L’Algérien Smaïl Chergui continue d’apporter de l'eau au moulin de son pays au détriment de l'UA

Smaïl Chergui, commissaire à la paix et à la sécurité de l'Union africaine.

Smaïl Chergui, commissaire à la paix et à la sécurité de l'Union africaine. . DR

Le Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine, dirigé par l’Algérien Smaïl Chergui, s’en est pris une nouvelle fois au Maroc. Il a saisi l’occasion de la Journée des frontières en Afrique pour porter atteinte à l’intégrité territoriale d’un membre de l’Union africaine.

Le 23/06/2020 à 17h58

D’un long communiqué du Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine, publié ce 21 juin à l’issue de sa 930e réunion consacrée à la célébration de la Journée africaine des frontières, l’agence de presse officielle algérienne (APS) n’a retenu qu’une seule expression. Celle qui lui a servi d’angle de tir contre le Maroc. Sous le titre «UA: le CPS rappelle le respect des frontières africaines héritées de la colonisation», l’APS juge que «le rappel du CPS est d'une importance capitale au moment où la colonisation du territoire du Sahara occidental par le Maroc met à l'épreuve ce principe fondamental de l'ancêtre de l'Union africaine, OUA.»

Sauf que dans ce communiqué du CPS, dont le commissaire n’est autre que l’Algérien Smaïl Chergui et le président pour l’année 2020, un autre Algérien, à savoir l’ambassadeur d’Alger auprès de l’UA, un impair capital a été commis. Et son seul objectif, c’est d’instrumentaliser l’Union africaine dans la voie du complexe algérien à l’égard du Maroc.

Cet impair réside dans l’introduction peu à propos, après une longue succession de «réaffirmant, rappelant, soulignant, agissant» qui émaillent ce communiqué du CPS, du principe de l’intangibilité des frontières héritées de la colonisation. Pour rappel, ce principe dit de l’«uti possidetis juris» n’a jamais fait l’objet que de controverses qui voient en lui, au mieux «une solution de commodité», au pire un «non-sens juridique» au service des adversités politiques entre Etats.

Or, la Journée africaine des frontières, célébrée le 7 juin de chaque année, a été instituée par l’Union africaine en 2010, et ne concerne en rien le principe de l’intangibilité des frontières héritées de la colonisation prônée, en 1964, par la charte de l’Organisation de l’unité africaine (OUA), ancêtre de l’Union africaine. Pour cette dernière, la Journée africaine des frontières a été conçue en vue d’encourager les Etats membres à mettre en œuvre des politiques et des stratégies de gestion de leurs frontières nationales au service du développement intégré et multiforme à l’intérieur de chaque Etat, mais surtout avec les Etats voisins en vue de contribuer à la «prévention structurelle des conflits, à la promotion de l'intégration régionale et continentale et au renforcement du développement socio-économique en Afrique», comme le mentionne justement ledit communiqué du CPS..

C’est dans ce cadre d’ailleurs, et à titre d’exemple, que la Commission nationale des frontières de la Côte d’Ivoire (CNFCI) a célébré, le 9 juin courant à Abidjan, la Journée africaine des frontières sous le thème: «Le Covid-19 face aux défis de la sécurité, de l’intégration et du développement transfrontalier dans l’espace CEDEAO».

Cette initiative s’inscrit également dans le cadre du Programme frontière de l’Union africaine (PFUA) que l’Assemblée des chefs d’État et de gouvernement africains a institué en janvier 2017, et qui vise à promouvoir la coopération frontalière en tant qu’antidote aux défis communs, comme c’est le cas avec la pandémie de coronavirus actuellement.

Plusieurs Etats africains ont ainsi célébré cette journée dans ce même esprit, mais pas l’Algérie qui a préféré ramer une nouvelle fois à contre-courant des décisions de l’Union africaine qui recommandent des rapports pacifiés, de bon voisinage et de coopération frontalière entre Etats.

Le plus drôle, c’est que l’Algérie qui passe son temps à énumérer les crimes du colonialisme défend bec et ongles les frontières que lui a données son ancien colonisateur: la France. Dans ce paradoxe consistant à criminaliser la colonisation tout en se reconnaissant de son héritage se trouve l’une des clefs qui définissent le mieux l’identité du régime algérien.

D’ailleurs, personne en Afrique n’est dupe quant à l’attachement de l’Algérie aux frontières dont l’a doté la France. Le pays qui s’est le plus étendu dans le continent grâce à la présence d’une puissance étrangère, c’est l’Algérie. C’est que l’Algérie française n’était pas considérée comme une colonie, mais comme un département français. Et dans cette distinction réside une brèche, à la fois sémantique et juridique, qui soustrait l’Algérie de la liste des pays qui peuvent se réclamer des frontières africaines héritées de la colonisation.

