La leçon anglaise sur le Sahara marocain

DR

Revue de presseL’arrêt de la cour d’appel de Londres récusant la requête du Polisario a consolidé le partenariat maroco-britannique contre les ennemis de son intégrité territoriale, jetant la balle dans le camp de l’Union européenne. Cet article est une revue de presse tirée du quotidien Assabah.

Le 26/05/2023 à 19h37

L’arrêt de la cour d’appel de Londres a définitivement rejeté la requête du Polisario contre l’accord d’association Maroc-Grande Bretagne. Le quotidien Assabah rapporte, dans son édition du week-end (27 et 28), que le président du centre de l’Afrique du nord des études et recherches, Rachid Lazrak, a indiqué que ce jugement constitue un coup dur pour les ennemis de l’intégrité territoriale du Maroc:

«Il faut savoir que cet arrêt de la cour d’appel de Londres constitue une jurisprudence émise par d’éminents spécialistes du droit. Laquelle jurisprudence est fondée sur des bases juridiques, des jugements antérieurs et les principaux généraux du droit. Et comme cette juridiction est la plus haute au Royaume-Uni, ses décisions sont considérées comme une référence nationale et universelle», précise le même intervenant. La cour d’appel de Londres avait rejeté jeudi dernier, d’une manière irrévocable, la requête d’appel présentée par des ONG qui soutiennent les séparatistes du Polisario.

Le quotidien Assabah souligne que ce jugement met fin aux manœuvres des ennemis de l’intégrité territoriale du Maroc en confirmant la validité de l’accord de partenariat qui lie les deux pays et qui profite aux habitants dans toutes les régions du royaume, du nord au sud. Cet arrêt met à nu les revers successifs de la partie qui attise le feu dans le conflit artificiel du Sahara marocain. Malgré ses agissements hostiles, ce pays a échoué dans toutes ses tentatives de pousser la justice britannique à reconsidérer l’accord commercial post-Brexit signé et soutenu par les deux royaumes.

La décision de la cour d’appel balise le chemin de l’élargissement des canaux de partenariat entre Rabat et Londres. Les échanges commerciaux entre les deux pays ont connu une croissance soutenue depuis la signature de l’accord, permettant ainsi aux flux bilatéraux d’atteindre 2,9 milliards de livres sterling au troisième trimestre 2022, soit une hausse d’un milliard par rapport à la même période de l’année précédente.

Par Hassan Benadad
Le 26/05/2023 à 19h37

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

puisque certains pays européens entravent la reconnaissance de ce que demande le Maroc, il faudra pour ce Maroc passer outre, a savoir œuvrer a dénouer ces velléités anti Maroc et franchement pro régime algérien pour question de bizness avec alger voulu par ces pays et qui ne se concrétiseront jamais vue les procédures exigées par ce régime. Jusqu’à présent le Maroc s'en sort très bien, ses alliés ont sur lui une vue assez confiante se sur, ce qui n'est pas le cas de ce régime qui implosera et ça commence. Quelqu'un a dit que ce n'est pas u pays mais un système, je dirais qu'il est devenu un vaste radeau de la Méduse

L' UE devrait étudier et s'inspirer des conclusions des juges britanniques qui ont statué sur le fait que cette accord était juridiquement valide et que le Maroc était dans son bon droit. Cette décision de la cour d'appel d'un pays membre du conseil de sécurité de l'ONU est une véritable baffe pour l'Algérie: Laquelle finance grassement et à fond pêrdus cette association pro polisarienne.

Bien dit ! Message à L’UE : “hello Huston this is the moon” A L’UE : redescendez sur terre vous êtes tous en apesanteur. Pas tous mais un certain pays gaulois dit France ! Inspirez vous des anglos Saxon. Napoleon est vraiment à la ramasse 😵

0/800