Le Maroc appelle à la préservation de l’unité et de l’intégralité territoriale de la Syrie

Le ministre des Affaires étrangères, de la coopération avec l’Afrique et des Marocains établis à l’étranger, Nasser Bourita, à Rabat le 9 décembre 2024 (Y.Mannan/Le360).

Le 09/12/2024 à 14h30

VidéoLe Maroc a officiellement réagi à la chute du régime de Bachar al-Assad, appelant fermement à la préservation «de l’intégrité, de la souveraineté et de l’unité du peuple syrien».

«Le Royaume suit de près le développement accéléré et important de la situation que connaît la Syrie», a déclaré, lundi 9 décembre à Rabat, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Marocains établis à l’étranger, Nasser Bourita lors d’un point de presse conjoint avec l’ancien Premier ministre du Kenya et candidat au poste de président de la Commission de l’Union Africaine, Raila Amolo Odinga.

Le chef de la diplomatie marocaine a précisé que la position du Maroc à l’égard de la Syrie, suivant les orientations de Sa Majesté le roi Mohammed VI, «a toujours été claire, en ce qui concerne la préservation de l’intégrité territoriale, de la souveraineté nationale et de l’unité du peuple syrien. Telle a été la position ferme, et elle le restera, du Royaume du Maroc».

Le Maroc, a-t-il poursuivi, «souhaite que ces développements apportent à la Syrie la stabilité et un futur meilleur au peuple syrien qui est porteur de réelles aspirations».

Le Maroc a fermé son ambassade à Damas et demandé la fermeture de l’ambassade de Syrie à Rabat en 2012, en conformité avec la position marocaine, a rappelé le ministre. «Le Maroc était pour la non-ingérence dans les affaires internes de la Syrie, autant qu’aujourd’hui, il est pour sa stabilité, son unité et pour les aspirations au progrès du peuple syrien», a conclu Nasser Bourita.

Par Mohamed Chakir Alaoui et Yassine Mannan
Le 09/12/2024 à 14h30

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

L'algérie actuelle est un état non viable aussi, car la carte actuelle correspond à une carte définie par le découpage territoriale départementale francais. Elle ne correspondant ni a une réalité historique , ni économique ni même sociologique, ni même ethnologique La logique geopolitique actuelle fait que ce territoire devrait être recomposé dans un nouveau découpage répondant à l'histoire d'une dépendance territoriale d' empires historiques d' afrique du nord.

L’avancée éclairé des forces HST est due au vacuum créé par la dissolution de l’armée régulière syrienne. Bachar Assad, pour se venger, il a laissé une Syrie en proie aux appétits étrangères. Israël profitant du vacuum, bombarde toutes les infrastructures civiles/militaires et occupe des parties du territoire syrien. On voit bien maintenant pourquoi Biden et Netanyahu ont tout fait pour se débarrasser de Bashar Assad. De la propagande et des des beaux discours de démocratie, le but n’est que la doctrine colonialiste pour morceler une Syrie affaiblie et d’étendre le projet colonialiste Israélien.

Le régime Assad a périclité, mais non de façon démocratique puisqu'il était lui même non démocratique. Le HTS qui a pris le pouvoir est devant deux équations très compliquées : 1) Comment fédérer des tendances qui ne partagent pas grand chose comme politique à suivre hormis la détestation du clan Assad ? 2) Comment sauvegarder une unité nationale et une souveraineté syrienne face à Israël qui intensifie ses attaques contre toutes les installations militaires, en toute impunité encore une fois ? A ces deux équations, le pouvoir naissant aura du mal à tenir la route. La ligne politique à suivre sera forcément dictée par la Turquie, grande gagnante dans ce putsch. La Syrie est sortie de la main mise russo-iranienne pour tomber dans les mains turco-israéliennes.

Il semble cette fois clair dans ce nouvel épisode que le terrorisme dit étiquettés estampillé "islamiste" soit un produit industrialisé et un hydre multittàche sorti des forgeries de l'UE-ocde. Afin de destabiliser et donner les motifs d 'attaques les pays du sud méditerrannée. Il faut savoir que les musulmans n'ont rien à voir avec l'extremisme . Le dernier livre de Jacque Baud est édifiant sur ce sujet.

maintenant que Monsieur Bachar a fuit, comment fera le régime dz pour récupérer les armes qu'il avait envoyé a son ami régime syrien ? petite question. Si le régime dz venait a exploser où se réfugiera bentatouch

Al Assad = Le Lion il est éjecter comme un mal propre comme un chien enragé et voilà son frère à l'identique une la hyène baveuse de l'IE avec des barbes qui cachent leur jeu barbares sanguinaire le Lion est parti la hyène arrive

l'intégrité du territoire? le Golan il est entre les Les Mains des Israeliens Eh oui le Lion = AL aSSADE , Il était préocuppé par le nettoyage de ses opposant que de défendre ses frontières de la Syrie Maintenant ce sera pareil un Régime sanguinaire des AYATOU -ALLAH Iranien sera installé pour appliquer la religion Rigoriste du 14 siècle de l'Islam

La prochaine suite logique mécanique géopoltitique pour établur une paix régionale durable sera probablement que egypte doit céder la rive droite du canal d' al suwais et sans doute la province de Sinai Et la jordanie proablement , devra céder quelques terrains frontaliers aussi . Nécessité de profondeur stratégique et d'espace vital.

Netanyahu a confirmé que le Golan restera une partie intégrante d’Israel et a annulé l’accord de 1974. Il a aussi ordonné à son armée d’occuper la Zone tampon entre le Golan et la Syrie non occupée. Liberation?

Une intégrité territoriale sans le Galan sans parler des zones occupées par les puissances. Chaque puissance a son cheval de Troie ou ses chevaux de Troie. Le cauchemar de la Syrie, voire de toute la région, ne fait que commencer. L’Afrique du Nord et le moyen orient ressemble à l’Amérique latine des années 60-80. Le chemin va être très long.

0/800