Inversement du Gazoduc Maghreb-Europe: la haine dans le sang, Alger met en garde le gouvernement espagnol

La ministre espagnole de la Transition écologique, Teresa Ribera, et son homologue algérien, Mohamed Arkab, le 27 octobre 2021, à Alger.

La ministre espagnole de la Transition écologique, Teresa Ribera, et son homologue algérien, Mohamed Arkab, le 27 octobre 2021, à Alger. . DR

Alger, qui a perdu son rang de premier fournisseur de gaz du marché espagnol, cherche par tous les moyens à casser le partenariat énergétique qui se dessine entre Rabat et Madrid. Le régime algérien voit d’un mauvais œil le projet d’inversement des flux du gazoduc entre le Maroc et l’Espagne. Et il ne s’en cache pas.

Le 07/03/2022 à 14h02

Le régime militaire algérien vient de donner un nouvel aperçu de sa haine pathologique contre le Royaume du Maroc. Enrageant sans doute de ne pas voir les villes marocaines sombrer dans l’obscurité après sa décision stupide de mettre fin, au mois d’octobre 2021, au contrat du Gazoduc Maghreb-Europe, la junte a mis en garde l’Espagne contre l’envoi d’«une molécule de gaz algérien» en direction du Maroc.

En effet, lors d'un entretien téléphonique dans la matinée du samedi 26 février 2022, le ministre algérien de l'Energie, Mohamed Arkab, a fait part à son homologue espagnol, Teresa Ribera, de sa volonté d'augmenter au maximum l'approvisionnement en gaz de l'Espagne, que ce soit via le gazoduc direct Medgaz ou, s’il le faut, à travers les méthaniers transportant du gaz liquéfié vers les ports espagnols, rapporte le journal espagnol El Mundo.

«Ils nous ont prévenus qu'aucune molécule de gaz algérien envoyée en Espagne ne devait parvenir au Maroc», a ajouté la même source, citant un haut responsable ayant pris part aux négociations avec les autorités algériennes.

Ces propos relayés par le quotidien espagnol reflètent le degré de haine maladive que nourrit le voisin de l’Est à l’égard du peuple marocain.

Quatre mois après la rupture du GME, l’expérience montre déjà qu’au lieu de nuire aux intérêts du Maroc, le régime algérien s’est tiré une balle dans le pied.

Le président Tebboune et le chef d’état-major, Chengriha, doivent être profondément déçus, eux qui pensaient que le Maroc allait laisser rouiller le gazoduc (dont le tronçon qui traverse le Royaume est devenu propriété 100% marocaine) et entrer en situation de black-out après l’arrêt des deux centrales électriques fonctionnant au gaz (Aïn Beni Mathar et Tahaddart). Les derniers chiffres de l’ONEE montrent que le Royaume s’est bien débrouillé en s’appuyant notamment sur les énergies renouvelables, sans avoir besoin de compléter son mix électrique par une quelconque molécule ou goutte de gaz algérien.

Ce n’est un secret pour personne. Alger voit d’un mauvais œil le scénario d’inversement des flux du GME entre le Maroc et l’Espagne. D’où la mise en garde du gouvernement algérien adressée à l’exécutif espagnol.

Mercredi 2 février 2022, le ministère espagnol de la Transition écologique a confirmé à l’agence Europa Press, qu'il a répondu «positivement» à la demande du Maroc «d'un soutien pour garantir sa sécurité énergétique sur la base de relations commerciales», comme «il convient de le faire avec tout autre partenaire ou voisin».

En ce sens, le département dirigé par Teresa Ribera a précisé «qu'en toute transparence, le Maroc pourra acquérir du gaz naturel liquéfié (GNL) sur les marchés internationaux, le décharger dans une usine de regazéification sur le continent et utiliser le gazoduc du Maghreb pour atteindre son territoire».

