L’ambassade de France à Rabat embauche une figure hostile au Royaume

Omar Brouksy, la nouvelle recrue de l'ambassade de France au Maroc.

Omar Brouksy, la nouvelle recrue de l'ambassade de France au Maroc. . DR

L’ambassade de France au Maroc a recruté pour un poste stratégique Omar Brouksy, un opposant marginal. Ce recrutement, qui suscite étonnement et incompréhension à Rabat, menace de jeter un nouveau coup de froid sur les relations entre le Maroc et la France.

Le 30/05/2020 à 13h29

Omar Brouksy, activiste et auteur de plusieurs textes à charge contre les institutions marocaines, a été embauché par l’ambassade de France à Rabat au sein de la division des relations bilatérales et de la société civile. Brouksy prend en charge la communication avec la société civile. Un poste stratégique, dont nombre de chancelleries se servent pour prendre le pouls de la société civile et récolter des informations qui aident dans certaines décisions.

Naturalisé français depuis peu, Omar Brouksy est bien connu au Maroc pour ses positions tendancieusement hostiles aux institutions marocaines. L’intéressé a travaillé pendant cinq ans au bureau de l’AFP à Rabat avant d’en être remercié, ses positions non équilibrées dans le traitement de l’actualité et sa partialité étant devenues intenables.

L’un de ses anciens collègues à l’AFP se souvient «du penchant d’Omar Brouksy à falsifier la réalité et de sa vocation davantage pour l’activisme que pour le journalisme». Il suffisait que dix personnes battent le pavé du boulevard Mohammed V à Rabat en demandant l’annulation d’un concours ou l’obtention d’un poste dans la Fonction publique pour que Brouksy transforme un sit-in anodin en manifestation contre le régime. Souvent, même, Brouksy soufflait des slogans à caractère politique à des sitineurs qui avaient des revendications strictement sociales. C’était la condition que cet ex-agencier posait pour que «l’évènement» fasse l’objet d’une dépêche de l’AFP.

Pendant le printemps arabe, l’intéressé s’était transformé en «leader», en «instigateur», en «révolutionnaire», selon les termes d’une personne qui l’a côtoyé. «Sur sa page Facebook, Omar Brouksy appelait les militants du 20-février à manifester et il se déplaçait sur les lieux qu’il a lui-même désignés pour couvrir, en tant que journaliste, une manifestation dont il était l’instigateur», se souvient l’un de ses anciens collègues. C’est ce même Brouksy qui a baptisé «révolution des coquelicots» le mouvement du 20-février, en référence à la révolution des œillets qui a entrainé la chute de la dictature salazariste, en 1974, au Portugal.

Et ce n’est pas tout. Omar Brouksy est l’auteur de deux livres à charge contre la monarchie. Le premier est intitulé Mohammed VI derrière ses masques (2014), le second La République de Sa Majesté, France-Maroc, liaisons dangereuses (2017). Ces deux livres ont été un bide en librairie.

L’hostilité de Brouksy envers les institutions marocaines ne s’arrête pas là. Il produit régulièrement contre le chef de l’Etat des textes qui tiennent davantage du pamphlet que de l’article de presse dans le site d’information Orientxxi. Le dernier texte, caractérisé par un ton aigri et vindicatif, a été mis en ligne le 18 mai 2020. Ne parlons même pas de l’insolence des posts sur les comptes que l’intéressé détient sur plusieurs réseaux sociaux, dans lesquels il multiplie les attaques contre la monarchie.

C’est ce monsieur, un antimonarchiste notoire, au CV lourd, à la vindicte au demeurant toujours active, que l’ambassade de France a choisi de charger de communiquer avec les membres de la société civile marocaine.

