La sommation d’Abdelmadjid Tebboune aux entreprises met à nu son incapacité à s’élever à la fonction présidentielle

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune. 

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune.  . DR

La récente décision du président algérien, menaçant les entreprises de son pays qui traiteraient avec le Maroc et autres prétendus «lobbies hostiles à l’Algérie», a mis à nu l’incapacité d’Abdelmadjid Tebboune à s’élever au niveau de la fonction présidentielle. Analyse.

Le 12/05/2021 à 17h04

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune a distribué, le 25 avril 2021, aux membres du gouvernement un document dont le contenu, éventé dimanche dernier, est plus que surprenant. Il y enjoint à ses ministres et aux entreprises algériennes, publiques ou privées, de rompre immédiatement tous les contrats signés avec des entreprises marocaines.

D’aucuns se demandent la raison de ce prurit marocain. En tout cas, les justifications de l’instruction de Tebboune tiennent de l’expédient: établir «des contrats avec des entreprises d’origine marocaine», nouer «des relations contractuelles avec des entités étrangères sans considération des intérêts économiques et stratégiques du pays» ou encore une prétendue dilapidation de devises que l’Algérie est censée pouvoir économiser.

Ce document porte bizarrement la mention «Instruction présidentielle n° 01», comme si Tebboune venait juste d’accéder à la fonction de Président, alors qu’il est à la tête de l’Algérie depuis maintenant 17 mois.

Le document n’en reste pas moins troublant, puisqu’il n’a été rendu public que plusieurs jours après sa distribution aux membres du gouvernement lors du Conseil des ministres du dimanche 25 avril dernier. Il n’a pas non plus eu droit de cité dans les médias publics officiels, pourtant prompts à se délecter de tout ce qui peut porter atteinte au Maroc. Ceux dits indépendants, mais proches des «services» de l’armée, l’ont cependant largement repris et commenté lundi dernier.

Pour certains analystes algériens, cette «instruction présidentielle» est non seulement scandaleuse dans son contenu et sa forme, mais donne clairement la preuve qu’Abdelmadjid Tebboune occupe un poste trop grand pour lui. Car signer un acte de ce genre est indigne d’un chef d’Etat. Même un préfet y aurait trouvé à redire. Mais décidément les longues années que Tebboune a passées en tant que wali déterminent sa façon de travailler, même quand il a été catapulté chef d’Etat.

Dans quel autre pays du monde un chef d’Etat descendrait-il aussi bas pour nommer des entreprises de son pays, certaines petites par leur taille, et les sommer comme un contremaître de résilier des contrats avec un fournisseur? Tebboune doit se tourner les pouces et être bien oisif pour taper du poing sur la table en s’immisçant dans les choix des prestataires d’entreprises algériennes.

Plus scandaleux encore, Tebboune a décrété dans son «instruction» que le non-respect de la rupture des contrats dans un délai de 10 jours exposera les contrevenants à de lourdes sanctions pénales pour cause d’«atteinte à la sécurité de l’Etat» et autres «concussion» et «complicité» avec l’ennemi. Tebboune blâme, Tebboune menace, Tebboune crie, Tebboune gesticule, mais Tebboune ne décide pas. Car cette sortie intempestive cache une crise d’autorité que le président illégitime et impopulaire a bien du mal à cacher.

Est-ce que les contrats incriminés par Tebboune ont été résiliés, puisque l’instruction présidentielle date du 25 avril et que l’ultimatum de 10 jours, fixé par le président, est dépassé? Rien n’est moins sûr, car deux des entreprises citées par Tebboune, la SAA et la CAAR, sont des sociétés étatiques d’assurance, et qu’il leur sera impossible de remplacer le logiciel fourni par une société «d’origine marocaine» dans un délai aussi court, sous peine de mettre à l’arrêt leurs activités.

