu les relations diplomatiques pour «ne pas faire la guerre», le président algérien n’a fait que déformer, sans vergogne, la réalité.

Le 30/12/2022 à 09h17

Après plusieurs entrevues médiatiques avec la presse algérienne dans lesquelles il s’était interdit (ou s’est vu interdire) de citer le nom du Maroc, le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, a finalement enfreint cette règle dans les colonnes du quotidien français Le Figaro, auquel il a accordé un entretien publié jeudi 29 décembre dans la soirée.

Nombre de réponses ont en effet directement concerné le Maroc. C’est d’abord par le biais d’une question relative à ses relations avec le président russe, Vladimir Poutine, et à la guerre en Ukraine que Tebboune a bifurqué sur le Maroc. Il affirme ainsi qu’il «n'approuve ni ne condamne l'opération russe en Ukraine. L'Algérie est un pays non aligné, et je tiens au respect de cette philosophie», avant d’ajouter qu’«il serait bon que l'ONU ne condamne pas uniquement les annexions qui ont lieu en Europe. Qu'en est-il de l'annexion du Golan par Israël ou du Sahara occidental par le Maroc?»

En lui demandant alors «est-ce pour cette raison que vous avez rompu tout contact avec le Maroc?», le journaliste s’entend débiter ce qui semble être un concentré de réponses à plusieurs questions à la fois, où l'on retrouve pêle-mêle des contrevérités sur la Guerre des sables, la prétendue médiation entre Alger et Rabat, la fermeture des frontières, le nombre de Marocains vivant en Algérie, et, plus insolite, sur le fait que l’Algérie a rompu de façon unilatérale ses relations diplomatiques avec le Maroc à la seule fin d’éviter la guerre!Tebboune déclare: «Nous avons rompu [les relations diplomatiques avec le Maroc] pour ne pas faire la guerre et aucun pays ne peut se poser en médiateur entre nous.»

Sur ce point précis, il tord le cou à la définition même de la diplomatie, qui permet de maintenir des canaux de discussions et d’échanges afin de résoudre les différends de façon pacifique. Jamais à court de «tebbouneries», le président algérien nous sort une fois encore une phrase culte qui fera sans doute date chez les diplomates. «Pour éviter une guerre, il faut rompre les relations diplomatiques», tel est le principal enseignement de l’homme-lige des généraux qui marchent sur la tête.

Le niveau de cet entretien, bien en deçà de la parole d’un chef d’Etat, remet une fois de plus sur le tapis la question de la légitimité de Tebboune, à servir de façade civile aux militaires qui sont les maîtres du pouvoir en Algérie. A deux années de la prochaine élection présidentielle, il apparaît comme une erreur de casting et tout porte à croire que les généraux vont tout faire pour l’évincer. Ce qui promet deux années tumultueuses en Algérie.

En plus du dossier du Sahara, le président algérien affirme que «c'est une accumulation de problèmes depuis 1963 et l'agression des forces spéciales marocaines pour prendre une partie de notre territoire dans l'extrême sud qui expliquent cette rupture. (...) En 60 ans d'indépendance, la frontière algéro-marocaine est restée fermée pendant 40 ans en réaction à de perpétuels actes hostiles du voisin. Mais, attention, c'est le régime marocain qui cause des problèmes, pas le peuple marocain. 80.000 de ses ressortissants vivent d'ailleurs chez nous en très bonne intelligence.»

La Guerre des sables, qui date aujourd’hui de quelque 60 ans, et qui résulte d’une agression de l’Algérie contre le Maroc, selon des historiens de renom, s’est achevée suite à une médiation de dirigeants africains et une rencontre à Bamako, au Mali, entre feus le roi Hassan II et le président algérien de l’époque, Ahmed Ben Bella. Cette guerre, limitée dans le temps et l’espace, reste l’alibi de prédilection à travers lequel le régime algérien justifie le complexe qui est derrière sa rupture hystérique et insensée, unique en son genre dans le monde, avec le Maroc, son voisin.

A contrario, ce régime n’hésite pas à dérouler le tapis rouge devant l’ancien colonisateur qui a asservi l’Algérie pendant quelque 132 ans. Dans cette interview, les propos de Tebboune sur la France et son président risquent de mécontenter fortement l’appareil militaro-politique qui tire sa légitimité de la rentre mémorielle. A ce sujet, il affirme: «La France doit se libérer de son complexe de colonisateur et l'Algérie, de son complexe de colonisé. La France est une puissance mondiale et indépendante. L'Algérie est une puissance africaine qui ne ressemble plus du tout à ce qu'elle était en 1962. (…) Il est urgent d'ouvrir une nouvelle ère des relations franco-algériennes. Plus de soixante ans après la guerre, il faut passer à autre chose.» Passer à autre chose, c’est en finir avec le Système, qui ne survivrait pas une seule année sans le roman de la mémoire lié à la colonisation qui légitime sa présence au pouvoir.

Pour ce qui est des prétendues médiations entre l’Algérie et le Maroc, basées sur des rumeurs créées de toutes pièces par le régime algérien, médiations que Tebboune dit refuser une nouvelle fois, le Maroc n’a jamais demandé à qui que ce soit de servir d’intermédiaire entre lui et son voisin de l’est, auquel il peut s’adresser directement.

