L’ambassadeur d’Algérie à Nouakchott insulte la Mauritanie et ses médias

Mohammed Benattou, ambassadeur d'Algérie en Mauritanie.

Mohammed Benattou, ambassadeur d'Algérie en Mauritanie. . DR

Dans un communiqué rendu public lundi 16 janvier, l’ambassadeur d’Algérie en Mauritanie s’en est pris violemment aux médias du pays. Il a qualifié ces derniers de «gang de médias ignobles» pour avoir critiqué les pratiques commerciales prédatrices de l’Algérie en Mauritanie. Cette sortie éclaire sur un régime incurablement hystérique.

Le 17/01/2023 à 14h25

Dans une sortie sans précédent et unique en son genre dans les annales de la pratique diplomatique, l’ambassadeur d'Algérie en Mauritanie, Mohamed Benattou, a signé et publié hier lundi un communiqué dans lequel il s’en prend avec une rare violence aux médias mauritaniens.

Manquant de respect même au pays auprès duquel il est accrédité, l'ambassadeur algérien en arrive à oublier qu’il s’en prend à des citoyens mauritaniens que le pouvoir local a l’obligation de protéger contre toute agression, même verbale, surtout quand elle provient d’un chef de mission diplomatique accrédité sur place.

Sans doute chauffé par ses maîtres galonnés à Alger, Benattou a dépassé toutes les limites, non seulement de ses attributions, mais de la bienséance tout court. Ignorant probablement qu’il existe des canaux civilisés pour répondre aux articles de presse, comme une mise au point ou un droit de réponse, l’ambassadeur algérien à Nouakchott, se croyant en territoire conquis, a choisi d’insulter, à travers des qualificatifs vulgaires, les médias mauritaniens.

Dans son communiqué, il se plaint d’abord de ce qu’il appelle «une série d’articles de presse inspirés par les réseaux mystérieux d’un bureau diplomatique d’un pays connu pour sa haine contre l’Algérie qui tente, par tous les moyens, de contrecarrer la coopération algéro-mauritanienne». Tout un chacun comprendra que ce pseudo diplomate désigne le Royaume du Maroc.

A aucun moment, les médias incriminés et le pays «connu pour sa haine contre l’Algérie» ne sont nommément cités, mais le communiqué s’abreuve du langage de caniveau pour les qualifier de «gang médiatique ignoble». Ainsi, les journalistes mauritaniens sont ouvertement qualifiés d’affairistes, de vendus, de «mercenaires» dans une «servitude honteuse» à l’égard d’une autre mission diplomatique établie à Nouakchott qui leur verse des «pots-de-vin, accorde des visas gratuits, des voyages touristiques, des enveloppes financières» en contrepartie d’«articles mensongers et falsifiant les faits».

Tous les canaux officiels mauritaniens auxquels cet ambassadeur aurait dû s’adresser directement et prioritairement ont été zappés, qu’il s’agisse du ministère des Affaires étrangères, qui est l’interlocuteur principal des missions diplomatiques étrangères, celui de la Communication, qui assure la tutelle sur les médias, ou la Haute autorité de la presse et de l’audiovisuel, le gendarme des médias locaux… Cette attitude, matérialisée par un communiqué directement distribué à cette même presse qu’il fustige, en dit long sur le mépris que l’ambassadeur algérien voue à la Mauritanie, perçue comme rien de moins qu’une énième wilaya algérienne, comme la qualifiait d’ailleurs en son temps le président Mohamed Boukharouba, alias Houari Boumediene.

Le plus risible dans le communiqué, c’est qu’il qualifie les écrits des médias mauritaniens d'«ingérence extérieure dans la scène médiatique d'un pays souverain, d’un pays qui garantit aujourd'hui la liberté de la presse». Là, l’ambassadeur algérien snobe totalement les autorités mauritaniennes compétentes en parlant d’ingérence extérieure, comme s’il était en plein territoire algérien, allant même jusqu’à écrire que «ces médias n'ont aucune crédibilité ni influence sur l'opinion publique» mauritanienne et sont «des porte-parole inféodés qui ne servent que l'ego démesuré de leur rédacteur en chef».