Diplomate français et opposant marocainPourquoi l’ambassade de France au Maroc a-t-elle embauché un Marocain, nouvellement naturalisé, bien connu par son parti pris contre le Royaume et qui sert visiblement un agenda hostile au roi Mohammed VI? Pourquoi nommer une personne tellement aveuglée par sa haine contre le Maroc et ses institutions qu’elle est incapable d’avoir une évaluation neutre ou objective? Pourquoi nommer un opposant marocain en tant que diplomate français? Il y a, dans cette nomination, un manquement total au protocole et aux règles de base de la diplomatie. Quel message veut donc envoyer la chancellerie française au Maroc avec ce recrutement? Si on cherchait à instrumentaliser des opposants marocains, on n’aurait pas mieux agi.

En tout cas, ce recrutement suscite des interrogations et de la colère. Le360 a appris, de sources sûres, que Rabat a fait part aux autorités françaises de son étonnement et de sa réprobation.

Omar Brouksy ne peut être à la fois un diplomate français et un opposant marocain. La France a le droit de faire appel à son talent, de le nommer dans n’importe quelle chancellerie au monde. Mais il n’est pas acceptable que ce monsieur remplisse les fonctions d’un diplomate à l’intérieur d’un pays où il est partisan de l’activisme politique.

En tant que diplomate, Omar Brouksy doit respecter le pays hôte et les règles de courtoisie qui régissent la diplomatie. S’il est opposant, qu’il fonde un mouvement ou milite à l’intérieur d’un parti politique, mais sans cette casquette de diplomate, qui en fait une personne à la fois juge, et partie. Cumuler les deux fonctions est antinomique et fait désordre.

Visiblement, l’ambassadeur de France au Maroc, Hélène Le Gal, ne mesure pas, ou ne comprend pas, la portée de cette contradiction, de nature à provoquer une crise entre Rabat et Paris.Suite à la publication de cet article, l’ambassade de France au Maroc a envoyé à le360 ce démenti : L'ambassade de France au Maroc dément le recrutement de Omar Brouksy

Par Aziz Bada
Le 30/05/2020 à 13h29

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Ayant lu un démenti sur les pages même du 360...il est cependant sûr qu'il ny'apas de fumée sans feu.. فإذا كان هذا الخبر صحيحا فأمراض فرنسا المتوحشة لا تنتهي...فرنسا المبتزة للشعوب والتي لا تشبع أبدا ولا تنتهي من تمجيد السفهاء الذين يعادون أوطانهم و تصنع لهم من الخيانة مجدا زائفا... وكلما كان لهم غرض تجاري فينا لجأوا للإبتزاز ووظفوا مرتزقة الكلام وكراكيز الظلام... La république aime trop les mercenaires et les serpilières qui militent pour un plat de lentilles...est elle arrivée à sa date de péremption ??...elle semble qu'elle a vraiment trop tardé...mais à cette vitesse, la France, qui persiste dans son statut de république bananière...va tout droit dans le fossé...

Le Maroc ne peut tolérer les traîtres...au diable les droits de l'homme pour ce fils de pute..la meilleure façon de liquider ce traître qui cherche à nous apporter la misère , il faut >..fermer carrément l'ambassade. Gloire et longue vie à notre Roi et vive le Maroc.

Qui est ce Monsieur RIEN??

Assez de coup de gueule !Une France qui nous dira toujours oui,ne nous servira à rien:il y a mille fois plus important que la nomination d'un minable à l'ambassade française chez-nous que la diplomatie française,elle-même saura remettre sur le droit chemin.C'est au sein des hautes instances internationales que le pays de la glorieuse Marseillaise ne nous a jamais faussé compagnie.Dans ce sens,les caprices de certains fonctionnaires français ne peuvent nuire à l'amitié maroco-française.Il faut un peu de discernement tout de même.Et de toute façon,au Maroc,la monarchie,c'est le peuple et personne ne pourra jamais rien contre le peuple.

Soyons sérieux, L'Ambassade de France a publié un démenti de ce supposé recrutement. Alors pourquoi cet article (antérieur au démenti) n'est pas retiré? Si l'agitateur ne fait pas partie effectivement du personnel de l'Ambassade (ou des Consulats), et que malgré tout l'article n'est pas retiré ou amendé, c'est qu'il y a quelque chose d'autre, qui n'est pas clair pour les lecteurs, lesquels ont droit, de la part du 360, à une petite explication. Faute de quoi on pourrait aussi l'interpréter comme une intox délibérée contre une personne ou un pays. C'est mon humble avis.