Début décembre dernier, dans une déclaration pour Le360, un haut responsable à l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM), a affirmé que si l’option d’approvisionnement à partir de l’Espagne devait être mise en place, il ne s’agirait pas de faire venir au Maroc ni du gaz algérien par une voie détournée, comme aimeraient le faire croire certains médias algériens, ni de gaz prélevé sur le marché espagnol, en compétition avec les consommateurs locaux en cette période de flambée des prix.

«Il s’agirait au contraire de gaz acheté par le Maroc sur les marchés internationaux et déchargé en utilisant des infrastructures européennes espagnoles, portugaises ou autres, et envoyé vers le Maroc à travers le GME, par des opérateurs qui sont régis par des règles européennes de libre accès des tiers et de non-discrimination», ajoute cet interlocuteur à l'ONHYM.

Du côté du gouvernement espagnol, confirme à son tour El Mundo, on assure qu'il n'y a jamais eu d'intention de faire passer du gaz algérien à Rabat via le GME.

En mettant en garde l’Espagne contre toute tentative d’expédition de gaz algérien en direction du Maroc, non seulement l’Algérie confirme son obsession de nuire au Royaume, mais semble surtout surestimer son poids parmi les fournisseurs de gaz à l’échelle planétaire. Depuis la fermeture du GME, l’approvisionnement du marché espagnol en gaz algérien ne cesse de baisser. Selon les données de Enagas, l’opérateur gazier espagnol, les Etats-Unis sont devenus le premier fournisseur du marché espagnol, après y avoir placé 13.103 GWh de GNL en janvier 2022, soit 34,6 % de la consommation totale de l'Espagne.

«L'Algérie, avec ses 9.620 GWh vendus à l'Espagne en janvier, n'a satisfait que 25 % de la demande, loin des pourcentages qu'elle atteignait il y a des années», indique le journal en ligne espagnol El Condencial, ajoutant qu’aucun méthanier algérien n'a accosté dans les six ports espagnols qui disposent d'usines de regazéification pour le GNL.

Le même journal note qu'il n'est pas facile pour l'Algérie d'augmenter rapidement ses livraisons car son industrie est obsolète et a besoin d'investissements importants pour se moderniser.

Si on ajoute à cela que 71% de la production de gaz en Algérie est consommée localement pour couvrir les besoins de la demande domestique, on voit mal comment le régime espère utiliser cette ressource comme un levier de pression sur d’autres pays et encore moins augmenter ses exportations, au moment où la guerre en Ukraine pousse nombre de pays européens à chercher des alternatives à leur dépendance en hydrocarbures envers la Russie.

Sans la découverte et l’exploitation très rapide de nouveaux gisements, l’Algérie sera obligée d’importer du gaz naturel dès 2030. D’ici là, les ressources du Maroc en électricité propre auront considérablement augmenté et aucune ville marocaine ne sera plongée dans l’obscurité. N’en déplaise aux gérontes qui dirigent l’Algérie et qui se disent peut-être que l’horloge biologique leur évitera d’être témoins de l’échéance tragique…en 2030.

Par Wadie El Mouden
Le 07/03/2022 à 14h02

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Mais c est leurs choix non ? Ils sont libres de le vendre a qui ils veulent non ? Moi je suis marocaine ey je veux pas de leurs gaz...

Et si c’était une idée de l'Espagne? Les militaires de l'est seront obligés de l'appliquent pour préserver leurs milliards.

Et oui,avec qui discuter...?Bourita a bien raison...!Laamamra,en aattar avec sa mule,sillonne toujours les douars arabes dans le but inespéré de vendre "tfoussikha" des caporaux:piloter l'action arabe commune.... ,en chuchotement,contre le Maroc...!A propos,quelle est est déjà la couleur du gaz algérien..?

J'habite à Agadir. Il y a une quinzaine de jours j'avais à se rendre à Er-rachidia. J'ai fais Ouarzazate à l'aller. Au retour j'ai fais Rabat -Casa- Marrakech. Malgré les séquelles des Covid, Secheresse, ...Combien j'ai été trés fier de la Patrie. On ne sombrera jamais.