Cette instruction est à l’image du mandat d’un président qui gouverne par des instructions péremptoires, laissées souvent sans suite. Et même quand l’exécutif tend à honorer l’ordre présidentiel, il le fait seulement pour la photo, à l’instar de l’instruction donnée par Tebboune le 20 décembre 2020 pour lancer la campagne de vaccination avant le 31 janvier 2021. Ce 12 mai, la campagne de vaccination n’est toujours pas effective en Algérie et aucun chiffre fiable n’est disponible sur le nombre d’Algériens qui ont reçu une dose contre le Covid-19.

Si Tebboune souffre d’une crise d’autorité, c’est que les généraux décident presque de tout. L’«instruction présidentielle n° 01» est le cri de rage d’un Président qui se sent très à l’étroit dans le petit espace que la junte militaire lui a laissé pour s’exprimer. Cette instruction 01 sera-t-elle suivie par des sœurs portant numéros 02, 03, etc.? Rien n’est moins sûr. Car les généraux peuvent interdire à Tebboune même le droit de crier sa rage dans des ordonnances qui couvrent le pays de ridicule.

Par Mohammed Ould Boah
Le 12/05/2021 à 17h04

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

ce type m'est indifférent mais à chaque fois que sa photo ou image vidéo tombe sous mon regard qui instinctivement va a sa bouche,ça rappelle celle d'un zombi et ça m’incommode, et il ose faire allusion a "SIDOU" sahib el jallala a qui il n'arrive pas a la plante de ses pieds a tous points de vues, lorsqu'il a l'outrecuidance de déclarer que sa frontière s'ouvrira que lorsque le roi du Maroc s'excusera pour les 12000 algériens expulsés du Maroc l'été 96 et que ce roi a osé imposer le visa aux algériens "el ahrares" (sic) décidément ce régime est une plaie pour le peuple algérien surtout pour le Maghreb, et même une morsure pour la France a laquelle il décoche quelques flèches dés que l’occasion lui est tendue, France qui tout de même héberge + de 5 millions d'algériens

Titi abdemagid l'alcoolique est au bout du rouleau, d'un côté les vieux débiles mentaux galonnés ÂneGériens lui dictent sa feuille de route et d'un côté les millions Dz opprimés scandent CHAQUE VENDREDI " POUVOIR ASSASSIN DÉGAGE" ou Dawla madania machi askaria (état civil, non militaire) ou Echaab la yourid hokm el askar min jadid (le peuple ne veut plus d’un régime militaire)...La pauvre serpillière T des casernes Dz est tiraillée de tous les côtés et y rajouter aussi les Marocains😂 (Sahara MAROCAIN oblige)..En tout cas, la serpillière Titi est dans une sacrée mouise à tous les niveaux, qui risque de terminer comme la Momie handicapée l'oujdi botoztoz ou ulcéré comme le chien boukharouba l'ex-mendiant d'Oujda! Courage aux hirakistes Dz libres pour décaper cette satanée junte militaire

Voilà le genre de dictateurs qui exécutent l agenda ordonné par ses créateurs colonialistes de ne cesser de destabiliser la région Nord africaine :le Sahel étau delà.

A mon avis, c'est un président désigné par ses maîtres kabranate franca. Je pense qu'il n'a même pas le degré d'un élève de cours moyen. Faible même dans sa personne, il est protegé par ses tortionnaires qui le manipule comme leur semble. Peut être il sera atteint de syndrome boukharabisme.(maladie ayant mis fin à la vie du tortionnaire des sympathisants ayant combattu la France,(pour que d'autres y retournent. Plus grave encore sa haine contre le Royaume Chérifien. Pour la simple raison que le Roi SM Mohammed 6 a bien façonné le pays, et un grand nombre des pays du Monde ne cessent de l'admirer comme tel. Pour mettre fin au régime dictatoriale Algérien, il veut chasser les compagnies,de son pays. et aussi de mettre à la porte des centaines de Marocains. C'est bien,continue bien BRAVO PSV

شكرا لكانب هدا المقال القيم والمعبر عن الحالة النفسية الصعبة التي يعيشها الرئيس تبون وسط الجنرالات

Il y a les vrais Etats, et il y a les autres...