Mes amis vous devez savoir une chose très importante que Mme l'ambassadeur de France à une relation sérieuse avec le pouvoir algérien donc c'est pas la peine de chercher midi.......

Un vrai opposant est un citoyen qui cherche à améloirer la situation ou les conditions de vie de son pays (aider pour le perfectionnement et non la division). Et je pense que ce poste va montrer les compétences et la citoyenneté de cette homme =donner au temps son temps pour analyser les résultats. Et sans doute il y'a une différence entre aimer le Maroc est s'aimer soi même, tout simplement.

dementi par l ambassade de france

Que dit le principal concerné? J'ai l'impression que le démenti donne faux... Pour les personnes qui parlent d'ingérence au Maroc, elles ne connaissent pas le statut d'une ambassade ou consulat dans un pays que ce soit le Maroc ou un autre pays d'ailleurs...

Un Clown, rempli de haine Ce qui le rend sourd, aveugle et vulgairement con. Comme dit l'autre A bas les Cons

On devrait leur rendre la faveur et envoyer L Islamiste Fizazi ou Kettani comme Consul general en France >Bien sur le staff qui ira avec lui sera de ADL OU LIHSSANE

C'est de l'ingérence inacceptable dans les affaires intérieures du Maroc. Le Maroc doit nommer une figure des gilets jaunes dans l'ambassade du Maroc à Paris.

Le Royaume peit toujours lui refuser le visa d agrégation point fina pas de carte diplomatique.

La moindre des choses est de retirer cet article après le démenti de l’Ambassade de France à Rabat !

Il m'est d'avis que cette nouvelle Ambassadrice de France au Maroc, n'augure rien de bon . En si peu de temps, elle commence déjà a détruire toutes les bonnes relations entre la France et le Maroc que son illustre prédécesseur a construit patiemment ...

La pauvre France est mal présidée,mal gouvernée et mal administrée. La preuve ? Elle n'a plus le rayonnement de jadis. Pire encore ! Les français de France en ont mare.

je ne porte pas ce personnage dans mon coeur, loin de moi de supporter un tel personnage, je pense que cet personne ne sera jamais recruté par l'ambassade, est je pense que a travers cet article,, que c'est pas lui qui visé,,, mais Mme l'ambassadeur qui est dans le viseur de certains ,,, car elle n'est pas dans les bonnes notes de notre MAE marocain,

Hélène Le Gal n'est absolument pas a la hauteur du poste. Les relations entre le Maroc et la France ne se sont jamais autant détériorées que depuis qu'elle est en fonction. Le Maroc est le second pays ou la communauté francaise est la plus nombreuse, apres les Etats-Unis et en tant que franco-marocain, je ne peux pas accepter que les relations entre mes 2 pays soient entre les mains d'une personne aussi incompétente et inexpérimentée, directement issue de la cellule FrancAfrique du Quai d'Orsay, son école de pensée. Sa gestion des francais bloqués au Maroc pendant la crise sanitaire a également été catastrophique : aucune communication, aucune écoute, aucune initiative, des répondeurs téléphoniques derriere tout appel a l'ambassade...Seules les autorités marocaines les ont aidés.

Cet individu naturalisé depuis peu;et il est nommé en quatrième vitesse a l ambassade

Mais quelles sont ses véritables motivations? Il y a certainement quelque chose inavouée derrière son comportement haineux à l'égard des institutions nationales

Comment la France peut elle nommer diplomate, une personne qui vient à peine d'être naturalisé français et de surcroît diplomate dans l'ambassade son pays d'origine? Ce type bafoue les institutions de son pays en plus de bafouer la déontologie journalistique. Le Maroc est tolérant et certains profitent de cette tolérance et de la liberté d'expression pour s'en prendrent directement aux institutions et aux valeurs du pays. Ce personnage n'est pas le seul à semer la discorde, loin de là. La tolérance va toujours de paire avec la fermeté dans les principes et les valeurs du pays. Ce sont des gardes fous. Sinon c'est l'anarchie et le diktat des minorités qui servent la soupe à des intérêts étrangers au détriment de leur patrie.