Ils cultivent que la Haine, et la violence ; et c'est normale, ils n'ont jamais connu autre depuis 1830 surtout en 1950 à 1962 , la haine et la violence c'est leur domaine , c'est leur culture , et c'est envers et avec tout le monde , et c'est encore plus envers les M'Rarka

L'autre! hi hi la descendance kouloughlis parle du mois sacré de Ramadan et des musulmans, eux (harki TRAÎTRES clan d'Oujda) qui arment, financent et hébergent les rats polizbel à coups de milliards de dollars du misérable peuple algérien écrasé, uniquement pour nous faire la guerre par proxy, parlent (TRAÎTRES dz) de musulmans et du mois sacré de Ramadan ?! Quelle mentalité et bande d'hypocrites de cet ex-département français de 132 ans de viols collectifs et de massacres de masse !

C’est ta haine à toi qui t’aveugle, je vous souhaite à l’approche du mois sacré un bon Ramadan. Une occasion pour dissiper tous les malentendus et avoir des relations dignes de musulmans.

vous êtes étonnés? vous attendez quoi? autre que la haine depuis 1962 que la haine, et nous aurons que la haine .Nous Marocains nous sommes trop naïfs trop trop naïfs

Je comprends pas, Avec tout ce qui font, il ya encore des marocains qui croient à khawa khawa.

imposer a l'espagne de ne pas vendre du gaz provenant de l'algérie alors qu'elle l'a payé. que dire de l'égypte qui revend a Israël un certain % du gaz provenant de l'algérie a un prix cash pour renflouer un peu ses économies. allez les algériens envoyez vos fameux sarcasmes au président "maréchal Sissi" qui a ridiculisé votre président importent qui a été le soudoyer en défaveur du Maroc ainsi que votre furet de lamamra la pleureuse

dorénavant pour dire a n'importe celui qui le mérite qu'il soit népalais ou péruvien : "vous êtes insensé" on devra lui dire :"vous êtes algérien". dans les années 76, ils ont bien interdit dans les milieux scolaires la notation "HASSAN JIDDENE" faisant allusion a feu sa majesté Hassan II. un de leur ministre moins stupide avait avancé ceci "dommage, on on l'aurait remplacé par Boumedienne jiddene.

décision stupide ? plutôt machiavélique, dans ce pays la réussite ne se fait pas malgré sa "grandeur" en superficie, alors on n'admet pas qu'un petit pays voisin réussisse en 10 ans, lui a qui on a tout fait durant 45 ans pour le faire chuter. C'est d'une lâcheté, ingratitude et cupidité a laisser sans souffle les sanguinaires du sentier lumineux et la junte birmane. Y a ce qui reste IMPARDONNABLE, c'est 45 ans de sacrifices imposés au Maroc, des milliards consacrés a sa sécurité le long du "MUR" et ailleurs ainsi que la mort de jeunes soldats marocains entre 1976 et 1991 et d'autres décédés dans les geôles du polisario en territoire de ce "khawa" ennemie invétéré. la mémoire ne peut s'effacer ni par les excuse ni par une approche? alors qu'ils s'obstinent a nuire en sollicitant l'espagne

Avec ce voisin, on devait s y attendre. Ils ne changeront jamais. Concentrons nous sur notre pays, soyons vigilants et oublions ce voisin.

INVERSEMENT DU GAZODUC MAGHREB-EUROPE: LA HAINE DANS LE SANG, ALGER MET EN GARDE LE GOUVERNEMENT ESPAGNOL : Enfin nos responsables politiques commencent à ouvrir les yeux sur ADN franco-ottoman sans histoire, depuis la glorieuse marche verte e 1975 pour récupérer nos provinces du Sud ancestrales, le Royaume du HARKILAND a investi des milliards de dollars du misérable petit peuple dzriba pour mettre à genou le Maroc et le peuple M

Ignorer l'ignorance sombrer dans la lâcheté ils n'étaient jamais des hommes la bravoure et sur les terrains des braves le jour j on réglera vôtres vos problèmes

Dans peu de temps, ils finiront par le boire !

