«La réouverture des frontières est sur la table du gouvernement», annonce Aziz Akhannouch sur 2M et Al Aoula

Aziz Akhannouch, chef du gouvernement, a été interviewé à l'occasion des 100 jours d'exercice du gouvernement qu'il dirige, au cours d'une émission spéciale simultanément retransmise sur les deux chaînes nationales, le 19 janvier 2022. 

Aziz Akhannouch, chef du gouvernement, a été interviewé à l'occasion des 100 jours d'exercice du gouvernement qu'il dirige, au cours d'une émission spéciale simultanément retransmise sur les deux chaînes nationales, le 19 janvier 2022.  . Al Aoula / 2M (capture image vidéo)

Interviewé lors d'une émission retransmise à la fois sur Al Aoula et 2M, le Chef de l'Exécutif, Aziz Akhannouch, a évoqué la question de la réouverture des frontières, et a précisé que le sujet était «sur la table du gouvernement», qui est, a-t-il précisé, tenu de «respecter les recommandations des Comités scientifique et interministériel».

Le 20/01/2022 à 10h02

A l’occasion des 100 premiers jours d'exercice du gouvernement qu'il dirige, le chef de l’Exécutif, Aziz Akhannouch, a été l’invité d’une émission spéciale simultanément diffusée hier, mercredi 19 janvier 2022, sur les deux chaînes nationales, Al Aoula et 2M, au cours de laquelle il a abordé la question de la réouverture des frontières.

Pour Aziz Akhannouch, «la fermeture des frontières était une décision pertinente», car elle a été imposée par la propagation d'Omicron, à un «moment où il n’y avait pas assez de données, ni de recul scientifique sur ce variant qui se répandait à une vitesse fulgurante».

Le 29 novembre 2021, le Maroc avait décidé de fermer ses frontières aériennes et maritimes en raison de la propagation du variant Omicron. Une mesure prolongée jusqu'au 31 janvier 2022. De nombreux pans de l’économie marocaine, et en particulier le tourisme, ont été sévèrement impactés par cette fermeture.

«Les données actuelles nous ont permis de déduire que ce nouveau variant n’est pas aussi virulent et qu’il est désormais prédominant», a expliqué le chjef du gouvernement, qui a précisé que l'équipe qu'il dirige est tenue de respecter les recommandations des Comités scientifique et interministériel, dont les membres se basent sur des données scientifiques et épidémiologiques pour émettre leurs recommandations.

Le chef de l’Exécutif a aussi indiqué que le dossier de la réouverture des frontières se trouvait «sur la table du gouvernement», qui est conscient de l’impact de cette décision sur plusieurs secteurs économiques, dont le tourisme.

«J'espère que les frontières seront ouvertes les semaines à venir», a dit Aziz Akhannouch, précisant que cette décision «sera prise à la toute dernière minute, en fonction de la situation épidémiologique nationale».

Par Hajar Kharroubi
Le 20/01/2022 à 10h02

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Mais ils ne doivent pas reeouvrir...c est tres bien ainsi...les chiffres annonces des pisitifs son faux il y en n a 5 fois plus : vous avez pas compris ? Le maroc restera ferme et c est tout

Au début ils ont fermé la frontière soit disons pour voir ce nouveau variant Maintenant ils cherchent d’autre prétexte comme l’autre qui a évoqué le pic de l’épidémie ensuite on nous dit qu’il y’a trop de cas en réanimation (le chiffre officiel c’est 13%) et chaque jour ils enfoncent le pays dans la misère Le ministre a dit qu’il attend de voir la situation dans les pays qui ont ouverts leurs frontières pour se décider D’abord aucun pays au monde n’as fermé la frontière pour ses ressortissants et les quelques pays qui ont fermés ça presque un mois qu’ils ont ouvert :ex Israël C’est bizarre tout ça

Le seul pays qui essaie de combattre ce virus en fermant sa frontière c'est bien le Maroc! le premier ministre annonce une réouverture, mais dans LES PROCHAINES SEMAINES!!! c'est bien une information claire ça! Inchalah quoi! bon il l'a bien dit, à la dernière minute. va démarrer un aéroport la veille pour le lendemain, ou ouvrir un restau... sans oublier ceux qui doivent programmer leur voyage, opération médicale, scolarisation ou autre... Le monde a changé et tous les pays se sont adaptés au virus. Arrêtons de tuer le pays pour éviter l’inévitable! le virus circulera, c'est aux gens de faire attention avec les gestes barrières et autres. Ce qui n'est pas le cas dans pas mal de quartiers et de villes. commençons par ça au lieu de prendre une décision hâtive qui accentue les inégalité

Le seul pays qui essaie de combattre ce virus en fermant sa frontière c'est bien le Maroc! le premier ministre annonce une réouverture, mais dans LES PROCHAINES SEMAINES!!! c'est bien une information claire ça! Inchalah quoi! bon il l'a bien dit, à la dernière minute. va démarrer un aéroport la veille pour le lendemain, ou ouvrir un restau... sans oublier ceux qui doivent programmer leur voyage, opération médicale, scolarisation ou autre... Le monde a changé et tous les pays se sont adaptés au virus. Arrêtons de tuer le pays pour éviter l’inévitable! le virus circulera, c'est aux gens de faire attention avec les gestes barrières et autres. Ce qui n'est pas le cas dans pas mal de quartiers et de villes. commençons par ça au lieu de prendre une décision hâtive qui accentue les inégalités

A tous ceux qui sont contre la réouverture des frontières et qui veulent rester isolés du monde je peux leur dire où que l'ont soit on peut attraper la covid si on ne fait pas les gestes barrières, je suis une ressortissante marocaine qui n'a pas vu sa famille depuis plus de 3ans vous croyez que c'est facile pour nous, vous ne pensez qu'à votre confort alors arrêtez de dire des bêtises.