Pour rappel, cette sortie très peu diplomatique, compulsive et hystérique à l’image de tous les oukases algériens depuis que le duo Chengriha-Tebboune a pris les rênes du pouvoir, intervient suite à la publication, tout au long de la semaine dernière, de plusieurs articles dans différents journaux et sites mauritaniens relatifs à la Foire d’exposition des produits algériens qui se tenait ces jours-ci à Nouakchott. Les critiques médiatiques en cause ont surtout visé la scandaleuse mise à l’écart totale des opérateurs mauritaniens de l’événementiel. Un journal est allé jusqu’à écrire que les Algériens ont tellement méprisé les opérateurs économiques mauritaniens qu’ils ne leur ont laissé que «les poubelles et autres détritus de la foire» à ramasser.

En attendant la réaction des autorités mauritaniennes à ce communiqué insultant envers leur pays et leur presse, les médias du régime algérien l’ont déjà applaudi et amplifié, accusant à leur tour les sites mauritaniens d’être inféodés au Makhzen. Les médias algériens ont juste oublié de rappeler l’épisode d’avril 2015, relatif au premier conseiller de l’ambassade d’Algérie en Mauritanie, Belkacem Charouati. Ce dernier a été expulsé de la Mauritanie après avoir été pris en flagrant délit de publication, dans les colonnes d’un site mauritanien, d’un article que les autorités de Nouakchott ont estimé attentatoire aux bonnes relations maroco-mauritaniennes. L’ambassadeur d’Algérie à Nouakchott mérite le même sort.

Par Mohammed Ould Boah
Le 17/01/2023 à 14h25

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

La junte du pisseur chengriha le bouwal à invité Samuel Eto'o , alors que ce dernier a donné un énorme coup de pied à la mâchoire à un algérien faible comme tjs qui n'a pas reagi. Ça prouve que les caporaux algériens adorent l'humiliation et l'esclavage, autrefois aux français chinois turco mongol ottomane, aujourd'hui aux généraux grabataires porteurs de couches culottes pampers baby dry pisseurs

Pour comprendre cette différence, il suffit de regarder l'excellente vidéo """ نايضة فـ مدرجات الجزائر على رابح مجر |عقدة المغرب مستمرة| جماهير الرجاء ترد على حفيد مانديلا """ du youtubueur SALOUHI TV

Il n'est pas digne d'être un diplomate , il se comporte comme un youtubeur de chez-eux .Le manque d'éducation ,fait qu'il croit que tout permis y compris d'insulter ou d'empêcher les journalistes de relater la réalité telle quelle ! Ils n'ont plus de limites !

Pas très diplomatique. Rien de surprenant de la part d'un représentant d'un État voyou qui soutient, abrite et arme des terroristes en vue de déstabiliser et diviser un pays, en l'occurrence le Maroc. Diplomatie: Habileté, tact dans la conduite d'une affaire. Action et manière de représenter son pays auprès d'une nation étrangère et dans les négociations internationales Étymologie du terme diplomatie: du latin diploma, diplôme, document officiel présenté sur un feuillet plié en deux. Un diplomate doit savoir se plier en deux.

Ces imbéciles ne se rendent même pas compte que par leurs discours et leurs actes, ils rendent service au Maroc...Il ne faut surtout pas les conseiller même les laisser s'enfoncer tous seuls.

Ce régime sont tous atteints d'une malade chronique qui est la RAGE.

ces espèces de renégats sont conforté dans leur esprit de gens inatteignables, intouchables qu'ils ont même uriné sur les murs des mosquées, non pas par déficience urinaire mais par provocations, c'est l'espèce d'home qui se croit surhomme au point de faire de l'immoral un train de vie. le seul remède est la punition comme le sont certains pays hélas pour leurs peuples dont les dirigeants ont défié,nargué et provoqué les autres pays puissants. ce régime se croit fort parce que leur pays est vaste, confondent vaste pays et grand pays, alors qu'ils n'occupent que les 2/5me qui sont plus ou moins exploitables si l'eau ne faisait pas défaut surtout les bras qui sont plutôt utilisés pour scander mort aux marocains

Dès qu'on donne, ou en charge les Clarlas d'une mission ou d'une responsabilité, ils veulent tout s'approprier, dominer, imposer leurs règles d'obscurantistes et tout ceci assaisonnés d'insultes et de non respects envers les autres. Longtemps dominés par les dynasties marocaines, et puis par les turcs et les français que ces derniers les ont isolé dans les montagnes, ils ont attrapé un complexe d'infériorité qui s'est transformé en complexe de supériorité, qu'ils ont très mal à gérer, suite à leurs comportements barbares et impulsifs. Et la Mauritanie n'à qu'à s'éloigner de ces mauvaises augures, que les Clarlas peuvent l'entrainer dans leurs chutes vertigineuses.