Que DIEU dirige nos voisins ainsi que le Monde Entier vers la bonne voie . Que le Dialogue et la Tolérance règnent sur notre planète.Le Monde est Petit et essayons de l'exploiter rationnellement.

Cette haine n'est pas un secret pour personne, même pour les algériens eux-mêmes puisque c'est génétique. God Bless Morocco.

Le nif mal placé des khabranates veulent montrer ou algériens voilà en fait pression sur le maroc,mais mais mais, il ya pas assez de gaz pour couvrir le contrat avec l'Espagne,un pays pétroliers qui manque de tous les aliments de première nécessité s'est ça la gouvernance des khabranates.

Rions un peu, et si demain le Maroc proposerait de fournir l'Algérie en gaz ? Rira bien qui rira le dernier. BS

Le Maroc doit bloquer pour l'éternité, les énormes volumes d'eau douce qui tombent sur nos montagnes de l'atlas et qui vont abreuver l'ouest de la zriba des harkis oulad franca. Le barrage de djorf torba à bechar est approvisionné exclusivement par l'eau de oued guir qui prend sa source près de midelt ! Ça tombe bien , le Maroc avec le barrage de kadoussa près de errachidia, peut bloquer totalement l'accès à l'eau potable à bechar, oeil pour oeil dent pour dent ! C'est totalement légale car le Maroc n'a pas ratifié la convention internationale comme 85 % des pays du monde. La junte ne pourra pas se plaindre, invoquer le droit international comme des éternelles victimes ( cf polisario). Le Maroc a une excellente carte à jouer, djorf torba doit être totalement assécher ! On verra qui rira!

Les haineux algériens ont dis " pas une goutte de gaz algérien pour le Maroc". répondons leur du tac au tac " pas une goutte d'eau marocaine pour l'Algérie". D' autant plus que nous devons faire face à une sécheresse importante. Si ils avaient pu, ces haineux nous auraient priver d'eau douce sans aucune hésitation. Aucune Oeil pour oeil et dent pour dent.

Rifi maghribi en effet, voilà 45 ans qu'ils empoisonne la vie du Maroc, faire ce que vous dites est une formule de réparation, car ils méritent pire hélas pour le peuple qui a un besoin d'eau crucial

ces dirigeants algeriens sont des vrais malades

Moi je dis que DIEU protège le Maroc. Ces gens là, je sais ce qu'ils valent. Que le Maroc se tourne vers les energies propres, c'est le futur.Vive le Maroc.

Voilà une preuve de plus du complexe d'infériorité, de la haine, de la jalousie maladive des enfants de papa de GAULLE et Émilie busquant, restes des gènes turco mongol ottoman chinois français ! Le Maroc est intelligent, il a massivement investi dans les énergies renouvelables, sachant que la souveraineté alimentaire, hydrique, électrique, sanitaire, monétaire ( préservation du dirham marocain jusqu'à la fin des temps) ,politique ( défense des intérêts du Maroc en toute circonstances et non adhésion à la cedeao en raison des millions de migrants qui s'apprêtent à venir au Maroc à cause de la liberté de circulation et d'installation exigée ) et la souveraineté industrielle ! La junte pampers baby dry des harkis est tombée dans le piège du Maroc 🤣, les awlad franca en PLS!

Bel article.

Le Royaume Chérifien Millénaire du Maroc est invité à chercher des solutions alternatives au gaz algérien pour accéder à une autosuffisance énergétique d'une part et d'autre part,je pense que le Royaume d'Espagne est un pays souverain et le régime Algérien ne peut pas stopper le partenariat Maroco-Espagnol tous azimuts.

La pire racaille que l'Afrique a enfantée.Oublions une fois pour toutes ces bâtarde mi Ottomans mi pieds noires et travaillons jours et nuits pour nous passer de toutes aides venant aussi bien des caporaux comme des espagnols qui ne sont pas claires non plus, des gauchos et des fachos qui soufflent le chaud et le froid.

0/800