Fort heureusement, le ridicule ne tue pas!!!!!

Cette tabouna vagina à la tête de voldemort, il fait un bon couple avec chengriha le bouel avec ses oreilles de fennecs. Laissons aboyez ces harkis, le Maroc ne cesse de se développer et se moderniser. Coupons toute relation commerciale, diplomatique , Il faut acheter notre pétrole, gaz et dattes aux autres pays du monde , ça les mettra à genoux car ils exportent plusieurs milliards de dollars au Maroc. Et interdisons l'exportation de notre artisanat marocain vers ce pays créé par papa de Gaulle et maman Emilie Busquant, un bled de choléra sida harkis prostitution dans les bordels légales. Le Maroc doit bloquer notre eau qui abreuve la wilaya de tindouf ,de bechar et de tlemcen. Aucune goutte d'eau ne doit aller chez enfants des turco mongol ottoman chinois français janissaires

Quand on sait qu’avec tout son gaz et pétrole, l’algerie devrait être comme les émirats ou même mieux!!! Mais que s’est il passé dans son histoire récente ??? Incroyable et triste pour le peuple algerien qui devrait être normalement très à l’aise financièrement. Un grand gâchis allah ister

Ce n'est, ni plus ni moins, qu'un guignol à la tête d'un pays délabré...

peut-être qu'il a découvert dans le tard qu'il est le fruit d'une escapade de ce mois de février 1944 entre un marocain de Tendrara ou Figuig et sa chère maman. ça bouleverse ce genre de traumatisme, bouteflka et ses frères sœurs ont le même symptôme surtout le benbella qui envoya des novices en novembre 63 pour combattre les compatriotes de sa mère et son père des environs de Marrakech, être algérien tout en étant légitimement marocain ça mine et détériore l’intérieur

Quelle chance d'avoir un voisin pareil ! C'est comme habiter près d'un hôpital psychiatrique : cela fait baisser la cote immobilière de votre bien ! Mais nous n'allons pas déménager pour autant : nous allons œuvrer à transformer l'hôpital en terrain de football. Puis, en jardin. Peu à peu, nous arriverons à y créer une Cité dotée de règles et de lois. Oui, nous ne laisserons jamais tomber nos frères algériens. D'ailleurs, c'est pour cela que ce type enrage. Il sait que nous ne lâcherons rien. Jamais. Alors, il a intérêt à se faire vacciner le type. La rage, ça tue. aidkoum moubarak

Je pense qu’il a une maladie ce tebboune !! Il est complètement à côté de la plaque !! Même le rôle de Wali c’est énorme pour lui c’est même gigantesque! C’est du n’importe quoi ! Un beau pays comme l’Algérie et son peuple aussi bien cultivé que des peuples de pays européens , manipulé par l’armée et un président marionette de celle ci ! C’est du n’importe quoi total !

C'est un complexé il veut prouver son poste de président marionnette a ces maîtres caporaux rien de plus

Je ne sais pas si ça existe encore ! A mon époque il existait du vin rouge d'1 litre dans une bouteille de plastique il s'appelait DOUMI il valait 2.5 DH le litre. Le Maroc n'a qu'à envoyer une citerne d'une semi de DOUMI à Tabboune et il fermera son clapet.

Au fait ce vin rouge Doumi s'appelait BOU BOUADARE (LE MUSCLÉ) 😂! L'alcoolique et serpillière abdemagid titi, il lui en faudra un alcool pure à 100% pour fermer son dentier...Bon, il n'est autre qu'un perroquet des casernes militaire algérienne, si par malheur il refuse de suivre les instructions délirantes de ses employés galonnés Dz hachakoum, il termina comme Marhoum Mohamed Boudiaf fusillé en public comme un vulgaire criminel...

0/800