Embaucher un fourbe n'est pas un geste anodin de la part de cette diplomate française dont le comportement peut être qualifié de tout sauf de diplomate . Elle doit s'exprimer et rectifier l'erreur.

Tout simplement que la societe civile marocaine lui tourne le dos et banir son poste , leurs methodes ne changent pas espionner pour gagner

L'équipe maquerau est en dérive avec le crouton minable le Jean-Yves Le Drian un ami intime des casernes algériennes criminelles au détriment des millions de hirakistes Algériens pour une liberté, égalité, fraternité MAIS PAS POUR LES AUTRES😂 minable !Le dernier article du Figaro magazine où l'honorable république démocratique 😂 française vient en aide à la pire dictature militaire d'Afrique (algérie) bon à reconnaître le peuple français va bientôt laminer cette éphémère équipe dégénérée politique actuelle française où seuls les intérêts en Algérie comptent avec un bras d'honneur aux 43 millions d'algériens arnaqués, frustrés et clochardisés ! Ce petit toutou Marocain n'est qu'un petit pet des manigances des idiots finis de l'équipe du vieux le Drian! Minable décision et provocatrice.

Pour ceux qui le découvre la france a toujours été hostile aux pays du Maghreb en général et au Maroc en particulier. Il y a toujours eu un double jeu de la france..

Hélène lE GAL vous allez commettre l'irréparable en nommant cet énergumène détestable et ouvertement anti-monarchiste au poste de conseiller pour la communication avec la société civile,car ce personnage vil et odieux va provoquer certainement une crise diplomatique majeure entre Rabat et Paris et cela pourrait vous coûter très cher voir même la perte de votre poste d'ambassadeur de France au Maroc un poste tres convoité . Mme l'ambassadeur, réfléchissez deux fois avant de prendre une décision qui va irriter les autorités Marocaines, les compétences ne manquent pas en france ou chez les binationaux au Maroc ,pourquoi s'obstiner à embaucher quelqu'un aveuglé par sa haine viscérale de l'insttution monarchique et des institutions du royaume, évitez Mme l'ambassadrice l'irréparable.

cela a été démenti par l'Ambassade.

bravo. J !

Bonjour, Attendant voir, Peut être il se calmera ! Si non, la diplomatie marocaine est l'une des plus sages au Monde, trouveront toujours une faille ou une autres et on le calmera tôt ou tard comme tous ceux avant lui, faisant confiance en la sagesse des nôtres.

Nommons Dieudonné au même poste à notre Ambassade à Paris !

j'espere qu'il lui fourniront une bonne escorte . moi a sa place j'y penserai deux fois avant d'aller acheter une baguette de pain. les atomes libres existent aussi chez les patriotes .

etre debile pour ne pas saisir le message francais d autant plus cet energumene par ses agissements consolidait sa position en tant que traitre pour le maroc et agent avere des services de renseignements francais. que cherche donc paris par cette nomination du moins surprenante . par cette nomination ses camarades et sont nombreux a l interieur du pays et meme a l exterieur prendront des galons. N a t on pas minimiser son role en tant que correspondant de l AFP et ses ecrits ?

Bonjour, vu son passif vous avez absolument raison.. Il s'est servi de l'AFP pour comploter , et maintenant il se sert de l'ambassade de France.. Mais entre nous, pour rester objectif et crédible, je ne vois pas qui d'autre au Maroc pourrait le recruter!!

Une explication de l'ambassadeur est exigée.

Il est tombé dans un piège

Si Omar Brouksy est nommé un diplomate au consulat de France maintenant il est condamné à fermer sa bouche pour toujours à partir de maintenant s il parle ou dire quoique ce soit il sera expulser diplomatiquement du Maroc et ça sera un bon débarra et vive le roi

Il faut lire son dernier article sur orient 21 qui déforme la réalité de la façon la plus grossière qui soit

0/800