Le Maroc, à travers l’initiative royale pour l’accès des pays du Sahel à l’Atlantique, est devenu un véritable catalyseur du renforcement de la communauté établie autour du pourtour atlantique. C’est ce qu’a déclaré l’ancienne ministre espagnole des Affaires étrangères, Ana Palacio, dans le cadre de sa participation à la 13ème édition de la conférence internationale Atlantic Dialogues à Rabat, le 14 décembre.
D’après la diplomate, pendant très longtemps, les relations transatlantiques ont concerné l’Europe et les États-Unis. Mais aujourd’hui, grâce au projet initié par le roi Mohammed VI, «le Maroc est en train jouer un rôle fondamental dans le renforcement de la communauté du bassin atlantique», a-t-elle affirmé. Et d’ajouter: «Grâce à sa double façade méditerranéenne et atlantique, le Maroc est devenu une plaque tournante dans ces régions».
Pour Ana Palacio, il est aussi impératif de favoriser une participation active des pays du Sud dans les instances mondiales. «On doit repenser le monde d’aujourd’hui ensemble. Le rôle de l’Afrique, de l’Amérique latine et des Caraïbes doit être mis en exergue», a-t-elle affirmé, précisant que «des changements profonds s’imposent dans des institutions internationales comme les Nations unies, la Banque mondiale et le FMI, pour renforcer le poids et la participation active des pays du bassin atlantique et favoriser un monde meilleur et plus harmonieux».
Interrogée sur les relations entre le Maroc et l’Espagne, l’ancienne chef de la diplomatie espagnole souligne qu’elles sont «riches» et doivent être encore renforcées.