La Chambre des députés du Paraguay ratifie son soutien à la souveraineté du Maroc sur son Sahara

Raúl Latorre, président de la Chambre des députés du Paraguay.

Dans une nouvelle résolution, la Chambre des députés du Paraguay a apporté son soutien à la souveraineté du Maroc sur ses provinces du Sud, ainsi qu’à l’initiative marocaine d’autonomie, considérée comme la base pour concrétiser une solution juste et conforme à la légalité internationale.

Le 25/12/2024 à 07h32

La Chambre des députés du Paraguay a adopté, la semaine dernière, une nouvelle résolution dans laquelle elle réaffirme son soutien à la souveraineté du Maroc sur ses provinces du Sud, et appuie l’initiative marocaine d’autonomie comme base pour concrétiser une solution pacifique, juste et conforme à la légalité internationale.

Les députés appellent aussi le gouvernement paraguayen à adopter cette même position, à travers la publication de communiqués officiels, et l’exhorte à exprimer son appui explicite à l’initiative marocaine au sein des espaces et fora internationaux auxquels il prend part.

Il convient de souligner que la Chambre des députés du Paraguay avait adopté, depuis l’ouverture de l’Ambassade du Maroc à Asunción en novembre 2016, 7 résolutions, dont 5 expriment un soutien explicite à l’intégrité territoriale du Maroc et à sa souveraineté sur le Sahara.

Elle s’aligne ainsi sur la dynamique internationale impulsée par le roi Mohammed VI en soutien au plan d’autonomie et à la souveraineté du Maroc sur son Sahara. Cette résolution fait suite à une autre adoptée le 13 novembre dernier par le Sénat paraguayen, en appui à «l’initiative d’Autonomie présentée par le Maroc comme base pour parvenir à une solution pacifique, juste, durable et satisfaisante pour les parties, dans le cadre du respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale du Royaume du Maroc».

Ainsi, les deux Chambres du Congrès national paraguayen s’accordent, d’une part, à exprimer un soutien sans équivoque à l’initiative marocaine d’autonomie comme seule base pour toute solution à ce différend régional, dans le cadre de la souveraineté nationale du Maroc et de son intégrité territoriale, et d’autre part, appellent instamment leur gouvernement à adopter cette même position, à travers des communiqués officiels, et à y apporter un soutien explicite au sein des fora internationaux.

Par Le360 (avec MAP)
Le 25/12/2024 à 07h32