L’Afrique constitue une priorité pour le Maroc, selon Nasser Bourita

De gauche à droite: Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Rachid Talbi Alami, président de la Chambre des représentants du Maroc et Salma Benaziz, présidente de la Commission des Affaires étrangères, de la Défense nationale, des Affaires islamiques et des Marocains résidant à l'étranger. (Y.Mannan/Le360)

Le 20/02/2025 à 17h40

VidéoLe ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a affirmé ce jeudi à Rabat, lors d’un forum parlementaire africain, que «l’Afrique occupe une place prioritaire dans la politique étrangère du Maroc».

Le ministre s’est exprimé ainsi au cours de la 2ᵉ session du Forum des présidents des Commissions des Affaires étrangères des Parlements africains, qui s’est tenue aujourd’hui avec la participation de Rachid Talbi Alami, président de la Chambre des représentants. «Le Maroc mobilise ses ressources et ses capacités au service des intérêts du continent, dans le cadre d’une coopération Sud-Sud efficace», a souligné le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération avec l’Afrique et des Marocains résidant à l’étranger.

Il a ajouté que l’Afrique représente «une vision stratégique fondée sur le renforcement des capacités dans tous les domaines». Nasser Bourita a rappelé les éléments fondamentaux de la politique africaine du Maroc, telle que définie par le roi Mohammed VI. Il a insisté sur le fait que cette politique est «avant tout une politique d’appartenance».

«Le Maroc ne considère pas l’Afrique comme un élément extérieur à lui. L’Afrique n’est pas seulement un voisin du Maroc, mais une terre d’identité, d’appartenance géographique, culturelle et historique», a-t-il déclaré. Et de marteler: «Ce qui touche l’Afrique touche le Maroc, car la stabilité de l’Afrique est directement liée à celle du Maroc, et le développement du Maroc dépend de celui de l’Afrique».

En outre, il a souligné que «le Maroc rejette l’opportunisme et les leaderships factices qui s’auto-proclament et qui pensent pouvoir réduire les États africains fiers à de simples suiveurs passifs».

Développant davantage la politique africaine du Maroc, il a affirmé que le Royaume croit aux potentialités de l’Afrique, loin des tentatives de division et des ingérences dans les affaires intérieures des États.

Pour sa part, Rachid Talbi Alami, président de la Chambre des représentants du Maroc, a pris la parole pour plaider en faveur du développement de l’Afrique et du partenariat entre le Maroc et les pays africains.

De son côté, Salma Benaziz, présidente de la Commission des Affaires étrangères, de la Défense nationale, des Affaires islamiques et des MRE, a souligné que cette 2ème édition du Forum bénéficie d’une large représentation avec la participation de plus de 40 pays africains.

Elle a ajouté que cette rencontre s’inscrit dans la vision royale envers le continent africain, une vision aspirant à un développement durable, à la solidarité et à une croissance inclusive.

Le thème de cette session a porté sur «La stabilité et la sécurité en Afrique».

Par Mohamed Chakir Alaoui et Yassine Mannan
Le 20/02/2025 à 17h40

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Oui , mais a condition qu'ils adoptent une position favorable pour notre pays et qu'ils excluent certains personnages inutiles , voire néfastes pour le continent .

0/800