Le DG de la télévision algérienne limogé pour n’avoir pas passé sous silence le résultat du match Maroc-Portugal

Chabane Lounakel.

Chabane Lounakel. . DR

Le Mondial qatari ne fait pas que faire tomber des équipes de football, éliminées au fur et à mesure que le verdict final de dimanche prochain approche. Il fait aussi tomber des têtes en Algérie, où la jalousie et la haine qui caractérisent le régime local interdisent de faire la moindre mention du Maroc. Le DG de l’EPTV vient d’en faire les frais.

Le 12/12/2022 à 19h29, mis à jour le 12/12/2022 à 19h39

Dimanche 11 décembre 2022, un changement brusque est intervenu à la direction générale de l’Etablissement public de la télévision algérienne (EPTV, nom de la télévision d’Etat). Ainsi, Mohamed Bouslimani, ministre algérien de la Communication, a installé, hier en début de soirée, le journaliste Nadir Boukabes comme nouveau directeur général de l’EPTV (ex-ENTV ou Etablissement national de la télévision), en remplacement de Chabane Lounakel.

Ce dernier a été brutalement limogé par la junte militaire locale, qui lui reproche d’avoir autorisé l’annonce, au journal télévisé de samedi dernier, et en prime time, de la qualification historique des Lions de l’Atlas pour les demi-finales de la Coupe du monde 2022. Une annonce pourtant faite a minima, sans commentaire.

Or, voir le Maroc devenir ainsi la première nation africaine et arabe à se hisser dans le dernier carré d’un Mondial est le pire cauchemar auquel les dirigeants algériens pouvaient s’attendre. Surtout quand ils ont vu le soutien planétaire retentissant, et qui est allé grandissant depuis le premier match des Lions de l’Atlas, qui ont réussi à négocier magistralement les confrontations de leur groupe de la mort, en prenant la tête du classement, avant de continuer, dans les phases à élimination directe, à s’attirer l’admiration du monde entier après avoir fait tomber successivement deux mastodontes du football européen, à savoir l’Espagne du tiki-taka et le Portugal de Cristiano Ronaldo. Grâce à l’épopée qatarie de son équipe nationale de football, le Maroc est ainsi devenu la Mecque des messages de félicitations de nombreux chefs d’Etat, de présidents et secrétaires généraux d’organisations régionales et continentales, de grandes stars et personnalités mondiales…

Toutes ces victoires, et la sympathie mondiale qu’elles ont attirée pour le Maroc, ont été autant de défaites douloureuses pour le régime algérien, dont la télévision publique, sous les ordres, a continué jusqu’ici à ignorer les réalisations du représentant de l’Afrique et du monde arabe encore en course pour le graal.

Le régime algérien, qui détient pourtant la présidence tournante de la Ligue des Etats arabes et devait donc être le premier pays à féliciter son voisin maghrébin, arabe et africain, est plutôt devenu la risée du monde entier. Et pour cause, personne n’a pu comprendre pourquoi sa télévision d’Etat a annoncé, lors des huitièmes de finale du Mondial, que l’équipe nationale d’Espagne a été éliminée à la surprise générale, sans jamais citer le nom du pays qui l’a terrassée.

Les instructions sont donc claires pour Nadir Boukabes, ancien directeur de l’information à l’EPTV. Ce troisième DG de la télévision publique algérienne nommé par le général Said Chengriha, après Ahmed Bensebane (janvier 2020) et Chabane Lounakel (mai 2021), doit rester fidèle à la ligne du régime algérien vis-à-vis du Maroc. Il peut donc se permettre tous les coups bas et mensonges pour parler négativement du Royaume voisin, et doit zapper le Mondial à l’instar de l’APS (agence de presse officielle), qui n’en parle que quand le corps arbitral désigné pour un match comprend l’arbitre algérien, Mustapha Ghorbal. 

C’est que la junte algérienne est aujourd’hui tellement affolée par le parcours sans faute des Lions de l’Atlas au Mondial, qu’elle craint, face à la liesse spontanée des foules algériennes, dont certains éléments mêmes des unités de l’armée, que la rue, voire le Hirak, ne se soulève à nouveau.