Connu pour être un hurluberlu dans toutes ses sorties médiatiques, le président algérien n’a pas hésité non plus à concéder un autre mensonge de taille en affirmant que «bien sûr» qu’il a applaudi le parcours des Lions de l’Atlas au Mondial du Qatar. A la question «avez-vous applaudi la belle performance des Marocains à la Coupe du monde de football?», il a répondu: «Bien sûr! Les Marocains ont honoré le football arabe et surtout le football maghrébin. Ils nous avaient aussi applaudis quand nous avions gagné la Coupe d'Afrique des nations.» On remarquera, au passage, que le président algérien circonscrit l’exploit des Lions de l’Atlas au monde arabe et au Maghreb, omettant de citer l’Afrique, un continent exalté par la performance de l’équipe marocaine pour aller décrocher une place en finale lors des prochaines éditions. Visiblement, Tebboune n’apprécie guère le leadership du Royaume en Afrique.

La réponse du président algérien au sujet de l’épopée de l’équipe du Maroc au Qatar est aussi surréaliste que le reste de ses propos. Lors de sa dernière entrevue avec la presse publique algérienne, la semaine dernière, il s’est dit traumatisé par la non-participation de l’équipe nationale algérienne au Mondial du Qatar, ce qui exprime une jalousie vis-à-vis de l’épopée des Lions de l’Atlas, qu’il a évité de mentionner et que les médias publics algériens étaient interdits d’évoquer. Une interdiction tellement radicale que le président de la télévision nationale algérienne a été brutalement limogé juste parce qu’il a autorisé l’annonce du résultat du match entre le Portugal et les Lions, à l'issue duquel le Maroc s'est qualifié en demi-finale de la Coupe du monde de football.

Par Mohammed Ould Boah
Le 30/12/2022 à 09h17

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Il faut stopper définitivement toute coopération avec la junte militaire algérienne et quelque soit sa nature .Et les frontières ( aériennes+terrestres+portuaires) avec ce régime algérien doivent être fermées d'une manière définitive . Stop à la haine et à l'hypocrisie. Qu'est ce que nous avons gagné avec cette junte militaire algérienne en tant que Marocains depuis 1962 jusqu'à maintenant?. Rien et rien . Donc la rupture de toutes relations avec ce régime nul est un gain politiquement et économiquement et un problème de moins.

Il faut penser à bâtir un fort muraille tout au long des frontières Marocco-Algérien, du nord jusqu'au sud, afin d'éviter définitivement tout contact avec ce voisin malade qui cherche jour et nuit de stopper notre développement à travers la création et la prolongation d'un conflit depuis 1962 en instrumentalisant toutes ses richesses naturelles ( gaz et pétrole) et en abritant un mouvement terroriste sur ses territoires. C'est la seule solution pour éviter une guerre catastrophique qui va conduire toute la région vers l'inconnu. Il ne faut jamais croire en un régime algérien qui veut diviser le Maroc quelque soit la facture de cette acte satanique.

Faux Madame Kedboune marionnette des vieilles casquettes de la dictature militaire Dz et arrêtes de faire le chichiteux rak kbir dans l'âge,la vérité est que vous avez les chocottes et la peur au ventre de s'attaquer à l'os Marocain, si c'était possible vous le ferez sans hésitation, car la lâcheté est inscrite dans votre ADN, pour preuves vous faites la guerre contre le Royaume Chérifien via votre proxy les rats polizbel, gallek Rjal et des guerriers pendant des siècles, NON des clandestins de l'histoire humaine nés en 1962 après +500 ans de colonisation SUIVIE franco-ottomane sans trop creuser sur les dynasties Marocaine! Donc Madame la marionnette Kedboune de la junte dictatoriale militaire, mieux vaut rester silencieux et passer pour un imbécile que parler et n'en laisser aucun doute.

Et Tebboune n'a pas fait la guerre par peur d'une énième tréha

Le régime algérien et ses complices font l'impossible pour amputer le Royaume Du Maroc de ses racines africaines en créant le conflit autour du sahara Marocain + occupation du sahara oriental depuis la guerre des sables en 1963. A cette mafia guidée par la junte militaire algérienne , nous disons que la souveraineté du Maroc sur ses provinces du sud jusqu'à ses frontières avec la Mauritanie + la libération du sahara oriental occupé est une question d'existence et elle n'est pas une question de frontière . L'intégrité territoriale du Maroc de Tanger à Lagwira est une ligne rouge et qui sème le vent récoltera la tempête . Allahomma ijaal kaydahome fi nohourihime wa allahomma ijaal tadbirahome fi tadmirihim. Allahomma akina charra jari assouâ.AAMINE YA RABBA ALAALAMINE.

Quand la chape de plomb imposée par la Junte militaire au pouvoir en Algérie depuis1962 va sauter avec la faillite programmée de l'Algérie, toutes les frustrations et les saloperies que subissent les différentes populations algériennes depuis 1954 vont jaillir en surface et, ça va devenir très compliqué à gérer, en particulier pour la France qui est une complice directe du régime crapuleux et meurtrier algérien.

Il faut aussi voir la vidéo intitulée "" partagez svp l'historique du piratage artistique تاريخ سرقة التراث المغربي "" du Youtubeur Marocain Elghouti BRAHIMI qui connait très bien l'Algérie...Dans cette vidéo et dans d'autres de ses vidéos, il explique aux marocains des choses inédites sur le régime dz et ses chiyatines.

