Introduit par les autorités mauritaniennes le 5 janvier, le nouveau visa d’entrée électronique a été la source de nombreux tracas pour les étrangers voyageant dans ce pays ou transitant par son territoire. Ce fut surtout le cas des centaines de camionneurs marocains qui traversent quotidiennement la frontière maroco-mauritanienne, transportant des marchandises à destination de la Mauritanie ou de l’Afrique subsaharienne.
D’abord, ce visa de courte durée expirait en fonction du temps nécessaire à la livraison des cargaisons à la destination indiquée, laissant peu de répit aux conducteurs qui parcourent des milliers de kilomètres par voyage. Ensuite, pour les transporteurs routiers effectuant des déplacements fréquents entre le Maroc et la Mauritanie -pouvant atteindre trois allers-retours mensuels, les frais des visas cumulés devenaient prohibitifs. Payables au niveau de la frontière entre les deux pays, ils se montaient à quelque 500 dirhams pièce.
Lire aussi : Les enjeux de l’adhésion de la Mauritanie à l’Initiative du Roi du Maroc de désenclavement des pays du Sahel
Enfin, pour des camionneurs guère habitués à remplir des formulaires sur une plateforme numérique, l’entrée en vigueur du visa électronique mauritanien s’est traduite par de nombreuses erreurs de saisie, sanctionnées par des retards dans la délivrance des visas et, partant, dans la livraison des marchandises.
Intervention de l’ambassade du Maroc
Pour éviter l’ensemble de ces écueils, les transporteurs ont demandé à l’ambassade du Maroc en Mauritanie d’intercéder auprès du ministère mauritanien des Affaires étrangères, gestionnaire du portail des visas électroniques, en vue d’assouplir les conditions d’obtention du visa et surtout de prolonger sa durée de validité.
Dont acte. Et le vendredi 7 février, l’ambassade du Maroc à Nouakchott a annoncé la bonne nouvelle. Par le biais d’un communiqué, elle informait les transporteurs marocains «travaillant dans le transport international entre le Maroc et la Mauritanie, et entre le Maroc et les pays de l’Afrique de l’Ouest transitant par le territoire mauritanien, qu’en réponse à la demande de l’ambassade du Royaume à Nouakchott, les autorités mauritaniennes compétentes ont accepté d’accorder aux camionneurs marocains un visa valable pour trois mois et plusieurs entrées».

La mesure, à effet immédiat, concerne exclusivement les camionneurs marocains. En vue de bénéficier de ce visa d’entrée et de circulation spécial, ils sont par conséquent tenus de préciser dans leur demande la nature de leur fonction, via la mention obligatoire de «chauffeur routier».
L’ambassade du Maroc a adressé ses vifs remerciements aux autorités mauritaniennes pour avoir promptement accédé à sa demande en prolongeant la durée de validité des visas en faveur des transporteurs routiers marocains opérant en Mauritanie et en Afrique de l’Ouest.
Lire aussi : Vidéo. Mauritanie: le marché reste bien approvisionné en fruits et légumes venus du Maroc
Pour rappel, la Mauritanie n’impose pas de visa d’entrée aux ressortissants des autres pays du Maghreb (Libye, Algérie et Tunisie) ni à ceux des pays du Sahel (Mali, Sénégal, Gambie, Tchad, Niger et Côte d’Ivoire) qui peuvent entrer librement en Mauritanie, parfois avec la simple présentation d’une carte d’identité.
Bienvenue dans l’espace commentaire
Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.
Lire notre charte