Par Mohammed Ould Boah
Le 23/06/2020 à 17h58

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

La France a tous les tords à leurs yeux , mais en ce qui concerne les territoires spoliés qu'elle leur a laissés . Ces dernier doivent à tout prix y être préservés et de ce fait, la notion des peuples à disposer d'eux-mêmes ,disparaît au profit d'un colonialisme plus qu'acceptable ! Ainsi va leur logique et leurs contradictions jusqu'au jour ou les peuples qui les entourent ,et ils sont nombreux, réclameront leur dû !

Chergui, homonyme d'un vent. L'équivalent ici à l'évacuation d'un petit gaz une flatulence. Il peut éructer, tant qu'il peut autant qu'il veut et en emporte le vent. L'embarras est pour lui et ce (ceux) qu'il représente. Il ne digère ni n'assimile les progrès et le développement enregistrés par le Maroc et encore moins les victoires diplomatiques. Ces vents ont généralement et souvent pour cause et origine le régime.

Dans ma vie je n'ai jamais pensé à entendre parler les crapules pcomme il est le cas de ces membres du gouvernement artificiel Algérien, du fait que ces hypocrites ont ajouté le Maroc aux quatre points cardinaux, ils ne s'intéressaient depuis que de médire le Royaume Cheriffien là oû ils se trouvent. Le Wrrgime criminelle de ce pays avait massacré des tribus entiers à la suite de la victoire du F.I.S en 1991 sous prétexte du Terrorisme !!!!! Les documentaires de ces opérations sanglantes circulent encore avec le génocide humain qui compte des femmes , des bébés et autres citoyens Algériens de tous les âges, ayez honte cette politique qui ruine l'Afrique toute entière, ayez froid aux yeux , vous n'aurez jamais cette fenêtre sur l'atlantique comme vous imaginez. Mauvais voisinage OUF....

..car, comme Ben -Bella, Boudiaf, Ahmed Ouyahia, Ramtane Lamamra, Abdellazi et Saïd Bouteflika, Gaïd Salah etc..etc.., si Mr. Samïl Chergui risque d´être la prochaine victime des charognards de la junte mafieuse d´Alger. La question que l´on se pose est: Que représente Mr. Smâil Chergui? Et qui représente-t-il? En tous les cas , des dizaines de millions de pauvres prisonniers de cet enfer à ciel ouvret nommé "Algérie" vomissent et la junte mafieuse d´Alger, et ses clans, et ses bandidos surarmés nommés " Armée Populaire" (Sic!) et ses représentants illéguax et illégitimes et complices de cette vague charogarde dont fait partie Mr. Smaîl Chergui. Donc, ses discours ne valent rien, rien de rien..../fin

../.. Mr. Smaïl Chergi se rend-t-il compte qu´il ne représente en réalité qu´une junte de mafiosis criminels et pas un pays ni un peuple? Enfin, est-ce que Mr. Smaïl Chergui est conscient du sort d´Ouyahia l´ancien puissant "Premier Ministre" de la junte mafieuse aujourd´hui en geôle et humilié, en menottes assister aux funérailles de son propre frère Lamia Ouyahia(avocat) ? Et qu´en est-il des autres ténors de la bande mafieuse, la Isabba, tel Ramtane Lamamra et autres? Finis. Anéantis. Dévorés par les charognards qui après avoir broyé les os de millions d´hommes et de femmes sont en train de s´entredévorer. Si Mr. Smaïl Chergui avait le moindre brun de ben-sens il aurait depuis des années acheté une petite maison à Dakhla et gôuter á une retraite paisible.

../..Que dit Mr. Smaïl Chergui ? En résumé, le même auto-collé déjà décrié par ses anciens camarades tels Ramtane Lamamra, Ouyahia et d´autres serviteurs de la junte mafieuse d´Alger. Rappelz -vous le Mode Charognard. Et souvenez-vous de la Deuxième Vague Charognarde. Donc, Mr. Smaïl Chergui parle du "principe des frontiéres post-coloniales". Puis, c´est la lithanie classique sur le "Sahara Occidental". Qui écoute ces inepties en pleine crise de pandémie? Le représentant de l´Afrique Du Sud et quelques autres représentants dont le dénominateur commun est qu´ils ne rérésentent que des clans mafieux et corrompus qui se taxent de révolutionnaires. Est-ce que Mr. Samïl Chergui est conscient du fait que le régime illégitime et illégal d´Alger est agonisant ?../..