Il faut dire un grand merci aux Marocains d'ici et d'ailleurs et aux Étrangers ( arabophones ou non) qui mettent à nu avec intelligence et politesse ( ce qui est une force indéniable) les intox du Régime Dz qui consacre un budget annuel de 400 millions de dollars pour livrer une guerre psychologique contre le Maroc ( État et Peuple) et toutes les personnes algériennes et étrangères qui démontrent, preuves irréfutables à l'appui, la vraie nature hideuse et mensongère de la Junte Dz..Voir la vidéo d'aujourd'hui ( 2 Janv 2023) de la YouTubeuse Marocaine "" ça vient du Maroc ""..Pour terminer les Marocains doivent savoir que certains artistes dz qui viennent au Maroc avouent dans l'intimité que leurs médias leur font du chantage pour faire de la propagande anti-marocaine.

Tout gouvernement qui perd la confiance du peuple perdra son pouvoir, mais le cas de la dictature militaire et mafieuse dz est une exception, elle règne avec la peur, la violence, les assassinats, les emprisonnements et les indimidations, qui dans un passé pas si lointain a tué +300000 algériens dont les instigateurs le boucher nezzar et son clone toufik vivent en toute liberté dans leurs belles villas à Hidra et voyagent avec des passeports diplomatiques sans craindre la justice de l'UE ou autres pays, donc tant les décideurs militaires criminels Dz offrent gratuitement les ressources du pauvre peuple Dz, tout ira à merveille pour la mafia polico-militaire Dz. La démocrate UE considère l'algérie comme une station de service (gaz + pétrole + les dérivés des HC) pas plus, l'UE est complice.

Le régime Algérien fait la guerre contre le Maroc depuis sa création par la France en 1962. Autrement dit le régime Algérien n'est que la 2ème face de la France "ancien pays colonisateur du Maghreb et de l'Afrique.

Le double jeu de la FRANCE mais aussi de l'ESPAGNE ne font plus de doute chez de nombreux analystes, historiens et politologues marocains et internationaux...D'ailleurs le site d'info Maghreb Intelligence a publié un article dévoilant que cette interview a été orchestrée en concertation entre MACRON et KEDBOUNE..La responsabilité des états français et espagnol ( à ne pas confondre avec les peuples de ces 2 pays) dans le crime contre l'humanité sur des sahraouis marocains séquestrés par la milice du polisario avec la complicité du régime dz sera tôt ou tard abordée à l'ONU comme ce fut le cas des 350 000 marocains expulsés en 1975 d'Algérie en réponse à la Marche Verte ( lire sur le Web l'ancien article du journaliste français Jean DANIEL au sujet de son interview avec le Boumédiène)

Exact ! Le Micron a insulté ses fonctionnaires actuels en algérie les 2 ème francisse et quelques semaines après est reçu comme un Dieu, escorté même par des avions militaires, suivi des bisous limites pornographiques de la marionnette Kedboune et etc voir vidéo de cette chouha chez les 2 ème francisse! Micron a eu ce qu'il voulait en gaz (gratuitement) + des contrats pour sa maison mère à Paris contre un soutien pour la dictature militaire algérienne et sa marionnette Kedboune sans investir un seul dinar dans leur département français d'Afrique du Nord (Dz)...une vidéo du journaliste Abdou Semmar explique les dessous de cette visite de micron et tout son gouvernement français chez les vieux voyous galonnés algériens !

Le régime Algérien a crée le conflit ,autour du sahara Marocain, pour dévoyer le monde entier sur son occupation du sahara oriental Marocain après la guerre du sable en 1963. La France ( la créatrice de ce régime anti-Maroc en 1962)est le premier responsable sur le maintien et la prolongation de ce conflit. Il ne faut jamais croire au régime Algérien puisqu'il ne représente que la 2ème face d'un pays colonisateur appelé "France".

Ceux qui veulent la preuve que ce pays artificiel baptisé ALGÉRIE (que la nauséabonde France coloniale a fabriqué avec ses frontières actuelles en volant des territoires aux pays voisins) s'est construit,depuis 1962 à nos jours,sur une série d'énormes mensonges doivent regarder la vidéo YouTube du journaliste égyptien Emad FAWAZ du 31 Dec intitulée "" هواري بومدين.. زعيمهم الذي علمهم "". Comme l'a écrit un important Think Tank Allemand qui avait fait grand bruit au Maroc et sur les réseaux sociaux "" les Algériens et les Tunisiens se sentent déclassés par rapport au Maroc "" et, pourtant, les Marocains savent tous que notre pays a encore beaucoup de Challenge à relever. Maintenant que d'importantes découvertes de Gaz ont été annoncées au Maroc, ce déclassement va s'aggraver durablement.

Pour trouver facilement la vidéo, il faut coller son titre dans le moteur de recherche de YouTube

C'est l'algérien qui a choisit le chemin de la guerre

double discours entre ce qu'il balance sur eptv et le figaro.