Ce n est vraiment pas le moment de reeouvrir !!! Bien au contraire il faut fermer a Double Tour et se blinder...le covid est hors de controle en Europe et usa... donc restons bien fermes... notre Roi fragile en n est bien.conscient et ca restera fermé

oui c'est pour ça que l'OMS annonce que c'est probablement la fin du covid en Europe, tu sais pourquoi? Grâce à Omicron, et oui !! le but étant d'atteindre une immunité collective, omicron étant moins dangereux il a été bénéfique, l'Angleterre abandonne le masque et le pass sanitaire, pendant que le monde revit et va bientôt passer à autre chose, nous au Maroc restons enfermé avec le covid, bonne idée !!

Oui enfermez vous dans un bunker sous-sol et on vous donne rendez vous dans deux ans quand, vous aurez épuisé vos provisions.

Juste une grippe, ne t'affole pas

Si c est pour fermer à la moindre grippe, restez donc fermé. Unique au monde ce genre d absurdité...j ai personnellement décidé de passer mes vacances là où je ne risque pas d'être enfermé. Dommage pour notre très beaux pays.

en effet, rien n'est fait au niveau des hopitaux !! délabrés, manque de moyens, d'hygienes, de civisme ! les centres de l'horreur et on parle de protection de la population en fermant les frontières???? De qui rit on svp?

Arrêtons avec ce flou et ces décisions prises à la dernière minute !!! Comme si les mesures sanitaires sont vraiment appliquées dans le pays, encore bcp de gens qui ne portent pas le masque ! y a qu'à monter dans les taxis !! aucun chauffeur ne porte le masque !! Et franchement, on est le seul pays à prendre cette décision! aucune logique ! s'automutiler comme ça, tuer l'économie, briser des familles, créer un stress permanant chez les gens qui ont un lien avec leur proches à l'étranger !

Pourquoi ne pas s attaquer au vrai problème : le manque de moyens hospitaliers . S'attaquer à l économie en fermant le pays est une erreur et ce n est absolument pas correct vis à vis des marocains qui veulent rentrer chez eux.

Entièrement d'accord avec vous.

L'ouverture ou la fermeture des frontières est une décision Politique et c'est au chef du gouvernement de la prendre. Elle prend en considération des arguments médicaux et scientifiques, mais ces arguments n'existent plus puis l'Omicron fait déjà rage au Maroc et ce ne sont pas des touristes triplement vaccinés et testés au départ et à l'arrivée qui vont changer les choses. Par ailleurs ce variant entraine des symptômes légers chez l'écrasante majorité des personnes infectées. Cette décision prend aussi en considération des arguments économiques, et le Tourisme, autrefois fleuron de l'économie, est à l'agonie. Elle prend aussi des considérations de liberté de circulation des personnes qui ont besoin de se déplacer. La situation actuelle est anormale.

Question : en quoi ouvrir les frontières représente-t-il un danger si on ne laisse monter à bord des avions et des ferries que des voyageurs disposant d'une vaccination complète (2 doses + Rappel) et avec un test PCR de moins de 48 h. ? j'aimerais que l'on me dise si cela est plus dangereux que ce qui se passe depuis des semaines au Maroc, à savoir absolument aucun contrôle des pass vaccinaux, gares, grandes surfaces, restaurants etc...et quasiment plus aucune obligation de respecter les gestes barrières ou le port du masque....? où se situe le véritable danger.....?

Pourquoi double vaccinés plus test pcr?? Test pcr négatif suffit amplement beaucoup de mre et de marocains ont choisi de ne p1s se faire vacciner et ont quand même le droit de rentrer voir leur famille et leur pays

Désolé mais certaines décisions sont des fumisteries,exemple fermeture des frontières à la sortie..en quoi cela gêne t il le gouvernement ? Ceci est du ressort de pays de destination.autre pourquoi les avions doivent-ils faire un voyage à vide au lieu de ramener des marocains bloqués à l étranger.le soit disant comite scientifique peut doit s inspirer des autres pays: frontières ouvertes avec un respect strict des pédicures sanitaires à savoir vaccination totale plus test PCF négatif sinon retour à l envoyeur sans exception...

visibilité floue sur l'ouverture des frontières . Lorsqu'il dit (nous espérons ) ça veut dire qu'il n y a pas de programmes pre établis . Pas de visibilité pour le court terme . Peut on nous expliquer l'exception Marocaine .

Il me semble que le Premier Ministre du Maroc doit communiquer en arabe, en darija et non en l'arancia (français+arabe) car ce n'est pas chic!

Le maintient de la fermeture des frontières n'a plus d'avantages....

Les recommandations du comité scientifique ne sont pas respectées monsieur le premier ministre car déjà après la première quinzaine de fermeture ils avaient émis un avi favorable pour la réouverture des frontières Maintenant on connaît tout sur ce Omicron et surtout il n’est pas dangereux Serions-nous plus intelligents que le reste du monde ?

OUI pour le retour à la vie normale et pour anticiper et tirer les leçons de cette pandémie il n‘y a qu’une Solution PRAGMATIQUE qui s’impose : renforcer nos moyens hospitaliers et construire dans toutes les régions du Maroc des Centres Hospitaliers spécialisés dans les maladies infectieuses et respiratoires. Merci

Bien parlé 👍🏽

Prions pour cela.

0/800