../..contre son propre peuple. Résultat: caisses vides, inflation, misére, corruption, fuite massive des capitaux qui restent encore, c´est comme si les charognards de la junte criminelle d´Alger ne sont jamais repus. Ils sont maintenant en train de dévorer voracement les dernies os de ces pauvres misérables qu´ils nourissent de la même propagande "nationaliste". Donc, dés qu la France quitta le Département "Algérie", territoire qui a amputé le Royaume Du Maroc de toute sa partie orientale (Tindouf, Béchar, etc..) aprés la Bataille d´Isly le 14 août 1844, les charognards de la junte mafieuse se mirent à l´oeuvre pour dépecer ce qui restait de ce pays artificiel déjà exangü par plusieurs siècles de pillage. Enfin, nous revenosn à Mr. Chergui.

..les discours fachistes, le peuple marocain uni autour de sa cause nationale est resté intransigeant. Le peuple marocain a déjà vu les résultats des régimes fachistes en Irak, Syrie, Libye, Yémen etc.., sans oublier le Véne´zuela, l´Afrique Du Sud, le Zimbabwe, Cuba et compagnie etc. Ce résultat pour rappel se résume en:la ruine de dizaines de millions de citoyens de ces pays"révolutionnaires nationalistes patriotiques démocratiques socialistes et patati-patata". La ruine totale. Et justemnet, la junte criminelle d´Alger suit le même chemin de la ruine de ce pauvre peuple victime d´abord de plusieurs siècles d´occupation ottomane et détruit par 130 années de colonialisme. En fait, depuis la soit-disante "indépendance", la junte criminelle d´Alger était en Mode Charognard contre ../..

../.. Les charognards de cette deuxième vague dans la savane africaine appliquent exactement la même approche que la junte criminelle d´Alger et ses sbires truands du Polisario: Ils gémissent, pleurent, crient, se lamentent, font du tapage, essayent de nuire, font tout pour déceler le moindre os, tournent en rond, gueulent, présentent une alalie forte en couleurs et en tapage, bref la junte criminelle d´Alger et son rejeton le Polisario tournent en rond bien que sachants depuis longtemps que le mirage de la RASD et de la "puissance de l´Algérie" n´est depuis longtemps qu´une chimère. Mirage et chimère. Les mafiosis de la junte criminelle d´Alger sont choqués par une chose essentielle: malgré leur propagande "révolutionnaire" le puple marocain qui de nature est allergique et immunisé ../..

../..Pour comprendre, dans la savane africaine, les charognards attaquent selon une stratégie efficace. Par vagues. La première vague essaye de déranger le lion et de lui voler sa proie légitime, son bien. Puis s´ensuit la deuxième vague. La deuxiéme vague, qui est notre sujet et qui s´applique parfaitement à la stratégie de la junte mafieuse d´Alger est intéressante. Les charognards sont maintenant plusieurs (hyénes, vautours, chiens sauvages etc..etc..) et lors de cette deuxième vague, il n´est plus question de retenue ou de politesse ou d´amitié, non, tous les coups sont permis. Et surtout cette deuxième vague de charognard se comporte n´importe comment, l´essentiel est de voler un os ou un reste chair ou une patte../...

../.. alors et la junte mafieuse et son apendix le Polisario passèrent au Mode Charognard. Oui, mode charognard. Expliquons-nous: Dans les années 1990, le Front Islamique Du Salut gagna haut la main les premières élections en "Algérie". Choqués, les mafiosis de la junte d´Alger avortèrent ces élections avec comme résultat des maquis de groupes armés, l´infiltration de mouvements terroristes et des carnages de part et d´autres. La Décennie Noire. Ajoutons le Printemps Berbère, soulèvement pacifique en Kabylie qui fut noyé dans le sang. Choquée, affaiblie, la junte mafieuse d´Alger n´avait plus qu´une carte pour assoir sa légitimité: la main étrangére, le Royaume Du Maroc. Donc incpable de nuire physiquement au lion, la junte mafieuse d´Alger opta et opte pour le Mode Charognard../..

../.. Important de toujours relire les faits et l´histoire avant de revenir à Mr. Samïl Chergui. Cette premiére attaque passée, le Mur De Sable bâtit, s´ensuivit l´autre attaque en forme de propagande universelle, contre le Royaume Du Maroc. Les caisses de la junte mafieuse étaient pleines à craquer de pétrodollars et son annexe le Polisario, une bande de criminels sans foi ni loi, des menteurs et des usurpateurs dignes des truands des bas fonds, cette vermine a alors infiltré et infecté tous les pays du monde. Puis , au fur et à mesure que la junte mafieuse d´Alger gangrenée par ses luttes intestines, ses guerres sanglantes de clans, la Guerre Civile des années 1990 qui tua des centaines de milliers de citoyens ,pardon de prisonniers dans cette prison à ciel ouvert nommée"Algérie", ../..