Le Maroc il accorde trop de crédit et de Pubs aux caporaux , quant il va se ressaisir de ne plus leur parler et ni les citer ? , le silence est meilleur mépris envers eux

Quand le porte parole de la junte criminelle dz déclare que son régime dépravé voulait lancer une guerre contre le Maroc, il est totalement impossible de l'ignorer même avec la meilleure bonne volonté du Monde.C'est comme avoir pour voisin un assassin qui veut te tuer depuis sa naissance..Cela ne veut pas dire que les Marocains doivent oublier les nombreux défis intérieurs qu'ils doivent impérativement régler car un pays faible intérieurement le sera fatalement aussi extérieurement. La paix tuera le régime dz et toute Guerre entrainera l'effacement de l'Algérie de la Carte des Nations ( dixit BLINKEN). Les Citoyens Marocains, qui se sont pendant trop longtemps tus, investissent désormais en nombre les réseaux sociaux pour tuer dans l’œuf l'insultante et massive Propagande Dz.

d'accord cent pour cent il faut ignorer l'ignorance sombrer dans la haine et la trahison mais la fermeté et sans pitié contre les complotistes Harkis la racailles du monde

Depuis quand un journal privé marocain est-il le représentant officiel de l'état marocain ? Tu te trompes : Les représentants officiels de l'Etat Marocain ( qui s'expriment uniquement à travers la MAP) ne répondent JAMAIS aux déclarations des débiles mentaux et autres charlatans au pouvoir dans ce faux pays baptisé Algérie par la nauséabonde France coloniale qui a fait tant de mal à notre pays en le dépeçant avec la complicité de l'Espagne...En revanche, il est sain que nos journaux privés et indépendants informent les marocains sur le caractère haineux de nos maudits voisins de l'Est..Comme tu le sais surement 100 % des médias dz sont tenus par des proches du pouvoir..Ce ne sont pas des journalistes mais des propagandistes au service de leur régime dictatorial corrompu et corrupteur.

C’est qui ce kabyle franco-turque qui n’a pas d’origine?

KEDBOUNE est issu d'une famille judéo-marocaine ( région de Figuig) qui s'était installée dans l'Algérie Française puis convertie à l'islam ..Ce sont les colons français qui ont réuni ensemble des populations très différentes et les ont appelés des "" algériens""..Les Mozabites, les Kabyles, les Chaouis, les Touaregs, les Bécharis, les Tindoufis, les Adraris etc..savent qui ils sont MAIS pas les ""algériens"" car ces appellation et association sont récentes et fictives..Les Historiens disent que sont ""algériens"" tous ceux qui se reconnaissent dans l'esprit de la révolution de 1954 sauf qu'elle n'a pas concerné toutes populations sahariennes de l'actuelle Algérie qui, certes, se sont battues pour leur indépendance mais qui ne voulaient pas devenir "algériens" mais rester marocains.

Je me suis longuement penché sur l’interview du président algérien accordée au journal français le Figaro et combien fut ma stupéfaction. Une interview pleines d’accusations non fondées contre le Maroc voire d’attaques acerbes de la part du premier homme de l’Algérie. Il a affirmé que la rupture des relations avec le Maroc a été décidée pour éviter l’escalade et une probable guerre contre le voisin. Mais qui l’aura empêché de la faire, cette guerre ? Les réponses de Mr Tebboune manquaient lamentablement de clarté et de preuves. Sans preuves tangibles sur les accusations proférées contre le Maroc ses propos restent indignes d’un vrai homme d'état. Affaire à suivre !

Son cas relève de la clinique sénile et de l'incompétence. Ni son cloaque buccal ni personne ne pourra sauver l'Algérie de l'implosion.Ce faux état-nation, que tout le monde fuit, n'a plus les moyens de ses ambitions nationales et internationales.C'est la raison pour laquelle, dans son dernier discours,le Roi du Maroc n'a nullement abordé le dossier du Sahara mais avait fait un long plaidoyer pour le futur Gazoduc Maroc Cedeao Nigeria.L'Algérie est comme un coq de bassecour : plus ses pattes s'enfoncent dans la mélasse plus il chie partout..Maintenant toute personne qui veut comprendre la relation incestueuse France-Algérie et le Logiciel Dz doit faire au moins 2 choses : lire l'article "" Nous sommes les derniers pieds noirs "" sur le site Algéria Watch et voir les vidéos du Dr SNAÏBI.

Avec cette histoire de crânes uniquement prêtés par Macron à Kedboune, l'humiliation des algériens fut totale.Le Maroc ( État et Peuple) a aidé les algériens à se sortir de 532 ans de colonisation turco-française et, ça lui a couté très cher financièrement, humainement et territorialement.Le Maroc doit donc apprendre de ses erreurs passées et surtout ne plus jamais considérer ces maudits voisins comme des frères. Il doit se méfier d'eux en tout et sur tout. Il suffit d'écouter attentivement certains opposants algériens en exil mais néanmoins résidus de capote du boumédiènisme comme Semmar, Zitout, Aboud et plein d'autres pour se persuader du degré de médiocrité de ces kafyrines qui nous insultent en se prétendant nos frères. Une vidéo YT montre que nos militaires sont prêts à en découdre.

Une lumière cette chose des vieux cabranate de l'ex-département français et dire est président de la ripouxBlique, pardon dirai-je plutôt de la connerie universelle, mais où va t-il chercher ses bêtises? Sur les réseaux sociaux, tout le monde se marre comme une baleine sur cette idiote chose tebbouna. Mkesder yalatif.