Eh ben oui;c'est qui la Mauritanie...!Si les journalistes ne se taisent pas et s'ils ne colorent pas le gazon flétri,ils seront condamnés à mort et sous mandat d'arret international...!Il résonne encore dans mes oreilles cette phrase qui fait de la Mauritanie l'ane qui "zaate" et qui retourne à son bas...!R I P O L I N E..Ni visage ,ni sang...!

La marionnette a genoux du régime Harki mafieux il faut lui donner un coup de pied comme il a fait le joueur du Cameroun Samuel Itô après le coup de pied les làches ils l'ont invité au la CHAN donc il y'a que la fermeté et la force qui comptes avec les sous hommes Harkis làches

Cet individu est à l'image des lâches et voyous qui dirigent l'Algérie depuis 1962 et qui ont réduit les algériens en esclavage....On a tous remarqué que l'état harki algérien se découvre du courage que pour attaquer sur des états faibles mais qu'il s'aplanit comme une mauviette lorsqu'il est verbalement agressé ou menacé par leur Mama França ou par les USA ou par la Russie ou par l'UE

L algetie et sais vieux retraiter dong mal vu partout et rien ne dure et surtout avec le maroc l algerie va grapiller partout maintenant un manque de liquiditer se fait sentir en algerie faire tourner la planche a billet leurs coutes chers le niveau social algerien est plus bas que les pays d afrique de l ouest y on bon sourire vera bien qui rira le dernier pout l instant le maroc a youjoyrs bien rigoler et szis pas pret de s arreter tebounne

Les comportements variés et divers de certains états (ou pour reprendre le discours du général De Gaulle,soit-disant états,apparus tels ,de pure création coloniale,sans aucun support historique…) généralement arrivistes en politique,diplomatie,se maintenant au pouvoir à la soviétique,à l’idéologie vaguement communiste,au pouvoir exclusivement militaire,et aux richesses immenses dédiées aux causes perdues,comportements qui inspirent et les situent à la risée des nations. La fable de la grenouille qui veut se faire aussi grosse que le bœuf trouve ici Le modèle éducatif,l’explication relative aux comportements précités. En face,un Dieu,une Nation ,un Roi ,depuis des millénaires !!! Et la seule loi qui fait foi revient ici à l’Histoire,aux Historiens,particulièrement ceux-là,Neutres.…..

Allah ister, nos amis responsables Algeriens ont perdu les pédales, ils agissent à la Macronniene. Allah ichafihoume.

En espérant que la Diplomatie Mauritanienne réagisse comme il se doit, pour sauvegarder leur indépendance de pensée et d'articles dans leur presse. C'est scandaleux, ce phénomène, tout ambassadeur de pacotille qu'il soit devrait être expulsé de Mauritanie.

KaWa y a rien a espérer des certains mauritaniens vassalisés parce que le régime d'a coté du Maroc les inquiète avec des semi chantages. Ils méritent ce qu'ils subissent, a vouloir jouer sur deux tableaux on perd sa dignité

Sobhana Allah ces soi-disant diplomates ont tous des figures de terroristes, de malédictions.

C'est un cancer une tumeur ce département français !

Juste à voir ou lire les comportements des algériens, gouvernement et population, on ne peut que penser que de tels comportements émanant de ce pays, l'Algérie, n'auraient pu être aussi odieux et irrespectueux si ce n'était pas dû à une puissance qui est prête à les défendre comme font les USA envers l'Etat d'Israël, je pense à la France.

Du balayeur au Président : même éducation, même attitudes, même langage. Allah Youstour

Les autorités algériennes ont pris l'habitude de licencier les rédacteurs en chef de journaux, voir de les emprisonner, dés lors qu'ils rapportent des faits objectifs prouvés et connus de tous mais qui déplaisent au pouvoir politico militaire. Evoquer une réussite du Maroc honnis est déjà synonyme de fin de carrière. Sur de leur arrogance et croyant pourvoir asservir un état souverain, comme ils l'ont fait avec la Tunisie, cet ambassadeur a cru que la Mauritanie se montrerait à son tour docile. D'autant plus qu'il s'agit d'un pays subsaharien , cible du racisme le plus crasseux de la part des autorités algériennes. L'incompétence, mêlé au manque de savoir vivre, à l'arrogance et au racisme vont probablement exaspérer rapidement les mauritaniens qui ne manqueront pas de réagir promptement.

La meilleur école en INSULTOLOGIE se trouve à Alger , pour la formation continue des diplomates algériens... ça sent la fin d'un régime grabataire, sans issus ni solutions adaptées au règne homo sapiens

0/800