D´abord, notre pays et notre peuple furent confrontés à une attaque sournoise de la part de la junte fachiste d´Alger avec Houari Boumédinne (Boukharouba) comme initiateur. Quand brusquement on s´était éveillé avec parmi nous une "etnie" et "une race" fabriquée de toutes pièces par les fachistes pseudo-révolutionnaires et qu´on nous a informé que ce "peuple sahraoui" dont on n´ avait jamais entendu parler chez nous au Maroc et qu´en plus ce "peuple sahraoui" allait créér une "république sahraouie arabe démocratique" avec le Polisario comme gouvernement alors seule l´intelligence et la détermination de notre pays nous sauva de cette attaque meurtrière. Quand Feu Hassan II choqua les mafiosis par la Marche Verte, s´ensuivirent une rancune, une innimité et une psychose manifeste qui durent./.

Excellente analyse, Si Ould Boah. Ce sinistre représentant de la mafia algérienne gallek ''principe fondamental'' ! Toz ! Que les ennemis du Royaume du Maroc le comprennent, non seulement, ils n'ont aucune chance de récupérer le moindre grain de sable de notre Sahara, mais le Maroc récupérera en temps voulu les territoires du Maroc volés par le colon Francais pour les annexer a son département. Ces mafieux algériens avaient trahi la confiance et la bonté de Feu Mohammed V qui avait exigé a la France l'indépendance de l'Algérie avant la rétrocession de nos territoires pensant que les algériens respecteraient leur accord vis-a-vis du Maroc...Tout se paye. Maintenant, ils ne dormiront plus tranquilles car l'échéance qu'ils redoutent tant arrivera et leurs pires cauchemars se réaliseront.

viva le maroc sahara maroc mr chergui c est comme le vent chergui salama il fait que les degas simahome fi wojouhihime

Phynotipiquement il ressemble à tebboune, crasseux et dégoûtant. Il est le porte voix des caporaux dinausores d'un autre temps. Tfou une race méprisable jusqu'à la fin des temps. La caravane passe et les chiens aboient.

qu a t il apporte em matiere de paix au conflit fratricide lybien pourtant ce pays est leur voisin et n en parlons pas du sud soudan ce hmar bonobo commis de la ripoublique anegerienne doit fermer sa bouche-egout a jamais.

Les dirigeants Algériens sont des gens qui ne voient pas où ils mettent leurs pieds.Pour les frontières héritées du colonialisme, il faut que la puissante nation ayant colonisée un état se présente pour déposer des documents(cartes géographie )afin de délimitée ces dernières(les frontières) Dire que les harkis ayant trop bu du lait de cette puissance, se permettent comme des ayants droits sur ce que la France avait détournée avec des armes pour les rajouter à ce pays dit "Algérie". Et l'Algérie n'a pas fait son apparition que vers l'année 1962,et avant cela elle n'était qu'un département français. La preuve plusieurs Algériens ont la nationalité de leur mère patrie. 132 ans de présence Française c'est un lourd fardeau pour une telle Nation. PSV

un agent de la junte militaire algérienne.

il est encore la ce bonobo il doit etre ejecter de ce poste sa haine envers sidou le Maroc le rend ridicule.qsq il a apporte comme paix a plusieurs conflits plus importants et plus meurtriers. congo mali nigeria somalie. c 1 un incompetent un hmar de la ripoublique mafieuse anegerienne. laanatou allah aalik.

2 PETITES VENTOUSES SUR LA TÉTÉ ET C EST LE NOUVEAU CORONAVIRUS

Il faut tenir en piètre ce misérable. Un mauvais qui ne mérite pas une chaise cassée.

LE ROYAUME DU MAROC est un OS dans la gorge de l' ÂNEGERIE. L'ÂNEGERIE est atteinte de la MALADIE MERDEUSE.