La seule mission de ce président fantoche est de mentir H24 pour détourner les regards pendant que ses maitres galonnés continuent à se goinfrer sur la bête, raison pour laquelle le Maroc Officiel ne répond jamais aux déclarations, pourtant officielles, de ce charlatan..Toutes les médiations ( qatarienne, saoudienne, jordanienne etc..) ont TOUTES été faites à la demande du Régime Dz de plus en plus isolé en Afrique et dans le Monde Arabe, en plus des sérieux recadrages venus de pays de l'OTAN...De plus, la fermeture du GME leur a fait perdre d'importantes sommes de devises...Le Maroc n'a pas besoin de demander la moindre médiation car ce n'est pas lui qui est à l'origine de la rupture diplomatique. Ils sont vraiment maudits car à chaque fois qu'ils creusent un trou, ils tombent dedans.

La poupée Ben tabboune est manigancé par la junte militaire de l'Algérie c'est un employé qui reçoit son salaire pour parler du Maroc de la sorte et en évoquant l'exploit du Maroc à la coupe du monde met l'Algérie à égalité en évoquant l'obtention de son pays d'un trophée régional et bien sûr il ne doit pas oublier la question du Sahara marocain et toujours le référendum fictif

Les algériens sont tellement blasés par la médiocrité, les mensonges et la corruption de leurs tortionnaires au pouvoir depuis 1962 que leurs devises sont : "" Chacun pour soi et Dieu pour tous "" et "" Vole et Fuit ""...L'échec du Hirak a démontré l'impuissance des algériens à changer les choses car ils ne se font pas confiance entre eux..Leur unique espoir d'un avenir meilleur reste le prochain bateau de migrants vers Mama Fransa où leurs escrocs, tous binationaux, vont en retraite dorée avec leur marmaille pourrie, gâtée...Vu les accablants rapports internationaux sur l'état actuel et le futur proche de ce faux état, 2 scénari sont donc possibles : le scénario de l'enlisement et de la paralysie générale comme au Venezuela ou celui des insurrections populaires de masse comme en Syrie.

Ce pauvre type ne manque pas d’audace! C’est tellement ridicule qu’on croirait halluciner. Existe-il vraiment ? Oui, malheureusement. Fanfaronner de cette façon, montre combien nous avons à faire à un bouffon ayant mal appris son texte. Qu’est-ce que le Maroc lui a fait pour faire de telles déclarations ? Est-il en mesure de croire qu’il aurait été gagnant à l’issue d’une guerre contre notre cher pays? De plus croit-il nous faire peur ainsi? En tout cas, qu’on se rassure, car "chien qui aboie ne mort pas". Ça me rappelle celui qui se bagarre dans la rue et qui dit à l’assistance, retenez-moi pour que je ne casse pas la gueule à mon adversaire. Allah Yster.

Le monde entier s est rendu compte des limites politiques du système algérien créé en 1962, par ailleurs aucun média intelligent ne prêtera son attention à ces mensonges grotesques, sauf un journal français pour perpétuer et entretenir ce système bâtard....

le figaro a l'air d'être très opportuniste, du pognon peut être ?

Les agissements de cette mafia ne peuvent être compris que si on comprend bien pour qui roule cet état mafia.Dogole père géniteur et fondateur del état mafieux a bien dit qu il a laissé en algerire des français plus français que les français. Que dire de plus.

لنفرض أن قطع العلاقات هو بديل الحرب . وماذا عن العشرية السوداء والمسيرة الكحلاء ؟؟ هما بدىلتان لماذا. في الحقيقة لايمكن شرح تصرفات العصابة إلا بمنطقة مقولة ضوكول المؤسس الكيان الوضيفي حين قال ولقد صدق :" تركت في الجزائر فرنسيين أكثر فرنسية من الفرنسيين" انتهى الكلام.ورفعت الافلام وجفت الصحف.

lyes rahmani a analysé l'itw de l'idiot du village. IL a encore menti sur le nombre de francophones, il parle de 60%

Le pouvoir mafieux algérien est né dans la clandestinité, une clandestinité qui se justifiait par la lutte contre la puissance coloniale de 132 ans de viols collectifs, de massacres de masse et d'esclavagisme, il (le pouvoir mafieux Dz) est demeuré clandestin après l’indépendance de 1962, après s’être protégé de l’armée française, il s’est mis à se protéger de la POPULATION algérienne pour rester éternellement au pouvoir, telle cette sortie de ce vieux débile et marionnette teboune, c'est l’essence même de ce pouvoir mafieux et politico-militaire, sauf ces vieux ringards de la junte ont oublié la triste situation misérable du peuple algérien dont est perçu comme suspect à leur règne (=>300000 dz assassinés). La vieille marionnette tebboune INCARNE la médiocrité du pouvoir MAFIEUX algérien.