Par Mohammed Ould Boah
Le 12/12/2022 à 19h29, mis à jour le 12/12/2022 à 19h39

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Il est temps de limoger tebboune et dibjri andak Hassan .

ainsi M.Bouslimani a perdu son poste suite à : ou a manifestement fait sourde oreille a injonctions de ne plus citer les exploits de toutes natures de ce "vilain" Maroc, ou bien M. Bouslimani a une déficience auditive dans ce cas il n'est pas le seul parmi ces détraqués qui pour un oui ou un non surtout pour ce Maroc enferment avec allégresse en appliquant la méthode "en attendant" car ce pays est assis sur une ligne dite en attendant. En attendant quoi ? que ce chengriha aille venger la débandade d’Amgala en 1976 qui lui a couté d'être prisonnier, il n'avait rie a faire sur le sol marocain alors que 1963 était loin. En attendant, il se venge par la guerre des mots

Tebounne tv y devrait reparler de la guerre des sable alort pour lui rapoeler les bon souvenir de son enfance. Apres sa il aurais du se faire suivre par un psy mais trop occuper a s accaparder le pouvoir donc resultat un president a moitier dingo dirige un peu un territoires desertique sans vraiment diriger personne en faite installer la peur sa ne dure jamais longtemps tebounne mefie toi de t est garde du corps rappel toi boudiaf episode 2 ?

Y en verront encore des verte et des pas mure paraport aux maroc des bakstere y doive preparer et des lit d hopital ou en espagne comme y on l habitude de si faire soigner si bien sous fausse identitee sais crevard

si on cherche a rire du ridicule algérien voilà un fait avéré. au lendemain de la marche verte et les déportations des familles marocaines d'algérie, il était interdit aux enseignants de noter les élèves comme ceci : "HASSAN JIDDENE" le Roi du Maroc était a leur yeux le mal absolu du fait qu'en déclenchant la Marche Verte, il a fauché l'herbe sous les pieds de boumedienne anéantissant tous espoirs de mettre sa main (et les pieds) sur le Sahara marocain. quant a ces comportements tels carte des 3 pays nord africains, séparant le Sahara du Maroc, le limogeage de ce directeur de l'emprisonnement de ces jeunes soldats qui ont eu le tord de se faire joyeux par le sport, disons que cette algérie s'éloigne inexorablement du Maroc, les marocains ne souhaitent plus le rapprochement

Le SPORT en général et le football ( sport populaire) en particulier n'est qu'une retrouvaille ou une manifestation INTERNATIONALE pour rassembler les différentes civilisations à travers les quatre coins du MONDE et DIEU le créateur de L'UNIVERS ENTIER a déjà dit dans LE SAIN ET LE SACRE CORAN : WA JAALNAKOM CHOOUBANE WA KABAILA LITAARAFOU INNA AKRAMAKOM INDA ALLAHI ATTKAKOME SADAKA ALLAHO ALADIMO WA BALLAGHA RASSOULOHO ALAMINO. Nos Félicitations à l'ETAT DE QATAR ET A LA FIFA pour le bon déroulement de ce WORLD CUP 2022. Thank you very much for your comprehension and GOD BLESS YOU LADIES AND GENTLEMEN.

C’est clair que les misérables caporaux-harkis de la gérontocratie d’à côté se sent bien rendu compte qu’ils sont complètement défaits, sur tous les fronts. Pour le peu de temps qui reste à leur régime de tenir encore debout, ils font tout pour qu’au moins le mot Maroc ne soit plus mentionné en leur présence. Pour comprendre ces haineux, quelques citations sur la haine aideraient à saisir leur agonie: «Il est des haines platoniques!» - Alexandre Weill. «Avec de la haine, on n'est jamais ni juste ni vrai envers l'objet qui la cause» - Adolphe de Chesnel. «La haine seule est sincère; si tu veux te connaître, écoute tes ennemis» - Gustave Vapereau. «La haine, c'est la vengeance du poltron» - George Bernard Shaw.

Le régime Kharkhary est composé d'abrutis qui sont hantés par le Royaume du Maroc, qu'un jour ces malfrats de dictateurs vont lui rendre compte d'une manière ou d'une autre.

Le DG de la télévision algérienne limogé pour n’avoir pas passé sous silence le résultat du match Maroc-Portugal:bienvenus au pays du vieux sénile Droopy bowal chiengriha, toute personne qui ne rentre pas dans son moule (cerveau) est Limogée ou condamnée à mort, c'est ainsi fonctionne la DZiba laissée par leur papa De Gaulle en 1962! Je vous rappelle, l'ignoble Droopy bowal chiengriha fut prisonnier dans le Sahara Marocain lors de la bataille d'Amgala 2 (voir vidéo de Hosni Moubarak) et cette haine de ce nain galonné vient lors de sa captivité dans les prisons marocaines (voir photo sur le Net du bowal prisonnier), alors je me demande quel traitement a du subir cet idiot chiengriha 😂? Ma question? Mais que fait le peuple Dz pour mettre fin à ces vieux galonnés qui les oppriment ? La peur?

Drôle de mentalité!!! Sauf que ça ne surprend pas tant que le pouvoir militaire sénile et sénile est accaparé par des vieux ecervelés haineux et jaloux.

0/800