C'est comme ça que réfléchis cette tète de porc,il insinue que le Maroc doit rendre le Sahara à l’Espagne.Il oublie tout simplement que le Maroc c'est lui qui a fait déguerpir l'Espagne colonisatrice.Moi j'ai compris une chose,pour être CON il faut être Algérien/ Oups pour cette tète de porc Meme Sebta et Melilia le Maroc doit rester les bras croisés sinon il faut qu'il respecte l'intangibilité des frontières hérités du colonialisme.Ce tète de CON il encourage le colonialisme.Il a le sang des Français dans les veines.Ce tète de CON doit comprendre une fois pour de bon que le Maroc n'a jamais signé de protocole dans ce sens.Meme le sahara oriental n'a jamais été ratifié par le parlement.A bon Con entendeur salut.Ya mon CON.

Toujours des hypocrites ces singes voisins de l'Est.. Ils n'ont que la tchatche et veulent Bessif avoir une domination sur l'Afrique , mais c'est compter sans le Maroc qui peut les écraser en un rien.La preuve, tout le temps ils chialent sur le Sahara mais ils sont incapables de venir nous en déloger. Ces pourris n'iront pas loin.

Une raclure et toutou de service des casernes militaires algériennes, malheureusement ne peut que suivre la ligne directrice de la junte dictatoriale algérienne contre les intérêts suprêmes du Royaume Chérifien au sein de l'UA, sinon le toutou chergui terminera comme l'autre toutou HARKI Ahmed Ouyahia menotté pour l'enterrement de son frère au cimetière à alger (chouha) ainsi est inscrit le destin des voyous toutous du système mafieux! La junte dictatoriale militaire algérienne ordonne, les toutous de service s'excutent, comme le fait si bien la serpillère teboune! Petit rappel à cet imbécile chergui, la MAJORITÉ ÉCRASANTE DE L'UA NE RECONNAIT PAS LE BÂTARD POLIZBEL DE LA HARKIA HACHAKOUM DICTATORIALE MILITAIRE et c'est un fait...le reste n'est que littérature harkienne sans intérêt!

Hallucinant...!!!!!! Ces gens ont une haine incroyable vis à vis du Maroc qui les a aidé à conquerir leu liberté, leur indépendance En guise de remerciement Ils emmérdent le Maroc Ils dépensent leur énergie pour nuire au Maroc, au lieu de développer économiquement et socialement...

Leur ADN kouloughlis (empire Ottoman) plus un petit chwiya de 132 ans du camembert qui pue, là vous avez une espèce humaine unique dans son genre ====>>>>le HARKISME par excellence 😂... ainsi fonctionne cette race harkienne...oui c'est hallucinant !

L'Algérie est une création française turco mongol ottomane, ce cherguigui ne pourra rien y faire. Même le pétrole et gaz à été découvert par mama Franca, son drapeau à été donné par Emilie Busquant ( une gouine selon les historiens ), son hymne national à été offert par charité et pitié par un égyptien ( Mohamed fawzi ), ses frontières sont française, même le sang des algériens est français ( 132 ans de présence française !!!). Ce cherguigui ne perd rien pour attendre, il sera viré du poste du CPS car les africains se sont rendus compte que l'Afrique n'a jamais été aussi instable depuis son élection ( Mali, Centrafrique, Sud soudan, Libye, Niger, Burkina Faso, Nigeria....). Plus tôt il sera viré , mieux l' Afrique sera.

Normalement et logiquement tous les pays nord africains surtout les maghrebins doivent demander via les nations unies le retraçage des frontières héréditées de la France. Les caporaux parlent des frontières tout en oubliant que celles de l Algérie ne sont qu un faux legs français .

Encore cette même gueule, scotchée éternellement au même fauteuil, et débitant inlassablement les mêmes gérémiades anti-marocaines !! Quelle est donc le secret de l'Algérie pour monopoliser le CS depuis tant d'années ?? N'y-a-t-il pas au sein des l'UA des mécanismes de gouvernance qui interdisent ces anomalies ??

Ce n’est qu’un malade , la solution existe et on pas le temps à perdre . Quoi qui gêne le nom de Skhiratte ? Ces pions sont malades ils ont une phobie qui s’appelle le MAROC

Ce lamentable individu n'est pas conseiller au CPS de l’Union africaine. Suivant ce qui est rapporté sur lui ci-haut, il occupe comme ses compatriotes le poste O combien cher a leurs yeux "avocat de ceux qui n'ont pas tapé a la porte du régime d'alger mais c'est ce dernier qui les a pris en otages, forcément, ils se sont intronisés avocats du polisario et pourfendeurs envers ce Maroc envers qui ils sont assez redevables et s'évertuent a tout faire pour le tirer vers le bas, hormis le message combien risible de l'actuel stupide président inculte algérien, adressé a sa majesté p a propos de son opération chirurgicale. Il faudra les refaire ces gens

0/800