le Maroc a trop longtemps accordé plus ce qu'il fallait à tous les niveaux aux dirigeants ingrats Algériens. C'est notre Faute à chaque rencontre , à chaque occasion de discussion sur un sujet commun , le Maroc il cède sans rien dire

rompre ses relations diplomatiques avec le Maroc pour "ne pas lui faire la guerre", c'est savamment trouvé par un cerveau éponge synthétique de ce gnou. enfin : "ça me démange de te faire la guerre, mais pour l'éviter, je rompt mes relations avec toi". Alors merci a ce grand stratège d'avoir trouvé cette combine pour éviter que le rouleau compresseur de Qoua dariba n'écrabouille pas ce petit Maroc tout mignon orphelin qui n'a pas comme parrain un poutine par lequel le régime de ce pays se distingue. Hé ! les algériens, vous avez une perle rare en poutine, dès la fin de son CDD, mettez le dans un musée, comme l'ont fait les sovietiques avec staline et lénine

l'annexion du Sahara occidental par le Maroc ? ce crétin doit retourner a l'école, annexer, c'est le cas des territoires Est marocains, du Mali, Libye, enfin la tunisie, par la france coloniale. Si on devait taxer un pays fabriqué comme un Lego d'occidental c'est bien le pays de ce tibone, le drame chez n'importe quel algérien basique, c'est qu'il sait que le Maroc est dans une continuité monarchique depuis 798. mais comme ce virus de supériorité les ronge, ils n'admettent pas que le marocain soit issue de cette longévité ancestrale, mais eux tels ces pièces d'un puzzle, chaque morceau est assujetti a une occupation depuis les romains à cette foireuse révolution de 1954 qui a dégagé 1,5 M de martyrs, chose bizzare y a très peu de martyrs féminins, chahids mais pas de chahidas

Si les caporal-chef Saïd Chlingueri7a via son sbire le minus Tabboune cherche la paix alors on leur dit "Bismillah", et si jamais le même caporal cherche la guère alors le peuple Marocain disporas compris lui répondent aussi "Bismillah", c'est à eux de décider, soit une paix durable, soit une guerre immédiate, et que la junte lâches belliqueuse ne vient pas pleurer ensuite malgré sa canquailllerie datant de la guerre froide et ses milliards investi dans le terrorisme, la discorde, la fitna et le séparatisme chez le pays voisin, la France ne peut les sauver une seconde fois, le monde est témoin de leur sempiternelles agressions depuis leur existence en 1962. Allah Alwatan Almalik !

Ne donnons aucun crédit au vomissements de cette crapule brutale et moyenâgeuse. Notre devise doit être l'indifférence et toujours l'indifférence. A mon avis, il ne faut plus jamais relayer les idioties de ces minables sur notre presse quel qu'en soit le support.

ça part dans tous les sens !En principe pour éviter la guerre en maintient fortement une diplomatie active .Mais lui , il fait l'inverse ,c'est dire comment ces gens voit les choses .Mais en réalité , ils ont évité la guerre parce qu'ils se sont aperçus que l'Arménie qui possède le même type d'armement qu'eux ont perdu la guerre face l'Azarbaïdjan en 15 jours , sans oublier que les experts français et ceux du Pentagone avaient dit que leur armée n'a aucune chance face à celle du Maroc ! Quant aux griefs à l'encontre du Maroc ,c'est du délire paranoïaque !Est-ce qu'il sait que c'est son pays qui nous attaque par tout les moyens depuis 50 ans ? Idem pour les soi disant 80000 marocains qui vivent en algérie et qui n'ont jamais existé, sauf dans leurs mensonges pathologiques !

C'est le énième mensonge que ce pseudo-president kadboune pour justifier sa coupure diplomatique avec le Royaume Chérifien du Maroc. La seule raison de cette coupure est sa perte diplomatique internationale face au Maroc, et le fait de ne pas aboutir au VOL du Sahara marocain. Les mensonges, la haine, la jalousie, les falsifications en tous genres, le sotien aux terrorisme, le vol sont les pilliers des Cabranats de ce pays surnommée " ZANGA-PAUVRE" sous la bannière de leur slogan pour embobiner la population: THAWRA, AL MOUDJAHIDINES, ET NIF ", et qui ne fait qu'enrichir les dirigeants et appovrir le pays tout entier. Le Royaume Chérifien du Maroc n'a pas besoin de mauvaises fréquentations qui peuvent le contaminer à la longue avec leurs comportements barbares, et les fausses félicitations de Kadboune à l'équipe marocaine de foot n'à qu'à les mettre où je pense.

Bien avant même son arrivée il s'est déployé outrageusement a citer le Maroc dans ses sorties médiatiques pour faire plaisir a ses commandeurs et il n a pas cesse de de le faire depuis ...qu est ce qu il veut prouver quand il ressasse les mêmes âneries et surtout que les gens ont bien d autres sources de avoir de l information sur ces sujets

C'est le ticket gagnant, c'est l'idiot du village il a critiqué la russie et wagner, meme les maliens l'ont incendié sur internet.

«Pour éviter une guerre, il faut rompre les relations diplomatiques». Voici une découverte qui mérite toutes les félicitations. Elle est tellement révolutionnaire qu'elle fera, par incompétence, tous les diplomates de la planète devront aller en Algérie pour mettre à jour leurs savoirs en matière diplomatique. Et le Maroc, pour faire la paix avec son voisin, il doit cesser de lui tendre la main.

Beaucoup de pays dans ne voie pas l algerie comme un pays mais plus un terrain une terre qui n existe pas reelement et sa sa fache beaucoup le maire de se departement qui vrut se comparer aux maroc qui existe et respecter par les plus grand de se monde et sa sa fait mal mais bon y as bien un jours ou y reviendront a leurs vrai origine francaise car y peuve pas etre se qui sont pas y fzut admettre les chose l algerie n est oas un pays arabe reconnue reelement meme la france as toujours les yeux dessus et peut etre des envie de reprendre se qui avait

Quel hypocrite: "QATAR 2022: ALORS QUE LES ALGÉRIENS ONT MASSIVEMENT SOUTENU LE MAROC, LEUR RÉGIME S’EST RANGÉ DERRIÈRE LA FRANCE" fr.le360.ma/politique/qatar-2022-alors-que-les-algeriens-ont-massivement-soutenu-le-maroc-leur-regime-sest-range-derriere-272255

J'espère qu'un clan des généraux demandera des comptes à kadboune. et que les algeriens se scandaliseront.

comme si les dz n'allait pas observer ce double-discours entre ce qu'il dit à domicile et ce qu'il dit en françe.

Ce guignol n'a pas hésité a donné un entrevue dans un journal islamophobie par un journaliste (yves threrard), qui hait les maghrébins de manière plus général. Le problème pour la junte ce sont les réactions des populations concernés.

Ca fait plus de soixante qu'on vous attend bande de trouillards et vous savez très bien ce que le guerrier Marocain fera de vous si jamais vous franchissez le RUBICON et on vous fera ,comme je l'ai toujours dis sur ce site, avaler la poussière et vous faire humilier devant l'Humanité toute entière bande de moins que rien.....

Le comble du ridicule c est qu il se plaint du maroc à ceux qui depuis 3 siècles considérent qu aucun pays au nom de l algérie n existait avant leur arrivée et qu ils ont récupéré des terres d un autre colonisateur la turquie ... Ce pays a toujours servi de marionette à des colonisateurs ...hier aujourd hui et demain

Il est à l'image des hauts responsables politiques algériens, c'est à dire d'une total mauvaise foie. Comment a t'il eu le culot d'évoquer un conflit vieux de 60 ans limité dans le temps et l'espace et dont l'Algérie est responsable pour justifier l'hostilité pathologie de son pays envers le Maroc? Mais dans ce cas pourquoi ne fait il pas de même avec la France qu'il caresse dans le sens du poil? L'ex ambassadeur français à Alger avait bien raison : L'Algérie ne comprend que les rapports de force. Elle courbe l'échine devant la France et se croyant naïvement supérieur au Maroc, elle affiche ouvertement son arrogance et son mépris envers le royaume chérifien qui l'a pourtant aidé dans sa lutte pour l'indépendance. L'Algérie est devenu, par la fautes de ses leaders , une nuisance régionale.

Jamal il est a l'image de lui même, dans ce pays aucun ministre n'est issu d'une grande école, style l'ENA, aucun président n'est sorti vainqueur des urnes parce qu'il est leader d'un notable et grand parti politique. ils se ressemblent sur l'unique point, ils se disent tous issus du FLN, aucun général n'a mérité ses galons du faits de victoires de campagne de guerre contre un pays ennemi sinon de faits humanitaires. Pour moi, ils sont presque tous des individus intéressés par le dollar et l'euro? la bassesse absolue et navrante est que le peuple a souvent les mêmes réactions comme si chaque marocain a un couteau en main et prêt a tailler un morceau de leur vaste pays de "1,5 Million" de martyrs, triste image, euphorie conjuguée depuis 1962. Que le Maroc reste loin de tout ça

Le président Macron qui a insulté, non pardon plutôt osé dire la vérité sur la courte minable histoire de ce pays créé par la France en 1962 a été reçu en tapis rouge et escorté par 5 avions militaires, Tant Disque le Maroc qui a combattu, laissé ses chouhadas tombés dans le champ de bataille, aidé financièrement, militairement logistiquenet ce pays traite et ingrat pour que ce sous-homme ivrogne soit un jour libre, tout le monde sait le remerciement jusqu'à financement, hébergement et armement des territoires polisarien pour le barricader, le séparer de ces racines africaines et lui spolier en plus de son Sahara oriental, aussi son Sahara atlantique occidental. Même Hitler n'aurait jamais imaginé pire, Tfouuuuu !!!

Pardon ,il faut lire " des terroristes polisariens"...

Ce crapaud chauve ne dit rien d’interessant. Dès qu’il parle, toute le monde pense à un sketch. Et dire que le peuple algérien valeureux veut ce déchet comme président!

Ce pseudo président est non seulement est une erreur du casting mais aussi de la nature, devant l'ours russe et ses annexions des territoires légume s ukrainiens dit que L'algérie est un pays non aligné, et je tiens au respect de cette philosophie» et pour le Sahara historiquement, culturellement, géographiquement, juridiquement....le minus Tabboune sous ordre des écervelés caporaux alcooliques Ânegeriens, ne sort le faux dogme et principe de l'Ânegerie des soi-disant peuple sahraoui et peuples opprimés et colonisés, oubliant au passage que le peuple kabyle se bat depuis des 1962 de joug colonial Ânegerien ainsi que Le peuple autochtone Touareg.

Merci de lire (devant l'ours russe et ses annexions des territoires légitimes ukrainiens, Tabboune dit que L'algérie est un pays non aligné et je tiens au respect de cette philosophie» et pour le Sahara historiquement, culturellement, géographiquement, juridiquement marocain...le faux- C joue une autres partition et parle des principes...qu'en est alors de ces principes pour les Kabyles, Mzab, Azawed, Ouïghours...,

La question pour les algeriens sais commebt se debarrasser de benbatouche et sa tribu creer de l imaginaire et les mettre ou? Y coute de l argent beaucoup d argent et sa sais un gros probleme pour les algeriens car leurs ambition na pas marcher et maintenant on fzit quoi avec eux ? Sais sa la question et moi j ai une solutution pour eux les refugier politique en europe espagne ou france y aime sais gens la y pourront surment etre heberger un peu partout chez les habitant europeen comme les ukrainieb le sont aujourdhui partout en europe ou alort les pays derriere l arriere se departement en afrique la vrai de sang et de gene si biensur il est accepte et se plie aux loi de leurs pays bien obeissant et a l ecoute comme des bon toutou hein benn batouche mr covid 50 rat puant de dictateur

Pauvre Algérie !

Vous êtes un incapable pour la guerre donc arrêtez de jouer ce que vous n'êtes pas le bla bla et le vide n'ont jamais fait le monde vous êtes tout simplement un comédien des années vingt

Parce qu'il sait que l'issue de cette guerre ne lui sera pas favorable. Comme par ailleurs je suis témoin de la guerre des sables ( mon père y a participé en qualité d'adjudant chef de réserve) je puis affirmer que l'instigateur de cette attaque n'était ni plus ni moins que Benbella dont le but ultime était de faire diversion pour envahir OUJDA ma ville natale.... Les OUJDIS de ma génération le traitaient de petit valet de Nasser le fourbe

Ce crapaud puant obèse ne cesse de donner des interviews à la presse française alors que c'est cette même France qui prend 49 % du pétrole et gaz algérien gratuitement alors que son peuple crève de faim. Ça me rappelle feu Bouteflika qui avait donné 20 milliards d'euros de contrats à François Hollande en échange d'un soutien pour le 4 ieme mandat... Tebboune, vous n'avez pas les moyens d'une guerre, ce n'est pas avec votre ferraille russe que vous allez gagner, Poutine à déjà perdu 100 000 soldats et ce n'est pas fini. Le Maroc a la supériorité technologique ( Himars, Harop, Spike NLOS, F16 viper, chars abrams, satellites espions, brouillage électronique, drones kamikazes et armés, artillerie lourde, Tow 2a, JDAM par milliers, PAVEWAY....). Donc soumet toi au Maroc 🇲🇦💪 sinon ⚔️💥💣☠️

La junte militaire dictateure,creation coloniale francaise,poussée (qui pourra comprendra)a declarè la guerre au maroc,pour la liberation de sahara marocain,eten abritant,finanfant en armemant des groupes terroristes de tous bords.

Je ne m'attarderai pas trop sur ce que tout le monde savait déjà,mais je retiens"l'erreur de casting"...!Elle est expressive celle là..Tout,tout porte à croire que c'en est une...!En réalité,et selon les odeurs de la cuisine et de la marmite elle-meme,ce n'était qu'un "pile ou face" qui met en chance la peste et le choléra

La marionnette de la junte dz affirme avoir rompu les relations diplomatiques avec le Maroc pour «ne pas faire la guerre» :Ah bon?! Et pourtant l'historique est là de vos envies de la faire et vous démangent, sauf à chaque fois vous franchissez la ligne rouge, vous prenez des fessées monumentales, en 1963 avec HAGROUNA, HAGROUNA, HAGROUNA, Amgala 1 et 2 dont la dernière Amgala 2 où 2200 rats de l'anp se sont faits encercler par les Forces Armées Royales au SAHARA MAROCAIN (1976) en prime l'actuel patron de la caserne à ciel ouvert Dz le nabot bouwal JeanGriha (voir sa photo de prisonnier par l'armée marocaine) + les 2 grands fuyards le boucher nezzar + le gros gaid salah en abandonnant sur place les soldats Dz, voir l'interview du président Égyptien Feu Moubarak qui est toujours en ligne sur Youtube).

Donc il pleurniche encore il as ete se plaindre comme un enfants tebounne ferme la une miette et arrette dd lecher la france y peuve rien faire pour toi et ni l europe y vous aime pas ta pas encore comprit anne de foire pour l europe t est rien ton peuple aussi a moitier francais mais la szle moitier pour eux rentre chez toi te cacher sais mieux ss t evitera de faire une guerre imaginaire va jouer au foot un peu ou fait l arbitre sa t evitera de raconter des annerie imbecile heureux que tu est

Je me suis toujours interrogé pourquoi on s'intéresse à un tel pays. En effet, c'est un régime sans légitimité, un régime haineux atteint de maroconite aiguë et fous allié . Son peuple est brimé à tel point que personne n’ose exprimer la moindre opinion sur tout. Que peut-il nous apporter ? Rien. Je propose qu'on continue notre marche vers le progrès avec nos vrais amis Les pays du golfe, Israël, les USA et tous ceux qui ont une position claire concernant notre cause nationale . Aidons le valeureux peuple kabyle à se libérer, le courageux peuple azawade aussi. Vive la Kabylie libre, vive l'azawade libre, vive Israël, vive le Maroc et vive le Roi.

Circulez il n'y a rien a voir un complexé du régime Harki une danseuse de ventre sans plus

Il a fermé toute issue pour les dialogues et est venu prétendre que c'était pour éviter une guerre. C'est ce qu'on appelle "une vérité tordue qui sert ses propres intérêts."

0/800